Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Fiche d’exercices
Découvre la fiche d’exercice pour que tu puisses t’entrainer sur la leçon
DESCRIPTION
Apprendre la table de 10
Cette vidéo est destinée aux élèves du CE1 et CE2, nous explorons la table de 10. Pour débuter, nous avons commencé par compter ensemble de 10 en 10 jusqu’à 100, montrant ainsi que chaque nouveau nombre est simplement le précédent augmenté de 10.
J’ai mis l’accent sur la simplicité de la table de 10, soulignant que chaque nombre se termine par un 0, ce qui rend cette table facile à mémoriser et à utiliser. À travers des exemples visuels, comme l’ajout de crayons par lots de 10, j’ai rendu le concept plus tangible pour les élèves.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Encouragez le au quotidien à pratiquer
Il est important d’aborder cet apprentissage avec enthousiasme et positivité, en mettant l’accent sur le plaisir de découvrir ensemble de nouvelles connaissances. Intégrez les mathématiques dans la vie quotidienne en trouvant des occasions de compter par 10, que ce soit en rangeant des jouets, en cuisinant ou lors des achats, pour montrer à votre enfant l’utilité concrète de ce qu’il apprend.
Encouragez votre enfant à expliquer ce qu’il a compris ; cela renforce sa compréhension et sa confiance en lui. Faites preuve de patience et de soutien, en rappelant que l’erreur fait partie de l’apprentissage et qu’elle est une étape importante pour progresser. Valorisez les efforts plutôt que la perfection, en célébrant chaque petit succès pour maintenir sa motivation.
Compétences acquises
- Maîtriser les tables de multiplication de 10 jusqu’à 100.
- Développer une pratique régulière et autonome du calcul mental à travers des exercices et des jeux.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CE1 (Cours élémentaire 1ère année)
CE2 (Cours élémentaire 2ème année)
Matière
Maths, Mathématiques
Cours
Nombres et calculs, multiplication
Comment faire la table de 10 ?
Hey, salut ! Ensemble, nous avons déjà vu la table de 2, la table de 4, et la table de 5. Et bien, aujourd’hui, nous allons apprendre quelque chose de très utile et amusant : la table de 10. C’est facile, tu verras, et tu peux l’utiliser tous les jours.
Commençons par compter, ensemble, de 10 en 10 : 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90, 100. Encore une fois, mais plus vite : 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90, 100. Super, tu as vu, chaque fois on ajoute juste 10.
Apprendre la table de 10
Le secret de la table de 10 est que pour chaque nombre, on a juste un chiffre différent devant le zéro. Pour 20, c’est 2, et pour 30, c’est 3. C’est comme si on comptait 1, 10, 2, 10, 3, 10, et ainsi de suite.
Regarde ces crayons. Si j’en ajoute 10 de plus, j’en ai 20, et si j’en mets encore 10, ça fait 30, et si j’en mets encore 10, ça fait 40. C’est très pratique, n’est-ce pas ?
Donc, 1 x 10 = 10, 2 x 10 = 20, 3 x 10 = 30, 4 x 10 = 40, 5 x 10 = 50, 6 x 10 = 60, 7 x 10 = 70, 8 x 10 = 80, 9 x 10 = 90, 10 x 10 = 100.
Et bien sûr, dans l’autre sens, ça fonctionne aussi : 10 x 1 = 10, 10 x 2 = 20, 10 x 3 = 30, 10 x 4 = 40, 10 x 5 = 50, 10 x 6 = 60, 10 x 7 = 70, 10 x 8 = 80, 10 x 9 = 90, 10 x 10 = 100.
Exercices sur la table de 10
Voici plusieurs nombres. Il y a un nombre qui est un intrus, qui ne fait pas partie de la table de 10. Toi, derrière ton écran, peux-tu me dire lequel c’est ? Mets pause.
Réponse
C’était 45. Et bien oui, tous les nombres de la table de 10 se terminent par 0, ont 0 aux unités.
Maintenant, il faut que tu essayes de lire dans mes pensées. Je pense à un nombre de la table de 10. Je vais te donner un indice, et tu dois deviner de quel nombre il s’agit. C’est plus que 30, mais moins que 50. Dis-moi la réponse. Mets pause.
Réponse
Je regarde à nouveau ma table de 10, entre 30 et 50, il y avait 40.
Bon, allez, c’est tout de suite parti pour les calculs. Je te propose de me faire toutes ces multiplications. Tu peux faire ça sur une ardoise ou une feuille. Mets pause.
Réponse
Voilà les réponses. Compare les réponses avec ce que tu as écrit. Si tu as des erreurs, tu refais les calculs jusqu’à ce que tu trouves les bonnes réponses. Comme ça, tes erreurs te permettent d’apprendre. Mets pause.
Maintenant, d’autres multiplications, mais cette fois-ci, ce sont des multiplications à trou. À toi de les faire. Mets pause.
Réponse
N’oublie pas de pratiquer la table de 10 chez toi. Plus tu pratiqueras, plus ça deviendra facile et amusant.
Le générateur de calcul
Aujourd’hui, nous avons donc appris la table de 10. Évidemment, pour qu’elle reste dans ta tête, il faut s’entraîner. Et tu peux le faire avec cette fiche qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À bientôt pour de nouvelles aventures mathématiques.
4 réponses sur « La table de 10 »
J’aime trop ton site
J’adore 🥰
Je t’aime beaucoup maître lucas
la dictée CE1