Il y a 6506 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
DESCRIPTION
La recette
Dans cette vidéo, les élèves de CP et CE1 (cycle 2) découvrent les caractéristiques de la recette de cuisine. J’explique ce que sont les ingrédients, les ustensiles et comment se déroule la recette. Les élèves apprennent donc à se repérer dans une recette de cuisine et l’utiliser.
Compétences acquises
- Recherche des caractéristiques des recettes de cuisine.
- Distinguer la recette des autres textes.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CP (Cours préparatoire)
CE1 (Cours élémentaire 1ère année)
Matière
Français
Cours
Genre de texte
Comment utiliser une recette ?
Eh, mais tu fais un gâteau, super ! J’avais un petit creux justement, tu utilises quelle recette ? Une recette !? C’est quoi une recette ? C’est un texte qui explique comment préparer un plat, voilà par exemple une recette de gâteau au chocolat. Mais moi, c’est mon papa qui m’a dit comment faire le gâteau. Eh bien, on n’a pas tous un papa qui sait faire de bons gâteaux, alors on a besoin d’une recette.
Une recette, ça ressemble donc à ça. Elle t’indique ce dont tu as besoin et les différentes étapes.
Ici tu as le titre de la recette. Eh bien oui, il faut que tu saches ce que tu vas préparer quand même.
Ici, il y a les ingrédients. Les ingrédients ?! C’est quoi, les ingrédients ? C’est tout ce qui est dans le gâteau : les œufs, le chocolat, le beurre, la farine et le sucre, et aussi les quantités pour savoir combien je dois en mettre dedans.
Ici, tu as les ustensiles : les outils qui vont te permettre de préparer le gâteau, comme ça tu peux les préparer en avance.
Et là, tu as le déroulement. Ce sont les étapes que tu dois respecter si tu veux que ton gâteau soit bon. Eh bien oui, si tu mets le tout dans le four avant même d’avoir mis les ingrédients, tu n’auras pas ton gâteau.
Quand tu cuisines, tu dois faire des choses, des actions. Alors dans une recette, tu as souvent des verbes qui sont au début des étapes. Regarde ici, préchauffez, mélangez, ajoutez, beurrez etc.
Exercices sur la recette
Voyons si tu as tout retenu, qu’est ce que c’est ça ? Tu me demandes à moi ? Ah non, je demande à toi derrière ton écran, dis-le-moi bien fort que j’entende.
Réponse
C’est bon, je peux te dire maintenant ? Oui, vas-y. C’est les ingrédients !!! Quoi, les ingrédients ? Est-ce que tu vas mélanger une casserole, un saladier et un fouet pour faire un gâteau au chocolat ?!!! Mais non, ce sont les ustensiles*
et ça ?
Réponse
C’est le déroulement, les étapes à suivre pour faire le gâteau.
Et ça ?
Réponse
Les ingrédients
Où en trouver ?
Et voilà, tu as appris de plein nouveaux mots. Mais où est ce que je peux trouver des recettes ? Tu en as tout plein sur internet, et tu peux aussi en trouver dans des livres spécialisés.
Bon, va finir ton gâteau, je commence à avoir faim. Nous, on se retrouve vite. Ciao.
10 réponses sur « La recette »
Bravo vous êtes un vrai maître
Maryse j ai aime la recette sur votre site merci de la rectte
que vous avez fais dans le vidéo. moi oû si je vais fais une recette .
merci maitrelucas a bientôt 2024 01 18
top comme toujours, merci!
Merci beaucoup Maître Lucas, je vais me régaler avec ma classe.
Merci beaucoup
pomme
Elle est superbe ! Merci beaucoup ! Je vais l’utiliser dans ma classe ! Reconnaissante !
Merci pour ce travail. Dans une recette, il y a aussi des abréviations qu’il faut apprendre à nos élèves comme g pour gramme, c à c, c à s, °C etc.
Dans ma carte mentale, elles apparaissent.
Bonjour,
Merci pour votre retour, cette leçon est destinée au CP, c’est encore un peu tôt pour les abréviations.
Bonne journée.
Maître Lucas
merci beaucoup très bonne explication simple est directe facile à comprendre par les petits apprenants. formidable vous me porter une grande aide encore merci