Il y a 5640 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale l’école d’autrefois
DESCRIPTION
L’école d’autrefois
Cette vidéo pour les élèves de CP et CE1 (cycle 2) a pour but de repérer et situer quelques événements dans un temps long. Il s’agit de se rendre compte des différences qui peuvent exister entre le quotidien des élèves il y a environ 100 ans et aujourd’hui. Les différences se situent dans le matériel utilisé (plume, plumier, encrier, pupitre), les rituels (morale quotidienne), le rapport à l’enseignant (punitions, récompenses), les jeux dans la cour (osselets), et d’autres éléments du quotidien (séparation garçons/filles, poêle à chauffer, etc.). Les élèves prennent conscience que le temps qui passe est irréversible. Ils se rendent également compte que les modes de vie évoluent dans le temps.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Visiter des anciennes écoles
De nombreux villages ont conservé des classes d’antan à visiter. N’hésitez pas à y emmener votre enfant.
Compétences acquises
- Prendre conscience de l’évolution des sociétés.
- Nommer quelques objets présents dans les écoles d’autrefois.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CP (Cours préparatoire)
CE1 (Cours élémentaire 1ère année)
Matière
Découverte du monde Questionner le monde
Cours
Se situer dans le temps
L’école d’autrefois
Hey, mais qu’est-ce qu’il a sur la tête le garçon ? C’est un bonnet d’âne, c’est le maître qui lui a mis sur la tête et ensuite il l’a mis au coin. Mais pourquoi ? Je ne sais pas, peut-être qu’il a fait une bêtise ou qu’il n’a pas assez travaillé. Houlala, je n’ai vraiment pas envie d’aller dans cette classe moi. Eh bien, ça ne va pas être possible de toute manière, c’est une école d’autrefois. Les maîtresses et les maîtres ne font plus ça aujourd’hui, enfin j’espère.
Je vais te montrer comment était l’école il y a presque 100 ans. Hey 100 ans, c’est marrant c’est l’âge de papi peut être qu’il y était. Non, mais ça ne va pas gamin j’ai pas 100 ans, allez laisse-moi faire la sieste.
Comme tu peux le voir, les photos ne sont pas en couleurs, elles sont en noir et blanc, car les appareils photo couleur n’étaient pas en vente. Regarde les enfants de cette classe, comment sont-ils habillés ? Eh bien, ils sont tous habillés de la même manière. C’est exact, ils avaient des blouses pour ne pas se salir et pour ne pas voir les vêtements, afin de ne pas faire la différence entre les riches et les pauvres. Hey, Maître Lucas, tu as remarqué toi aussi ? Quoi ! Il n’y a que des garçons dans cette classe.
Les écoles d’autrefois pour filles et garçons
C’est exact autrefois dans les villes, les filles et les garçons n’allaient pas dans la même école, ils étaient séparés. Ça, c’est une photo récente d’une école, où tu peux voir ici « école de garçons » et ici « école de filles ».
La cantine à l’ancienne
Pour aller à l’école, les élèves devaient parfois marcher très longtemps et s’ils habitaient trop loin, comme il n’y avait pas de cantine, il fallait ramener un panier avec le repas. En arrivant en classe, les maîtres et maîtresses vérifiaient si les ongles et les oreilles étaient propres.
D’ailleurs, ils étaient très sévères et il fallait se tenir bien droit et être très silencieux tout le temps. Tu ne pouvais pas aller te promener dans la classe comme tu veux pour chercher un stylo, un mouchoir ou faire du travail de groupe.
Les exercices de morale
Tous les matins au tableau, il y avait une leçon de morale qui ressemblait à celle-ci. Si tu mens une fois, tu passeras pour un menteur et plus personne ne te croira, même si tu dis la vérité.
Les objets de l’école d’autrefois
Les élèves devaient copier la phrase. Ah ouais ! Ils pouvaient le faire sur un ordinateur. Ah bah non, les ordinateurs n’étaient pas encore inventés. Ils recopiaient avec une plume, comme celle-ci.
Tu trempais ta plume dans un petit pot de faïence où il y avait de l’encre, ça s’appelle un encrier. Et quand les élèves ont terminé, ils rangent la plume dans un plumier. Pour écrire, ils ont une ardoise avec des craies et ils sont assis sur une table avec un banc et l’on appelait la table un pupitre. Cette photo c’est moi qui l’ai prise dans un musée.
Les punitions de l’école d’autrefois
Dis-moi quand tu fais une bêtise que se passe-t-il dans ton école ? Ben la dernière fois, la maîtresse m’a dit que je n’arrêtais pas d’embêter Louane, bon en vrai c’est elle qui m’embêtait et elle m’a dit d’aller me calmer sur une chaise et de revenir quand je serai calme.
Eh bien, dans l’école d’autrefois, si tu ne respectais pas les règles, tu pouvais te retrouver avec un bonnet d’âne, faire des tours dans la cour ou prendre un coup de règle sur les doigts ou encore se faire tirer les oreilles. Les élèves sages recevaient des bons points et quand ils avaient plusieurs bons points, ils recevaient des images.
Pour chauffer la classe, il y avait un poêle à bois comme celui-ci, parfois les élèves devaient ramener des bûches pour chauffer.
Dans la cour de l’école, les élèves jouaient avec des billes, des échasses, à la corde à sauter, à la marelle, à la balle, aux toupies, à cache-cache, aux osselets, avec des craies, à l’élastique, ça ressemblait beaucoup au jeu d’aujourd’hui.
Exercices sur l’école d’autrefois
Je te propose maintenant un exercice pour mettre dans ta tête le nom des objets. À chaque fois, je vais te montrer des objets et tu me dis comment ils s’appellent. Dis le bien fort pour que je t’entende. Voici le premier objet.
Réponse
Eh bien, c’était un encrier
et celui ci ?
Réponse
Un plumier.
Et lui ?
Réponse
Un pupitre.
Et ça ?
Réponse
Une blouse.
Et ce dernier objet ?
Réponse
Une plume.
Maintenant dis moi quels objets existaient autrefois. Mets pause.
Réponse
Si tu as terminé voici les réponses tu peux comparer avec ce que tu as trouvé et si tu as des erreurs essaie de comprendre pourquoi comme ça tes erreurs servent à apprendre.
Conclusion l’école d’autrefois
Dans cette vidéo, nous avons vu quel était le quotidien des élèves à l’école d’autrefois. Bien sûr, les choses changeaient en fonction des écoles et de l’époque exacte. Tu peux retrouver la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo, et nous on se revoie bientôt. Aurevoir.
12 réponses sur « L’école d’autrefois »
Dans les années 1965-1970, j’avais un maître qui le dimanche jouait au football. Je peux vous dire que tous les élèves de sa classe allait le voir jouer. Ce n’était pas forcément pour le supporter mais c’était pour savoir s’il avait gagné ou perdu. Cela changeait tout, pour le lundi matin. S’il gagnait et que les devoirs étaient pas “trop au top”, cela pouvait passer mais le contraire! . Le but loupé du dimanche pouvait facilement se transformer en “pénalty” le lundi. Cela m’est arrivé. Est-ce que je lui en ai voulu? Actuellement? non.
Merci pour ce magnifique travail !
MERCI POUR LES INFOS. C ,EST SUPER!
Merci infiniment pour cette video. ELle me facilite la tache au regard de la comparaison entre l’ecole d’avant et celle de maintenant.
De rien ! Maître Lucas
Un immense merci pour votre travail qui une fois encore va beaucoup m’aider. Je travaille dans l’enseignement spécialisé et je trouve vos vidéos super claires.
Bonjour,
Je voulais vous remercier pour ce magnifique travail que vous avez effectué sur “l’école d’autrefois”.
Merci beaucoup.
Karen.
Merci beaucoup !
Maître Lucas
merci pour les information merci beaucoup beaucoup
merci pour les information
Bonjour Maitre Lucas merci pour cette page bien ficelée, juste un petit souci avec la question à la fin:
“Maintenant de ce côté, j’ai mis le nom des 5 sens et de l’autre coté les organes. À toi de relier le nom du sens aux bons organes.” je n’ai pas l’impression que cette question correspond au thème non ??
Bien vu et merci beaucoup ! J’ai modifié ce passage, petite étourderie de ma part.
Maître Lucas