Catégories
CP CE1 Questionner le monde

L’école d’autrefois

Il y a 85 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

L’école d’autrefois

Cette vidéo pour les élèves de CP et CE1 (cycle 2) a pour but de repérer et situer quelques événements dans un temps long. Il s’agit de se rendre compte des différences qui peuvent exister entre le quotidien des élèves il y a environ 100 ans et aujourd’hui. Les différences se situent dans le matériel utilisé (plume, plumier, encrier, pupitre), les rituels (morale quotidienne), le rapport à l’enseignant (punitions, récompenses), les jeux dans la cour (osselets), et d’autres éléments du quotidien (séparation garçons/filles, poêle à chauffer, etc.). Les élèves prennent conscience que le temps qui passe est irréversible. Ils se rendent également compte que les modes de vie évoluent dans le temps.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Visiter des anciennes écoles

De nombreux villages ont conservé des classes d’antan à visiter. N’hésitez pas à y emmener votre enfant.

Compétences acquises

  1. Prendre conscience de l’évolution des sociétés.
  2. Nommer quelques objets présents dans les écoles d’autrefois.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

Matière

Découverte du monde Questionner le monde

Cours

L’école

Un élève porte un bonnet d'âne

L’école d’autrefois

Hey mais qu’est ce qu’il a sur la tête le garçon ? C’est un bonnet d’âne, c’est le maître qui lui a mis sur la tête et ensuite il l’a mis au coin. Mais pourquoi ? Je ne sais pas peut-être qu’il a fait une bêtise ou qu’il n’a pas assez travaillé. Oulala je n’ai vraiment pas envie d’aller dans cette classe. Eh bien ça ne va pas être possible de toute manière, c’est une école d’autrefois. Les maîtresses et les maîtres ne font plus ça aujourd’hui, enfin j’espère.

Je vais te montrer comment était l’école il y a presque 100 ans. Hey 100 ans, c’est marrant c’est l’âge de papi peut être qu’il y était. Non mais ça va pas gamin j’ai pas 100 ans, allez laisse-moi faire la sieste.

Une photo de classe dans l'école d'autrefois

Comme tu peux le voir les photos ne sont pas en couleurs, elles sont en noir et blanc, car les appareils photos couleur n’était pas en vente. Regard les enfants de cette classe, comment sont-ils habillés ? Eh bien, ils sont tous habillés de la même manière. C’est exact, ils avaient des blouses pour ne pas se salir et pour ne pas voir les vêtements, afin de ne pas faire la différence entre les riches et les pauvres. Hey Maître Lucas, tu as remarqué ? Quoi ! Il n’y a que des garçons dans cette classe.

L'école d'autrefois pour filles et garçons

Les écoles d’autrefois pour filles et garçons

C’est exact autrefois dans les villes, les filles et les garçons n’allaient pas dans la même école, ils étaient séparés. Ca c’est une photo récente d’une école, où tu peux voir ici “école de garçons” et ici “école de filles”.

Les élèves apportaient leurs repas à l'école

La cantine à l’ancienne

Pour aller à l’école, les élèves devaient parfois marcher très longtemps et s’ils habitaient trop loin, comme il n’y avait pas de cantine il fallait ramener un panier avec le repas. En arrivant en classe, les maîtres et maîtresses vérifiaient si les ongles et les oreilles étaient propres.

Les élèves de l'école d'autrefois se tenaient le dos droit

D’ailleurs, ils étaient très sévères et il fallait se tenir bien droit et être très silencieux tout le temps. Tu ne pouvais pas aller te promener dans la classe comme tu veux pour chercher un stylo, un mouchoir ou faire du travail de groupe.

Les leçons de morale

Les exercices de morale

Tous les matins au tableau, il y avait une leçon de morale qui ressemblait à celle ci. Si tu mens une fois, tu passeras pour un menteur et plus personne ne te croira, même si tu dis la vérité.

Un élève copiaient des phrases avec une plume

Les objets de l’école d’autrefois

Les élèves devaient copier la phrase. Ah ouai ! Ils pouvaient le faire sur un ordinateur. Ah bah non les ordinateurs n’étaient pas encore inventés. Ils recopiaient avec une plume, comme celle ci.

Les objets de l'école d'autrefois

Tu trempais ta plume dans un petit pot de faïence où il y avait de l’encre, ça s’appelle un encrier. Et quand les élèves ont terminé, ils rangent la plume dans un plumier. Pour écrire, ils ont une ardoise avec des craies et ils sont assis sur une table avec un banc et on appelait la table un pupitre.

Les punitions de l'école d'autrefois

Les punitions de l’école d’autrefois

Cette photo c’est moi qui l’ait prise dans un musée. Dis moi quand tu fais une bêtise que se passe-t-il dans ton école ? Ben la dernière fois, la maîtresse m’a dit que je n’arrêtais pas d’embêter Louane, bon en vrai c’est elle qui m’embêtait et elle m’a dit d’aller me calmer sur une chaise et de revenir quand je serai calme.

Et bien dans l’école d’autrefois, si tu ne respectais pas les règles, tu pouvais te retrouver avec un bonnet d’âne, faire des tours dans la cour ou prendre un coup de règle sur les doigts ou encore se faire tirer les oreilles. Les élèves sages recevaient des bons points et quand ils avaient plusieurs bons points, ils recevaient des images.

Les classes d'antan étaient chauffés au bois

Pour chauffer la classe, il y avait un poêle à bois comme celui ci, parfois les élèves devaient ramener des bûches pour chauffer.

Les jeux de cours de l'école d'autrefois

Dans la cour de l’école, les élèves jouaient avec des billes, des échasses, à la corde à sauter, à la marelle, à la balle, aux toupies, à cache-cache, aux osselets, avec des craies, à l’élastique, ça ressemblait beaucoup au jeu d’aujourd’hui.

Exercices sur l’école d’autrefois

Je te propose maintenant un exercice pour mettre dans ta tête le nom des objets. A chaque fois, je vais te montrer des objets et tu me dis comment ils s’appellent. Dis le bien fort pour que je t’entende. Voici le premier objet.

Eh bien c’était un encrier

et celui ci ?

Un plumier.

Et lui ?

Un pupitre.

Et ça ?

Une blouse.

Et ce dernier objet ?

Une plume.

Maintenant de ce côté, j’ai mis le nom des 5 sens et de l’autre coté les organes. À toi de relier le nom du sens aux bons organes.

Si tu as terminé voici les réponses tu peux comparer avec ce que tu as trouvé et si tu as des erreurs essaie de comprendre pourquoi comme ça tes erreurs servent à apprendre.

Conclusion l’école d’autrefois

Dans cette vidéo, nous avons vu quel était le quotidien des élèves à l’école d’autrefois. Bien sûr, les choses changeaient en fonction des écoles et de l’époque exacte. En tout cas, tu as pu voir quelques ressemblances et quelques différences avec l’école d’aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *