Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale
Fiche Exercices
Télécharge la fiche d’exercices sur pour t’entrainer :
DESCRIPTION
Le groupe nominal
Cette vidéo aborde la notion de groupe nominal (GN) pour les élèves de CM1 et CM2 (cycle 3). C’est un groupe de mots contenant un nom noyau et un déterminant. Le nom peut être enrichi d’un ou plusieurs adjectifs. Exemple : la peinture – la belle peinture noire. Il peut également être précisé par un complément du nom. Exemple : la salle – la salle de classe.
Dans un groupe nominal, les adjectifs et les compléments du nom peuvent être supprimés. Pour l’identifier, il faut d’abord chercher le nom noyau et ensuite les mots qui précisent ce nom noyau.
Compétences acquises
- Identifier un groupe nominal.
- Identifier les constituants d’un groupe nominal.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
Matière
Français
Cours
Orthographe
Etude de la langue
Identifier le groupe nominal
Hey salut toi derrière ton écran, peux-tu me trouver les groupes nominaux dans ces phrases ? Mets pause, c’est parti.
Moi, j’ai trouvé c’est oiseaux, chats et branches. Là, tu m’as donné les noms, mais pas les groupes nominaux. Mais c’est quoi cette histoire de groupe ? C’est un groupe de copains ? Presque, c’est un groupe de mots autour du nom.
C’est quoi le groupe nominal ?
Dans groupe nominal, il y a le mot nom, car c’est un groupe de mots qui est autour du nom.
Le groupe nominal contient donc un nom que l’on peut aussi appeler nom noyau et un déterminant comme le un ma cet, etc. Tu peux revoir la vidéo sur les déterminants si tu as oublié ce que c’est.
Au déterminant et au nom noyau, on peut aussi ajouter un ou plusieurs adjectifs. Si j’ai le chien, je peux ajouter gentil, et ça donne le gentil chien. Je peux encore en ajouter un autre et ça donne le gentil chien noir.
Dans le groupe nominal, on peut aussi ajouter un autre nom que l’on appelle alors le complément du nom, car il complète le nom. Par exemple, les fenêtres de la classe, j’ai ajouté le nom classe. C’est aussi pour cela que l’on parle de nom noyau pour faire la différence avec l’autre nom qui complète.
Dans le groupe nominal, le déterminant et les adjectifs s’accordent en genre et en nombre, mais pas le complément du nom. J’en parle davantage dans cette vidéo.
Comment trouver le groupe nominal ?
Revenons à la phrase de départ. Pour trouver des groupes nominaux, il faut donc chercher les noms et ils sont là : oiseau, branche et chat. Ensuite, on regarde autour pour oiseau, il y a le déterminant le et l’adjectif petit. On a donc ici un premier groupe. Pour branche, on a le déterminant là et le complément du nom en bois. C’est donc le deuxième groupe nominal. Enfin, pour chat, il y a juste le déterminant 1 qui accompagne le nom noyau et ensemble ils forment le troisième.
Je pourrais très bien supprimer l’adjectif et le complément du nom dans ces phrases et ça donnerait l’oiseau dort sur la branche, soudain un chat bondit et s’approche. Les phrases ont toujours du sens. Je peux aussi supprimer les noms ? Si tu les supprimes ça donne : le dort sur la soudain un bondit et s’approche. Ça n’a plus beaucoup de sens. Par contre, tu peux changer les déterminants et tu pourrais très bien écrire : les petits oiseaux dorment sur une branche en bois, soudain mon chat bondit et s’approche. Mais attention aux accords dans le groupe nominal.
Exercices sur le groupe nominal
Maintenant que nous avons vu cela, toi derrière ton écran, je te propose de mettre ton doigt sur tous les noms noyaux dans ces phrases, c’est parti, mets pause.
Réponse
Et je corrige, écoute bien. Il y avait chat balade mur père matins jardin voisin ogre mère euros.
Mais attends, Pierre c’est aussi un nom. Oui, mais j’ai dit de trouver les noms noyaux uniquement. Maintenant que nous avons les noms noyaux, tu peux me trouver les groupes nominaux. Mets ton doigt dessus. Mets pause.
Réponse
Les groupes nominaux sont les suivants : les chat gris, une balade, le mur en pierre, mon père, les matins, les jolis jardins, mes voisins, un ogre, la mère de Luna, quelques euros.
Et dernière question, peux-tu me trouver les compléments du nom, c’est parti !
Réponse
Il y en avait deux : en pierre, le mur en pierre, en pierre complète le mur, de Luna, de Luna complète la mère.
Carte mentale et fiche d’exercices
Et voilà, j’espère que tu as mieux compris ce qu’est un groupe nominal. Tu peux revoir la leçon sur cette carte mentale et t’entraîner sur cette fiche. Les deux sont sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se revoit très bientôt pour apprendre d’autres choses comme par exemple comment accorder les groupes. Ciao.
11 réponses sur « Le groupe nominal »
merci tu m aide beaucoupo
Merci beaucoup Maître Lucas. Votre travail est remarquable mais j’ai envie de relancer la question de Franckart sur cette vidéo et j’ai une autre remarque à faire sur votre méthode d’identification du COD…
Tous les matins : pourquoi “tous” ne fait-il pas partie du groupe nominal ?
merciiiiiiiiiiiii
Merci maître Lucas , très intéressant.
Merci Bcp
Excellent enseignant ! Merci ! Geneviève .
Maitre Lucas nous apprend beaucoup de choses je suis un abonné sur youtube.
Merci
Maître Lucas
.erci
Merci 🥰😍💖❤🧑💁♂️🐎🐈⬛🌰🍞🥐🏔🌋🏕🏜🏖🏚🏠🏈🏀⚽️👝👑🛃🚾🚼🚹♿️🇫🇷je suis en décaper