Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale le cerveau
DESCRIPTION
Comment fonctionne le cerveau ?
Cette vidéo est hors programme mais elle me semble importante pour connaître l’outil qui nous sert au quotidien et notamment à l’école. J’ai tenté de donner quelques éléments généraux sur le fonctionnement du cerveau afin que les enfants se représentent mieux son utilité. Il s’agissait également de se rendre compte de l’importance de la répétition dans le processus d’apprentissage.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
L’erreur fait partie de l’apprentissage
Mieux connaître le rôle du cerveau c’est aussi se rendre compte que l’erreur fait partie intégrante de l’apprentissage. Je ne peux que conseiller de s’appuyer dessus pour progresser et de ne pas en avoir une vision négative.
Compétences acquises
- Savoir à quoi sert le cerveau.
- Connaître le rôle des neurones.
- Savoir que les neurones créent des connexions.
- Connaître quelques principes pour prendre soin de son cerveau.
- Connaître le rôle de l’erreur dans le processus d’apprentissage.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
Ecole primaire
CP CE1 CE2 CM1 CM2
Matière
Sciences et technologie Questionner le monde
Cours
Le monde du vivant, le vivant
Comment fonctionne le cerveau ?
Maître Lucas, je crois que j’ai un gros problème. J’ai ça dans ma tête ! Et bien oui, c’est un cerveau. Tout le monde a un cerveau dans la tête. Ce n’est pas beau ! Ça sert à quoi ? Eh bien, nous allons voir tout de suite à quoi il sert et comment il fonctionne.
Le cerveau contrôle ton corps
Le cerveau est protégé par ton crâne et il ressemble à ça. Il ne permet pas seulement d’apprendre et de penser, mais contrôle tout ton corps.
C’est grâce au cerveau que tu peux bouger, que tu vis des émotions, que tu apprends, que tu parles et bien d’autres choses encore.
Neurones et connexions
Dans le cerveau, il y a de toutes toutes petites cellules que l’on appelle les neurones. Ce sont eux qui envoient des informations et qui reçoivent des informations.
Quand on apprend quelque chose de nouveau, le cerveau crée des connexions entre les neurones. C’est comme si les neurones étaient reliés. Essaye de bien retenir le mot connexion, car nous en parlerons encore dans toute la vidéo.
Quand tu apprends une leçon, à faire des calculs, à sauter loin, à débattre, et cetera… à chaque fois, tu crées de nouvelles connexions. Par exemple pour apprendre à marcher, il fallait d’abord apprendre à ramper, puis à avancer à quatre pattes, puis arriver à se mettre debout et à marcher.
Le cerveau a besoin de répétitions
À chaque fois, ton cerveau a créé de nouvelles connexions. Grâce à ces connexions, il n’y a plus besoin de réfléchir pour marcher. C’est automatique.
Pour apprendre de nouvelles choses, il faut donc répéter plusieurs fois jusqu’à ce que ce soit facile. Quand on apprend à lire, on voit de nouveaux sons et ensuite on les répète jusqu’à ce qu’il y ait toutes les connexions pour que ce soit facile et automatique.
Et ça, c’est la même chose pour la lecture, les mathématiques, les sciences, le sport, les relations avec les autres, il faut s’entraîner. On peut apprendre de plein de manières différentes avec la vue, en touchant, avec les mouvements, en sentant, en goûtant, en écoutant.
Il est donc important de changer et d’utiliser plusieurs techniques pour bien apprendre. Le cerveau est ce que l’on appelle un organe, et pour bien fonctionner, il a besoin que l’on en prenne soin. Il faut donc penser à bien dormir pour le reposer, à bien manger et boire et à ne pas trop stresser le cerveau. On apprend toujours mieux quand on est heureux et relaxé.
Tu pourras apprendre toute ta vie
Tu te rappelles des connexions entre les neurones dont on a parlé au début de la vidéo, tu sais celles qui permettent d’apprendre. Et bien, ces connexions peuvent se créer toute ta vie, ça veut dire que tu pourras toujours apprendre de nouvelles choses et plus tu utilises ton cerveau et plus il sera efficace.
Quand quelque chose est difficile, que tu ne le comprends pas, ça ne veut donc pas dire que tu n’y arriveras jamais, il faut continuer à s’entraîner pour créer des connexions.
Parfois même en s’entraînant, on a l’impression que c’est trop difficile. Il faut alors penser à changer de méthode et en parler avec ton professeur pour qu’il t’aide à apprendre différemment.
Faire des erreurs aide à apprendre
Enfin, il y a une chose très importante à retenir. On apprend en faisant des erreurs. Avant de bien faire quelque chose, on fait des erreurs et que l’on soit un enfant ou un adulte faire des erreurs, c’est aussi apprendre.
Questions sur le fonctionnement du cerveau
Voici trois questions pour finir cette vidéo. Comment s’appellent les petites cellules dans le cerveau qui reçoivent et envoient des informations ? Quand tu apprends quelque chose de nouveau, comment s’appelle ce qui se crée entre les neurones ? Et enfin, peut-on apprendre en faisant des erreurs ? Mets pause sur la vidéo et dis-moi ce que tu penses.
Réponse
Je corrige : les petites cellules dans le cerveau qui reçoivent et envoient des informations s’appellent les neurones. Quand on apprend quelque chose de nouveau, entre les neurones, se créent des connexions. Peut-on apprendre en faisant des erreurs ? Bien sûr ! Lorsque l’on fait des erreurs, on cherche d’où viennent les erreurs, et on apprend.
Dans cette vidéo, tu as donc pu apprendre plein de choses sur le fonctionnement du cerveau. Tu pourras retrouver toutes ces informations sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. Et nous, on se retrouve bientôt pour apprendre d’autres choses. Ciao.
17 réponses sur « Fonctionnement du cerveau »
merci beaucoup de ma avoir appris
merci beaucoup de ma avoir apris
merci de ma avoir appris
J’ai regardé aujourd’hui votre vidéo avec mes élèves de 4-5 ans.
Le contenu est clair et très bien expliqué.
Merci beaucoup pour le partage 🙂
Merci !
Maître Lucas
Merci pour cette vidéo très claire et les informations associées . la carte mentale permet aux élèves de mieux mémoriser les savoirs associés . mes élèves belges sont en secondaire techniques supérieur , j’ai adapté le contenu à leur niveau mais la vidéo leur permet de prendre des notes sans se sentir dépassés. Etant de futurs éducateurs, ils pourront l’adapter pour des élèves plus jeunes .
Merci beaucoup pour ce bel hommage.
Merciiiii infiniment pour cette vidéo que j’ai découvert par hasard. Je suis psychopédagogue au sein d’une structure. Outre le fait de mieux faire comprendre aux élèves en difficulté (primaire, collège, lycée) le fonctionnement de leur cerveau, la vidéo (version précédente) leur permet d’invertir les apprentissages avec plus de sérénité. Ils intègrent que l’erreur fait partie du processus d’apprentissage. Je l’ai partagée avec mes collègues( psychopédagogue, neuropsychologue, psychomotricien,orthophoniste)
Bonjour Maître Lucas,
Un grand merci pour cette pépite. Je suis enseignante spécialisée exerçant dans un RASED et je n’hésite pas à organiser des séances avec des petits groupes ou des classes pour renseigner nos élèves sur leurs super pouvoirs grâce au cerveau : la boîte noire s’éclaire 😉
Merci pour ce gentil commentaire !
Merci beaucoup pour cette vidéo et ces explications claires et bien compréhensibles par les enfants. Ma fille de CE1 voulait faire son exposé sur le cerveau et votre support est absolument parfait pour bien comprendre les notions de base. Merci !
Merci beaucoup pour cette vidéo et les documents complémentaires! J’ai hâte de la montrer à mes CE1!!!
Super! merci beaucoup pour ce partage. Je suis en train d’élaborer une séquence sur le cerveau pour les élèves du dispositif Ulis sur lequel j’enseigne.
Merci beaucoup pour vos encouragements. J’espère que cela plaira à vos élèves.
Maître Lucas
Génial ! Je cherchais des ressources claires sur le cerveau pour mes petits CE1 … c’est parfait ! Un immense merci pour le partage 🙂
Absolument génial ! Digne d’un grand cerveau ! Depuis qu’on m’en a parlé l’an dernier, je ne me prive pas de passer cette vidéo à mes élèves de CE1 de REP+ dont le niveau est CP et qui sont en immenses difficultés et à qui j’en suis sûr, ça remonte un peu le moral, en tout cas, ça conforte le mien que rien n’est perdu; et même si je le constatais, j’en ai la preuve et eux aussi, merci beaucoup pour la clarté et la pertinence du propos
Merci beaucoup pour ce gentil message et je suis content que cela puisse avoir un tel effet sur vos élèves !
Bonne journée.
Maître Lucas