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DESCRIPTION
Les états de l’eau
Cette vidéo peut être utilisée par tous les élèves de l’école élémentaire (CP – CE1 – CE2 – CM1 – CM2). Elle est consacrée aux différents états de l’eau (liquide, solide, gazeux). En partant d’exemples de la vie de tous les jours, les enfants observent et distinguent les différents états. Plusieurs expériences sont proposées pour passer d’un état à un autre. Pour les classes supérieures, j’ai proposé d’entrer dans le détail de la matière (atome, molécule) et de comprendre son organisation dans chacun des états. Les termes de fusion, solidification, liquéfaction et vaporisation sont également expliqués.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Experimenter
L’acquisition des connaissances scientifiques se fait principalement par l’expérimentation. De nombreuses expériences peuvent être faites à la maison sur les états de l’eau et je vous conseille de commencer par ça afin que votre enfant se posent des questions et veuille en savoir davantage.
Compétences acquises
- Définir ce qu’est un état.
- Connaître les états liquides, solides et gazeux.
- Savoir que l’eau est composée d’atomes et de molécules.
- Connaître la signification de la fusion, la solidification, la liquéfaction et la vaporisation.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
Ecole primaire
CP CE1 CE2 CM1 CM2
Matière
Sciences et technologie Questionner le monde
Cours
Les états de l’eau
Les états de l’eau
Hey Ho, il est où mon bonhomme de neige ? Quelqu’un l’a volé ? Bonhomme ! Bonhomme ! Tu es parti ? Il n’est pas parti ton bonhomme, il a changé d’état, il est devenu liquide. Regarde, il est là. Liquide, c’est quoi, liquide !? Et c’est quoi l’état ? Tu fais bien de poser la question, nous allons parler des différents états de l’eau.
Quels sont les états de l’eau?
Quelle est la différence entre l’eau comme ça et l’eau comme ça ? Mets pause sur la vidéo si tu as besoin de temps pour réfléchir.
Hey moi je sais, l’eau du robinet coule et le glaçon, bah, il ne coule pas. Tu as raison, l’eau du robinet coule. On dit qu’elle est à l’état liquide, et le glaçon est solide, on peut l’attraper. On dit qu’il est à l’état solide.
L’état solide et liquide
Tu as sûrement remarqué qu’autour de toi, l’eau n’est pas toujours liquide comme l’eau du robinet ou la pluie, elle peut aussi être solide comme un glaçon, un iceberg ou un bonhomme de neige.
Quand l’eau est liquide, on dit donc qu’elle est à l’état liquide. C’est l’eau que l’on trouve le plus souvent autour de soi, mets pause sur la vidéo et dis-moi où est-ce que tu trouves de l’eau à l’état liquide dans ta maison ?
Moi, j’en ai trouvé dans mon robinet, dans ma baignoire et j’en ai même trouvé dehors quand il pleut. Exact, et l’on a aussi l’eau des océans qui est liquide, etc. L’eau à l’état liquide coule et elle est difficile à attraper.
Maintenant où est ce que tu trouves de l’eau à l’état solide ?
Alors moi, j’ai trouvé des glaçons dans mon frigo et mon bonhomme de neige, mais bon maintenant il est devenu liquide. Oui dans une maison, on n’a pas souvent de l’eau à l’état solide à part les glaçons et on verra après pourquoi. Mais on a aussi les icebergs ou la grêle, pas dans la maison bien sûr. L’eau à l’état solide, on peut l’attraper facilement.
Exercices : état solide ou état liquide
Je vais te présenter quelques photos avec différents états de l’eau. À toi de dire le plus vite possible : état liquide, si l’eau est liquide ou état solide si l’eau est solide. Je te donne rapidement la solution alors mets pause, si tu as besoin de réfléchir. C’est parti !
Réponse
état liquide
Réponse
état solide, je parle pour l’iceberg bien sûr, pas pour l’eau qui est ici.
Réponse
état liquide
Réponse
4. État liquide. Et oui, le brouillard est à l’état liquide.
Réponse
État solide.
Nous avons donc vu deux états de l’eau : l’état liquide qui est difficile à attraper et l’état solide qui est facile à attraper. Tu peux retrouver cette leçon sur cette carte mentale. Mais attends la vidéo n’est pas finie, ça continue, mais cela va être un peu plus difficile. C’est parti.
L’état gazeux
Nous avons donc vu deux états : liquide et solide. Mais il y en a encore un autre qui est un peu magique, car il est invisible, c’est la vapeur d’eau, l’état gazeux.
La vapeur d’eau, c’est quand l’eau se transforme en gaz, on dit qu’elle est à l’état gazeux. Autour de nous, il y a de l’eau à l’état gazeux, mais on ne la voit pas, car elle est invisible. Je ne peux même pas te l’a montrer puisqu’elle est invisible.
Résumé les états de l’eau
Je récapitule l’eau peut donc être à l’état liquide, elle coule. À l’état solide, l’eau ne coule plus, tu peux la tenir. À l’état gazeux, l’eau devient invisible, car elle est trop dispersée dans l’air et tu ne peux pas la tenir.
Expérience sur les états de l’eau
Maintenant que tu connais les trois états, nous allons essayer de transformer l’eau et de la passer d’un état à un autre. Pour cela, tu peux faire des expériences simples à la maison. Pour la première expérience, tu prends un verre et tu mets de l’eau liquide dedans, ensuite tu le mets au congélateur et tu patientes quelques heures. Que va-t-il se passer à ton avis ?
Réponse
L’eau va se transformer en glace, s’il fait assez froid. S’il ne fait pas assez froid, l’eau va rester liquide.
Il faut que la température descende en dessous de zéro degré pour que ça fonctionne. Avec cette expérience, on remarque que c’est le froid qui transforme l’eau de l’état liquide à l’état solide. Tu peux voir que lorsqu’il fait froid dehors, tu as de la glace qui se forme. Ça veut dire qu’il fait moins de zéro degré.
Pour que ton glaçon redevienne liquide, il faut que la température remonte. Il te suffit alors de le sortir du congélateur et d’attendre. Tu auras vite une petite flaque à la place du glaçon, comme pour ton bonhomme de neige.
Experience l’eau à l’état gazeaux
Avant la prochaine expérience, j’ai une petite question pour toi. Lorsqu’il pleut, tu peux voir des petites flaques d’eau au sol. Où va toute l’eau lorsqu’elle disparaît ? Autre question, quand tu accroches un habit mouillé où va l’eau qui était sur cet habit ?
Pour répondre à ces questions, il y a une autre expérience que l’on fait souvent lorsque l’on est en cuisine. Avec un adulte, tu peux mettre de l’eau liquide dans une casserole et faire chauffer la casserole. Rapidement, tu vas voir des bulles et l’eau s’échapper de la casserole. L’eau se transforme alors en gaz ! Ah oui, je vois de la fumée là, il y a le gaz. Ben non, ce n’est pas du gaz, car si tu te souviens bien, le gaz est invisible.
L’eau à l’état gazeux sera alors dans ta cuisine, tout autour de toi et tu ne pourras pas la voir. La fumée que tu vois c’est encore de l’eau à l’état liquide. Mais si tu laisses ta casserole chauffer encore longtemps, l’eau liquide va totalement disparaître de la casserole, ça veut dire que toute l’eau se sera transformée en vapeur. C’est la chaleur qui permet à l’eau de se transformer très rapidement.
Mais si tu laisses l’eau assez longtemps dehors, elle va aussi se transformer comme la flaque dont on a parlé avant.
Experience la chaleur et l’eau
Pour vérifier, prends un verre et remplis-le à ras bord. Si tu attends suffisamment longtemps, tu verras que l’eau va diminuer. Mais comme il ne fait pas très chaud, l’eau va se transformer en gaz beaucoup beaucoup moins vite que dans la casserole. La chaleur permet donc à l’eau de se transformer plus vite en gaz.
Deuxième expérience
Une dernière petite expérience, prends un glaçon et pose-le sur une assiette. Si tu attends assez longtemps, il aura le temps de passer de l’état solide, à l’état liquide puis à l’état gazeux.
Résumé sur les états de l’eau
Pour récapituler, l’eau se transforme s’il fait assez froid, l’eau liquide devient solide. Par contre, plus il fait chaud et plus vite l’eau liquide se transformera en gaz.
Atomes et molécules
Maintenant, tu connais les trois états de l’eau et tu sais qu’on peut changer les états en changeant la température. Je vais t’expliquer comment tout ça fonctionne, mais ce sera un peu compliqué. Tu peux arrêter là si tu veux, et retrouver la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. Tu as déjà appris beaucoup de choses et si tu veux en apprendre plus tu continues.
Nous allons d’abord essayer de comprendre, comment l’eau peut se transformer et comment se fait-il que je puisse attraper de l’eau à l’état solide, mais pas liquide et gazeux ? Pour cela, il faut savoir que l’eau, mais également tout ce qui est autour de nous est fait d’atomes et de molécules.
Tu ne peux pas les voir, mais l’eau est faite avec de toutes toutes toutes toutes toutes toutes toutes petites molécules que l’on a dessinées comme ça. On est obligé de les dessiner, car c’est trop petit pour prendre une photo. Imaginons que l’eau est faite avec des petites boules rondes comme ceci.
Lorsque l’eau est à l’état liquide, les molécules sont toutes mélangées et bougent dans tous les sens, c’est pour cela que tu ne peux pas attraper l’eau liquide. Quand l’eau est à l’état solide, comme dans la glace, les molécules sont rangées et ne bougent pas. C’est pour cela que tu peux l’attraper. À l’état gazeux, les molécules s’envolent dans tous les sens et sont tellement petites que lorsqu’elles ne sont plus ensemble, tu ne peux même plus voir l’eau. C’est pour cela que l’eau à l’état gazeux est invisible.
Changement d’états de l’eau
Quand l’eau est liquide et qu’elle devient solide comme un glaçon, on appelle ça, la solidification, car l’eau devient solide. Si le glaçon redevient liquide, c’est la fusion. Quand l’eau liquide devient un gaz, on appelle ça la vaporisation, car elle se transforme en vapeur. Si le gaz redevient liquide, comme ça peut arriver avec la buée sur les fenêtres, c’est la liquéfaction.
Une dernière chose avant de se quitter, si tu accroches un habit mouillé dehors et qu’il y a du vent. L’habit va sécher beaucoup plus vite, c’est parce que le vent va faire s’envoler les molécules d’eau plus rapidement. C’est la même chose si l’eau est étalée par terre, l’eau se transforme alors en vapeur plus vite parce qu’elle touche plus d’air.
Pour vérifier si c’est vrai, prends deux verres avec la même quantité d’eau dans les deux. Il y en a un que tu vas renverser à un endroit qui ne dérange personne et l’autre où tu laisses l’eau dans le verre. Tu attends et tu verras que l’eau renversée se transformera en vapeur plus vite, car l’eau touche plus d’air et les molécules peuvent s’échapper plus rapidement.
Résumé final sur les états de l’eau
Voilà pour cette vidéo sur les différents états de l’eau, la première partie était simple à comprendre et la deuxième un peu plus compliquée, et la troisième encore plus. J’espère que tu as appris plein de choses sur l’eau et tous ses états. Tu peux revoir tout ça sur ces cartes mentales. Il y en a 3, car il y en a pour les élèves de CP jusqu’au CM2. Tu les retrouves comme toujours sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se retrouve bientôt pour apprendre d’autres choses. Salut.
13 réponses sur « Les différents états de l’eau »
Merci maitre lucas, ca ma vraiment aider pour mes cours.
Un très grand merci pour ces documents et vidéos.
merci beaucoup pour toutes les vidéos c’est génial
bonjour je suis maitresse de ce1 -ce2 j’adore les carte mental
Je connaissais déjà tout ça c’était juste pour apprendre mes leçon
grasse a ça sa ma préparé pour mon controle .
SA MA BEAUCOUP AIDÉ
Bravo !
Merci pour cette vidéo.
Merci beaucoup pour cette vidéo très claire !
Bravo pour cette vidéo et les cartes mentales, c’est clair et avec du contenu.
j aime baucoup
j ai bien aimé la video sa ma appris des plein de chose