Catégories
CE2 CM1 CM2 Français

Écrire un résumé

Il y a 8142 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale

Carte mentale écrire un résumé CE2 CM1

DESCRIPTION

Comment écrire un résumé ?

Dans cette vidéo pour les élèves de CE2 et CM1 (cycle 2 et 3), j’explique aux enfants comment rédiger un résumé efficace. Je commence par définir ce qu’est un résumé : une façon de garder les informations les plus importantes d’une histoire pour la raconter rapidement ou s’en souvenir facilement.

J’enseigne aux enfants les principes clés de la rédaction d’un résumé. Pour écrire un bon résumé, il faut d’abord identifier l’essentiel : les personnages principaux, le lieu et le moment de l’histoire, le problème principal et comment l’histoire se termine. Il est important d’organiser ces informations dans un ordre logique avec un début (présentation de la situation), un milieu (explication du problème) et une fin (résolution).

Je précise également qu’un résumé ne doit pas contenir des phrases entières recopiées du texte original, mais plutôt des phrases courtes et bien construites qui ne gardent que l’essentiel. Pour illustrer mes explications, je donne un exemple concret avec le résumé du Petit Chaperon Rouge, puis je propose un exercice pratique sur « La grande aventure de Julie au parc d’attraction » avec une méthodologie en trois étapes : repérer les informations importantes, les mettre dans l’ordre, et rédiger le résumé en phrases courtes.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Inventer des histoires avec lui

Lorsque vous lisez une histoire avec votre enfant, prenez l’habitude de lui demander de vous raconter ce qu’il a compris avec ses propres mots. Cet exercice informel l’aide à développer naturellement sa capacité à extraire les informations importantes et à les organiser. Vous pouvez également l’encourager à identifier les personnages principaux, le lieu, le problème central et la résolution de l’histoire.

Les moments du quotidien offrent aussi d’excellentes opportunités. Après une sortie en famille, une activité ou même un épisode de dessin animé, invitez votre enfant à raconter brièvement ce qui s’est passé. Guidez-le doucement à se concentrer sur l’essentiel plutôt que sur les détails. Vous pouvez commencer par des questions comme « Qui était présent ? », « Que s’est-il passé d’important ? », « Comment tout s’est terminé ? ».

La pratique écrite peut également s’intégrer naturellement. Proposez à votre enfant de choisir un livre qu’il a aimé et d’en écrire un court résumé qu’il pourrait partager avec un membre de la famille qui ne l’a pas lu. Cette activité donne un but concret à l’exercice et le motive davantage.

Jouez avec la structure du récit en créant ensemble des « cartes d’histoire » où vous notez le début, le milieu et la fin d’une histoire sur trois cartes différentes. Cela l’aide à visualiser et à organiser son résumé. Vous pouvez aussi utiliser différentes couleurs comme cela est suggéré dans la vidéo.

Enfin, valorisez ses efforts plutôt que la perfection. L’art du résumé s’affine avec le temps et la pratique. Encouragez votre enfant en soulignant les informations pertinentes qu’il a su repérer, et guidez-le progressivement vers plus de précision et de concision.

Ces moments partagés autour du résumé sont non seulement bénéfiques pour ses apprentissages scolaires, mais développent également sa compréhension générale et sa capacité à communiquer efficacement dans toutes les situations de la vie.

Compétences acquises

  1. Comprendre ce qu’est un résumé et son utilité pour retenir l’essentiel d’une histoire.
  2. Apprendre à identifier et organiser les informations importantes selon une structure logique (début, milieu, fin).
  3. Maîtriser la rédaction de phrases courtes et concises qui ne reprennent pas mot pour mot le texte original.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

Matière

Français

Cours

Production d’écrits

Ecriture

Comment écrire un résumé ?

Alors, en fait, c’est l’histoire de Max et son chien, et au début, Max, il trouve un os dans le jardin. Mais ce n’était pas un os normal, hein, c’était un os qui brillait un peu. Et du coup, son chien Filou, il l’a reniflé, et après ils ont creusé un trou ensemble. Attends, attends, tu ne peux pas me faire juste un résumé de l’histoire ? Un résumé, c’est quoi un résumé ? Je t’explique.

Introduction écrire un résumé CE2 CM1
C'est quoi un résumé ?

C’est quoi un résumé ?

Faire un résumé, c’est garder les informations les plus importantes d’une histoire pour pouvoir la raconter rapidement à quelqu’un ou s’en souvenir facilement, comme quand tu racontes ton weekend à tes amis : tu ne dis pas tout, juste ce qui était intéressant.

4ème de couverture

Par exemple, sur les 4e de couverture des livres, il y a des résumés de l’histoire pour te donner envie de lire l’histoire.

Comment écrire un résumé

Comment écrire un résumé ?

Pour écrire un résumé, on garde l’essentiel :

  • ce qui est important,
  • qui sont les personnages principaux,
  • où et quand se passe l’histoire,
  • quel est le problème principal, comment se termine l’histoire.

Ensuite, il faut organiser ces informations dans l’ordre :

  • le début, on présente la situation ;
  • le milieu, on explique le problème ;
  • la fin, on raconte comment tout se termine.
Les choses à faire pour écrire un résumé

Quand on écrit un résumé,

  • on ne recopie pas des phrases entières du texte,
  • on ne garde que l’essentiel
  • et on fait des phrases courtes et bien construites.
Exemples sur le petit chaperon rouge

Par exemple, j’écris un résumé sur l’histoire du Petit Chaperon Rouge : une petite fille doit apporter un panier à sa grand-mère malade. En traversant la forêt, elle rencontre un loup. Pendant qu’elle cueille des fleurs, le loup va chez la grand-mère et la mange. Quand la petite fille arrive, le loup la mange aussi. Un chasseur sauve le Petit Chaperon Rouge et sa grand-mère en ouvrant le ventre du loup. J’ai présenté la situation au début, j’ai expliqué le problème au milieu, et à la fin j’ai raconté comment tout se termine. Je n’ai pas recopié des phrases entières du texte, je n’ai gardé que l’essentiel de l’histoire, et j’ai fait des phrases courtes.

Exemple écrire un résumé CE2 CM1

Exercices pour écrire un résumé

Allez, on est parti pour un exercice. Voici une histoire : La grande aventure de Julie au parc d’attractions. D’abord, tu dois recopier les informations importantes dans le texte, mais pause.

Réponse

Maintenant que tu as ces informations importantes, tu vas les mettre dans l’ordre : un début, un milieu ou une fin. Tu peux par exemple souligner les phrases du début en vert, les phrases du milieu en bleu et les phrases de fin en rouge. Mets pause.

Réponse

Et maintenant, tu écris ton résumé en quatre phrases maximum. Mets pause.

Réponse

Bien sûr, ton résumé sera différent du mien. Voici ce que j’ai écrit : Julie passe une journée au parc d’attractions Wonderland avec ses parents. Elle s’amuse beaucoup dans différents manèges, notamment les tasses tournantes et les montagnes russes. Pendant l’après-midi, elle perd son bracelet porte-bonheur, mais, heureusement, un agent d’entretien le retrouve. La journée se termine par un spectacle de feu d’artifice et Julie rentre chez elle heureuse.

Résumé pour écrire un résumé CE2 CM1

Résumé pour écrire un résumé

Donc je récapitule :

  • pour écrire un résumé, tu repères d’abord les informations importantes,
  • tu les mets dans l’ordre,
  • tu écris des phrases courtes
  • et tu ne gardes que l’essentiel.
Outro et carte mentale écrire un résumé CE2 CM1

Outro et carte mentale

Maintenant, tu sais un peu mieux ce qu’est un résumé, et tu peux revoir la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo. Ciao.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.