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Écrire un article de journal

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Carte mentale

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DESCRIPTION

Écrire un article de journal

Cette vidéo pour les élèves de CE1 et CE2 (cycle 2) aborde l’écriture d’un article de journal. Je commence par expliquer ce qu’est un article de journal : un texte qui raconte une histoire vraie ou explique un événement, rédigé par un journaliste. Pour bien rédiger un article, il est essentiel de répondre à cinq questions : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Ces questions permettent de donner une information claire, précise, et complète aux lecteurs.

Ensuite, je décris les éléments fondamentaux d’un article : le titre, accrocheur et court, qui donne une idée du sujet ; le chapeau, un petit paragraphe au début qui résume l’essentiel ; l’illustration avec sa légende, qui aide à visualiser le sujet ; et enfin le corps de l’article, où le journaliste développe les informations en répondant aux cinq questions. J’aborde également l’encart, une section spéciale pour mettre en évidence des informations supplémentaires ou des citations.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Rendez le curieux comme un journaliste

Pour accompagner votre enfant dans l’apprentissage de la rédaction d’un article de journal, il est important de rendre cette expérience aussi naturelle et engageante que possible. Vous pouvez commencer par discuter avec votre enfant de ce qu’il lit ou entend dans son quotidien, que ce soit dans un livre, un article ou même une simple conversation. Encouragez-le à poser des questions sur les informations qu’il reçoit : qui est impliqué, de quoi s’agit-il, quand cela s’est-il produit, où cela s’est-il passé et pourquoi ? Ces questions sont les bases de toute bonne rédaction journalistique.

Lorsque vous regardez la télévision ou écoutez la radio ensemble, essayez de repérer les informations importantes et discutez-en. Cela peut être un excellent moyen de lui montrer comment les journalistes structurent leurs reportages en répondant à ces questions clés. Vous pouvez aussi l’encourager à créer ses propres petits articles sur des événements familiaux ou scolaires, en l’aidant à structurer son texte en utilisant les éléments qu’il a appris : le titre, le chapeau, l’illustration avec sa légende, et le corps de l’article.

L’une des meilleures façons de renforcer ces compétences est de le faire ensemble. Par exemple, après une sortie ou un événement, prenez le temps de rédiger ensemble un court article. Laissez-le s’exprimer et faites en sorte que ce moment soit ludique et agréable. Lorsqu’il a terminé, lisez-le ensemble et discutez de ce qui pourrait être amélioré. Cela lui permettra de comprendre que l’écriture est un processus, où l’on peut toujours apprendre et progresser.

Enfin, montrez-lui l’importance de la relecture. Encouragez-le à vérifier son travail pour s’assurer que tout est clair et bien écrit. En faisant cela, vous lui apprenez non seulement à mieux écrire, mais aussi à être attentif aux détails.

Compétences acquises

  1. Comprendre la structure et les éléments clés d’un article de journal.
  2. Savoir répondre aux cinq questions essentielles pour rédiger un article informatif.
  3. Appliquer les notions apprises en rédigeant un article sur un sujet familier.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Français

Cours

Production d’écrits

Apprendre à écrire un article de journal

Maître Lucas, tu as lu cet article de journal ?
Non, ça parle de quoi ?
Des dauphins. Le bruit des humains dérange les dauphins. J’aimerais trop savoir écrire des articles de journaux moi aussi.
Eh bien, il suffit d’apprendre. Je te montre comment, si tu veux.
Oui !

Introduction écrire un article de journal ce1 ce2
C'est quoi un article de journal ?

C’est quoi un article de journal ?

Un article est un texte que l’on trouve dans les journaux. Il raconte une histoire vraie ou explique quelque chose qui s’est passé. Les journalistes, qui sont des personnes spécialisées pour trouver et écrire des informations, écrivent ces articles pour informer les lecteurs de manière précise et claire.

Les 5 questions pour bien écrire un article de journal CE1 CE2

Comment écrire un article de journal ?

Mais pourquoi il faut répondre à ces questions ?

Les journalistes répondent à ces questions pour donner l’information la plus précise possible, pour fournir le plus d’informations possible, pour présenter l’information le plus rapidement possible, et pour aller à l’essentiel.

Les éléments d'un article de journal CE1 CE2

Dans un article, on a généralement un titre. Il est court et accrocheur, il accroche l’attention, il donne une idée du sujet de l’article. Il y a également le chapeau, qui peut s’écrire comme ça. C’est une phrase ou un paragraphe au début qui résume l’essentiel de l’article pour captiver le lecteur et lui donner envie de lire l’article. Il y a également souvent une illustration. C’est une image ou une photo en rapport avec le sujet de l’article.

En dessous de l’illustration, il y a souvent une courte inscription pour expliquer ce qui se passe, que l’on appelle une légende. Puis il y a le corps de l’article, là où le journaliste répond aux questions : qui, quoi, quand, où, pourquoi ? Il y a également l’encart. C’est une section pour mettre en évidence des informations supplémentaires, des faits importants, ou des citations.

Exercices sur écrire un article de journal CE1 CE2

Exercices écrire un article de journal

Par exemple, dans cet article, est-ce que toi, derrière ton écran, tu peux trouver où est le titre, le chapeau, l’illustration, la légende, le corps de l’article, et l’encart ? Mets pause.

Réponse

Le titre était ici, en grand et en gras. Le chapeau en dessous, en gras. Il y a également trois photos qui illustrent l’article, et en dessous de chaque photo, il y a des légendes. Tu vois ici un encart dans un rectangle d’une autre couleur, et bien entendu, le corps de l’article.

Réponse
Trouver des titres pour les articles CE1 CE2

Pour l’exercice suivant, je t’ai écrit des mini articles, et pour chaque article, tu vas essayer de trouver un titre. N’oublie pas qu’il faut un titre accrocheur qui donne envie de lire. Il y a plein de possibilités, à toi d’être créatif. Mets pause.

Réponse

Il y avait énormément de possibilités, mais voici ce que moi, je propose. Tu peux mettre pause et lire mes titres.

Réponse
Autres exemples

Pour la suite, je te donne un titre : « La fête de l’école, » et un réservoir de mots. Tu peux utiliser les mots du réservoir pour écrire un petit article sur la fête de l’école. Essaie d’inclure autant de mots que possible, tout en racontant une histoire cohérente et intéressante. N’oublie pas de répondre aux questions : qui, quoi, quand, où, et pourquoi. Tu peux faire ça sur une ardoise ou une feuille. Mets pause.

Réponse

Tu as terminé ? Maintenant, tu peux relire ton texte en faisant bien attention aux majuscules, à la ponctuation, à l’orthographe des mots, et aux verbes conjugués. Mets pause.

Réponse
Texte d'exemple d'écrire un article de journal CE1 CE2

Je te lis ce que j’ai écrit, et comme avant, il y a plein de possibilités. Tu n’as sans doute pas le même article que moi :

« Hier, l’école a organisé une grande fête pour tous les élèves et leurs parents afin de fêter la fin de l’année. Il y avait de nombreux stands avec des jeux amusants et des gâteaux délicieux. Les professeurs ont aidé à organiser les concours, et les élèves ont ri et joué toute la journée. La musique jouait en arrière-plan, ajoutant à l’ambiance joyeuse. Les ballons colorés flottaient partout, et tout le monde s’est bien amusé. C’était une journée inoubliable pour toute l’école. »

Dans cet article, j’ai essayé de répondre aux cinq questions importantes : qui, les élèves, les parents, et les professeurs ; quoi, la fête de l’école ; quand, hier ; où, à l’école ; et pourquoi, pour fêter la fin de l’année.

Outro et intro

Outro et carte mentale

Dans cette vidéo, tu as appris à écrire un article de journal. Tu pourras retrouver la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo. À bientôt !

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