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Dictée de noms à finales particulières

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Leçons suggérées

 

Carte mentale

Carte mentale dictée des noms à finales particulières cm1 cm2 cycle 3

DESCRIPTION

Préparer une dictée de noms à finales particulières

Cette vidéo est conçue pour les élèves de CM1 et CM2 (cycle 3). Aujourd’hui, nous explorons les subtilités de la langue française à travers les exceptions orthographiques des terminaisons des noms. Une compréhension claire de ces règles aidera à améliorer l’écriture et la lecture.

Je débute avec une discussion sur les noms féminins qui, en règle générale, ne prennent pas de « e » à la fin, sauf pour ceux qui indiquent une contenance. Par exemple, des mots comme « liberté » et « beauté » suivent la règle, tandis que « une chartée » ou « une pelletée » sont des exceptions. Nous examinons aussi les terminaisons particulières comme les mots finissant par le son « oir » qui s’écrivent « oire » pour les noms féminins et « oir » pour les masculins, tout en notant les exceptions telles que « l’accessoire ».

Je propose également des exercices interactifs pour mettre en pratique ce que les élèves ont appris. Ces exercices sont conçus pour renforcer la compréhension et aider à mémoriser les règles et exceptions. En fin de vidéo, une dictée est proposée pour appliquer concrètement les concepts étudiés.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Encouragez la lecture

L’apprentissage de l’orthographe française peut parfois sembler complexe en raison de ses nombreuses exceptions. En tant que parent, votre rôle est crucial pour guider votre enfant à travers ces subtilités de la langue.

Encouragez la lecture régulière. Les livres, magazines, et même les bandes dessinées peuvent enrichir le vocabulaire de votre enfant et l’exposer naturellement à l’orthographe correcte des mots. Lors de la lecture partagée, attardez-vous sur les mots qui suivent ou ne suivent pas les règles discutées dans la vidéo et discutez-en.

Utilisez les ressources numériques. De nombreux sites et applications offrent des exercices interactifs qui peuvent rendre l’apprentissage de l’orthographe plus engageant. Encouragez votre enfant à utiliser ces outils, tout en veillant à ce qu’ils complètent, mais ne remplacent pas les méthodes d’enseignement traditionnelles.

Compétences acquises

  1. Comprendre et appliquer les règles générales des terminaisons des noms féminins et masculins en français.
  2. Identifier les exceptions à ces règles et savoir les utiliser correctement dans différents contextes.
  3. Renforcer la compétence en orthographe à travers une dictée.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Français

Cours

Dictée, Lexique

Une dictée de noms à finales particulières

La fourmie a travaillé toute la nuit. Euh, n’y a-t-il pas un problème avec le mot « fourmi » ? Ben quoi ? On ne met pas de « e » à la fin de « fourmi ». Pourquoi ? La pluie a un « e », la mairie aussi. Alors pourquoi pas la fourmi ? C’est au féminin. Car c’est une exception. Je te propose de t’entraîner sur les noms qui ont une terminaison particulière.

Introduction Dictée de noms à finales particulières CM1 CM2
Les noms féminin à finales particulières

Les différents noms à finales particulières

Il y a certaines règles et certaines exceptions à retenir quand il s’agit des terminaisons des noms. Je vais te présenter quatre règles et à chaque fois les exceptions.

Première règle : les noms féminins terminés par le son « t » ne prennent pas de « e » final, par exemple : liberté, beauté, rapidité, etc. Mais il y a des exceptions. Les noms qui s’écrivent avec un « e » final sont les noms qui indiquent une contenance. C’est quoi une contenance ? C’est la quantité que peut contenir quelque chose. Par exemple, une bouteille de lait a souvent une contenance d’un litre. On a par exemple les mots : pelletée, assiettée, charretée, marmitée, brouettée, potée, platée, etc.
Et cinq autres noms qui n’indiquent pas de contenance, mais qui prennent quand même un « e » muet final : dictée, jetée, montée, pâtée et portées. Il faut les connaître par cœur.

Dictée de noms à finales particulières en ie

Deuxième règle : les noms féminins terminés par le son « i » s’écrivent avec un « e » final : une écurie, la pluie, la loterie, la mairie, etc. Mais il y a aussi des exceptions : la fourmi (il n’y a pas de lettre muette), la nuit (un « t »), la souris (un « s »), la perdrix (un « x »), la brebis (un « s ») comme la souris.

Dictée de noms à finales particulières en oire

Troisième règle : les noms féminins terminés par le son « war » s’écrivent avec la finale « oire » : histoire, nageoire, balançoire, etc.

Dictée de noms masculins à finales particulières en oir

Quatrième et dernière règle : les noms masculins qui se terminent aussi par le son « war » s’écrivent avec la finale « oir » : réservoir, couloir, espoir, etc. Mais il y a des exceptions : un accessoire, l’ivoire, un pourboire, un auditoire, un conservatoire, etc.

Exercices sur les mots noms à finales particulières CM1 CM2

Exercices sur les noms à finales particulières

Passons à l’entraînement pour commencer à mettre ça dans ta tête. Toi, derrière ton écran, voici un exercice où tu dois choisir pour chaque phrase le mot qui convient. Mets ton doigt sur le bon mot.

Mets pause.

Réponse
Réponse

Je corrige :
Première phrase : La liberté est essentielle. « Liberté » (pas de « e » muet final). Une pluie d’été rafraîchit l’air. « Pluie » (« ie »). Le réservoir est plein d’eau. « Réservoir » (« oir »). La fourmi travaille toute la nuit. « Fourmi » (« i »).

Préparer la Dictée de noms à finales particulières CM1 CM2

Préparer la dictée de noms à finales particulières

Maintenant, mettons en application ce que l’on vient de revoir dans une dictée. Voici le texte de dictée que tu vas préparer. Pour commencer, je te propose de lire le texte attentivement et de t’assurer que tu comprends tout. Si ce n’est pas le cas, demande à un grand de t’expliquer les mots.

Pour la suite, tu recopies sur une ardoise ou une feuille tous les mots que nous avons vus et qui sont des exceptions, qui ne respectent pas les règles.

Mets pause.

Réponse

Il y avait neuf mots dans ce texte qui correspondent à la leçon. On commence avec :

armoire (qui n’est pas une exception, le nom est au féminin et se termine bien par un « e » muet final)

brebis (qui est un nom féminin et qui devrait se terminer par un « e » et qui a un « s »)

portée (qui ne devrait pas avoir de « e » muet, mais qui est une exception)

écurie (qui respecte la règle et se termine par « e »)

assiettée (qui a une lettre muette, car elle indique une contenance)

réservoir (qui n’est pas une exception, il respecte la règle, il est au masculin et n’a pas de « e » muet)

obscurité (qui n’est pas une exception, car c’est au féminin et il ne prend pas de « e » muet final)

fourmi (qui est une exception, c’est au féminin donc le nom devrait avoir un « e » muet final, mais il n’en a pas)

souris (qui est aussi une exception, au lieu d’avoir un « e » final ce nom a un « s »)

Réponse
Dictée de noms à finales particulières CM1 CM2

Dictée de noms à finales particulières

Je te laisse maintenant préparer le texte de la dictée en utilisant la méthode de ton choix que tu as vue dans cette vidéo ou d’utiliser une méthode qui fonctionne pour toi. Quand tu as terminé, tu prépares une ardoise ou une feuille. Je vais te dicter le texte.
Mets pause.

Je vais maintenant démarrer la dictée. Je vais sans doute aller un peu vite alors n’hésite pas à mettre pause à chaque phrase et à revenir en arrière quand tu veux. Je démarre.

Faire la dictée

Le dimanche soir, mon frère s’occupe de la brebis et de sa portée d’agneaux. Moi, je nettoie l’écurie, puis je fais mes devoirs. Nous nous levons très tôt le lundi matin. Nous avalons une assiettée de soupe. Maman remplit le réservoir d’essence de la voiture. Dans l’obscurité, nous partons pour la pension. Je voudrais me cacher comme une fourmi sous la terre ou comme une souris dans l’armoire. J’aimerais rester chez moi !
Mets pause et tu peux revenir en arrière si tu as besoin.

Maintenant que la dictée est terminée, n’oublie pas de relire et tu peux vérifier ces éléments. Mets pause.

Outro et carte mentale

Dans cette vidéo, tu as revu certaines règles d’orthographe des noms et tu les as utilisées dans une dictée. Tu peux revoir la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se retrouvera rapidement pour revoir une autre leçon et faire une autre dictée. Ciao.

 

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