Il y a 6506 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale
DESCRIPTION
Préparer une dictée sur l’impératif présent
Cette vidéo est spécialement conçue pour les élèves du CM1 e du CM2 (cycle 3) et j’y présente l’impératif présent. Je commence par rappeler ce qu’est l’impératif présent : c’est un mode qui permet d’exprimer un ordre, un conseil, une prière ou une interdiction. Il s’utilise uniquement à trois personnes : la deuxième personne du singulier (exemple : « arrête »), la première personne du pluriel (exemple : « arrêtons »), et la deuxième personne du pluriel (exemple : « arrêtez »). Pour les verbes du premier groupe à la deuxième personne du singulier, il n’y a pas de « s » à la fin.
Après avoir revu ces notions, nous mettons en pratique avec des phrases où il faut identifier la personne et le verbe à l’impératif présent. Par exemple, « faites attention à la route » utilise le verbe « faire » à la deuxième personne du pluriel. Nous continuons avec d’autres exemples comme « écoutons la musique » (première personne du pluriel) et « viens voir » (deuxième personne du singulier).
Ensuite, je propose un exercice où il faut conjuguer des verbes entre parenthèses à l’impératif présent. Nous travaillons sur des phrases telles que « regarde ce beau paysage » et « choisissez un film pour ce soir ».
Enfin, je propose une dictée pour vérifier la compréhension des verbes à l’impératif présent. Par exemple : « prépare bien ton sac et n’oublie pas ta carte d’identité », « téléphone à tes parents ».
Je termine la vidéo en invitant les élèves à relire leur dictée et à vérifier les verbes.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Utiliser le au quotidien
Essayez d’intégrer l’impératif dans les petites conversations quotidiennes. Par exemple, lors de la préparation du repas, vous pourriez dire « coupe les légumes » ou « mets la table ». Ces petites phrases permettent à votre enfant de se familiariser avec l’impératif de manière ludique et pratique.
Encouragez votre enfant à donner des consignes à ses frères et sœurs ou à ses amis en utilisant l’impératif. Par exemple, lors d’un jeu, il pourrait dire « passe-moi la balle » ou « ferme les yeux ». Cela renforce l’utilisation de ce mode dans des contextes variés et amusants.
Lors de la lecture d’histoires ou de bandes dessinées, demandez à votre enfant d’identifier les phrases à l’impératif. Cela permet de renforcer la reconnaissance de ce mode dans des contextes écrits, tout en rendant l’activité interactive et engageante.
Utilisez des jeux éducatifs pour pratiquer l’impératif. Par exemple, des jeux de rôle où votre enfant doit donner des consignes peuvent être très efficaces. Vous pouvez aussi créer des cartes avec des actions à réaliser, comme « saute trois fois » ou « tourne sur toi-même ».
Compétences acquises
- Comprendre et identifier l’impératif présent dans des phrases simples.
- Conjuguer correctement les verbes à l’impératif présent aux trois personnes.
- Appliquer l’impératif présent dans des dictées.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Français
Cours
Dictée, Grammaire
Dictée sur l’impératif présent
Arrête tout de suite !
Quoi ? Mais je n’ai rien fait.
Mais non, je te donnais juste un exemple d’une phrase à l’impératif présent.
L’impératif présent ? J’ai oublié, c’est quoi ça de nouveau ?
Je vais te le rappeler.
C’est quoi l’impératif présent ?
Est-ce que tu te souviens qu’un verbe à l’impératif sert à exprimer un ordre, un conseil, une prière ou une interdiction ? Il n’est utilisé qu’à trois personnes :
- À la deuxième personne du singulier, par exemple : « Arrête tout de suite » (arrête se termine par — e) et « Applaudis les comédiens » (applaudis se termine par — is).
- À la première personne du pluriel : « Arrêtons tout de suite » ou « Applaudissons les comédiens » (-ons pour les terminaisons).
- À la deuxième personne du pluriel : « Arrêtez tout de suite » ou « Applaudissez les comédiens » (Cette fois-ci, c’est -ez pour la terminaison).
Et voilà, c’est tout. N’oublie pas que pour les verbes du premier groupe, à la deuxième personne du singulier, il n’y a pas de s à la fin. Maintenant, tu peux relire tranquillement la leçon
Mets pause.
Exercices sur l’impératif présent
Mettons tout ceci en application dans ces phrases où il faut que tu mettes ton doigt sur les verbes à l’impératif et ensuite que tu me dises la personne. Est-ce que c’est la deuxième personne du singulier, la première personne du pluriel ou la deuxième personne du pluriel ?
Mets pause.
Réponse
- Dans « Faites attention à la route », le verbe à l’impératif est « faites » et il est à la deuxième personne du pluriel.
- Dans « Écoutons la musique tranquillement », « écoutons » est à la première personne du pluriel.
- Ensuite, « Viens voir ce que j’ai trouvé » : « viens » est à la deuxième personne du singulier.
- « Partons en excursion demain » : « partons » est à la première personne du pluriel.
- « Prenez votre temps pour réfléchir » : « prenez » est à la deuxième personne du pluriel.
Et pour l’exercice suivant, il faut que tu conjugues les verbes entre parenthèses à l’impératif présent. Fais ça sur une ardoise ou une feuille.
Mets pause.
Réponse
Je corrige :
Pour la première phrase :
- « Regarde ce beau paysage » : regarde (pas de s).
- « Choisissez un film pour ce soir ».
- « Mange tes légumes ».
- « Viens ici tout de suite ».
- « Lisons ce livre intéressant ».
Préparer la dictée sur l’impératif présent
Passons au texte de la dictée qu’il faut que tu le lises pour vérifier que tu comprends tout et s’il y a des mots que tu ne comprends pas, tu peux les chercher dans un dictionnaire ou demander à quelqu’un de t’aider.
Mets pause.
Et maintenant, je te propose de chercher tous les verbes conjugués à l’impératif présent et de les recopier sur une ardoise ou une feuille.
Mets pause, c’est parti.
Réponse
Voici les verbes conjugués à l’impératif présent :
– prépare
– n’oublie pas
– téléphone
– restez
– apprenez
– continuons
Vérifie que tu les avais tous et recopie ceux que tu n’avais pas.
Mets pause.
Dictée sur l’impératif présent
Pour finir, je te propose de préparer le texte de dictée. Pour cela, tu peux utiliser une des techniques qui est dans cette vidéo ou utiliser une autre technique qui fonctionne pour toi.
Mets pause.
Je vais démarrer la dictée. Mets pause si tout n’est pas prêt. Concentre-toi bien sur les verbes à l’impératif présent. Évidemment, tu peux mettre pause quand tu veux et revenir en arrière si je vais trop vite. Je démarre.
Tu pars bientôt en voyage pour la première fois. Voici mes conseils :
– Prépare bien ton sac et n’oublie pas ta carte d’identité.
– Téléphone, si tu peux, à tes parents.
– Tes copains et toi, restez calmes et apprenez l’anglais.
– Nous deux, continuons à nous écrire !
Mets pause et reviens en arrière.
La dictée du texte à l’impératif présent est terminée. Tu peux relire ce que tu as écrit en vérifiant bien les verbes et en vérifiant également ces éléments.
Mets pause.
Outro et carte mentale dictée sur l’impératif présent
Dans cette vidéo, tu t’es entraîné sur une dictée à l’impératif présent. Tu pourras retrouver la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À bientôt.