Catégories
CP CE1 Français

Définitions d’un mot, d’une phrase, d’une ligne, d’un paragraphe et d’un texte

Il y a 230 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

Carte mentale

DESCRIPTION

Mot, phrase, ligne, paragraphe et texte

Cette vidéo à destination des élèves de CP et CE1 permet de définir ce que sont les notions de mot, phrase, ligne, paragraphe et texte. Ils apprennent que les mots sont composés de plusieurs syllabes et ont un sens. De la même manière, les phrases sont des assemblages de mots qui ont un sens. Je rappelle également aux enfants que les phrases commencent par une majuscule et se terminent par un point. La distinction entre les lignes et les phrases est aussi importante. Le paragraphe et le texte sont davantage utilisés au CE1.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Les mots sont séparés d’un espace

Il n’est pas toujours évident pour les enfants de distinguer les mots et les phrases au début du CP, surtout lorsqu’ils écrivent. Il est donc important de rappeler régulièrement que les mots sont séparés par un espace.

Au début, ils ont tendance à coller tous les mots et à ne mettre aucune ponctuation, c’est tout à fait normal. C’est un apprentissage qui prend du temps et je conseille de faire séquencer les mots à l’oral et éventuellement les compter avant de les écrire.

Compétences acquises

  1. Distinguer les mots, les phrases, les lignes, les paragraphes et les textes.
  2. Etre capable de mettre une majuscule au début d’une phrase et un point à la fin.
  3. Distinguer les phrases des lignes.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue

La vidéo en image et en texte

Bonjour tout le monde ! Cette vidéo fait suite à une autre vidéo sur les lettres, les sons et les syllabes que je te conseille de regarder si tu ne sais pas ce que c’est. Tu peux y accéder en cliquant ici.

C’est quoi un mot ?

Nous allons donc essayer de comprendre ce qu’est un mot, une phrase une ligne, un paragraphe et un texte. Commençons par le mot, en mettant plusieurs syllabes ensemble, tu peux obtenir un mot qui veut dire quelque chose. Par exemple, si je mets les syllabes « ju » avec « do », j’obtiens « judo ». Si je mets « cho », « co » et « lat » ensemble, tu l’as deviné ça fait le mot « chocolat ».

Évidemment, il faut que ça veuille dire quelque chose. Si je mets les syllabes po, si, la, ru ensemble, ça fait « posilaru », ça ne me donne aucun mot, juste des syllabes mélangées. Attention, les mots ne peuvent pas s’attacher quand on les écrit. Si je prends le mot « un » et le mot « cheval », on est d’accord que ce sont deux mots qui fonctionnent tout seul. Il faut donc les écrire détachés et pas comme ça.

C’est quoi une phrase ?

Maintenant, si je mets plusieurs mots ensemble, je peux faire des phrases. Je peux par exemple mettre ensemble les mots, « la » « forêt » « est » « belle ». J’ai les quatre mots et ça me donne une phrase, « la forêt est belle ».

Mais pour que je sache si c’est une phrase et pour ne pas qu’on la mélange avec d’autres, il faut que tu imagines qu’on enferme les mots ensemble. Pour ça, tu mets une majuscule au début et un « . » à la fin. Donc je mets une majuscule au L du début et un « . » après belle. Voilà, j’ai une phrase.

Bon évidemment, pour faire une phrase, il faut que les mots ensemble aient du sens. Par exemple, si je mets ensemble patate, couleur, la, chaussette, ça me donne patate couleur la chaussette. Même si j’ai une majuscule et un « . » à la fin, ce n’est pas une phrase, car elle n’a pas de sens. Elle ne veut rien dire.

Résumé un mot, une phrase

Donc je récapitule, une phrase commence par une majuscule et se termine par un point et a du sens. Une phrase commence par quoi ? Plus fort, je ne t’entends pas ! Une phrase commence par quoi ? Elle se termine par quoi ? Et elle a quoi ? Le « . » à la fin sert à faire des pauses et à respirer, avant de lire la phrase suivante. N’hésite donc pas à t’arrêter quand tu en vois, mais pas trop longtemps bien sûr. Des fois, tu peux aussi croiser des « ! » et les « ? » dont on parlera plus tard.

Exercices, mots et phrases

Je suis sûr que tu as tout compris. Voici des mots je vais te les lire et tu vas me dire si ce sont des phrases et m’expliquer pourquoi, si ce ne sont pas des phrases. « Le chat dort sur le lit », « tu pars au ski. », « Je suis à l’école. » « Sami court poisson » « loup ».

Parfois, tu vas avoir des phrases avec des majuscules au milieu, ne t’inquiète pas, c’est normal, ce sont les noms propres comme les prénoms par exemple. J’en parlerai dans une autre vidéo. En tout cas, il peut y avoir des majuscules même au milieu des phrases et ça reste quand même des phrases.

C’est quoi une ligne ?

Ensuite, nous allons parler des lignes. Des fois, on confond les lignes et les phrases. On a dit que les phrases commencent par quoi et se terminent par quoi de nouveau ? Bah les lignes, c’est un peu différent. Je vais montrer ce que c’est beaucoup plus simple. J’ai plein de choses écrites ici. Une ligne c’est ça ce que j’ai entouré quand on descend en dessous la ligne est terminée. J’ai donc une deux trois quatre et cinq lignes ici.

Par contre combien j’ai de ligne ici ? La réponse était 8. Je les compte 1 2 3 4 5 6 7 et 8.

Et là, il faut être bien attentif pour ne pas confondre les lignes et les phrases.

Si je reprends l’exercice d’avant, j’avais cinq lignes. Mais maintenant, je vais compter les phrases. Ici j’ai une majuscule et ici j’ai un point, ça fait une phrase. Ici j’ai encore une majuscule, ici encore un point. Ça fait deux phrases, ici et ici aussi ça fait trois phrases. Et pour finir ici et ici, ça fait quatre phrases. J’ai donc cinq lignes et seulement quatre phrases. Des fois, j’ai des phrases qui peuvent faire plusieurs lignes comme ici une seule phrase et trois lignes.

Exercices

Allez un petit exercice pour s’entraîner et voir si tu as tout compris. Ici, combien j’ai de lignes et combien de phrases ?

La réponse était cinq phrases, ici, ici, ici, ici et ici et quatre lignes ici, ici, ici et ici.

C’est quoi un paragraphe ?

Si je mets plusieurs phrases ensemble, je peux faire un paragraphe. Un paragraphe, c’est quand toutes les phrases sont ensemble avant que l’on saute une ligne, par exemple ici, on a sauté ligne. Ça, c’est donc un paragraphe

et ça aussi c’est un paragraphe, j’ai donc deux paragraphes.

Dans cet exemple, j’en ai un là, un là et un là, j’ai donc trois paragraphes.

Exercices sur les paragraphes

Je suis sûr que tu répondras facilement à cette question. Combien j’ai de paragraphes ici ?

La réponse était 5.

C’est quoi un texte ?

Pour finir, je mets des mots ensemble

pour faire des phrases.

Je mets des phrases ensemble pour faire des paragraphes

et je mets des paragraphes ensemble pour faire un texte. Voici par exemple un texte.

J’espère que tu as bien compris, ce que sont les mots, les phrases, les lignes, les paragraphes et les textes. Si ce n’est pas clair, n’hésite pas à revenir en arrière et à regarder à nouveau la vidéo et à bientôt pour une nouvelle vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.