Il y a 6506 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale
DESCRIPTION
Lecture Fluide, comprendre un mot grâce au contexte
Cette vidéo s’adresse aux élèves de CM1 et CM2 (cycle 3) et a pour but de développer leur compréhension des mots à travers le contexte dans lequel ils sont utilisés. Je montre comment, même face à des mots inconnus, on peut en déduire le sens en se référant aux autres mots de la phrase ou du paragraphe. Par exemple, je montre que le mot « suffocante » dans la phrase « La température était suffocante, l’air lourd et étouffant » peut être compris comme « qui gêne la respiration », en analysant les mots associés comme « lourd » et « étouffant ».
Ensuite, je présente d’autres exemples pratiques où les élèves apprennent à utiliser le contexte pour comprendre des mots comme « exigeant », « prolifique » et « tumultueuse ». Chaque exemple est accompagné d’une vérification dans le dictionnaire pour confirmer les intuitions et renforcer la compréhension.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Posez des questions
Tout d’abord, encouragez votre enfant à lire régulièrement des textes variés. Cela peut être des livres, des articles, ou même des bandes dessinées. Chaque lecture est une opportunité d’apprentissage et de découverte de nouveaux mots.
Quand votre enfant rencontre un mot qu’il ne connaît pas, résistez à la tentation de lui fournir immédiatement la réponse. À la place, guidez-le pour qu’il examine les mots autour de l’inconnu et qu’il tente de deviner le sens par lui-même. Posez des questions ouvertes comme « Que penses-tu que ce mot pourrait signifier dans cette phrase ? » ou « Y a-t-il d’autres mots dans le texte qui te donnent un indice sur ce que cela pourrait être ? »
Il est également utile de montrer l’exemple en partageant vos propres techniques de compréhension lors de la lecture. Lorsque vous lisez avec votre enfant ou à haute voix, prenez le temps de discuter des mots nouveaux ou difficiles, en explorant ensemble leur signification à partir du contexte.
Compétences acquises
- Apprendre à déduire le sens des mots inconnus en utilisant le contexte des phrases.
- Développer l’habileté à utiliser des indices contextuels pour enrichir le vocabulaire.
- Encourager l’autonomie dans la recherche de significations nouvelles à travers la lecture active
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Français
Cours
Lecture
Comment comprendre un mot grâce au contexte ?
Mais je ne comprends rien.
Qu’est-ce que tu ne comprends pas ?
On doit préparer cette phrase pour la dicter, mais je ne sais même pas ce que ça veut dire « suffocante ».
Quand tu rencontres des mots inconnus, tu peux parfois t’aider du contexte pour les comprendre.
Comment je fais ça ?
Je vais t’expliquer.
Deviner un mot grâce aux autres mots
Quand on ne connaît pas le sens d’un mot dans un texte, on peut s’aider des autres mots pour le deviner.
Par exemple, dans la phrase : « La température était suffocante, l’air lourd et étouffant », le terme « suffocante » n’est pas souvent rencontré et il est un peu difficile. Mais comme je sais que l’air était lourd et étouffant, je peux en déduire que la température empêchait de respirer correctement. Ensuite, je peux vérifier dans un dictionnaire et je vois que « suffocante » veut dire « qui gêne ou fait perdre la respiration ». Et voilà, en s’aidant du contexte, j’ai pu comprendre un mot inconnu.
Je te donne un autre exemple :
« Après avoir couru pendant des kilomètres, ses muscles étaient endoloris et fatigués. » « Endoloris » n’est pas un mot courant et il est possible que tu ne le connaisses pas. Mais comme je vois que les muscles sont fatigués, la définition probable c’est « douloureux », « fatigué par la douleur ». Je vérifie dans un dictionnaire et la définition est « envahie par une douleur diffuse ». Donc le contexte m’a permis de trouver la définition.
Exercices comprendre un mot grâce au contexte
Maintenant, toi derrière ton écran, fais la même chose pour les mots en gras. Trouve leur définition en t’aidant du contexte. Mets pause.
Réponse
Je corrige :
La première phrase : « Le professeur était exigeant, il attendait toujours le meilleur de ses élèves. »
Pour le terme « exigeant », je peux m’aider du contexte et notamment des mots « il attendait toujours le meilleur de ses élèves ». Donc la signification probable c’est que « exigeant » signifie que quelqu’un demande beaucoup ou attend des choses très précises et de haute qualité.
« Les enfants ont observé la faune de la forêt, ils ont vu des oiseaux, des renards et des cerfs. »
Pour « faune », j’utilise « ils ont vu des oiseaux, des renards et des cerfs ». Donc la faune désigne tous les animaux qui vivent dans un certain endroit.
« Son discours était prolifique, il abordait rapidement de nombreux sujets. »
Pour comprendre « prolifique », j’utilise « il abordait rapidement de nombreux sujets ». Donc prolifique signifie sans doute qu’une personne produit beaucoup de choses ou a beaucoup d’idées.
« La réunion était tumultueuse, avec des débats agités et bruyants. »
Pour définir « tumultueuse », j’utilise « avec des débats agités et bruyants ». Ça signifie quelque chose de très agité, désordonné et bruyant.
Maintenant, tu peux chercher dans un dictionnaire la définition de chacun de ces quatre termes et vérifier. Mets pause.
Pour l’exercice suivant, je te propose de lire ce texte. Mets pause.
Réponse
Je te lis le texte, écoute bien :
Je lui ai fait remarquer que cette épidémie était un fléau. Il me répondit qu’en effet, il n’avait jamais vu une telle catastrophe. Nous palabrions depuis au moins une heure au sujet du paludisme lorsque Victor est passé dans le corridor. Je lui suggérais de vite rentrer se mettre au chaud plutôt que de rester dans ce couloir glacial et je lui dis : « Tu tombes bien, nous étions en train de parler de cette satanée maladie que peuvent transmettre les moustiques. »
— Ah non, ne me parle pas de ça, j’en ai encore d’affreuses réminiscences.
— Pardon, je ne voulais pas faire ressurgir ces terribles souvenirs. »
Voici le mot « fléau » qui est un des mots compliqués. Trouve les mots du texte qui te permettent de comprendre le sens de ce mot. Mets pause.
Les mots qui permettent de comprendre le sens du mot « fléau » sont « une telle catastrophe ». Je sais donc qu’un « fléau » est une catastrophe. Maintenant, tu peux chercher le mot « fléau » dans un dictionnaire. Mets pause.
Dans mon dictionnaire, il est écrit qu’un « fléau » c’est une calamité qui s’abat sur un peuple. C’est donc bien une catastrophe.
Outro et carte mentale comprendre un mot grâce au contexte
Dans cette vidéo, tu as appris à comprendre un mot inconnu grâce au contexte. Tu pourras retrouver la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maîtrelucas.fr sous cette vidéo. On se retrouvera bientôt pour d’autres entraînements de lecture. Ciao.