Il y a 5817 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale
DESCRIPTION
Lecture Fluide, comprendre un mot grâce à ses connaissances
#lecture #fluidité #fluence #fluiditélecture #français #inférence #nationapprenante #éducation #écoleàlamaison #enfant #élève #primaire #école #écoleprimaire #élémentaire #primaire #cm1 #cm2 #cycle3 Cette vidéo est conçue pour les élèves de CM1 et CM2 (cycle 3). Je montre comment utiliser nos connaissances pour mieux comprendre les textes. Nous aborderons la manière de déduire les informations qui ne sont pas explicitement mentionnées dans un texte, en nous basant sur des indices contextuels. Par exemple, si un texte parle de vagues, de mouettes, et de sable, nous pouvons deviner que l’action se situe probablement à la mer. De même, quand un texte évoque des murs de château et des douves, nous pouvons identifier le cadre comme étant un château.
Nous verrons également comment déterminer le moment où se déroule une scène en observant les détails donnés, comme la description des vêtements ou du climat, qui peuvent indiquer une période de l’année ou une occasion spéciale. Ainsi, une scène décrite avec des personnages habillés chaudement et de la neige nous orientera vers l’hiver.
L’objectif de cette session est de montrer aux élèves que, même si vous n’avez jamais visité certains lieux ou vécu certaines expériences, vos lectures et vos connaissances générales peuvent vous aider à comprendre et à imaginer les scènes décrites. Cela enrichit non seulement votre compréhension du texte, mais aussi votre capacité à vous engager dans des lectures plus complexes à l’avenir.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Encouragez l’observation et la curiosité
Lisez ensemble régulièrement. Prenez le temps de lire des histoires ou des articles qui intéressent votre enfant. Après la lecture, discutez ensemble de l’histoire en posant des questions sur le lieu et le moment des événements, ou sur les raisons qui poussent les personnages à agir d’une certaine manière. Cela encourage votre enfant à réfléchir au-delà du texte.
Encouragez l’observation et la curiosité. Lorsque vous êtes en promenade, au parc, ou même en faisant les courses, parlez des scènes autour de vous et posez des questions ouvertes sur ce que vous voyez. Par exemple, si vous voyez une construction en cours, demandez : « Pourquoi penses-tu qu’ils construisent cela ici ? » Ce genre de questions aide à développer le raisonnement et les compétences d’inférence.
Utilisez des supports variés. Les films, les émissions télévisées et même les jeux vidéo peuvent être de bons supports pour pratiquer la compréhension. Après avoir regardé un film ensemble, discutez de l’intrigue et demandez à votre enfant où et quand l’histoire se déroule, et pourquoi les personnages agissent de certaines manières.
Compétences acquises
- Apprendre à utiliser les connaissances personnelles pour interpréter et comprendre les textes.
- Développer la capacité à inférer le lieu et le moment des événements dans un récit.
- Renforcer les compétences d’analyse et de réflexion critique à travers la lecture.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Français
Cours
Lecture
Comment comprendre un mot grâce à ses connaissances ?
Maître Lucas, la maîtresse me demande où se passe la scène écrite au tableau et comment je peux le savoir ? Sur le sable.
Eh bien, la réponse n’est pas écrite au tableau.
Bah, comment je peux le savoir alors ?
Tu dois t’aider de tes connaissances pour comprendre ce texte. Je vais t’expliquer comment.
C’est quoi une connaissance personnelle ?
Pour comprendre un texte, il est souvent nécessaire d’utiliser ses connaissances personnelles. Certaines informations sont données par le contexte. Par exemple, dans ton texte :
« Le bruit des vagues se mêle à celui des cris des mouettes. Le sable fin est parsemé de coquillages et les gens s’y détendent sous le soleil ou se baignent dans l’eau salée. »
Tu vois qu’il y a des vagues, des mouettes, du sable, des coquillages, de l’eau salée. Où est-ce qu’il y a tout ça ?
À la mer.
Exactement. Tu t’es aidé de tes connaissances pour trouver le lieu de la scène, car tu étais déjà allé à la plage ou alors tu l’as vu dans des livres, des vidéos, etc.
Exercices comprendre un mot grâce grâce à ses connaissances
Voici un autre texte. Toi, derrière ton écran, sais-tu où se passe la scène ? Mets pause.
Réponse
Le lieu où il y a de vieux murs en pierre, où se sont passées des batailles, où il y a des douves et ce qui peut être visité, c’est un château.
Voici un autre texte, mais cette fois-ci essaie de deviner quand se passe la scène. Mets pause.
Réponse
On peut lire que les gens s’habillent chaudement, qu’il y a de la neige, donc on pense à l’hiver. On lit aussi qu’il y a des tables garnies, donc on pense à un repas. Et comme il est écrit que c’est pendant une nuit noire, alors on peut dire que c’est un dîner qui se passe en hiver. Tu vois, j’ai utilisé mes connaissances pour trouver quand ça se passe et donc mieux comprendre le texte.
Lire un texte pour comprendre un mot grâce à ses connaissances
Pour la suite, je te propose de lire ce texte. Mets pause.
Je te lis le texte, écoute bien :
Nous étions loin de tout, tout petits au milieu de nulle part. Cet horizon sans fin me faisait presque un peu peur, comme si je n’avais jamais vu une telle étendue, alors qu’il y a plus d’un demi-siècle, j’avais piloté pour la première fois et vu des panoramas à couper le souffle tant ils ne se finissaient jamais. Pour me rassurer, je regardais sa barbe grise et je me disais que quoi qu’il arrive, sa grande expérience nous sauverait. Je hissais la voile, le mât me semblait gigantesque, la peur et la fatigue exagéraient tout. Le soleil au zénith brûlait mes rides déjà bien marquées, même celles que j’avais toujours cachées sous ma grosse barbe toujours bien taillée.
Essaie de relire le texte. Mets pause.
Et maintenant, j’ai une petite question : Que font les personnages ? Dis-moi la réponse. Mets pause.
Comme avant, la réponse n’est pas écrite explicitement, mais tu peux t’aider de tes connaissances pour le savoir. Ici, il est écrit que le narrateur « hisse la voile » et qu’« il y a un mât qui semble gigantesque ». Or, tu sais peut-être que l’on hisse la voile sur un bateau et qu’il y a un mât sur un bateau. Donc on peut en déduire que les personnages sont en train de naviguer.
Outro et carte mentale comprendre un mot grâce à ses connaissances
Dans cette vidéo, tu as appris à comprendre un texte en t’aidant de tes connaissances. Tu pourras retrouver la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. Nous nous reverrons dans d’autres vidéos d’entraînement en lecture. Salut.