Il y a 7722 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Fiche à télécharger
Télécharge la fiche à afficher chez toi afin de te souvenir de cette leçon
Carte mentale

DESCRIPTION
Les compléments d’objet direct ou indirect
Cette vidéo à destination des élèves de CM1, CM2 et 6e (cycle 3) définit ce qu’est un complément d’objet. Il peut être un mot ou un groupe de mots qui complètent le verbe. C’est un complément essentiel qui ne peut pas être supprimé ou déplacé. Il peut être direct (COD) et répond dans ce cas aux questions « quoi ? » et « qui ? » après le verbe. Il peut également être indirect (COI) et il répond alors aux questions « à qui ? », « à quoi ? », « de qui ? » et « de quoi ? ».
Le complément d’objet peut avoir des natures (classes grammaticales) différentes : nom propre, groupe nominal, verbe à l’infinitif ou pronom personnel. Pour reconnaître le COD, on peut l’encadrer avec « c’est… que » ou « ce sont… que ». Le COD peut changer de nature et peut passer d’un groupe nominal à un pronom. Il ne faut pas confondre le COD et le sujet inversé (exemple : Dans la forêt se trouve un loup : sujet inversé). Il n’y a pas de COD avec un verbe d’état. Le complément d’objet est généralement placé après le verbe, mais il peut aussi être placé devant le verbe dans une phrase interrogative, ou bien lorsque ce complément d’objet est un pronom.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Encadrer par c’est…que
Les élèves utilisent régulièrement les questions “quoi?” et “qui?” pour repérer les COD. Cependant, cette technique ne fonctionne pas à chaque fois (sujet inversé, verbe d’état). Il faut alors encadrer le COD par “c’est…que” ou le remplacer par un pronom personnel pour s’assurer que c’est bien un COD.
Compétences acquises
- Définir un COD ou COI
- Distinguer le complément d’objet dans une phrase.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Français
Cours
Etude de la langue
Grammaire
C’est quoi un complément d’objet ?
Maître Lucas, hier on a acheté ! Qu’avez-vous acheté ? Ben on a acheté. Oui d’accord, mais il faut que tu complètes ta phrase avec un complément d’objet pour que je sache ce que tu as acheté. Un complément d’objet, c’est quoi ça ? Eh bien, je vais te le dire.


Le complément d’objet fait partie du groupe verbal. Il apporte des précisions sur le verbe. On dit que c’est un complément essentiel, car il est très important, on ne peut pas le supprimer et généralement pas le déplacer.

Dans ta phrase, tu me dis « Hier, on a acheté. », mais on ne sait pas quoi. Grâce au complément d’objet, on pourra savoir, ce que tu as acheté. Ahhh, et ben, on a acheté un vélo. Je vais pouvoir rouler partout, yeahhhh.
Dans ce cas, un vélo est un complément d’objet direct, car il vient directement après le verbe. On a acheté quoi ? Un vélo.

C’est quoi un COD (complément d’objet direct) ?
Le complément d’objet direct, que l’on appelle aussi COD, répond à la question quoi, mais aussi qui, par exemple « Noah a vu Sophie. », Noah a vu qui ? Sophie. Sophie est un COD, un complément d’objet direct.

C’est quoi un COI (complément d’objet indirect) ?
Il y a les compléments d’objet direct, mais également les compléments d’objet indirect, que l’on appelle COI et qui sont séparés du verbe par la préposition à ou de. Les COI répondent à la question à qui ? À quoi ? De qui ? De quoi ?
Par exemple, « José donne un cadeau à son père. » José donne un cadeau à qui ? À son père. Donc à son père est COI, complément d’objet indirect.

Quelles sont les natures des compléments d’objet ?
Le complément d’objet peut avoir plusieurs natures. Il peut être un nom propre, par exemple, comme dans Alice voit Denis. Denis est un nom propre. Un groupe nominal, comme dans « Je cherche mon parapluie. » Mon parapluie est un groupe nominal. Ou un pronom, si je prends ta phrase, « On a acheté un vélo. », je peux aussi dire « on l’a acheté ». Le pronom « L’ » est le COD.

Résumé sur le complément d’objet
Donc je récapitule. Le complément d’objet complète le verbe. Si c’est un complément d’objet direct (COD), il répond aux questions « qui ? quoi ? » que l’on pose juste après le verbe. Si c’est un complément d’objet indirect, il répond aux questions « à qui ? À quoi ? De qui ? Et de quoi ? » Les natures des compléments d’objet peuvent être différentes : nom propre, groupe nominal ou pronom.

Donc si je dis « Je suis avec Laura. » Laura c’est le COD. Ah bah non ! Ben pourquoi ? Je suis avec qui ? Laura, ça répond à la question qui. Il faut poser la question qui est juste après le verbe. Je suis qui ? Avec Laura… ça ne fonctionne pas.

Mais comment est-ce que je peux être sûr que c’est un COD alors ? Alors, deux manières, tu peux encadrer ton COD avec « C’est… que » ou « Ce sont… que » au pluriel. Par exemple, « Mon frère a cassé le vase. », ça donne c’est le vase que mon frère a cassé.

Un autre exemple au pluriel, Laura chante des chansons. Ce sont des chansons que Laura chante.
Tu peux aussi changer la nature de ton COD, par exemple, « Mon frère l’a cassé. ». Le vase est un groupe nominal. « Mon frère l’a cassé. » « L’ » remplace le vase, et c’est un pronom. Le COD est alors avant le verbe.

Faire attention avec le COD
Il y a encore deux choses que tu dois retenir, la première ne confond pas le COD et le sujet inversé, par exemple « Près d’ici campent mes amis. », on peut poser la question, près d’ici campent qui ? Mes amis, mais dans ce cas mes amis c’est le sujet et il est inversé. Qui est-ce qui campe ? Mes amis.

Et enfin, il n’y a pas de COD après un verbe d’état comme être, paraître, sembler, devenir, rester, demeurer, et avoir l’air… Si je dis « Enzo semble peureux. » On peut demander Enzo semble quoi ? Peureux, mais là, « peureux » est un attribut du sujet, car « semble » est un verbe d’état. Après le verbe, tu peux donc poser les questions quoi et qui pour trouver le COD, mais ça ne fonctionne pas toujours.

Exercices sur les compléments d’objet
Voici plusieurs phrases, dis-moi si les mots soulignés sont des COD, COI ou autre chose ? Mets pause, c’est parti.
Réponse
- Je prends mon sac. Je prends quoi ? Mon sac. « Mon sac » est un COD.
- Dans le pré poussent les fleurs. « Les fleurs » n’est pas un complément d’objet, c’est un sujet inversé. Qu’est-ce qui pousse ? Les fleurs.
- Ilyès parle à la maîtresse. Ilyès parle à qui ? À la maîtresse. COI.
- Je pars avec Julie. « Avec Julie » n’est pas un complément d’objet. Je ne peux pas dire par exemple : je pars qui ? Avec Julie.
- Lila est sportive. On peut se demander Lila est quoi ? Sportive. Mais « est » est un verbe d’état, donc « sportive » n’est pas un complément d’objet.
- Louis chante une chanson. Louis chante quoi ? Une chanson. COD.
- Nous l’avons achetée. Nous avons acheté quoi ? « l’ », même si l’on ne sait pas ce que c’est, « l’ » est un COD.
Le voleur s’empare du trésor. Le voleur s’empare de quoi ? Du trésor. COI. - Et la dernière, elle parle de quoi ? De son chien. COI.


Fiche et carte mentale
Dans cette vidéo, nous avons donc vu les compléments d’objet, notamment les compléments d’objet direct et indirect.. Je t’ai préparé une leçon sous la forme de carte mentale pour retenir tout ça et une fiche d’exercice pour t’entrainer. Tu peux retrouver le tout sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À plus.
37 réponses sur « Le complément d’objet »
Merci beaucoup pour votre aide
Merci grâce à toi mes élèves savent déjà
merci j’ tout commprit
merci avant je commprener rien du tout mtn graçe a vous j’ tout commprit je suit bète merciiiiiiiiiiiiiiiiii
Merciii beaucoup pour vos vidéo
Merci maître ma fille « céleste » adore vos vidéos.
J’adore vos vidéos. D’accord Matre Luca.
Merci pour ton aide
😀
merci de votre aide vous aidez beaucoup les enfant en difficulté merci à vous
Merci maître pour tout 🙏🏿
on regarde toujour tes video
Super j’aime beaucoup et vous êtes formidable , merci une fois de plus .
Dans cette phrase ” Lisa est sportive ” lorsqu’on pose la question pour trouver le COD , la question sonne mal . il faut donc trouer une autre phrase pour la remplacer .
Merci a vous grâce à vous je comprends
c’est super bien
Merci pour toute ces vidéos 😻😻😻😻😻😻😻
Merci. Grace à vous je suis sur de réussir mon évaluation.
Bonjour j’ai adoré le vidéo
Je vous remercie pour bien expliquer ce concept.
merci beaucoup pour cette leçon, c’est vraiment bien expliqué
Super vidéo j’ai tout compris
Merci
bonjour, vous vidéo son trop top j apprend beaucaup de chose grasse à toi esque vous pouvez m aider dans cette phrase ? la phrase est : il l attend
Bonjour maitre Lucas j’apprends très bien maintenant je suis forte
Merci j’ai compris grâce à vous merciii
🤣🤣
Maintenant que j’ai regardé cette vidéo j’ai tout compris sur les Coi et Cod très bonne vidéo je vous la conseille vivement il y a beaucoup de précision moi je notterai 19/20 Merci de votre attention
Merci à toi Perfillon !
Maître Lucas
J’adore tes vidéos tu pourrai en faire une sur les différents types de phrases STP.
Alice
Merci ! Cette vidéo existe déjà : https://maitrelucas.fr/lecons/les-types-de-phrases-ce1-ce2-cp/
Maître Lucas
Un grand merci à vous pour la qualité de vos vidéos.
C’est ludique, accessible et agréable à regarder.
Merci beaucoup !
Maître Lucas
ça reste la meme chose c’est une cause
Je suis ravie de vous joindre
Bravo pour ce que vous faites. J’ai été traumatisée plus jeune par les maths et vous me donner envie de surpasser mon blocage. Merci de tout coeur. sylvia
salut tu devrai fair plus de video et grasses a toi j’aime travailler !!!!!!
Merci
A cause de toi j’ai compris pour mon éval
Grâce à moi, pas à cause 😉 Bravo en tous les cas pour ton évaluation !
Maître Lucas
Je apprend