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Leçons suggérées
Exercices à télécharger comparer et ranger les nombres jusqu’à 999
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DESCRIPTION
Comparer et ranger les nombres jusqu’à 999
Dans cette vidéo, j’enseigne aux élèves à comparer et à ranger des nombres jusqu’à 999. Nous partons d’une situation simple : deux cartes avec des animaux de poids différents. À partir de cet exemple, j’explique comment déterminer quel nombre est le plus grand.
Je montre que pour comparer des nombres à trois chiffres, on commence toujours par observer les centaines, car ce sont elles qui représentent la plus grande valeur. Par exemple, entre 396 et 402, je regarde d’abord le chiffre des centaines : 4 centaines, c’est plus grand que 3 centaines, donc 402 est plus grand que 396. Inutile alors d’aller voir les dizaines ni les unités, la comparaison est déjà faite.
Quand les centaines sont identiques, comme dans 563 et 548, je passe aux dizaines. Ici, 6 dizaines sont plus grandes que 4 dizaines, donc 563 est le nombre le plus grand. Et lorsque les centaines et les dizaines sont les mêmes, je termine par les unités. Entre 236 et 239, ce sont les unités qui font la différence, car 9 est plus grand que 6.
Je montre ensuite que la même logique s’applique pour ranger plusieurs nombres dans l’ordre croissant ou décroissant. Il suffit de commencer par les centaines, puis de comparer les dizaines et enfin les unités si besoin. J’invite les élèves à s’entraîner en écrivant sur une feuille ou une ardoise les signes supérieurs et inférieurs pour comparer des nombres, puis à vérifier leurs réponses avec moi.
Enfin, j’insiste sur l’importance de recommencer lorsqu’on se trompe, car les erreurs font partie de l’apprentissage. Dans cette leçon, les élèves apprennent à observer chaque chiffre d’un nombre pour comprendre sa valeur et à s’appuyer sur une méthode simple et logique pour comparer ou ranger jusqu’à 999.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Apprendre les bases
Pour aider votre enfant à comprendre et à maîtriser la comparaison des nombres jusqu’à 999, il est utile de l’impliquer dans des situations concrètes du quotidien. Lorsque vous faites les courses, vous pouvez comparer les prix ou les quantités de produits, par exemple, dire « 842 grammes, c’est plus que 790 grammes ». Ces petites discussions donnent du sens aux nombres et permettent à votre enfant de s’exercer sans même s’en rendre compte.
À la maison, vous pouvez aussi comparer des objets simples : la hauteur de deux livres, la longueur de deux crayons ou le poids de fruits sur une balance. Ce type d’observation aide à relier les nombres à la réalité, et à comprendre qu’ils servent à mesurer, estimer et classer.
Lorsque votre enfant hésite, encouragez-le à expliquer son raisonnement plutôt qu’à donner une réponse rapide. Demandez-lui ce qu’il regarde d’abord dans le nombre, s’il pense aux centaines, aux dizaines ou aux unités. En reformulant sa pensée, il consolide naturellement sa compréhension.
Enfin, il est toujours bénéfique de valoriser ses efforts et sa curiosité. Même lorsqu’il se trompe, chaque essai lui permet de mieux comprendre comment fonctionnent les nombres. L’apprentissage des mathématiques devient alors un moment d’échange et de découverte partagée, dans la bonne humeur et sans pression.
Compétences acquises
- Comparer les nombres de 100 à 999.
- Ranger les nombres de 100 à 999.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CE1 Cours élémentaire 1ère année
CE2 Cours élémentaire 2ème année
Matière
Maths , Mathématiques
Cours
Nombres et calculs
Comparer et ranger les nombres jusqu’à 999
C’est moi qui gagne !
Oh ben non, c’est moi.
Ben non, c’est moi, regarde ma carte.
Eh bien justement, le mien est plus lourd.
Ola, que se passe-t-il ?
Papi dit que c’est lui qui a la carte avec l’animal le plus lourd, mais moi je dis que c’est le mien.
Combien pèsent vos animaux ?
Mon cheval pèse 396 kg et son zèbre 402.
Je crois que c’est le moment pour apprendre à comparer et ranger des nombres jusqu’à 1000.


Rappel sur les dizaines
Quand on comparait des nombres plus petits que 100, on commençait par comparer les dizaines et ensuite les unités, par exemple 45 et 54, je regarde les dizaines, ici 4, et ici 5, 5 est plus grand que 4, 54 est plus grand que 45.

Comment comparer les centaines ?
C’est la même technique, mais on commence tout à gauche par les centaines. Donc si tu dois trouver le nombre le plus grand entre 396 et 402, tu regardes les centaines qui sont là à la 3è position en partant des unités. 4 centaines, c’est plus grand que 3 centaines. Donc 402 est supérieur à 396. On ne regarde même pas les dizaines et les unités. Désolé mais le zèbre de ton papi est plus lourd. Zut !

Si les nombres des centaines sont identiques, par exemple 563 et 548, alors tu compares les dizaines. C’est 6 dizaines le plus grand. Donc 563 est supérieur à 548.

Et si tu as les mêmes nombres de centaines et de dizaines, comme 236 et 239, et bien tu regardes ce qui reste, les unités. Comme 9 est plus grand que 6, 239 est supérieur à 236.

Ranger les nombres jusqu’à 999
C’est exactement la même technique pour les ranger dans l’ordre croissant ou décroissant. Regardons ces nombres, je regarde les centaines et je peux ranger facilement.

Si les centaines sont identiques comme pour 452 et 463, je regarde les dizaines et je termine.

Exercices comparer et ranger des nombres jusqu’à 999
Allez, un petit entraînement, peux-tu prendre une ardoise ou une feuille et comparer ces nombres en mettant le symbole plus petit (< ) ou plus grand (>) entre eux ? Mets pause.
Réponse
Pour comparer les nombres, j’ai commencé à gauche par les centaines. Pour les deux premiers nombres, ici j’ai 3, ici 9, c’est 965 qui est supérieur à 326. Puis, ici 8, ici 2, 845 est le plus grand. Je continue ici 7, ici 7. Donc, je regarde les dizaines. 720 est supérieur. Je continue ici que centaines et ici 0 centaine. Fais attention, ce que ce sont des dizaines. Donc, 410 est supérieur à 41. Puis, ici 5, ici 66 est plus grand. Ici, ici 9, 900 est plus grand. Ici 0 centaine, ici une centaine, 132 est supérieur et, enfin, ici 5, ici 5, je regarde les dizaines. Ici 6, ici 0, 562 est supérieur. Mets pause et compare avec ce que tu as écrit.


Pour finir, range ses nombres dans l’ordre croissant du plus petit au plus grand. Mets pause.
Réponse
Je commence par regarder les centaines. 125 a le moins de centaines. Donc c’est le nombre le plus petit. Ensuite, deux nombres ont quatre centaines. Je regarde les dizaines, c’est 425 le plus petit. Puis vient 475. Puis deux nombres ont 5 centaines. Je regarde les dizaines, c’est 526 le plus petit, puis 598. Et enfin, le nombre avec le plus de centaines est le plus grand. Il est supérieur à tous, c’est 752. Mets pause et compare avec ce que tu as fait. Si tu as des erreurs, tu regardes bien à nouveau les centaines, les dizaines et les unités. Comme ça, tes erreurs te permettent d’apprendre. Mets pause.


Fiche d’exercices
Dans cette vidéo, tu as appris à comparer et arranger les nombres jusqu’à 999. Tu pourras continuer à t’entraîner dans quelques jours avec cette fiche qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très vite. Ciao.



9 réponses sur « Comparer et ranger les nombres jusqu’à 999 »
326 230, 702 41, 555 < 666, 100 < 900, 32 506. 125 < 425 < 475 < 526 < 598 < 752.
Bonjour à toutes et à tous!
Je m’appelle Briana .Je suis en classe de CE1 et je vous écris depuis le Bénin.
Je trouve très intéressant ce site et souhaiterais y m’excercer un peu.
Bye
Merci infiniment prof
Superbe vidéo! Merci
Merci pour l’explication
Bravo Maître Lucas je suis un CM2 et j’ai un examen dans 3 jours.Pouvez-vous faire une vidéo sur toute les Républiques Française?
Merci beaucoup !
Bonjour,
Tu pourras déjà trouver quelques vidéos sur le sujet ici : https://maitrelucas.fr/bibliotheque-video/?_sft_mati%C3%A8res=enseignement-moral-et-civique
Je ne pourrais pas en rajouter d’autres d’ici 3 jours malheureusement. Bon courage pour ton examen.
Maître Lucas
Bonjour
Il semble que ce vidéo marche pas …
Merci pour votre retour ! C’est corrigé.
Maître Lucas