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Carte mentale Comparer des nombres entiers

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DESCRIPTION
Comparer des nombres entiers
La comparaison et le rangement sont des étapes importantes dans la manipulation des nombres. Cette vidéo a pour but d’apprendre quelques techniques pour comparer des nombres en s’appuyant sur les notions de dizaines et d’unités. Nous commençons par comprendre ce que signifie comparer : déterminer quel nombre est le plus grand ou le plus petit. Pour cela, j’utilise une image simple qui parle beaucoup aux enfants — celle du crocodile qui « mange » toujours le plus grand nombre. Cette métaphore aide à retenir facilement le sens des signes supérieur, inférieur et =.
Je montre ensuite comment utiliser la notion de dizaines et d’unités pour comparer deux nombres. L’élève apprend d’abord à regarder les dizaines, puisque ce sont elles qui ont le plus de valeur, puis à comparer les unités seulement si les dizaines sont identiques. À travers plusieurs exemples, nous voyons qu’il est possible de comparer des nombres écrits de différentes façons, comme 80 + 9 et 74, en comprenant la structure du nombre plutôt qu’en se limitant à sa forme écrite.
Dans un second temps, nous apprenons à ranger des nombres dans l’ordre croissant, du plus petit au plus grand, et dans l’ordre décroissant, du plus grand au plus petit. J’utilise un moyen mnémotechnique simple : le mot « croissant » fait penser à quelque chose qui grandit, comme un enfant qui mange un croissant pour devenir grand. L’idée est de rendre la logique mathématique accessible, concrète et amusante.
Tout au long de la vidéo, les élèves sont invités à réfléchir, à mettre la vidéo en pause pour faire leurs propres essais, puis à vérifier leurs réponses. L’objectif est de leur faire acquérir une méthode claire et progressive pour comparer et ordonner les nombres tout en renforçant leur compréhension des dizaines et des unités. Cette leçon est une étape essentielle pour structurer la pensée numérique et préparer les bases du calcul.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Bien maitriser les dizaines et unités
Pour aider votre enfant à comprendre comment comparer et ranger les nombres, le plus simple est d’utiliser des situations de la vie quotidienne. Par exemple, lorsque vous faites les courses, vous pouvez lui demander quel prix est le plus grand ou le plus petit entre deux produits, ou encore quelle quantité est la plus élevée sur une étiquette. Ces petits exercices concrets donnent du sens aux notions de comparaison et montrent que les nombres ne sont pas abstraits, mais présents partout autour de lui.
Il est aussi intéressant de jouer avec les nombres à la maison, sans que cela prenne la forme d’un exercice scolaire. Vous pouvez par exemple lui proposer de classer des objets selon leur taille ou leur poids, puis de transposer ce classement à des nombres. L’idée est de renforcer l’idée d’ordre, de « plus grand » et de « plus petit » en la reliant à quelque chose de tangible.

Compétences acquises
- Comparer des nombres.
- Ranger des nombres
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CP (Cours préparatoire)
CE1 (Cours élémentaire 1)
Matière
Maths , Mathématiques
Cours
Grandeur et mesure
Comparer des nombres entiers, comment ça marche ?
Maître Lucas, regarde tout l’argent que j’ai reçu pour mon anniversaire ! Eh bien, tu as été gâté. Combien as-tu d’euros ? 50 euros ! C’est encore plus que ma sœur. Combien en a-t-elle ? 60. Tu es sûr que 50 est plus grand que 60. Comment je peux savoir ça ? Il faut comparer les nombres, je vais te montrer comment.


Comment comparer des nombres entiers ?
Comparer, ça veut dire que l’on cherche qui est le plus grand ou qui est le plus petit. La plupart du temps, on utilise ce signe-là pour montrer le plus petit et le plus grand. Moi, j’aime bien dire que c’est une bouche de crocodile et que le crocodile mange toujours le plus grand.

Regarde ces deux nombres 52 et 64. Toi derrière ton écran, est-ce que tu peux me dire qui est le plus petit ? Peut-être que tu le sais déjà, si tu ne sais pas je vais te donner une technique. Pour comparer des nombres, il faut bien se souvenir de ce que sont les dizaines et les unités. Si tu ne sais plus, tu peux aller voir cette vidéo.

Comparer les nombres entiers d’abord les dizaines
Tout d’abord, on commence par comparer les dizaines, car les dizaines sont plus grandes que les unités, ce sont des paquets de 10 unités. Dans 52, j’ai 5 dizaines et dans 64, j’ai 6 dizaines. Bon eh bien, c’est déjà terminé, 6 dizaines c’est plus grand que 5 dizaines donc 64 est le plus grand. Je n’ai même pas besoin de regarder les unités.
On dit aussi que 64 est supérieur à 52 et donc que 52 est inférieur à 64.

Un autre exemple, 29 et 92. Je regarde les dizaines ici 2 et ici 9, c’est 9 le plus grand donc 92 est le plus grand. 92 est supérieur à 29.

À toi maintenant derrière ton écran. Quel est le nombre le plus grand entre 36 et 38 ? Mets pause et dis-le-moi bien fort.
Alors, j’utilise la technique d’avant. Je commence par comparer les dizaines. Ici, j’ai trois dizaines et ici, j’ai aussi trois dizaines. Zut, alors il n’y a pas de plus grand. Si les dizaines sont identiques, alors on va regarder les unités. Ici, j’ai six unités seules et ici, j’en ai 8. C’est donc 8 le plus grand. Comme il y a le même nombre de dizaines, mais, par contre, il y a plus d’unités dans 38, alors 38 est le plus grand. 38 est supérieur à 36.

Allez, un petit dernier. Quel est le nombre plus grand entre ces deux-là ? Mets pause.
Et bien, c’était un piège. Les deux nombres sont égaux. J’écris donc égal. Ici, j’ai 0 dizaine, mais ici aussi j’ai 0 dizaine. Même si je n’ai pas écrit zéro, il n’y a pas de dizaine.

Comparer des additions
Et si j’ai quelque chose comme ça ? Ici, j’ai 80 + 9 et ici 74. Qui est le plus grand ? Est-ce que tu sais ? Mets Pause.
Tu vois ici il y a un calcul. Je suis obligé de le faire avant de les comparer. 80 + 9 je peux le faire de tête, ça fait 89. Maintenant, je fais comme avant. Je compare les dizaines. Ici, j’ai 8 et ici j’ai 7. Donc c’est 89. Le nombre le plus grand. 89 est supérieur à 74.
Mais tu peux aussi le faire sans faire de calcul comme ici, j’ai séparé les dizaines et les unités. Je vois tout de suite qu’ici il y a 8 dizaines et ici 7 dizaines. Donc je sais que ce nombre, même si je ne fais pas le calcul, sera supérieur à l’autre.

Si tu as deux calculs, c’est la même chose. Tu peux d’abord choisir de faire les calculs donc 50 + 9, ça fait 59. 60 + 9, ça fait 69. Ici, j’ai 5 dizaines, ici j’ai 6 dizaines, donc c’est 69 le plus grand.
Mais sans faire les calculs, c’est encore plus facile puisque les dizaines et les unités sont séparées. Ici, je vois tout de suite qu’il y a 5 dizaines et ici 6 dizaines. Je n’ai même pas besoin de regarder les unités. Je sais déjà que ce nombre est supérieur à ce nombre.

Comment ranger des nombres entiers en ordre croissant ?
Maintenant que nous avons fait ça, nous allons apprendre à ranger dans l’ordre croissant du plus petit au plus grand et dans l’ordre décroissant du plus grand au plus petit.
Et l’on commence par l’ordre croissant du plus petit au plus grand. Je te donne un moyen pour le retenir. Si je mange un croissant, ça va m’aider à grandir. Donc croissant, c’est du plus petit au plus grand.

Si par exemple, j’ai ces nombres à ranger dans l’ordre croissant du plus petit au plus grand, j’utilise la même technique en regardant d’abord les dizaines et ensuite, je commence à ranger.

Le nombre avec la plus petite dizaine est le plus petit. Là, c’est une dizaine, donc 19 est le plus petit. Ensuite, le nombre à 3 dizaines, donc 36, puis celui à 5 dizaines 54 et celui à 7 dizaines 74. Et enfin, pour finir le plus grand, celui à 8 dizaines 82. Entre les nombres, j’ai écrit le signe plus petit que. Et bien oui, 19 est plus petit que 36. Il est inférieur à 36 qui est plus petit que 54, qui est plus petit que 74, qui est plus petit que 82.

On continue. Et cette fois-ci, tu peux essayer de ranger ces nombres dans l’ordre croissant. Mets pause.
Réponse
Je commence par chercher les nombres qui ont le moins de dizaines. Le moins de dizaines, c’est 2. Oh ben zut, ici, il y a deux dizaines et ici aussi. Quand il y a le même nombre de dizaines, il faut regarder quoi ? Hein, il faut regarder quoi ? Les unités. Ici, il y a deux unités et ici 4. Donc, c’est 22 le plus petit nombre et ensuite 24. Ensuite, je regarde les nombres avec 5 dizaines. Puisqu’il y a 5 dizaines partout, je regarde les unités et c’est 54 le plus petit. Ensuite vient 56 et ensuite 59 qui est le nombre le plus grand.


Ranger dans l’ordre décroissant
Si tu dois ranger dans l’ordre décroissant du plus grand au plus petit, tu fais la même chose, mais tu mets en premier les nombres les plus grands et tu n’oublies pas de changer ce signe. Eh bien oui, 59 est plus grand que 56.

Exercices ranger en ordre croissant et décroissant
Maintenant, je te propose un petit entraînement. Dans le premier exercice, tu dois comparer des nombres et écrire le signe dans le bon sens. Je te rappelle que le crocodile mange toujours le plus grand nombre. Ensuite, tu dois ranger ces nombres du plus petit au plus grand dans l’ordre croissant. Et pour finir ces nombres, il faut les ranger dans l’ordre décroissant du plus grand au plus petit. Mets pause, tu peux faire ça sur une ardoise ou une feuille, c’est parti.
Réponse

Et je corrige en commençant avec 58 et 95. 58 a 5 dizaines, 95 a 9 dizaines, c’est 95 le plus grand. Ici, 48 a 4 dizaines, 84 a 8 dizaines, c’est 94 le plus grand. Ensuite, j’ai 8 et 08, si je regarde les dizaines, il n’y en a pas donc 8 et 8 c’est égal. Je mets le signe égal.
Eh bien oui, il y avait un petit piège. Je continue. 50 + 8, 40 + 9, 50 a 5 dizaines, 40 a 4 dizaines, c’est 50 + 8 le plus grand. 18 et 81, 18 a une dizaine, 81 a 8 dizaines, c’est 81 le plus grand. Et pour finir, 18 a une dizaine, 10 + 9 a une dizaine. Je regarde donc les unités 18 a 8 unités, 10 + 9 a 9 unités, c’est donc 10 + 9 le plus grand.
En dessous, je compare d’abord les dizaines et je vois que toutes les dizaines sont différentes. Je commence par le nombre qui a le moins de dizaines. C’est 12 le plus petit, ensuite 29, ensuite 41, puis 63, 75 et 85 pour finir qui est supérieur à tous les autres nombres.
Et pour le dernier exercice, il fallait ranger les nombres dans l’ordre décroissant. Donc, je regarde les dizaines et je vois qu’il y a deux nombres avec 6 dizaines. Je regarde donc les unités, 68 est le plus grand. Ensuite 64, puis 59 puisqu’il y a 9 unités puis 53, puis 38, puisqu’il y a 8 unités, puis 34, qui est le plus petit de tous.

Carte mentale et fiche Comparer et ranger les nombres entiers
Dans cette vidéo, nous avons appris à comparer des nombres. Tu peux revoir la leçon sur cette carte mentale et t’entraîner sur cette fiche. Les deux sont sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À bientôt.



9 réponses sur « Comparer et ranger des nombres entiers »
Merci beaucoup, j’aime projeter à mes élèves vos vidéos pur compléter mon cours
très bien expliqué. merci pour l’astuce
Merci pour tout, s’il vous plaît je n’arrive pas à accéder aux vidéos, je ne sais pas pourquoi
Où bien il y’a
certaines formalités à remplir avant d’avoir accès aisément aux vidéo ?
Bravo pour vos vidéos et exercices que je trouve très bien .
j’ adore merci de votre aide maitre Lucas
Bonjour,
La maitresse de ma fille nous a fait découvrir votre site, qui est un parfait outil pour compléter les apprentissages et éveiller la curiosité des enfants. Merci pour tout ce travail, car lorsque l’on n’est pas du métier, difficile de trouver des sites simples et adaptés !
Juste un petit bémol, je ne sais pas si c’est un souci de mon côté mais je n’arrive pas à lancer le quiz sur cette page.
Peut-être pourrez-vous m’éclairer 😅
Bonne continuation
Bonjour,
Merci, j’ai corrigé cela !
Maître Lucas
Bonjour,
Tout d’abord un grand BRAVO pour vos vidéos et exercices. Je ne les découvre qu’aujourd’hui et je suis bluffée par la qualité pédagogique et la bienveillance sous-jacente envers les enfants.
C’est top !
Quand je vois ressources d’excellente qualité mises à disposition gratuitement, je recherche comment je pourrais contribuer (financièrement ou autre) pour aider à pérenniser votre projet. Je n’ai rien vu sur votre site.
Je voulais juste vous signaler un détail de rien du tout. Juste une petite liaison “maltapropos” (vers 5mn de la vidéo), où on entend “quatre z’unités. Le moyen mnémotechnique qui marche bien pour les liaisons avec les nombres est de se rappeler qu’on dit “quatre ans et non “quatre z’ans”.
Je souhaite une longue vie à votre projet.
Catherine
Merci beaucoup pour votre soutien et vos encouragements.
Alors, si vous écoutez bien je dis quatre aux unités et non “quatre z’unités”, d’où la liaison.
Merci en tous les cas d’avoir remonté le point.
Maître Lucas