Catégories
CP CE1 CE2 CM1 CM2 Français

Comment apprendre un poème ?

Il y a 4341 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Carte mentale

carte mentale comment apprendre un poème CP CE1 CE2 CM1 CM2

Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Apprendre un poème

Les élèves ont quasiment tous à apprendre des poèmes en cycle 2 et 3 (CP, CE1, CE2, CM1, CM2). Il n’est pas toujours évident de mémoriser les textes et de pouvoir les répéter sans erreurs et avec une bonne intonation, un bon rythme, etc. Dans cette vidéo, je propose quelques techniques pour mémoriser par cœur des poèmes. Évidemment, d’autres techniques peuvent fonctionner et chacun doit trouver la sienne.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

La répétition plus que le temps

Au-delà des techniques, l’apprentissage des poèmes c’est avant tout de la répétition. Il est largement préférable de répéter régulièrement au lieu de faire 3h en un jour. Le cerveau retient mieux les notions qu’il voit régulièrement. Ainsi, votre enfant sera moins sujet à l’oubli en cas de stress.

Compétences acquises

  1. Savoir apprendre une poésie.
  2. Utiliser des techniques de mémorisation.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2 CM1 CM2

Matière

Français

Cours

Langage oral

Comment apprendre un poème ?

Maître corbeau sur une maison perchée. Non attends, attends, c’était pas une maison, c’était un arbre. Il tenait dans son bec une pizza ? Non pas une pizza ? Un fromage. Toi tu as un poème à apprendre. Je vais te donner plusieurs techniques que tu peux utiliser pour apprendre tes poèmes par cœur.

corbeau avec une pizza
apprendre un poème en répétant

Jouer l’histoire

Tout d’abord, je te conseille de lire le poème plusieurs fois à haute voix pour que tu l’entendes en entier et que tu entendes les rimes. Tu peux par exemple jouer avec ton corps comme pour une pièce de théâtre. En faisant ça, tu peux changer ta voix, parler plus fort, parler moins fort, etc. Tout ça va permettre à ton cerveau de commencer à l’enregistrer.

la répétition

Bien comprendre son poème

Ensuite, il faut bien comprendre ton poème, il est très difficile d’apprendre par cœur un poème que tu ne comprends pas. Demande alors à quelqu’un de t’expliquer les mots et les phrases que tu ne comprends pas.

apprendre un poème en dessinant

Dessiner

Puis tu peux dessiner ta poème, ça va te permettre de mémoriser l’histoire et ce sera plus facile ensuite de retenir tous les mots.

apprendre un poème par petit morceau

Apprendre un poème par morceau

Pense à couper ton poème et apprendre morceau par morceau, souvent les poèmes sont trop longs pour apprendre tout d’un coup. Ensuite dans ta tête, tu fais une photo du poème pour retenir le nombre de strophes et le nombre de lignes à apprendre.

poème à trous

Cacher des mots

Si tu sais lire, tu peux lire le poème en entier, ensuite tu caches un mot par ligne et tu la relis. Si tu y es arrivé, tu caches deux mots et tu la relis puis trois mots, puis quatre mots, etc. jusqu’à ce que tous les mots soient cachés. S’il y a quelqu’un pour t’aider, la personne peut lire le début et toi tu finis la phrase.

l'élève récite un poème

Le stress, c’est normal

Il est tout à fait possible que tu connaisses bien ton poème et quand tu arrives devant la classe, tu oublies plein de mots. C’est normal, si le poème n’est pas assez enregistrée dans le cerveau, elle s’en va quand on est stressé.

apprendre chaque jour

Revoir régulièrement pour mieux apprendre un poème

Pour que ça n’arrive pas, il faut que tu la revoies régulièrement, par exemple si tu le connais bien, le lendemain tu peux le revoir juste cinq minutes, puis le jour d’après encore cinq minutes, jusqu’au jour où tu dois la réciter. En faisant ça, le poème va se ranger dans un endroit de ton cerveau pour très longtemps et même si tu es stressé quand tu dois la réciter, le poème est toujours dans ta tête. N’oublie pas qu’apprendre un poème ça prend du temps et c’est normal, il faut la revoir souvent pour que ton cerveau ne l’oublie pas.

Maitre lucas présente la carte mentale sur apprendre un poème CP CE1 CE2 CM1 CM2

Une carte mentale pour apprendre à apprendre un poème

Quand tu le connais bien, tu peux alors apprendre à le dire pour que ce soit joli, assez fort et qu’on entende bien tous les mots. Je t’ai mis une carte mentale sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo pour te souvenir de toutes ces techniques. À très bientôt. Salut.

14 réponses sur « Comment apprendre un poème ? »

Bonjour, je suis en cinquième, et au final, votre court m’a comme même aider ! c’est drôle de voir que même les « grands » ont du mal pour des choses d;
je vous remercie beaucoup pour votre aide ! ^^

Je suis streser pour demain cest lexam de poesie mai accose de vou maitre Luca je vai reussir

Je te souhaite bon courage pour ton examen et j’espère que tu le réussiras grâce à moi.

Maître Lucas

bonjour et merci de poster des vidéos très utile je m’apelle Louise et j’ai 11 ans grâce a toi j’ai appris le passé composé que je croyais que c’était dure mais dès que j’ai vue ta video j’ai vite trouver sa facile merci pour tes vidéos incroyable

bonjour. je m appelle LUC et j’ai 10 ans
pour apprendre et revoir ce que j’ai appris c’est génial. mais quand j’essaye de mettre la vidéo le triangle au milieu est flou je le vois mal.
est ce que vous pouvez le mettre plus foncé.
je revois mes cours avec ma mamie
je vous remercie à bientôt LUC.

Bonjour Luc,
Je ne peux hélas pas changer cela pour le moment.
Bon courage et merci pour ton soutien.

Maître Lucas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.