Catégories
CP CE1 CE2 CM1 CM2 Français

Comment apprendre une poésie ?

Il y a 230 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Carte mentale

carte mentale comment apprendre une poésie

Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Apprendre une poésie

Les élèves ont quasiment tous à apprendre des poésies en cycle 2 et 3 (CP, CE1, CE2, CM1, CM2). Il n’est pas toujours évident de mémoriser les textes et de pouvoir les répéter sans erreurs et avec une bonne intonation, un bon rythme, etc. Dans cette vidéo, je propose quelques techniques pour mémoriser par cœur des poèmes. Evidemment, d’autres techniques peuvent fonctionner et chacun doit trouver la sienne.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

La répétition plus que le temps

Au-delà des techniques, l’apprentissage des poèmes c’est avant tout de la répétition. Il est largement préférable de répéter régulièrement au lieu de faire 3h en un jour. Le cerveau retient mieux les notions qu’il voit régulièrement. Ainsi, votre enfant sera moins sujet à l’oubli en cas de stress.

Compétences acquises

  1. Savoir apprendre une poésie.
  2. Utiliser des techniques de mémorisation.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

Matière

Français

Cours

Ecriture, Etude de la langue

corbeau avec une pizza

Comment apprendre une poésie ?

Maître corbeau sur une maison perchée. Non attends c’était pas une maison, c’était un arbre. Il tenait dans son bec une pizza ? Non pas une pizza ? Un fromage. Toi tu as une poésie à apprendre. Je vais te donner plusieurs techniques que tu peux utiliser pour apprendre tes poésies par cœur.

apprendre une poésie en répétant

Jouer l’histoire

Tout d’abord, je te conseille de la lire plusieurs fois à haute voix pour que tu l’entendes en entier et que tu entendes les rimes. Tu peux par exemple jouer la poésie avec ton corps comme pour une pièce de théâtre. En faisant ça, tu peux changer ta voix, parler plus fort, parler moins fort, etc. Tout ça va permettre à ton cerveau de commencer à l’enregistrer.

la répétition

Bien comprendre sa poésie

Ensuite bien comprendre ta poésie, il est très difficile d’apprendre par cœur une poésie que tu ne comprends pas. Demande alors à quelqu’un de t’expliquer les mots et les phrases que tu ne comprends pas.

apprendre une poésie en dessinant

Dessiner sa poésie

Puis tu peux dessiner ta poésie, ça va te permettre de mémoriser l’histoire du poème et ce sera plus facile ensuite de retenir tous les mots.

apprendre une poésie par petit morceau

Apprendre sa poésie par morceau

Pense à couper ton poème et apprendre morceau par morceau, souvent les poésies sont trop longues pour apprendre tout d’un coup.

Ensuite dans ta tête, tu fais une photo du poème pour retenir le nombre de strophes et le nombre de lignes à apprendre.

poésie à trous

Cacher des mots

Si tu sais lire, tu peux lire la poésie en entier, ensuite tu caches un mot par ligne et tu la relis. Si tu es arrivé, tu caches deux mots et tu la relis puis trois mots, puis quatre mots, etc. jusqu’à ce que tous les mots soient cachés. S’il y a quelqu’un pour t’aider, la personne peut lire le début et toi tu finis la phrase.

l'élève récite une poésie

Le stress, c’est normal

Il est tout à fait possible que tu connaisses bien ta poésie et quand tu arrives devant la classe, tu oublies plein de mots. C’est normal, si la poésie n’est pas assez enregistrée dans le cerveau, elle s’en va quand on est stressé.

apprendre chaque jour

Revoir régulièrement pour mieux apprendre une poésie

Pour que ça n’arrive pas, il faut que tu la revoies régulièrement, par exemple si tu la connais bien, le lendemain tu peux la revoir juste cinq minutes, puis le jour d’après encore cinq minutes, jusqu’au jour où tu dois la réciter. En faisant ça, la poésie va se ranger dans un endroit de ton cerveau pour très longtemps et même si tu es stressé quand tu dois la réciter, la poésie est toujours dans ta tête. N’oublie pas qu’apprendre une poésie ça prend du temps et c’est normal, il faut la revoir souvent pour que ton cerveau ne l’oublie pas.

Maitre lucas présente la carte mentale

Une carte mentale pour apprendre à apprendre une poésie

Quand tu la connais bien, tu peux alors apprendre à la dire pour que ce soit joli, assez fort et qu’on entende bien tous les mots. Je t’ai mis une carte mentale sur le site maitrelucas.fr pour te souvenir de toutes ces techniques. Lors de prochaines vidéos, je te proposerais des poésies et on pourra les apprendre ensemble. À très bientôt.

2 réponses sur « Comment apprendre une poésie ? »

bonjour. je m appelle LUC et j’ai 10 ans
pour apprendre et revoir ce que j’ai appris c’est génial. mais quand j’essaye de mettre la vidéo le triangle au milieu est flou je le vois mal.
est ce que vous pouvez le mettre plus foncé.
je revois mes cours avec ma mamie
je vous remercie à bientôt LUC.

Bonjour Luc,
Je ne peux hélas pas changer cela pour le moment.
Bon courage et merci pour ton soutien.

Maître Lucas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.