Catégories
CM1 CM2 Français

COD, Complément d’objet direct

Il y a 230 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Fiche à télécharger

Télécharges la fiche à afficher chez toi afin de te souvenir de cette leçon

Carte mentale COD, complément d’objet direct

Carte mentale COD Complément d'objet direct CM1 CM2

DESCRIPTION

COD, complément d’objet direct

Cette vidéo à destination des élèves de CM1, CM2 et 6e (cycle 3) définit ce qu’est un COD (complément d’objet direct). Le COD est un mot ou un groupe de mots qui complètent la phrase. Il arrive tout de suite après le verbe. C’est un complément essentiel qui ne peut pas être supprimé ou déplacé. Il répond aux questions « quoi ? » et « qui ? » après le verbe. Le COD peut avoir des natures (classes grammaticales) différentes : groupe nominal, verbe à l’infinitif ou pronom personnel. Pour reconnaître le COD, on peut l’encadrer avec « c’est… que » ou « ce sont… que ». Il peut également être remplacé par un pronom personnel, il ne faut pas confondre le COD et le sujet inversé (exemple : Dans la forêt se trouve un loup : sujet inversé). Il n’y a pas de COD avec un verbe d’état.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Encadrer par c’est…que

Les élèves utilisent régulièrement les questions “quoi?” et “qui?” pour repérer les COD. Cependant, cette technique ne fonctionne pas à chaque fois (sujet inversé, verbe d’état). Il faut alors encadrer le COD par “c’est…que” ou le remplacer par un pronom personnel pour s’assurer que c’est bien un COD.

Compétences acquises

  1. Définir un complément d’objet direct COD
  2. Distinguer le COD dans une phrase.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue

Grammaire

COD, complément d'objet direct

COD, complément d’objet direct

Maître Lucas, hier on a acheté ! Vous avez acheté quoi ? Ben on a acheté. Oui d’accord, mais il faut que tu complètes ta phrase avec un COD pour que je sache ce que tu as acheté. Un COD, c’est quoi ça, un COD ? Et bien je vais te le dire.

COD, complément d'objet direct

COD, ça veut dire complément d’objet direct. Il sert à compléter le verbe.

 

COD complément essentiel ne peut être supprimé ou déplacé

On dit que c’est un complément essentiel, car il est très important, on ne peut pas le supprimer et généralement pas le déplacer.

hier, on a acheté...un vélo.

Dans ta phrase, tu me dis « Hier, on a acheté. », mais on ne sait pas quoi. Grâce au COD, on pourra savoir, ce que tu as acheté. Ahhh, et ben on a acheté un vélo. Je vais pouvoir rouler partout, yeahhhh. Et bien voilà, le vélo on appelle ça un COD, un complément d’objet direct, car il vient directement après le verbe. On a acheté quoi ? Un vélo.

COD, complément d'objet direct, qui ? quoi ?

Le COD répond à la question quoi, mais aussi qui, par exemple « Noah a vu Sophie. », Noah a vu qui ? Sophie.

La nature du COD, groupe nominal et verbe à l'infinitif

La nature du COD

Le COD peut avoir plusieurs natures, par exemple groupe nominal comme dans « Je cherche mon parapluie. » ou un verbe à l’infinitif comme dans « Les enfants vont manger. ». Si je prends ta phrase, « On a acheté un vélo. », je peux aussi dire on l’a acheté.

L' pronom personnel COD

Le pronom « L » apostrophe est le COD, donc les pronoms personnels peuvent aussi être des COD.

Résumé COD, complément d'objet direct

Résumé COD, complément d’objet direct

Donc je répète le COD complète le verbe et il répond aux questions quoi et qui, posées juste après le verbe. Les natures du COD peuvent être différentes groupe nominal, verbe à l’infinitif ou pronom personnel.

Je suis avec Laura.

Donc si je dis « Je suis avec Laura. » Laura c’est le COD. Ah bah non ! Ben pourquoi ? Je suis avec qui ? Laura, ça répond à la question qui. Il faut poser la question qui juste après le verbe. Je suis qui ? Avec Laura… ça ne fonctionne pas.

Trouver un COD, c'est...que, ce sont...que

Mais comment est-ce que je peux être sûr que c’est un COD ? Alors, deux manières, tu peux encadrer ton COD avec « C’est… que » ou « Ce sont… que » au pluriel. Par exemple, « Mon frère a cassé le vase. », ça donne c’est le vase que mon frère a cassé.

Exemple

Tu peux aussi remplacer ton COD par un pronom, par exemple, « Mon frère l’a cassé. » le COD est alors avant le verbe.

COD et sujet inversé

Faire attention avec le COD

Il y a encore deux choses que tu dois retenir, la première ne confond pas le COD et le sujet inversé, par exemple « Près d’ici campent mes amis. », on peut poser la question, prêt d’ici campent qui ? Mes amis, mais dans ce cas mes amis c’est le sujet et il est inversé.

COD et verbe d'état

Et enfin, il n’y a pas de COD après un verbe d’état comme être, paraître, sembler, devenir, rester, demeurer, et avoir l’air… Si je dis « Enzo semble peureux. » On peut demander Enzo semble quoi ? Peureux, mais là, « peureux » est un attribut du sujet, car « semble » est un verbe d’état.

Après le verbe, tu peux donc poser les questions quoi et qui pour trouver le COD, mais ça ne fonctionne pas toujours.

Exercice

Exercice COD, complément d’objet direct

Voici plusieurs phrases, dis-moi si les mots sont vraiment des COD. Mets pause pour prendre le temps de réfléchir.

Réponse

C’est bon ? Tout terminé. Regarde les réponses ici et ici, ce ne sont pas des COD, car « est » et « paraît » sont des verbes d’état. Ici ce n’est pas un COD non plus, car les fleurs est un sujet inversé. « avec Julie » n’est pas un COD, on ne peut pas dire, je pars qui ? Avec Julie.

Fiche et carte mentale

Fiche et carte mentale

Je t’ai préparé une leçon sous forme de carte mentale pour retenir tout ça et une fiche d’exercice. Tu peux retrouver le tout sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À plus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.