Catégories
CM1 CM2 Histoire Géographie

Âge industriel

Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale

carte mentale âge industriel cm1 cm2 cycle 3 histoire révolution industrielle

DESCRIPTION

L’âge industriel

Cette vidéo à destination des élèves du cycle 3 (CM1, CM2, 6e) aborde l’âge industriel et notamment le rôle crucial joué par la machine à vapeur dans cette transformation majeure de la société. La machine à vapeur, inventée au 18e siècle par James Watt, a eu un impact considérable sur l’industrie, les transports et les conditions de travail.

La machine à vapeur

Avant l’avènement des machines, la société était principalement agricole et artisanale, où le travail était effectué manuellement.

La machine à vapeur fonctionne en utilisant du charbon et de l’eau. Le charbon est brûlé pour chauffer l’eau, créant ainsi de la vapeur. Cette vapeur met en mouvement des roues qui peuvent entraîner des trains, des bateaux, des machines agricoles et industrielles, et bien d’autres choses encore.

Grâce à la machine à vapeur, les transports ont connu une révolution majeure. Les locomotives à vapeur ont permis un développement rapide des chemins de fer, avec la création de lignes ferroviaires à travers toute la France au 19e siècle. Les bateaux ont également été équipés de machines à vapeur, ce qui a considérablement accéléré les voyages d’un pays à l’autre.

Âge industriel et machine

L’industrie elle-même a été profondément transformée par la machine à vapeur. Les machines industrielles ont remplacé le travail manuel dans de nombreuses tâches, car elles étaient plus rapides, plus productives et moins coûteuses. Les usines ont alors vu le jour et ont produit une grande variété de biens, tels que des tissus, de l’acier, des vêtements et bien d’autres produits.

Le charbon utilisé par les machines est généralement extrait des mines, situées sous terre. Le travail dans les mines était extrêmement difficile et dangereux. Les mineurs passaient des heures sous terre, sans voir la lumière du jour. L’extraction du charbon était pénible, et les mineurs devaient faire face à des dangers tels que l’effondrement des galeries ou les poches de gaz explosifs, connus sous le nom de « coup de grisou ». De plus, l’air de la mine avait un impact néfaste sur la santé des mineurs.

La révolution industrielle

La révolution industrielle a également transformé les conditions de travail dans les ateliers et les usines. Les ouvriers travaillaient de longues heures, jusqu’à 13 heures par jour, six jours par semaine, tout au long de l’année. Les machines étaient bruyantes et dangereuses, ce qui entraînait de nombreux accidents du travail. De plus, les ouvriers étaient souvent mal payés et vivaient dans des conditions difficiles.

Cependant, les ouvriers n’ont pas accepté ces conditions de travail et ont commencé à se mobiliser. Ils ont organisé des grèves pour réclamer de meilleures conditions, de plus courts horaires de travail, un jour de congé hebdomadaire, de meilleurs salaires et même un système de retraite.

La révolution industrielle a également eu un impact majeur sur les villes. Les usines en expansion ont attiré de nombreux jeunes habitants des zones rurales, provoquant ce que l’on appelle l’exode rural. Les villes ont dû se développer pour accueillir cette population croissante. Des logements ont été construits, des transports en commun ont été mis en place, et les villes se sont modernisées avec l’introduction de l’eau courante, du gaz et des égouts.

En résumé, la révolution industrielle, impulsée par la machine à vapeur, a apporté des changements considérables à la société. Les transports ont été révolutionnés, l’industrie s’est développée, les conditions de travail ont été transformées et les villes ont connu une croissance rapide. Il est important de comprendre cette période cruciale de l’histoire pour mieux appréhender notre monde moderne.

Compétences acquises

  1. Situer chronologiquement de grandes périodes historiques.
  2. Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée.
  3. Comprendre quelques éléments essentiels de l’âge industriel et repérer quelques étapes clés.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Histoire

Cours

L’âge industriel en France

 

L’âge industriel en France

Maître Lucas, regarde il y a cette image dans ma classe. Mais c’est quoi ? Je n’ai jamais vu ça en vrai. Oui c’est normal, c’est une machine à vapeur. On en trouve plus beaucoup aujourd’hui. Une machine à vapeur ! C’est quoi une machine à vapeur ? La machine à vapeur a été inventée au 18e siècle et a produit de grands changements dans l’industrie, dans les transports, etc. L’industrie ! C’est quoi l’industrie et comment ça fonctionne d’ailleurs ? Voyons tout cela et la manière dont la machine à vapeur a transformé la société et provoqué la révolution industrielle. [Musique]

Introduction âge industriel CM1 CM2
Société artisanale et agricole avant l'âge industriel CM1 CM2

Avant l’arrivée des premières machines, la société était surtout agricole et artisanale, ça veut dire que le travail se faisait à la main.

 

âge industriel CM1 CM2 Watt et machine à vapeur

La machine à vapeur, c’est quoi ?

C’est au 18e siècle que la machine à vapeur est inventée par James Watt. OK, mais tu ne m’as toujours pas dit comment ça fonctionne. Attends, j’y arrive. La machine à vapeur fonctionne à partir de charbon et d’eau.

 

La machine à vapeur

On brûle le charbon pour chauffer l’eau. Lorsque l’eau chauffe, elle dégage de la vapeur qui fait tourner des roues qui peuvent faire fonctionner des trains, des bateaux, des machines agricoles, des machines dans des usines, etc.

 

Carte des chemins de fer en france CM1 CM2

La machine à vapeur et le début de l’âge industriel

Parlons tout d’abord des transports. En mettant la machine à vapeur dans des locomotives, le train va se développer rapidement et durant le 19e siècle des lignes de train sont créées partout en France.

Machine à vapeur et utilisation

La machine à vapeur permet également d’équiper des bateaux qui vont beaucoup plus vite d’un pays à l’autre.

Et même des voitures ont été conçues à la fin du 19e siècle. Mais elles étaient très lourdes et peu maniables. À partir de la machine à vapeur, on crée des machines industrielles qui remplacent la main dans certaines tâches, car les machines sont plus rapides, elles produisent plus et coûtent moins cher.

Les usines sont alors créées et produisent beaucoup de choses comme des tissus, de l’acier, des vêtements et toutes sortes de produits. Aujourd’hui, il y a d’autres usines, mais qui ne fonctionnent plus avec des machines à vapeur.

Ce qui est créé dans les usines est ensuite transporté facilement et partout grâce au train et au bateau à moteur.

Les mines et le charbon à l'âge industriel cm1 cm2

La charbon

Mais il vient d’où ce charbon qu’on met dans la machine à vapeur ? Eh bien justement, le charbon est généralement sous terre, il faut aller le chercher en creusant. On appelle cela la mine.

Il faut que tu imagines que le travail dans les mines est extrêmement difficile. Les mineurs travaillent des heures sous la terre sans voir la lumière du jour.

Les morceaux de charbon récoltés étaient mis dans des wagonnets et ensuite remontés à la surface par des ascenseurs.

Les enfants dans la mine

Ce travail était aussi très dangereux, car des galeries pouvaient s’effondrer ou des poches de gaz pouvaient exploser. On appelait ça le coup de grisou.

Et bien entendu, respirer l’air de la mine toute la journée était très mauvais pour la santé. Les mineurs tombaient souvent malades.

Même les enfants très petits travaillaient dans les mines. Oh là là, je suis content d’aller à l’école moi.

Les ateliers à l'âge industriel CM1 CM2

La condition des ouvriers à l’âge industriel

En plus, les mineurs ne gagnaient pas beaucoup d’argent et avaient du mal à manger à leur faim et à se chauffer.

Il n’y a pas que dans la mine où c’était difficile dans les ateliers et les usines également.

Dans les ateliers, on faisait de la couture du tissage, de la dentelle ou de la broderie. Les ouvriers devaient travailler beaucoup et vite, car ils étaient payés au nombre de tissus qu’ils produisaient.

Avec l’arrivée des machines, les ouvriers ont été regroupés dans de grands ateliers et eux aussi ne gagnaient pas beaucoup d’argent et travaillaient beaucoup.

C’est la même chose dans les usines où les ouvriers travaillent jusqu’à 13 heures par jour, tous les jours de la semaine et toute l’année

Les machines étaient bruyantes et dangereuses. Beaucoup d’ouvriers avaient des accidents de travail ou tombaient malades.

La grève en France CM1 CM2

Et bien sûr, quand ils tombaient malades, ce n’est pas comme aujourd’hui où nous recevons quand même de l’argent et nous pouvons nous soigner. Les ouvriers ne recevaient rien et sombraient dans la misère.

Peu à peu, ils en ont eu assez de ces conditions de travail et ont commencé à faire la grève. Ça veut dire qu’ils n’allaient plus travailler.

Ils ont alors obtenu de meilleures conditions de travail avec des journées plus courtes. Un jour de congé par semaine où ils ne travaillent pas, de meilleurs salaires et un système de retraite.

Age industriel et grand magasin

C’est quoi l’exode rural ?

Ce qui est produit dans les usines est ensuite vendu dans des magasins dans les villes.

Ces villes se développent et commencent à attirer des jeunes qui vivent à la campagne pour travailler dans les usines et vivre en ville. Ils espèrent y trouver une vie meilleure. On appelle cela l’exode rural.

Dans ces villes, des logements sont alors construits ainsi que des transports en commun.

Au fur et à mesure, l’eau et le gaz sont amenés dans les habitations et les eaux sales sont évacuées par les égouts.

L'exode rural à l'âge industriel CM1 CM2

Certaines villes se développent vraiment très vite comme Paris où ont lieu de grands travaux comme ces immeubles que l’on appelle immeubles haussmanniens et qui sont de chaque côté de grands boulevards.

C’est d’ailleurs à la fin du 19e siècle qu’est construite la Tour Eiffel.

Développement des villes

Dans les campagnes, dans le monde rural, les transformations ne vont pas aussi vite et peu de choses changent.

Le travail est difficile et se fait encore souvent à la main. Pourquoi ils n’utilisent pas de machine à vapeur ? Elles étaient encore trop chères. Ce n’est que plus tard que les plus riches ont pu acheter des machines agricoles.

Population

Avec l’amélioration de l’hygiène et les progrès de la médecine, les gens vivent plus longtemps et la population augmente rapidement.

Aujourd’hui, on trouve encore de nombreuses traces de cette époque avec de vieilles usines souvent en briques rouges et qui sont souvent à l’abandon avec des gares, des bâtiments, etc.

Résumé âge industriel CM1 CM2

C’est quoi l’âge industriel ?

Je récapitule la machine à vapeur a été à l’origine de nombreuses révolutions dans les transports avec le développement du train et des bateaux et plus tard des premières voitures. L’industrie s’est développée avec les usines où les machines ont pris la place des humains pour fabriquer beaucoup de produits rapidement et peu chers. Les ateliers sont également équipés de machines.


Pour obtenir du charbon, il faut le chercher sous la terre grâce à des mines. Le travail dans les mines est extrêmement difficile. Le travail est également difficile dans les ateliers et les usines. Les mineurs et les ouvriers se sont alors mis en grève pour obtenir plus de droits. Avec le développement de l’industrie, les villes ont commencé à grandir et à se moderniser. Les jeunes qui habitaient dans le monde rural quittèrent alors la campagne pour aller en ville en espérant y trouver une vie meilleure. On appelle cela l’exode rural.

Outro carte mentale

Maintenant, tu en sais un peu plus sur la révolution industrielle. Évidemment, toutes ces informations ne resteront pas comme ça dans ta tête, et il faut que tu les revoies à nouveau pour que ton cerveau les retienne. Pour cela, tu peux revoir la vidéo bien sûr, et la leçon avec cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À bientôt.

12 réponses sur « Âge industriel »

Merci beaucoup pour votre travail. Votre vidéo a été vue en fin de séquence par mes CM2 et leur a servi de support pour se fabriquer leur carte mentale. Cela a très bien fonctionné.

Merci énormément, actuellement, j’ai, tout a fais compris mon vaste cours.
Grâce à toi, vraiment, merci continue comme ça même ma mère adore et ma grande sœur, car tu fais avec tous les niveaux moi, je suis précisément en cm 2.

J’ai un peu compris mais c’était comme même très bien
Petit conseille dit plus de que les enfant peuvent comprendre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.