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CP CE1 Maths

Addition en passant par 10

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Fiche Exercices

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DESCRIPTION

Addition en passant par 10

Cette vidéo pour les élèves de cycle 2 (CP, CE1, CE2) a pour but de réaliser des additions jusqu’à 20 en s’aidant du 10. Cette méthode permet aux enfants d’effectuer des calculs mentaux plus rapidement en décomposant les nombres.

Je commence par vérifier que votre enfant maîtrise bien les compléments à 10 (comme 6+4, 7+3, 8+2…), fondamentaux pour appliquer cette technique. Ensuite, j’illustre avec plusieurs exemples concrets comment décomposer un nombre pour atteindre d’abord 10, puis ajouter le reste.

Par exemple, pour calculer 9+5, au lieu de compter sur ses doigts, l’enfant apprend à décomposer le 5 en 1+4. Il additionne d’abord 9+1 pour obtenir 10, puis ajoute les 4 restants pour trouver 14. De même, pour 8+5, il cherche combien il manque à 8 pour atteindre 10 (soit 2), prélève ces 2 points du 5, obtient 10, puis ajoute les 3 restants pour trouver 13.

La vidéo inclut plusieurs exercices pratiques avec leurs solutions pour que votre enfant puisse s’entraîner et intégrer cette méthode. C’est une technique qui demande un peu de pratique au début, mais qui devient très utile une fois maîtrisée et qui peut être appliquée ensuite avec d’autres dizaines (20, 30, 40…).

Cette approche favorise la compréhension du système décimal et prépare aux futures opérations mathématiques plus complexes.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Passer par la manipulation

L’apprentissage des compléments à 10 et de cette technique d’addition mentale représente une étape importante dans le développement mathématique de votre enfant. Voici quelques conseils pour soutenir cet apprentissage au quotidien.

La régularité est votre meilleure alliée. Consacrez quelques minutes chaque jour à pratiquer les compléments à 10 sous forme de jeu rapide. Au petit-déjeuner, dans la voiture ou en attendant le bus, demandez simplement « Quel nombre avec 7 fait 10 ? » ou « 9 + combien = 10 ? ». Ces petites séances informelles et répétées ancrent les automatismes sans créer de pression.

Intégrez ces calculs dans les situations du quotidien. Au supermarché, vous pouvez proposer à votre enfant de calculer le prix total de deux articles (par exemple 8 € et 5 €) en utilisant cette méthode. Si vous cuisinez ensemble, utilisez les mesures ou les quantités d’ingrédients pour faire des additions. Ces applications concrètes donnent du sens aux apprentissages.

Visualisez les nombres. Utilisez des objets du quotidien (jetons, cubes, pâtes, haricots secs) pour représenter les nombres et leur décomposition. Permettre à votre enfant de manipuler rend le concept plus concret et facilite sa compréhension.

Valorisez les stratégies plutôt que la vitesse. Quand votre enfant résout un calcul, demandez-lui d’expliquer sa démarche plutôt que de vous concentrer uniquement sur le résultat. Cette approche renforce sa compréhension et développe sa capacité à verbaliser son raisonnement. Jouez à des jeux de société impliquant des calculs simples. Les jeux de cartes traditionnels, les jeux de dés, ou même des jeux de plateau commerciaux adaptés à son âge peuvent être d’excellents supports d’apprentissage. Le contexte ludique diminue l’anxiété face aux mathématiques.

Soyez patient et positif. L’automatisation de cette technique prend du temps. Certains enfants l’assimilent rapidement, d’autres ont besoin de plus de pratique. Célébrez les progrès, même minimes, et évitez de montrer de la frustration lorsque votre enfant commet des erreurs — elles font partie intégrante du processus d’apprentissage.

Compétences acquises

  1. Calculer rapidement en s’appuyant sur 10.
  2. S’appuyer sur le nombre 10 pour calculer des sommes de 2 ou 3 termes.
  3. Décomposer un nombre pour calculer en appui sur 10.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

Matière

Maths , Mathématiques

Cours

Nombre et calcul

Addition en passant par 10

Hey salut. Aujourd’hui, nous allons voir comment faire des additions en s’aidant du 10, afin de faire plus facilement les calculs comme par exemple 9 + 5. C’est parti !

Introduction addition en passant par 10 CP CE1
La maison d'addition du 10 CP CE1

Les maisons d’additions

Pour comprendre cette vidéo, il faut bien connaître la maison du 10, celle-ci. Si tu ne la connais pas par cœur, il sera un peu difficile de comprendre cette leçon.

6 + 4

Allez, on va faire, un petit test pour voir si tu la connais bien. Réponds, le plus rapidement possible à mes calculs 6 + 4, 7 + 3, 5 + 5, 8 + 2, 9 +1, 10 + 0.

Quand tu connais bien les amis du 10, tu peux faire des calculs à trous. Je te montre.

Exemple

Maintenant, je te propose de t’entrainer sur les compléments à 10, et de trouver combien il faut pour aller jusqu’à 10. Regarde ce calcul, 7 + combien = 10 ? Comment allez de 7 à 10, combien faut-il ajouter à 7 pour aller à 10 ? Est-ce que tu sais ? Mets pause et donne-moi la réponse. C’était 3, 7 + 3 = 10. Il faut ajouter 3 à 7 pour obtenir 10.

Exercices additions pour atteindre 10 CP CE1

Tu peux faire exactement la même chose pour ces autres calculs. Tu peux faire ça sur une ardoise ou une feuille, mets pause.

Réponse

Et voilà, les réponses, je te propose de les comparer à ce que toi tu as écrit, et si tu as des erreurs, tu refais les calculs. Comme ça, tu trouves d’où viennent tes erreurs et tes erreurs te permettent d’apprendre. Mets pause.

Réponse
La première dizaine CP CE1

Il faut aussi bien connaître ces additions 10 + 1, 10 +2, 10 + 3 jusqu’à 10 + 9. 10 + 1, ça fait 11, 10 + 2 ça fait 12, à chaque fois, on ajoute une dizaine.

Explication addition en passant par 10 CP CE1

La technique de l’addition en passant par 10

Si tout est bien compris, c’est parti. Alors je le disais, cette vidéo va te permettre d’apprendre une technique pour faire des additions en passant par 10. Par exemple pour faire 9 + 5, tu utilisais peut-être la technique des doigts ou de la frise numérique. Mais maintenant, on va apprendre à faire 9 + 1, qui fait 10 et l’on ajoute ensuite le 4 qui reste ça fait 14. Regarde ici, on a décomposé le 5 en 1 + 4.

Exemple addition en passant par 10 CP CE1

Je t’explique en détail, voici 8 points et je fais + 5 points. Bien sûr, tu peux faire 8 + 5 et savoir que ça fait 13, mais nous on va continuer en passant par 10. 8 + combien = 10 ? Combien me manque-t-il de points pour faire 10 ? Je te laisse réfléchir, donne moi la réponse. Mets pause.

Réponse addition en passant par 10 CP CE1

2, bien sûr ! Puisque 8 + 2, ça fait 10. Je prends alors 2 points qui sont à côté que je mets là pour faire 10 et à la fin, je n’ai plus qu’à faire 10 + 3 qui font 13 donc j’avais mes 8 du début, je fais plus les deux que j’ai pris à côté et plus les trois qui restent à la fin.

Exemple addition en passant par 10 CP CE1

Allez, un autre exemple, pour que ce soit plus clair, 7 + 4.

Réponse addition en passant par 10 CP CE1

Je commence avec 7 et j’aimerais bien aller jusqu’à 10. Je sais que l’ami du 7 pour aller à 10, c’est 3. Alors je viens prendre 3 au 4 pour faire 10, et il ne me reste plus que 1. Ça fait donc 7 + 3 = 10, + 1 = 11. 7 + 4 = 11.

Réponse addition en passant par 10 CP CE1

Allez un dernier 9 + 7. Je suis à neuf et je cherche son ami pour faire 10, c’est… c’est… c’est combien ? C’est 1. Je prends alors 1 au 7, 9 + 1 ça fait 10. Je n’ai plus 7 à côté, puisque j’ai pris 1 point, je n’ai plus que 6. Donc 10 + 6, si ça fait 16.

Alors cette technique n’est pas très facile à comprendre, mais quand elle est comprise, c’est beaucoup plus facile de faire les calculs. Tu pourras l’utiliser avec 20, 30, 40, toutes les dizaines supérieures.

Exercice addition en passant par 10 CP CE1

Exercices addition en passant par 10

Bon, je te propose un entraînement pour que la technique commence à rentrer dans ta tête. Je t’ai mis des calculs et les cases en dessous pour t’aider. Est-ce que tu peux me remplir les cases sur une feuille ou une ardoise ? Mets pause sur la vidéo et vas-y c’est à ton toi.

Réponse

Je corrige le premier. 9 + 8. 9 + 1 = 10, et ensuite, il reste 7. Donc 10 + 7 = 17.
Pour 6 + 5, je fais 6 + 4 qui font 10, + les uns qui restent, 10 + 1 ça fait 11.
Ensuite, 8 + 6. Je fais 8 + 2 qui font 10, et ensuite, + 4 puisqu’il reste 4 du 6, donc 10 + 4 = 14.
Et enfin, 7 + 6. Je fais 7 + 3 qui fait 10, et ensuite, je fais 10 + les 3 qui restent, 13. Mets pause et compare avec ce que tu as écrit. Si tu as des erreurs, tu cherches d’où viennent tes erreurs, comme ça, tes erreurs te permettent d’apprendre.

Réponse
Exercice addition en passant par 10 CP CE1

Voici d’autres calculs. Comme avant tu dois les faire en passant par 10. Allez, c’est parti.

Réponse

Je corrige le premier calcul, 9 + 4. Je fais d’abord 9 + 1 qui font 10, puis 10 + 3 qui font 13.
Puis, 8 + 5. 8 + 2 qui font 10, 10 + 3, ça fait 13 aussi.
Puis 9 + 3. 9 + 1, qui font 10, 10 + 2 = 12.
Et ensuite 8 + 4, je fais 8 + 2, qui font 10, + 2 qui restent. 10 + 2, ça fait 12.
Ensuite 9 + 5. 9 + 1, ça fait 10, 10 + les 4 qui restent, ça fait 14.
Et enfin, 8 + 3. 8 + 2, ça fait 10, et ensuite + 1 qui reste, 10 + 1 = 11.
Comme avant mets pause, et compare avec ce que tu as écrit.

Réponse
Fin et fiche d'exercices additions en appuie sur 10 CP CE1

Et voilà c’est terminé. Cette nouvelle technique n’était pas super facile, mais je suis certain que tu vas y arriver avec de l’entrainement. D’ailleurs, tu peux t’entrainer avec cette fiche d’exercices qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se retrouvera très vite. Salut.

10 réponses sur « Addition en passant par 10 »

J’ai bcp aimé l’appli ! Ma fille avait un exercice à domicile de passage par 10 que je ne comprenais pas , grâce à l’appli on a fini par le faire

Merci Maître Lucas !

Mercii pour cette Aplication je l’ai découvert par les réseaux sociaux je ne regrette pas d’avoir une curiosité d’aller la chercher sur Google.

Il y a des liens de téléchargement juste en dessous !

Bonne journée.

Maître Lucas

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