Il y a 7722 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Fiche d’exercices
Découvre la fiche d’exercice pour que tu puisses t’entrainer sur la leçon
DESCRIPTION
Utiliser la calculatrice
Dans cette vidéo, je guide les élèves de CE1 et CE2 à travers l’utilisation d’un outil très pratique : la calculatrice. Ils découvrent comment elle peut simplifier leurs calculs quotidiens, notamment pour les multiplications, les additions, les soustractions et les divisions. Nous abordons l’importance de comprendre les opérations de base pour développer vos compétences en calcul mental, même si la calculatrice peut nous aider à vérifier nos réponses rapidement.
Il reste essentiel de maîtriser les opérations de base sans toujours dépendre de la calculatrice. Cela aide au développement cognitif et à une meilleure compréhension des mathématiques.
La calculatrice peut être un outil précieux afin de vérifier et de corriger les calculs manuellement pour éviter les erreurs.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
La calculatrice au quotidien
Je vous propose d’intégrer les mathématiques dans les activités quotidiennes. Que ce soit lors de la préparation des repas, en mesurant des ingrédients, ou pendant les achats, en calculant le total ou la monnaie rendue, ces moments sont parfaits pour pratiquer les mathématiques de manière ludique et concrète.
Encouragez également votre enfant à expliquer à haute voix le processus qu’il utilise pour arriver à ses réponses. Cela renforce sa compréhension des concepts et vous permet de suivre son raisonnement, facilitant ainsi la correction d’éventuelles erreurs de manière constructive.
Proposez à votre enfant d’utiliser la calculatrice pour les calculs complexes, mais rappelez-lui l’importance du calcul mental pour les opérations plus simples. Cela l’aidera à développer à la fois sa rapidité et sa précision.
Compétences acquises
- Savoir utiliser la calculatrice
- Maîtriser les tables de multiplication de 10 jusqu’à 100.
- Développer une pratique régulière et autonome du calcul mental à travers des exercices et des jeux.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CE1 (Cours élémentaire 1ère année)
CE2 (Cours élémentaire 2ème année)
Matière
Maths, Mathématiques
Cours
Nombres et calculs, multiplication
Savoir utiliser la calculatrice
Eh, papi, ça fait combien, 25 x 63 ? Ça fait 1,575. Eh, mais comment il a fait pour calculer si vite ? Je pense qu’il a utilisé une calculatrice. C’est quoi une calculatrice ? C’est ça, et ça permet de faire des calculs très rapidement. Je vais te montrer comment l’utiliser.


Une calculatrice est un appareil qui nous aide à faire des calculs plus rapidement et facilement. Nous pouvons l’utiliser pour additionner, soustraire, multiplier ou diviser des nombres. Eh, mais ça sert à quoi que j’apprenne les tables de multiplication alors ? La calculatrice n’est pas toujours la bonne solution. Par exemple, pour des calculs simples ou pour apprendre les tables de multiplication, il est mieux de faire l’effort de calculer dans ta tête. Cela aide ton cerveau à se développer et à mieux comprendre les nombres. On peut également résoudre des problèmes de la vie de tous les jours beaucoup plus facilement.

Dans certaines situations, comme pour vérifier nos réponses ou pour des calculs compliqués, la calculatrice est très utile. Ainsi, elle nous aide à être sûrs de nos réponses sans perdre beaucoup de temps.
Voici, par exemple, une calculatrice. Toi, derrière ton écran, que vois-tu ? Mets pause et dis-moi ce que tu observes.

Comment utiliser une calculatrice ?
Ici, il y a des chiffres et ici, des signes opératoires : diviser, multiplier, soustraire, additionner. Ici, le signe égal et ici, la virgule.

Exercices utiliser une calculatrice
Toujours toi, derrière ton écran, comment pourrais-tu faire le calcul 256 x 54 ? Dis-moi la réponse, mets pause.
Réponse
Ça, c’est un calcul difficile à faire de tête. Alors, tu peux d’abord appuyer sur les chiffres 2, 5 et 6 pour faire 256, ensuite sur fois (x), le signe de la multiplication, et puis 54, 5 et 4. Quand c’est terminé, tu appuies sur égal (=), et voilà la réponse.


La calculatrice permet aussi de vérifier des calculs. Imaginons que tu aies posé l’addition 365 + 257. Tu l’as posée sur une feuille et tu trouves 623. Tu vérifies alors grâce à ta calculatrice et tu trouves alors 622. Oh zut, ça veut dire qu’il y a une erreur dans l’addition posée. Donc, je peux refaire l’addition et je me rends compte que je me suis trompé en faisant 5 + 7, qui fait 12 et pas 13. Voilà, grâce à la calculatrice, j’ai vu que j’avais une erreur, j’ai refait le calcul et j’ai appris quelque chose de mon erreur.

Toi, derrière ton écran, demande à un grand de te prêter une calculatrice et vérifie ces calculs. Ensuite, corrige les erreurs, mets pause.
Réponse
Voici les erreurs des calculs, compare avec ce que tu avais trouvé. Mets pause.
Voici les erreurs des calculs, compare avec ce que tu avais trouvé. Mets pause.


Maintenant, tape sur ces touches de ta calculatrice et trouve les réponses de ces calculs. Mets pause.
Réponse
Voilà les réponses, est-ce que ce sont les réponses que tu avais trouvées ? Compare et refais les calculs si tu as des erreurs. Mets pause.


Outro
Pour t’entraîner à utiliser la calculatrice, tu peux le faire avec cette fiche d’exercices qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. Mais souviens toi que la calculatrice est un outil qui t’aide, mais ce n’est pas elle qui doit faire tout le travail. Apprendre à calculer par toi-même est très important pour le développement de ton cerveau. À bientôt.
Une réponse sur « Utiliser la calculatrice »
j’ai une petite soeur qui Aime la calculatrice. j’avais tout juste MERCI*