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Leçons suggérées
Carte mentale

DESCRIPTION
L’Union Européenne
Dans cette vidéo destinée aux élèves de CM1/CM2 (cycle 3), j’explique les origines et le fonctionnement de l’Union européenne. Je retrace l’histoire de la construction européenne depuis 1945, après la Seconde Guerre mondiale, quand l’Europe cherchait à maintenir la paix.
J’évoque les rôles essentiels de Robert Schuman et Jean Monnet qui ont proposé que les pays européens travaillent ensemble en partageant le charbon et l’acier. Je détaille les grandes étapes : l’union des six premiers pays en 1951, la création de la Communauté économique européenne (CEE) en 1957, sa transformation en Union européenne en 1992, et l’introduction de l’euro en 2002. J’explique également les valeurs fondamentales de l’UE : la paix, la démocratie et les droits humains, ainsi que ses symboles comme le drapeau aux 12 étoiles dorées et sa devise “Unie dans la diversité”.
Je présente les avantages concrets d’être européen au quotidien, notamment la libre circulation des personnes, des marchandises et la possibilité d’étudier dans d’autres pays avec le programme Erasmus. La vidéo se termine par une petite série de questions pour aider les élèves à retenir les informations importantes.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Les récits personnels aident les enfants à mieux comprendre
Pour approfondir les notions abordées dans cette vidéo sur l’Union européenne, voici quelques conseils pour accompagner votre enfant au quotidien. Profitez de vos voyages en Europe pour faire remarquer à votre enfant les éléments concrets de l’Union européenne comme l’absence de contrôles aux frontières ou l’utilisation de l’euro. Si vous avez gardé d’anciennes monnaies comme les francs, montrez-les à votre enfant pour qu’il comprenne le changement historique. Lors des élections européennes, impliquez votre enfant en lui expliquant simplement les enjeux et l’importance de voter pour choisir nos représentants au Parlement européen.
Vous pouvez aussi explorer ensemble la diversité culturelle européenne à travers la cuisine, la musique ou les langues. Préparez des plats typiques d’autres pays européens, écoutez différentes musiques ou apprenez quelques mots dans d’autres langues. Les actualités sont également une bonne occasion de discuter de l’Union européenne lorsqu’elle est mentionnée dans les informations. Expliquez avec des mots simples comment les décisions prises à Bruxelles peuvent affecter notre quotidien.
Si votre enfant s’intéresse particulièrement au sujet, encouragez-le à approfondir par des lectures adaptées à son âge ou des documentaires. Vous pouvez aussi consulter ensemble le portail Europa destiné aux jeunes qui propose des jeux et activités ludiques sur l’Europe. N’hésitez pas à utiliser la carte mentale disponible sur mon site pour réviser les notions importantes et vérifier sa compréhension par de petites discussions informelles. L’important est de rendre ces apprentissages vivants et concrets pour qu’ils prennent sens dans la vie de votre enfant.
Compétences acquises
- Comprendre les origines de l’Union européenne après la Seconde Guerre mondiale.
- Identifier les grandes étapes de la construction européenne et ses symboles.
- Reconnaître les avantages concrets d’être citoyen européen au quotidien.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Histoire
Cours
La France des guerres mondiales à l’Union Européenne
L’Union Européenne et la construction européenne
— Papi, c’est quoi ce billet que j’ai trouvé ? C’est de quel pays ?
— C’est de la France.
— Mais je n’ai jamais vu ce billet…
— C’est normal, ce sont des Francs. Ils n’existent plus aujourd’hui.
— Quoi ? Tu n’avais même pas les euros ?
— Ouh là là… je sais que je suis vieux, arrête de me le rappeler !
Avant les euros, la monnaie en France était effectivement le franc.
C’est suite à la construction de l’Union européenne qu’il a été décidé de créer une monnaie unique.
— L’Union européenne ? C’est quoi, ça ?
— Je t’explique !


Les débuts de la construction européenne
En 1945, après la Seconde Guerre mondiale, l’Europe est en ruines.
Des millions de personnes ont perdu la vie.
Les Européens se disent alors : « Plus jamais ça ! »

Il faut trouver un moyen de vivre en paix.
Mais la paix est fragile.
Les États-Unis et l’URSS s’opposent.
L’Europe est alors divisée en deux parties :
– l’Europe de l’Ouest, qui soutient les États-Unis ;
— et l’Europe de l’Est, qui soutient l’URSS.
Mais la France et l’Allemagne veulent maintenir la paix et se réconcilier.

Deux hommes ont alors une idée : Robert Schuman et Jean Monnet.
Ils proposent que les pays européens travaillent ensemble, au lieu de se faire la guerre.
L’idée commence par partager le charbon et l’acier, qui servaient avant à fabriquer des armes.

En 1951, six pays décident de s’unir :
la France, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.
C’est le début de la construction européenne.

Quelques années plus tard, en 1957, ces pays décident d’aller plus loin.
Ils créent la CEE : la Communauté économique européenne.
Désormais, il sera plus facile de vendre et d’acheter des produits entre pays européens.

C’est quoi l’Union Européenne ?
En 1992, la CEE devient l’Union européenne.
Maintenant, tout peut circuler librement :
les personnes, les marchandises, les services et l’argent.
C’est un peu comme si les frontières devenaient invisibles.

Mais l’Union européenne, ce n’est pas seulement un grand marché où l’on échange des marchandises.
C’est aussi un espace où l’on protège des valeurs très importantes :
la paix, la démocratie et les droits humains.
Il y a également la citoyenneté européenne, qui permet de voyager, d’étudier et de vivre dans n’importe quel pays de l’Union européenne.

En 2002, un grand changement arrive :
l’euro remplace les anciennes monnaies dans de nombreux pays.
Fini les calculs compliqués quand on voyage !
Maintenant, 20 pays européens utilisent la même monnaie.

Aujourd’hui, l’Union européenne a ses propres symboles :
– un drapeau bleu avec 12 étoiles dorées,
– un hymne : l’Ode à la joie,
– et une belle devise : « Unie dans la diversité ».

Les politiques européennes communes
L’Europe agit dans de nombreux domaines.
Elle aide les agriculteurs à produire notre nourriture.
Elle protège la nature avec des règles communes.
Et elle permet aux jeunes d’étudier dans d’autres pays avec le programme Erasmus.
C’est ce qu’on appelle les politiques communes.
Les pays européens unissent leurs forces pour être plus efficaces.

Dans l’Union européenne, les pays s’entraident comme dans une famille.
Les pays les plus riches aident les pays qui ont moins de moyens à construire des routes ou des écoles.
Et quand il y a des difficultés, comme pendant la crise du Covid,
les pays européens se serrent les coudes en partageant les médicaments, les masques et les vaccins.

L’Union européenne compte maintenant 27 pays membres.
Et chaque pays garde ses traditions, tout en travaillant avec les autres pour construire un avenir meilleur.

Résumé sur l’Union Européenne
Je récapitule :
Tout commence en 1945, après la Seconde Guerre mondiale,
quand l’Europe cherche à maintenir la paix grâce à l’idée de Robert Schuman et Jean Monnet de partager le charbon et l’acier.
Six premiers pays s’unissent en 1951.
Cette union s’agrandit avec la création de la CEE — la Communauté économique européenne — en 1957,
qui devient l’Union européenne en 1992.
Un autre grand changement arrive en 2002 avec l’euro comme monnaie unique.
Aujourd’hui, l’Union européenne compte 27 pays qui partagent les mêmes valeurs et s’entraident au quotidien,
permettant à chacun de voyager, étudier et vivre librement dans tous les pays membres.

Exercices sur l’Union Européenne
Passons à des questions pour t’aider à retenir la leçon.
Je te propose de lire les questions et de choisir les bonnes réponses.
Mets pause.
Réponse
Je corrige :
— En quelle année commence l’histoire de l’Union européenne ?
→ C’est l’année de la fin de la guerre : 1945.
— Qui sont les deux hommes à l’origine de la construction européenne ?
→ Robert Schuman et Jean Monnet.
— Combien de pays s’unissent en 1951 ?
→ 6 pays.
— Que signifie CEE ?
→ Communauté économique européenne.
— En quelle année la CEE devient-elle l’Union européenne ?
→ En 1992.
— En quelle année l’euro remplace-t-il les anciennes monnaies ?
→ En 2002.
— Quelle est la devise de l’Union européenne ?
→ Unie dans la diversité.
— Combien de pays font partie de l’Union européenne aujourd’hui ?
→ 27 pays.
En quelle année la guerre s’est-elle terminée ? En 1945.


Outro et Cartes mentales sur l’Union Européenne
Dans notre vie de tous les jours, l’Europe nous apporte beaucoup de choses : on peut voyager facilement, étudier dans d’autres pays, utiliser la même monnaie, et cetera.
C’est ça, être européen.
Tu pourras retrouver toute la leçon sur cette carte mentale, qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo.
À très bientôt !