Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale Sujet, verbe, complément
Fiche Exercices
Télécharge la fiche d’exercices sur le sujet, verbe et complément
DESCRIPTION
Sujet, verbe, complément
Dans cette vidéo à destination des élèves de CE2 et CM1, je reviens sur l’organisation générale d’une phrase. La plupart des phrases contiennent un sujet, un verbe et un complément. Le sujet sert à savoir de qui ou de quoi on parle. Pour le trouver, il suffit de poser la question “de qui ou de quoi parle-t-on ?”. Le verbe indique une action, un état ou une manière d’être. Le ou les compléments apportent des précisions sur le verbe et peuvent être trouvés en se demandant où ? quand ? quoi ? etc.
Dans un premier temps, je propose de séparer les différents groupes et ensuite de d’identifier lequel est sujet, verbe ou complément. Cette leçon est un bon point de départ ou de révision avant de développer davantage les constituants de la phrase.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Manipuler avec des étiquettes
Afin de bien repérer les groupes de mots, il pourrait être intéressant de manipuler les phrases avec des étiquettes. Ainsi, les élèves peuvent se rendre compte plus facilement de l’ordre des mots et notamment de la place variable des compléments.
Compétences acquises
- Repérer les groupes de la phrase
- Nommer les groupes d’une phrase
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CE2 (Cours Elémentaire 2ème année)
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
Matière
Français
Cours
Grammaire
Identifier les verbes, compléments et sujets
Sujet, verbe, complément
Ah te voilà, que fais-tu ? Euh, copain, jeu. Copain, jeu ?!! Peux-tu me faire une phrase avec sujet, verbe et complément, s’il te plaît. Sujet verbe complément, pourquoi tu me dis ça ? Je sais que tu es absorbé par ton jeu, mais j’aimerais bien que tu me fasses des phrases avec un sujet, un verbe et un complément. Ne bouge pas, je vais te réexpliquer tout ça.
Une phrase est généralement construite avec plusieurs groupes, un sujet, un verbe, et un ou plusieurs compléments.
Le sujet
Le sujet, c’est de qui ou de quoi on parle, ça peut être une personne, un animal, un objet, etc.
Le verbe
Le verbe c’est un mot qui indique une action, un état ou une manière d’être.
Le complément
Le ou les compléments servent à apporter des précisions sur le verbe.
Exemple Sujet, verbe, complément
Par exemple, je joue avec mon copain. « je » est le sujet, « joue » le verbe et « avec mon copain » le complément. Les mots ne sont pas toujours dans cet ordre, par exemple « Depuis ce matin, je joue sur l’ordinateur. » « Depuis ce matin » est un complément, « je » toujours le sujet, « joue » toujours le verbe et « sur l’ordinateur » est un autre complément.
Regarde cette phrase, je t’entoure les groupes de mots. Peux-tu me dire où est le sujet ? Facile, c’est hier. Pourquoi ? Parce qu’il est au début. Avant je t’ai dit sujet, verbe, complément, mais le sujet n’est pas toujours premier. Comment je le trouve alors ? Pour trouver le sujet, pose-toi la question de quoi ou de qui parle-t-on. Ici, on parle de Noa, alors c’est lui le sujet.
Et tu as aussi une technique pour le verbe et le complément ? Bien sûr, pour trouver le verbe, tu te demandes que fait le sujet
et pour trouver le complément tu te demandes quoi qui où quand, etc.
Exercice Sujet, verbe, complément
Par exemple, « Dans la cour, les enfants cherchent des insectes. » Toi derrière ton écran, mets pause sur la vidéo et dis-moi où est le groupe sujet, le groupe verbe et le groupe complément. C’est parti.
Réponse
Je commence par le groupe sujet et je me demande de quoi ou de qui parle-t-on. On parle des enfants, les enfants est le groupe sujet. Que font les enfants ? Ils cherchent, « cherche » est le verbe. Ils cherchent quoi ? Des insectes. Et où ? Dans la cour. Des insectes et dans la cour sont des groupes compléments.
Sujet, verbe, complément : la phrase de l’élève
Donc quand tu me dis « copain, jeu », il manque le sujet et le verbe. Tu pourrais me dire je joue avec mon copain au jeu. Copain et jeu sont dans le groupe complément, donc tu m’as répondu juste avec un complément. C’est normal j’étais trop concentré, je construis un château avec lui sur Minecraft. Eh bien voilà, je construis un château avec mon copain sur Minecraft. Il y a sujet, verbe et complément.
Résumé Sujet, verbe, complément
Je récapitule dans une phrase, il y a généralement un sujet qui dit de qui ou de quoi on parle. On le trouve en se demandant de quoi ou de qui parle-t-on. Un verbe qui indique ce que fait le sujet ou son état, ou la manière d’être. On le trouve en se demandant que fait le sujet ? Un ou des compléments qui apporte (nt) des précisions sur le verbe. On le trouve en se demandant en quoi qui où quand, etc.
Exercices Sujet, verbe, complément
Maintenant, un petit entraînement. Je t’ai encadré les groupes de mots dans ces phrases. Peux-tu mettre ton doigt sur les compléments. Attention, il peut y en avoir plusieurs par phrase. Mets pause et c’est parti.
Réponse
Et voilà les réponses. Je te rappelle que pour trouver les compléments, on se pose les questions : quoi qui quand, etc. Compare avec ce que tu avais trouvé.
Maintenant je te propose de recopier ces phrases sur une ardoise ou une feuille, et de me séparer le sujet, le verbe et le ou les compléments. Mets pause.
Réponse
Et voilà les réponses. Comme toujours, compare avec ce que tu avais fait et à quoi servent les erreurs si tu en as ? Elles servent à apprendre, alors cherche pourquoi tu as des erreurs et essaie de comprendre.
Carte mentale et fiches exercices Sujet, verbe, complément
Dans cette vidéo, nous avons donc appris à reconnaître les groupes sujet, verbe et complément dans une phrase. Tu peux revoir cette leçon sur cette carte mentale et t’entraîner sur cette fiche. Tu retrouveras les deux sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À plus.
10 réponses sur « Sujet, verbe et complément »
C’est super bien tes cours de vidéo avec nous, on apprend beaucoup de nouvelles choses avec toi bravo 😊😊❤️❤️❤️💕💕✌️😎😉😚👌😁😘👍😍☺️😀🥹😃😅😄😂😁🤣😆🥲😘🥰😍
Bonjour, monsieur,
Tout d’abord, je vous félicite pour votre site et la manière dont il est agencé. Les cartes mentales sont très parlantes pour les enfants qui ont besoin de visualiser les contenus. Par ailleurs, j’aimerais savoir quelle fonction aurait le groupe « chez le coiffeur » dans la phrase ci-dessous.
Noa était CHEZ LE COIFFEUR.
En faites-vous un complément circonstanciel à nuance de lieu, ou un complément indirect du verbe , puisque la suppression de ce complément induirait une phrase dépourvue de sens?
Merci pour votre réponse.
Patrick
Je suis enseignant au Sénégal plus précis au village (Saré Guéllèle). Vraiment j’ ai aime votre travail. Je tiens beaucoup à vous encourager
bonjour c’est juste pour presiser qu’on peut changer le complement(de phrase)d’endroit
merci
J aime votre site j ai bien travaillé la dessus
Je trouve cela très bien expliqué et simple par rapport à beaucoup de vidéos où on comprend finalement à moitié. Merci. J’aimerais en apprendre plus de cette façon 🙂
Merci ! J’ajoute des vidéos toutes les semaines, donc tu vas pouvoir apprendre toujours plus.
Bonne journée.
Maître Lucas
Les vidéos sont géniales mais sont-elles libres de droit ? Avons nous le droit de les diffuser ?
Bonjour,
Non, les vidéos ne sont pas libres de droit. Vous pouvez partager les liens du site évidemment.
Bonne journée.
Maître Lucas
Merci pour cette vidéo. Je viens de la visionner avec mon fils qui s’est pris au jeu! Je vais la présenter à mes élèves du dispositif Ulis demain et j’espère qu’eux aussi s’amuseront à jouer les enquêteurs!
Merci pour le partage et pour la qualité de vos vidéos!