Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Fiche d’exercices
Télécharge la fiche d’exercices pour t’entrainer :
DESCRIPTION
Se repérer sur un plan
Bienvenue dans cette leçon sur le repérage dans un plan !
Destinée aux élèves de CE2, CM1 et CM2, cette vidéo leur apprendra à trouver et désigner facilement un lieu sur un plan ou une carte. Dans cette vidéo, nous explorerons les bases essentielles pour se repérer efficacement. Les plans et les cartes, souvent quadrillés, permettent de localiser un endroit en utilisant des coordonnées. Chaque case est repérée par un couple de signes : le premier signe indique la colonne verticale, tandis que le second indique la ligne horizontale.
Pour faciliter cette compréhension, nous découvrirons également les 4 points cardinaux : le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest. Les élèves comprendront comment utiliser une boussole pour s’orienter sur un planisphère et trouver rapidement les autres directions.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Jouer avec les cartes au quotidien
- Encouragez-les à pratiquer régulièrement en utilisant des plans ou des cartes de leur environnement proche.
- Jouez à des jeux amusants où ils doivent trouver des trésors cachés ou suivre un parcours sur un plan.
- Utilisez des objets du quotidien, tels que des jouets ou des livres, pour créer des mini-cartes à explorer ensemble.
- Profitez des sorties en extérieur pour appliquer leurs connaissances en se repérant dans l’espace réel.
- Montrez-leur comment utiliser le soleil pour identifier approximativement les points cardinaux lorsque la boussole n’est pas disponible.
Compétences acquises
- Décoder un déplacement sur un plan.
- Trouver un itinéraire.
- Trouver un lieu sur une carte.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Mathématiques, Maths
Cours
Espace et géométrie
Figures géométriques
Comment se repérer sur un plan ?
Euh, si je passe par l’école, non, par le magasin, ou par le… zut, oh !!! Je ne sais pas par où passer. Tu as besoin d’aide ? Faut que j’aille au stade et je ne sais pas par où passer. Pour cela, il faut que tu apprennes à te repérer sur un plan, c’est parti.
Réviser se repérer sur un quadrillage
Lorsque l’on veut se repérer sur un plan, on utilise souvent un quadrillage afin de trouver des cases. Regarde par exemple le plan de cette île. Je mets un quadrillage dessus, maintenant, on peut trouver plus facilement des endroits. Toi, derrière ton écran, peux-tu me dire dans quelle case est le trésor ? Mets pause et dis-moi la réponse.
Réponse
Il était à l’intersection de la colonne C et de la ligne 6, donc en C6, que j’écris comme ça.
Et la marmite ? Où est la marmite ? Mets pause.
Réponse
Elle était au croisement de la colonne E et de la ligne 6, donc E6.
Maintenant, l’inverse, qu’y a-t-il en cases C4 ? Mets pause.
Réponse
La case C4 est au croisement de la colonne C et de la ligne 4, donc ici. On voit une barque, une mouette, et un tonneau.
Se repérer sur un plan, comment faire ?
Prenons maintenant ce plan d’un monde enchanté que je quadrille. Si je sors par la porte en D5, et que je tourne à droite au croisement, je suis le chemin et je prends la première à gauche, où est-ce que j’arrive ? Je répète, je sors de la porte en D5, je tourne à droite au croisement, je suis le chemin, et je prends la première à gauche. Mets pause et reviens en arrière si tu as besoin.
La porte en D5 est celle du château fort. Le croisement est ici, et c’est là que ça se corse, car quand je dis de tourner à droite, il faut bien que tu imagines que tu es un petit bonhomme qui sort du château. Ce bonhomme n’est pas tourné dans le même sens que toi derrière ton écran. La droite de ce bonhomme est de ce côté.
Ensuite, il avance et doit prendre le premier chemin à gauche, et la gauche de ce bonhomme est ici, donc le chemin est là. Il arrive à l’étang avec les cygnes.
Maintenant, le petit bonhomme sort du village en B3 et il avance. Que voit-il à sa droite ? Mets pause.
Il voit une sorcière. Héhéhéhéhéhé.
Maintenant, écoute bien. Si mon bonhomme part de la montagne en G2, qu’il suit le chemin jusqu’au croisement où il prend à gauche, puis de nouveau à gauche, quels sont les animaux qu’il a croisés ? N’hésite pas à revenir en arrière pour réécouter mes indications. Mets pause.
Alors, il démarre ici et voit un dragon à sa droite. Au croisement, il va à gauche. Sur le chemin, il voit un cheval et des moutons à sa droite. Il prend à gauche, et il voit une licorne à sa gauche et une grenouille royale à sa droite. Rien de plus normal.
Se repérer sur un plan avec les points cardinaux
Pour s’orienter sur une carte, on utilise aussi les points cardinaux : le nord, le sud, l’est et l’ouest.
Le nord est toujours vers le pôle Nord. Ben oui, c’est logique, ça s’appelle pôle Nord. Effectivement, c’est logique. Mais pour le trouver, tu peux utiliser une boussole qui va toujours t’indiquer le nord. Ah bon, pourquoi ? Car la Terre a un champ magnétique, et elle fonctionne comme un aimant. L’aiguille de la boussole est un aimant qui s’aligne sur les lignes de champ magnétique terrestre.
Quand tu as le Nord, tu peux facilement trouver les autres points cardinaux. Sur un planisphère tourné dans ce sens, le Nord est vers ici, le sud ici, l’est ici, et l’ouest ici.
J’en profite pour faire une petite parenthèse. Le soleil se lève toujours à l’est et se couche à l’Ouest. Le matin, tu peux donc retrouver l’Est facilement en cherchant le soleil, et le soir, le soleil t’indique l’Ouest.
Exercices se repérer sur un planisphère
Sachant tout cela, toi derrière ton écran, peux-tu me dire quel est le continent au sud de l’Europe ? Pause.
Réponse
C’était l’Afrique.
Et quel est le pays au nord des États-Unis ?
Réponse
Le Canada.
Et quel est le continent à l’est de l’Australie ?
Réponse
Bon, c’était un petit piège, car le planisphère s’arrête ici, mais comme la Terre est ronde, c’était l’Amérique du Sud.
Exercices se repérer sur un plan
Revenons-en maintenant à ton plan. Je mets un quadrillage dessus. Ta maison est là, en D2, et le stade est là, en C6. Toi, derrière ton écran, peux-tu me dire où faudra-t-il passer pour aller au stade ? Mets pause.
Réponse
Et bien, il n’y a pas qu’une seule réponse. Il peut passer par là, par là, ou encore par là.
Par où veux-tu passer ? Ben, en sortant de la maison, je vais à gauche, ensuite à droite, et tout droit au croisement. Toi, derrière ton écran, sais-tu par où il est passé ? Qu’a-t-il vu à sa gauche en marchant ? Mets pause.
Réponse
Donc, il est allé à gauche en sortant, ensuite à droite, et tout droit au croisement. À sa gauche, il a vu le supermarché, le restaurant, et l’hôpital.
Une dernière question pour toi derrière ton écran. Quel est le bâtiment au sud-est du stade ? Mets pause et donne-moi la réponse.
Réponse
Je regarde ma boussole et je sais que le sud sévère, le bas, l’est vers la droite, donc le sud-est, c’est au centre vers là, donc c’est la piscine.
Fiche d’exercices
Dans cette vidéo, nous avons appris à nous repérer sur un plan. Tu peux continuer à t’entraîner avec cette fiche qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo. À très bientôt ! Tchuss.
3 réponses sur « Se repérer sur un plan »
TOP
Merci pour ces incroyables vidéos ❤
Pour le trésor,il est en C6