Catégories
CE2 CM1 CM2 Français

Relire une rédaction

Il y a 9542 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale

Carte mentale relire une rédaction CE2 CM1

DESCRIPTION

Comment bien relire une rédaction ?

Cette vidéo s’adresse aux élèves de CE2 et CM1 (cycle 2 et 3). J’explique aux élèves, pas à pas, comment relire un texte pour mieux l’améliorer. Je montre que relire demande du temps et des méthodes précises, et que ce n’est pas une punition, mais une étape essentielle pour progresser. Je compare la correction à un dessin que l’on retouche pour le rendre encore plus beau, afin que les élèves comprennent que l’écriture fonctionne de la même façon : on écrit ses idées, puis on relit et l’on corrige.

Je propose une méthode simple pour aider les enfants à se relire grâce aux cinq doigts de la main : le pouce pour vérifier la consigne, l’index pour la clarté du texte, le majeur pour les majuscules et la ponctuation, l’annulaire pour l’orthographe des mots et l’auriculaire pour la conjugaison des verbes. Je montre aussi l’importance de lire son texte à voix haute pour entendre les erreurs.

Dans la vidéo, je propose plusieurs exercices pratiques où les élèves cherchent les erreurs, corrigent des fautes de conjugaison, d’orthographe et de ponctuation, et apprennent à s’évaluer en se posant les bonnes questions. Je termine en récapitulant la méthode et en rappelant qu’ils peuvent aussi utiliser une grille de relecture donnée par leur enseignant.

À travers cette capsule, j’encourage les enfants à voir la correction comme un moyen de progresser et de devenir de meilleurs écrivains, en les aidant à prendre confiance dans leurs capacités.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Les erreurs ne sont pas un signe d’échec

Pour accompagner votre enfant dans l’apprentissage de la relecture et de la correction de ses textes, il est important de garder une approche encourageante et bienveillante. Les erreurs ne sont pas un signe d’échec, elles sont au contraire des occasions de progresser. Vous pouvez aider votre enfant à prendre l’habitude de se relire en lui donnant le temps de le faire calmement, sans précipitation. Lire à voix haute est une astuce très efficace, car cela permet de repérer plus facilement ce qui ne sonne pas juste.

Vous pouvez aussi reprendre avec lui la méthode des cinq doigts de la main. Posez-lui les questions doucement, comme un jeu, pour l’aider à vérifier s’il a respecté la consigne, si son texte est clair, s’il a bien pensé aux majuscules et à la ponctuation, si l’orthographe des mots est correcte et si les verbes sont bien conjugués. Il ne s’agit pas de corriger à sa place, mais de l’amener à trouver par lui-même.

Lorsque vous l’accompagnez, valorisez ses réussites et montrez-lui que chaque correction rend son texte plus beau et plus abouti. Si vous sentez qu’il se décourage, rappelez-lui qu’écrire est un processus et que tous les écrivains corrigent leurs textes, même les adultes. Vous pouvez aussi proposer de relire ensemble et de comparer vos remarques avec les siennes, pour qu’il prenne confiance en ses propres capacités.

En intégrant ces petites habitudes dans la vie quotidienne, la relecture devient un réflexe naturel et une étape positive dans l’écriture. Votre soutien et votre regard bienveillant feront la différence et donneront à votre enfant l’envie de progresser.

Compétences acquises

  1. Apprendre à se relire en suivant une méthode simple et claire.
  2. Repérer et corriger ses erreurs d’orthographe, de conjugaison et de ponctuation.
  3. Comprendre que corriger un texte est une étape positive qui aide à progresser en écriture.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

Matière

Français

Cours

Production d’écrits

Ecriture

Relire une rédaction

Voilà, maître Lucas, j’ai relu.
C’était rapide. Je vois encore des erreurs.
Mais tu m’as demandé de relire. J’ai relu !
Oui, mais relire un texte que tu écris, ça demande du temps et des méthodes. Je vais t’en montrer.

Introduction relire une rédaction CM2 CM1
Bien relire une rédaction pour corriger ses erreurs

Se relire pour corriger ses erreurs

Parfois, on écrit vite, on a de supers idées, mais il reste des petites erreurs. Corriger, c’est comme réparer un dessin qu’on adore. On efface un petit trait, on repasse, on colorie mieux, et cetera, et le résultat est encore plus beau. Quand on écrit un texte, on fait souvent ça en deux étapes. On écrit ses idées, puis on relit et l’on corrige.

Les 5 étapes pour bien relire une rédaction

Les 5 étapes pour relire une rédaction

Pour corriger, on va apprendre à se poser cinq questions très utiles. Tu peux même utiliser ta main pour t’en souvenir.
Le pouce. Est-ce que j’ai respecté la consigne ?
L’index. Est-ce que mon texte est clair ? Est-ce que l’on comprend ce que je veux dire ?
Le majeur. Sst-ce que j’ai bien mis les majuscules et les points ?
L’annulaire. Est-ce que j’ai bien écrit les mots ?
L’auriculaire. Est-ce que j’ai bien conjugué les verbes ?

Relire à voix haute

Tu peux aussi relire ton texte à voix haute, ça aide à entendre les erreurs. Et avec les cinq questions de ta main à côté, c’est encore plus facile.

Exercices relire une rédaction CE2 CM1

Exercices relire une rédaction

Allez, c’est tout de suite parti pour l’entraînement. Voici une phrase. Est-ce qu’il y a une erreur dans cette phrase ? Tu peux t’aider des cinq questions de la main, mets pause.

Réponse

L’erreur était dans le mot aller qui est à l’infinitif, car il y a er. Or, « je suis allé. » est au passé composé. Donc, il faut mettre « e » accent aigu à la fin. Est-ce que tu avais trouvé ?

Corrigé
Exercices corriger une production d'écrits

Voici un autre texte. À toi de trouver l’erreur et de corriger l’erreur sur ton ardoise ou ta feuille. Mets pause.

Réponse

Il manquait la ponctuation. Une majuscule ici. Ce matin, j’ai vu un écureuil point une majuscule à « il ». « Il grimpait très vite dans l’arbre. » Point. Il y a deux phrases, mais ici tu aurais aussi pu mettre une virgule.

Corrigé
Exercices relire et corriger une rédaction CE2 CM1

Pour finir, deux nouvelles phrases et voici quatre questions. Est-ce que tu peux répondre à ces quatre questions ? Mets pause.

Réponse

Est-ce que j’ai mis les majuscules ? Oui. Est-ce que j’ai mis les points ? Oui. Est-ce qu’il y a une erreur d’orthographe ? Oui, ici à chambre, le N se transforme en M, car il y a un B juste après. Est-ce que le verbe est bien écrit ? Non. Pour ranger, il y a e accent aigu à la fin et non pas er. C’est aussi le passé composé. Et pour était, il manquait l’accent aigu sur le e.

Réponse
Résumé relire une rédaction CE2 CM1

Résumé pour relire une rédaction

Donc je récapitule. Pour corriger un texte, je relis doucement. Je me pose cinq questions, comme les cinq doigts de la main. Je lis à voix haute pour entendre les erreurs. Et j’ajoute que tu peux demander à ta maîtresse ou ton maître une grille de relecture. C’est une grille où il est écrit toutes les choses auxquelles tu dois faire attention.

Outro et fiche exercices

Outro et fiche d’exercices

Corriger, ce n’est pas se punir, c’est progresser. À chaque correction, tu deviens un meilleur écrivain. Tu pourras retrouver la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.