Catégories
CP CE1 CE2 Maths

Relations entre les unités de temps

Il y a 5423 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

Carte mentale

Carte mentale les relations entre les unités de temps CE1 CE2

Fiche d’exercices

Découvre la fiche d’exercice pour que tu puisses t’entrainer sur les relations entre les unités de temps

DESCRIPTION

Les relations entre les unités de temps

Cette vidéo est spécialement conçue pour les élèves de CE1 et CE2 (cycle 2). Nous explorons les unités de temps et leur utilisation quotidienne. Nous commençons par comprendre les différentes longueurs de temps, de la seconde jusqu’à l’année, et comment elles s’articulent pour structurer notre perception du temps.

Nous abordons les concepts clés comme la durée d’un jour (24 heures), d’une semaine (7 jours), d’un mois (environ 30 ou 31 jours), et d’une année (365 jours). À travers des exemples simples et des comparaisons, nous apprenons à choisir l’unité de temps appropriée pour mesurer différentes activités, comme la durée d’une récréation en minutes ou l’âge en années.

Pour renforcer ces concepts, je propose des exercices interactifs où l’on doit associer chaque activité à l’unité de mesure correcte, aidant ainsi à cimenter la compréhension de la durée relative des unités de temps. Cette approche visuelle et participative est idéale pour aider les enfants à mieux saisir et à retenir les notions abordées.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Poser des questions régulièrement

Pour accompagner votre enfant dans l’apprentissage des unités de temps au quotidien, il est important de créer des opportunités d’apprentissage dans les activités de tous les jours. Vous pouvez commencer par poser des questions simples comme « combien de temps dure ton dessin animé préféré ? » ou « combien de temps mettons-nous pour aller à l’école ? ». Ces questions encouragent votre enfant à réfléchir et à appliquer ses connaissances sur les unités de temps de manière concrète.

Ensuite, lors de la planification des activités familiales ou des tâches ménagères, demandez à votre enfant de vous aider à estimer le temps nécessaire pour chaque activité. Cela peut être aussi simple que de chronométrer la durée des jeux, des repas ou des trajets. L’objectif est de rendre ces concepts aussi tangibles que possible.

Encouragez également votre enfant à utiliser une montre ou une horloge. Lire l’heure ensemble peut être une activité amusante et éducative. Expliquez-lui comment les heures se transforment en minutes et comment regrouper les minutes pour former des heures. L’utilisation régulière d’une horloge peut aider à visualiser le passage du temps et à mieux comprendre les différentes unités de temps.

Il est aussi utile de relier ces notions à des événements concrets. Par exemple, lors de l’approche d’un anniversaire ou d’une fête, discutez de combien de jours, de semaines ou de mois il reste avant l’événement. Cela aide les enfants à comprendre la durée et l’attente de manière plus concrète.

Compétences acquises

  1. Comprendre et identifier les différentes unités de temps, de la seconde à l’année.
  2. Apprendre à choisir l’unité de temps appropriée pour mesurer la durée des activités quotidiennes.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Grandeur et mesure, géométrie

Apprendre les relations entre les unités de temps

« Un jour ou 60 minutes, un jour ou 60 minutes. Un jour, eh maître Lucas, tu tombes bien, je me demande un truc. C’est quoi le plus long, un jour ou 60 minutes ? C’est long quand même un jour, mais il y en a qu’un. Une minute, ce n’est pas trop long, il y en a 60. Je suis perdu. » « Pour comparer un jour et 60 minutes, il faut que l’on parle des unités de temps. Viens, je vais te montrer. »

Introduction les relations entre les unités de temps CE1 CE2
Tableau des relations entre les unités de temps CE1 CE2

Quelle est la relation entre les unités de temps ?

Tout d’abord, je vais te présenter les unités de temps les plus utilisées, et commençons par la plus grande unité de cette vidéo : l’année. Dans une année, il y a 365 jours. Une année ou 365 jours, c’est la même durée.

Une année contient 12 mois ; chaque mois est donc plus court qu’une année. Un mois dure 30 ou 31 jours. « Eh pas en février. » Oui, c’est exact. Les jours sont donc plus courts que les mois. Un mois dure aussi un peu plus de 4 semaines.

Une semaine dure 7 jours. Un jour dure 24 h, 1 heure dure 60 minutes, et une minute dure 60 secondes, mais on va laisser les secondes de côté pour aujourd’hui.

Comme tu peux le voir, c’est la seconde qui est l’unité la plus courte, et l’année qui est l’unité la plus longue. Dans une année, il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup de secondes. En voyant cela, tu remarques rapidement que même s’il n’y en a qu’un, un jour est bien plus long que 60 minutes. Toi, derrière ton écran, regarde bien cette page, essaie de l’enregistrer dans ta tête, et ensuite je vais te poser des questions. Mets pause.

Exercices trouver la bonne unité de temps

Exercices les relations entre les unités de temps

Pour le premier exercice, je te propose de choisir pour chaque activité la bonne unité de temps pour mesurer la durée. Par exemple, pour mesurer la durée de la récréation, on utilise les minutes. Tu peux faire la suite dans ta tête, mets pause.

Réponse
Réponse

Pour la journée de classe, l’unité de mesure c’est l’heure ; pour l’année scolaire, le mois ; pour l’âge de mon papi, l’année ; pour le weekend, le jour.

Relier les bonnes unités de temps CE1 CE2

Maintenant, je te propose de relier chaque unité de temps à sa durée. Évidemment, tu fais ça dans ta tête, mets pause.

Réponse

Un jour, c’est 24 h, un mois c’est 30 ou 31 jours, une année c’est 365 jours, une semaine c’est 7 jours, 1 heure c’est 60 minutes.

Réponse
Bonne unité de temps pour bonne activité CE1 CE2

Sachant cela, peux-tu choisir pour chaque activité la bonne unité de mesure ? Par exemple, pour la première activité, une séance de cinéma dure 2 jours, 2 h, ou 2 mois. Trouve toutes les unités de mesure, mets pause.

Réponse

La séance de cinéma, c’était 2 h, et bien oui, 2 jours et 2 mois, ce serait beaucoup trop long pour regarder un film. Les vacances durent 2 semaines, 2 minutes, ou 2 h, c’est beaucoup trop court. Le bus arrivera dans 4 minutes, et non pas dans 4 h, ni dans 4 mois. La douche dure 15 minutes, et non pas 15 semaines, ni 15 mois, sinon tu serais vraiment tout fripé.

Réponse
Trouver la bonne unité de temps

Et pour finir, voici des, à chaque fois, tu as deux durées, et il faut que tu mettes ton doigt sur la durée la plus courte des deux, mets pause.

Réponse

Entre 10 h et 1 jour, c’est 10 h qui est plus court puisqu’il y a 24 h dans un jour. Entre un mois et 30 minutes, c’est 30 minutes le plus court. Il y a énormément de minutes dans un mois. Entre 1 heure et une minute, c’est une minute le plus court. Il y a 60 minutes dans une heure. Entre 40 minutes et 1 h, c’est 40 minutes le plus court puisqu’il faut 60 minutes pour faire une heure. Entre 6 jours et une semaine, c’est 6 jours le plus court, car une semaine dure 7 jours. Enfin, entre 1 an et 24 mois, c’est 1 an qui est le plus court, car 1 an dure 12 mois, donc 24 mois, c’est deux fois plus long, donc 24 mois, c’est 2 ans.

Réponse
Outro carte mentale et fiche d'exercices les relations entre les unités de temps CE1 CE2

Outro fiche d’exercices et carte mentale

Dans cette vidéo, tu as appris à utiliser différentes unités de temps que l’on utilise au quotidien. Tu pourras revoir la leçon sur cette carte mentale et t’entraîner sur cette fiche d’exercices. Les deux sont sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.