Catégories
CE2 CM1 CM2 Français

Le présent des verbes en -ger et -cer

Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Fiche Exercices

Télécharge la fiche d’exercices sur pour t’entrainer :

DESCRIPTION

Conjuguer au présent les verbes en -ger et -cer

Cette vidéo est destinée aux élèves de CE1 et CE2 et je propose d’apprendre à conjuguer les verbes en “-ger” et “-cer” au présent.

Dans cette leçon, nous abordons une règle spécifique qui s’applique à ces verbes : lorsqu’ils sont conjugués à la première personne du pluriel (nous), il est nécessaire d’ajouter un “e” muet après le “g” pour les verbes en “-ger” (comme “manger” ou “nager”). De la même manière, pour les verbes en “-cer” (comme “lancer” ou “tracer”), il faut remplacer le “c” par un “ç”. Nous voyons comment cette règle s’applique à travers plusieurs exemples, et j’encourage les élèves à s’exercer en lisant les conjugaisons à voix haute pour s’assurer de leur justesse.

À la fin de la vidéo, je propose aux élèves un exercice pratique où ils doivent conjuguer eux-mêmes des verbes tels que “ranger” et “lancer” à toutes les personnes, puis corriger des phrases contenant des erreurs de conjugaison. Cette vidéo est un excellent moyen pour votre enfant de renforcer sa compréhension de la conjugaison des verbes du premier groupe au présent, tout en se familiarisant avec ces particularités orthographiques.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Intégrer ces verbes dans le quotidien

L’une des clés pour aider votre enfant à maîtriser les verbes en “-ger” et “-cer” au présent est de pratiquer régulièrement et de manière détendue. Par exemple, vous pouvez intégrer ces notions dans la vie quotidienne en lui demandant de conjuguer certains verbes pendant que vous cuisinez ensemble ou que vous préparez les affaires pour l’école. Cela permet de transformer un moment banal en une opportunité d’apprentissage.

L’oral est un excellent moyen de renforcer les apprentissages. Encouragez votre enfant à lire à voix haute les conjugaisons qu’il apprend. Vous pouvez même faire un petit jeu en lui demandant de trouver des phrases avec ces verbes et de les conjuguer à la première personne du pluriel. Cela l’aidera à se rappeler d’ajouter le “e” muet après le “g” ou de mettre un “ç” à la place du “c”.

Il est aussi utile de créer des moments de révision où vous pouvez lui poser des questions comme “comment conjuguerais-tu ‘lancer’ ou ‘manger’ à la première personne du pluriel ?” Ces moments peuvent être courts, mais réguliers, afin de consolider les connaissances sans que cela devienne une contrainte.

Compétences acquises

  1. Maîtriser la conjugaison des verbes en “-ger” et “-cer” au présent.
  2. Savoir ajouter le “e” muet après le “g” et remplacer le “c” par un “ç” pour conserver la bonne prononciation.
  3. Être capable de repérer et corriger les erreurs de conjugaison dans des phrases simples.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

Matière

Français

Cours

Grammaire

Conjuguer

Le présent des verbes en -ger et -cer

Hé, qu’as-tu écrit ?
« Nous mangons en famille » ?
Moi, je lis « nous mangons en famille ».
Bah, pourquoi ? Tu m’as dit que la terminaison des verbes au présent avec « nous », c’est « ons ». J’ai mis « ons ».
Oui, tu as bien mis « ons », mais pour les verbes qui se terminent par « G » et « C » à l’infinitif, il y a une règle particulière. Je te l’explique.

Introduction présent des verbes en -ger et -cer CE2 CM1
C'est quoi le présent du 1er groupe CM1 CM2

C’est quoi le présent du 1er groupe ?

Ensemble, nous avions vu la conjugaison au présent des verbes du premier groupe qui se terminent par « er ». Nous avons dit qu’il faut enlever « er » pour garder le radical et ajouter les terminaisons : « e », « es », « e », « ons », « ez », « ent ».

 

Conjuguer Nager

Conjuguer les verbes en -ger et -cer

Mais pour les verbes qui se terminent par « G » ou « C », comme « nager » et « tracer », il va y avoir un problème.

Écoute, je conjugue :
Je nage, tu nages, il/elle/on nage, nous « nagons », vous « nagez », ils/elles « nagent »…
Eh, tu as dit « nagons » ?
Oui, parce que la lettre « G » est suivie de la lettre « O », donc le « G » se prononce « g ». Mais comment je fais pour qu’il se prononce « j » ?
Pour que la lettre « G » se prononce « j », il faut qu’elle soit suivie de « e », « i », ou « y ». Dans ce cas, j’ajoute un « e » muet ici. Comme ça, je lis « nageons ».

Conjuguer le verbe tracer CE2 CM1

C’est le même problème pour le verbe « tracer ». Je te lis la conjugaison :
Je trace, tu traces, il/elle/on trace, nous « tracons »… vous « tracez », ils/elles « tracent »
Tu entends qu’il y a un problème à « nous tracons » ? Il faudrait lire « nous traçons ».
Ah, je mets aussi un « e » après le « C » ?
Non, pas cette fois. Tu dois écrire un « ç » (cédille) pour que la lettre « C » se prononce « s ».

La règle

Donc, je répète : les verbes qui se terminent par « G » ou « C » peuvent avoir des radicaux différents à l’écrit. Par exemple, le verbe « plonger », ça donne :
Je plonge et nous plongeons.
À « je plonge », voici le radical et la terminaison. À « nous plongeons », voici le radical qui est différent, et voici la terminaison. J’ai ajouté un « e » muet pour ne pas lire « nous plongons ». Pour le verbe « rincer », ça donne :
Je rince et nous rinçons.
À « je rince », voici le radical et voici la terminaison. À « nous rinçons », voici le radical qui est différent, et voici la terminaison. J’ajoute une cédille au « c » pour ne pas lire « nous rinc…ons ».
Par contre, les terminaisons ne changent pas. Elles restent celles du présent : « e », « es », « e », « ons », « ez », « ent ».

Et pour bien choisir le radical, il faut s’appuyer sur l’oral. Alors, n’hésite pas à lire les conjugaisons à voix haute pour entendre si la conjugaison ne sonne pas correctement.

Exercices présent des verbes en -ger et -cer CE2 CM1

Exercices Le présent des verbes en -cer et -ger

Toi, derrière ton écran, je te propose de conjuguer les verbes « ranger » et « lancer » à toutes les personnes sur une ardoise ou une feuille. Mets pause.

Réponse

Je conjugue le verbe « ranger » :
Je range, tu ranges, il/elle/on range, nous rangeons, et là on ajoute un « e » muet, donc le radical est différent. Vous rangez, ils/elles rangent. Pour « lancer » :
Je lance, tu lances, il/elle/on lance, nous lançons, là le radical change aussi. Il y a une cédille. Vous lancez, ils/elles lancent.
Compare avec ce que tu as écrit en comparant bien toutes les lettres. Mets pause.

Réponse
Bien conjuguer les verbes en cer et ger CE2 CM1

Ensuite, je te propose un exercice où il y a des phrases avec des erreurs. Essaie de trouver toutes les erreurs. Mets pause.

Réponse

Première phrase : « Nous mangeons des fruits frais chaque matin. » Il n’y a pas d’erreur, il y a bien le « e » muet après le « G », donc on lit « nous mangeons ». Ensuite : « Souvent, nous changons d’avis sur le sujet. » Ici, il y a un problème. Il manque le « e » muet après le « G ». « Nous encouragons notre équipe lors des matches. » Pareil, il faut mettre un « e » muet après le « G ». « Nous lancons la balle très loin. » Nous lancins !? Non, non, non ! Il faut changer le « C » en cédille : « nous lançons ». Ensuite : « Nous plaçons les chaises autour de la table. » Pas d’erreur. Et enfin : « Avec nos amis, nous avancons rapidement. » Nous avancons ? Non, non, non ! Il faut changer le « C » et mettre une cédille.

Réponse
Exercices refaire les conjugaisons CE2 CM1

Et pour le dernier exercice, je te propose de transformer ces phrases en changeant la personne de conjugaison. Au lieu des personnes qui sont en bleu, tu mets « nous » à toutes les phrases. Tu écris ça sur une ardoise ou une feuille. Mets pause.

Réponse

Première phrase : « Il place les pions sur l’échiquier. » Ça donne « Nous plaçons les pions sur l’échiquier », et à « plaçons », il ne faut pas oublier la cédille. Ensuite : « Il change de chaussures après le sport. » « Nous changeons de chaussures après le sport », « ons » bien sûr pour la terminaison, il faut ajouter un « e » muet au radical. Puis : « Vous rangez vos affaires dans le placard. » Ça donne « Nous rangeons nos affaires dans le placard. » Il faut mettre « e » « ons ». « Il y a le “vos” qui se transforme en “nos”. » « Elle corrige les exercices de maths. » « Nous corrigeons les exercices de maths », « geons ». « Il nage dans la piscine chaque été. » « Nous nageons », encore une fois « geons ». « Tu avances dans ton travail rapidement. » « Nous avançons », cédille « ons ». Et enfin : « Je lance la balle à mon chien. » « Nous lançons la balle », cédille « ons ».

Réponse
Outro

Fiche d’exercices et outro

Dans cette vidéo, tu as appris à conjuguer les verbes en « G » et « C » au présent. Tu pourras continuer à t’entraîner avec cette fiche d’exercice qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très vite ! Ciao !

 

Une réponse sur « Le présent des verbes en -ger et -cer »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.