Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale la ponctuation
Fiche Exercices la ponctuation
Télécharge la fiche d’exercices sur pour t’entrainer :
DESCRIPTION
La ponctuation
Dans cette vidéo pour les élèves de CE1 et CE2, je rappelle l’importance et le rôle de chaque signe de ponctuation. Lorsqu’une phrase se termine par un point, elle donne une information. Lorsqu’elle se termine par un point d’interrogation, elle pose une question. Lorsqu’elle se termine par un point d’exclamation, elle exprime un sentiment (colère, surprise, etc.). La ponctuation est importante car elle permet justement au lecteur de savoir si la phrase donne une information, pose une question ou exprime un sentiment.
Par exemple, dans le cas où le sujet et le verbe ne sont pas inversés, il n’est pas possible de distinguer la phrase qui donne une information de celle qui pose une question.
Compétences acquises
- Distinguer les signes de ponctuation.
- Utiliser le bon signe de ponctuation en fonction de l’objectif de la phrase.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CE1 (Cours élémentaire 1ère année)
CE2 (Cours élémentaire 2ème année)
Matière
Français
Cours
Etude de la langue
Élément d’une phrase simple
Apprendre la ponctuation
Tu es amoureuse de moi. Tu écris un mot d’amour ? Chut ! Faut rien dire, je demande à Fatou si elle est amoureuse de moi. Ça ne va pas alors, tu ne lui as pas posé de questions. Bah si, je lui ai écrit : « tu es amoureuse de moi ». Ah, mais alors, il faut que tu mettes un point d’interrogation à la fin pour qu’elle sache que c’est une question. Laisse-moi te dire deux ou trois choses sur la ponctuation avant que tu n’envoies ton mot.
Les signes de ponctuation dans une phrase
D’abord, je rappelle qu’une phrase commence par une majuscule et se termine par un point (.). Mais les points peuvent être différents, ça peut être des points simples, des points d’interrogation ou des points d’exclamation. Tous ne servent pas à la même chose.
Le point
Quand tu mets un point à la fin, ça veut dire que tu donnes une information, donc si tu écris tu es amoureuse de moi, tu lui donnes une information. Tu déclares qu’elle est amoureuse de toi, alors que tu n’en sais rien. Tu veux justement le savoir. Il faut alors que tu utilises le point d’interrogation qui va te permettre de poser une question. Tu es amoureuse de moi ? D’ailleurs à la fin, tu entends ma voix monter un peu pour que l’on sache que c’est une question. Quand je mets un point à la fin, je descends ma voix, écoute. Tu es amoureuse de moi. Pas de questions. Tu es amoureuse de moi ?, une question. Mais bon sur ton papier, on n’entend pas ta voix.
Le point d’interrogation
Pour être sûr, tu peux aussi inverser le sujet et le verbe pour écrire : es-tu amoureuse de moi ? Au moins, tu es sûr qu’elle saura que c’est une question.
Le point d’exclamation
Et le dernier, c’est le point d’exclamation pour exprimer un sentiment, comme la tristesse, la peur, la colère, la joie, la surprise, etc. par exemple, que « tu es belle ! »
Résumé sur la ponctuation
Je récapitule quand il y a un point à la fin d’une phrase, la phrase donne une information. S’il y a un point d’interrogation, elle pose une question, et s’il y a un point d’exclamation, elle exprime un sentiment.
Exercices sur la ponctuation
Passons à l’entraînement, je t’ai écrit plusieurs phrases. Lis uniquement les phrases qui posent une question, et n’oublie pas que le ton monte à la fin. Mets pause, c’est parti.
Réponse
Voici les phrases qui posent des questions : où est David ? Quel est ton film préféré ? Combien de cartes as-tu ?
Maintenant, je te propose de recopier ces phrases et de mettre le point qui convient à la fin. Fais ça sur une ardoise ou une feuille. Mets pause à toi.
Réponses
Je te déteste, exprime la colère, je mets un point d’exclamation. Quelle musique aimes-tu, elle pose une question, je mets un point d’interrogation. J’ai 4 stylos, elle donne une information, je mets un point. Quelle bonne surprise, elle exprime la surprise justement, je mets un point d’exclamation.
Fiche d’exercices sur la ponctuation
Et voilà, nous avons appris à mettre la bonne ponctuation à la fin des phrases. Tu peux revoir la leçon sur cette carte mentale et t’entrainer sur cette fiche, les deux sont sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo, on se revoit bientôt. Salut
14 réponses sur « La ponctuation »
merci maitre lucas
J’apprécie beaucoup votre site qui répond à un besoins que j’avais pour ma fille.
MERCI ! les vidéo sont simples a comprendre mais elle n’explique pas touts
c’est dommage car il existe plein d’autre chose pour la ponctuation ex /:!;.,?
donc c’est bien dommage mais dans l ‘ensemble c’est bien . Merci
Merci beaucoup pour vos vidéos.
Grâce à vous j’aime apprendre.
Abdelkader
J’aime bien cette leçon
Merci maître Lucas ,j’apprend très bien avec vous .
Merci !
Merci beaucoup pour ces vidéos concises et claires !
Merci !
Maître Lucas
Bonjour maître Lucas j’adore vos videos vos fiches sont trop bien sa m’aide enormément je fais beaucoup de progrès merci beaucoup maitre Lucas quand j’en ai besoin je viens sur vos video et fiche pour m’aider.
chiara
🙂☺️merci pour cette vidéo 😍🫶🏼
Bravo !
Contenu exceptionnel ! Merci infiniement pour la qualité et la clarté des informations, ma fille TDAH aime beaucoup et comprend.
Quel bonheur de trouver ce genre de contenu.
Merci maître Lucas.
jaime bien
Merci maître Lucas, elles sont très chouettes tes vidéos ! Ce n’est pas la première que j’utilise et nous sommes ravis, mes élèves et moi, de réviser nos leçons avec elles ! Merci beaucoup 🙂