Il y a 7722 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Exercices sur le plan de la classe
Téléchargez-ici une fiche d’exercices pour travailler la leçon sur le plan de la classe
DESCRIPTION
Comment se repérer sur un plan de la classe ?
Cette vidéo est destinée aux élèves de cycle 2 (CP, CE1) et j’y explique aux élèves comment comprendre et utiliser un plan de classe pour se repérer dans l’espace. Je commence par définir ce qu’est un plan : un dessin ou une image d’un endroit vu d’en haut, comme si on le regardait depuis un hélicoptère. J’aborde la notion de point de vue en montrant comment un même objet peut être vu différemment selon l’angle (dessus, côté, devant, derrière).
À travers plusieurs exemples concrets (verre de jus d’orange, bus, chaise), j’aide les enfants à reconnaître des objets du quotidien vus du dessus. Je leur montre également comment représenter une salle de classe en plan en dessinant les murs, le bureau de l’enseignant, le tableau, les tables et les chaises des élèves, ainsi que les différents meubles.
Pour rendre l’apprentissage plus interactif, j’introduis un exercice de repérage spatial en utilisant un plan de classe où les tables sont identifiées par des prénoms d’élèves. Les enfants doivent répondre à des questions de positionnement relatif comme “Qui est entre Léa et Ali ?” ou “Qui est derrière Julie ?”, ce qui leur permet de travailler le vocabulaire spatial (devant, derrière, à gauche, à droite, entre).
Cette vidéo aide votre enfant à développer sa représentation spatiale, compétence essentielle en géométrie mais aussi dans la vie quotidienne.
LE CONSEIL DE MAÎTRE LUCAS
Faire le plan de la maison avec des legos
Pour accompagner votre enfant dans l’apprentissage de ces notions au quotidien, je vous propose quelques pistes simples. Lors de vos déplacements, invitez votre enfant à observer son environnement “vu d’en haut” en imaginant comment apparaîtraient les rues, les bâtiments ou le parc sur un plan. Vous pouvez aussi utiliser des cartes de votre quartier ou des plans de magasins pour vous repérer ensemble. À la maison, proposez à votre enfant de dessiner le plan de sa chambre ou d’une pièce, en représentant les meubles vus du dessus.
Les jeux de construction ou l’aménagement d’une maison de poupées sont également d’excellentes occasions de travailler le vocabulaire spatial (devant, derrière, à gauche, à droite). Enfin, n’hésitez pas à jouer à “Jacques a dit” en utilisant ces mêmes termes de position, ou à créer une chasse au trésor avec un plan simplifié. Ces activités ludiques et quotidiennes renforcent naturellement les notions abordées dans la vidéo tout en partageant des moments de complicité avec votre enfant.
Compétences acquises
- Se repérer dans son environnement proche.
- Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères.
- Produire des représentations des espaces familiers.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CP (Cours primaire)
CE1 (Cours élémentaire 1re année)
Matière
Maths, Mathématiques
Cours
Se repérer dans l’espace
Le plan de la classe
Attends, attends, elle est où ma place de nouveau ? Elle est là ? Non attends, ça ce n’est pas moi. Là-bas ? Oh zut euh, je ne sais plus où est ma place. Et bien, je vais t’expliquer comment on peut se repérer dans ta classe. C’est parti !!!


Toi, derrière ton écran, as-tu une idée de ce que c’est ça ?
Et ça ?
-Ce sont des plans de salles de classe. Un plan c’est un dessin ou une image d’un endroit. On dessine ce plan comme si l’on regardait d’au-dessus, d’un hélicoptère.

Voir d’au-dessus
Ici par exemple, on a un plan d’une partie de la ville de paris. Nous ce qui va nous intéresser pour le moment, ce sont les plans de classe. Je l’ai dit dans un plan de la classe, on regarde d’au-dessus. Et si je regarde une table d’au-dessus, elle ne ressemble pas à ça, mais plutôt à un rectangle. L’avant de la table devient donc le bas, et l’arrière de la table le haut. Nous allons alors commencer par discuter des points de vue.

Les points de vue
Les points de vue c’est regarder le même objet, mais, de différentes manières, par exemple, sur ces images, il y a le même objet : une voiture rouge, mais on ne la voit pas du même point de vue. C’est comme si l’on prenait une photo d’au-dessus, de côté, de devant et de derrière.

Quelques exemples
Toi derrière ton écran, qu’est-ce que c’est à ton avis ? Je te laisse réfléchir. Mets pause.
Réponse
Et bien c’était un verre de jus d’orange vue du dessus.

Et ça ? Mets pause.
Réponse
Un bus, vu du dessus aussi.

Et ça, alors qu’est-ce que c’est comme objet vu du dessus ? Mets pause.
Réponse
Eh bien c’était une chaise.

Maintenant, regarde bien ces objets, si je prends une photo du dessus laquelle sera la bonne ? Mets pause sur la vidéo pour bien y réfléchir.
Réponse
Eh bien c’était celle-ci. À droite de la bouilloire et il y a l’assiette bleue, à droite de l’assiette bleue, il y a la corbeille à fruits. En dessous, il y a le verre à pied, en dessous du verre à pied, il y a la tasse blanche et à gauche il y a le verra à eau.


Le plan de la classe
Nous allons donc réfléchir comment je pourrais faire un plan de cette classe. Je vais d’abord commencer par le rectangle pour les murs de la salle, ensuite le bureau de la maîtresse vue du dessus, c’est un rectangle que je vais mettre là.

Chaque objet vu du dessus
Sur l’image, on voit que le tableau est accroché au mur, mais un tableau vue du dessus on ne voit que la tranche, donc juste ça. Ensuite, on passe aux tables des élèves, j’en compte neuf qui sont un peu séparées les unes des autres. Derrière les tables, il y a des chaises qui ressemblent à ça, vue du dessus. Comme les chaises sont tournées vers le tableau, je les mets comme ça. Regarde ici, il y a un meuble, vue du dessus, ça ressemble à un rectangle et on le met là, car il est de ce côté du tableau. On a encore deux meubles à placer là et là, que je mets ici et ici.

Exercice sur le plan de la classe
Quand on fait un plan, on ne met pas les personnes qui bougent donc je n’ai pas mis les élèves ni la maîtresse. Voici le plan terminé. Je te rajoute juste le prénom des élèves sur chaque table. Maintenant, on va apprendre à s’y repérer. Je vais te poser des questions à toi d’y répondre, mets pause sur la vidéo, car je donne la réponse dans quelques secondes.

Qui est entre Léa et Ali ?
Réponse
Eh bien c’était Liam.


Qui est derrière Julie ?
Réponse
C’est Ali. Julie est tournée vers le tableau, vers là, donc derrière c’est là.


Qui est devant Lili ?
Réponse
C’était Adam. Lili est tournée vers le tableau, donc tourné par ici. Devant, c’est là.

Et qui est à gauche de Lili ? Eh bien c’était Fred. Lili est toujours tournée vers le tableau, donc son côté gauche est là.

Dans cette vidéo, tu as appris à te repérer sur un plan de classe. Je t’ai préparé une fiche que tu peux retrouver sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo, Et nous, on se retrouve bientôt, ciao !
8 réponses sur « Plan de la classe »
Bonjour merci pour votre convenance j’espère que vous allez bien 🤩 car je vous remercie pour ma voir apprendre des choses merci beaucoup pour tout et bonne journée biz
Merci beaucoup pour ce travail. Encore une fois, c’est clair, synthétique et attrayant. Les enfants vont accrocher, c’est sûr !
Merci pour cette fabuleuse séance éditée dans le magazine La Classe !
Un immense merci pour votre message. Je suis très content de votre retour, cette nouvelle version de la séance éditée de La Classe était un vrai test pour moi.
J’espère que vous aimerez tout autant celles qui suivent.
Maître Lucas
Merci mille fois de partager cet excellent travail. Mes élèves ont adoré!!! C’est original, ludique, encore merci.
Bravo et merci!
Juste génial! Je découvre le site et j’adore! Je suis sûre que mes élèves (dispositif ULIS Troubles du Spectre Autistique) vont bien comprendre grâce à ce contenu! Merci et bravo!
Merci beaucoup pour ce super travail!