Il y a 6835 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale Le passé simple des 1er et 2e groupes
Fiche Exercices
Télécharge la fiche d’exercices sur pour t’entrainer :
DESCRIPTION
Le passé simple des 1er et 2e groupes
Cette vidéo aborde la conjugaison du passé simple pour les élèves de CM1, CM2, voire 6e (cycle 3). Le passé simple est un temps du passé qui sert à décrire une action qui a lieu à un moment précis du passé, qui ne dure pas ni ne se répète. Le passé simple des verbes des premier groupe et deuxième groupe se forme en ajoutant des terminaisons spécifiques aux radicaux. Les terminaisons du 1er groupe sont : -ai, -as, -a, -âmes, -âtes, -èrent Les terminaisons du 2e groupe sont : -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent Le passé simple est principalement utilisé à l’écrit dans des récits aux 3e personnes du singulier et du pluriel.
Compétences acquises
- Identifier les verbes des 1er et 2e groupes au passé simple.
- Conjuguer au passé simple les verbes des 1er et 2e groupes.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Répéter, répéter, répéter
Le passé simple n’est pas un temps intuitif pour les élèves, car ils ne l’utilisent pas à l’oral et ne le rencontrent généralement qu’à travers des lectures. Dans ces lectures, tous les pronoms personnels ne sont pas employés, et il est donc essentiel de répéter régulièrement les conjugaisons pour les retenir et les avoir “dans l’oreille”. A minima, il est indispensable de se concentrer sur les 3e personnes du singulier et du pluriel (il, elle, ils, elles). Bien entendu, en lisant des histoires au passé simple régulièrement, la mémorisation n’en sera que plus simple.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
Matière
Français
Cours
Grammaire
Conjuguer
C’est quoi le passé simple des 1er et 2e groupes ?
Tom se perdit rapidement dans la forêt et se mit à chercher un chemin pour rentrer chez lui. C’est quoi ça « se perdit » et « se mit ». C’est du passé simple évidemment, continue ton histoire. Du passé simple !? Mais ça n’a rien de simple, c’est du passé compliqué ouais ! On utilise le passé simple à l’écrit, dans des récits et des histoires. Nous allons voir les règles de conjugaison des premier et deuxième groupes tout de suite.
C’est quoi le passé simple ?
Le passé simple est un temps du passé. Ben oui logique, ce n’est pas un temps du futur le passé. Oui, évidemment. On l’utilise pour raconter des actions précises du passé. Ça veut dire quoi des actions précises du passé ? Ce sont des actions qui ne durent pas et qui ne se répètent pas. Par exemple, je jouais tranquillement dans la cour quand il sauta sur moi. « Je jouais » est à l’imparfait, c’est une action qui se répète, alors que « il sauta » est une action qui ne dure pas et qui ne se répète pas.
Pour le premier et le deuxième groupe, les conjugaisons sont régulières, il faut apprendre les terminaisons et les changer en fonction du sujet.
Les verbes du 1er groupe au passé simple
On commence avec la conjugaison du premier groupe. Les terminaisons sont « ai », « as » écrit « as », « a » écrit « a », « âmes », « âtes » « èrent ». Prenons le verbe parler par exemple : je parlai, tu parlas, il/elle/on para, nous parlâmes, vous parlâtes, ils/elles parlèrent.
Donc je répète la conjugaison du verbe parler, répète avec moi. Je parlai, tu parlas, il/elle/on parla, nous parlâmes, vous parlâtes, ils/elles parlèrent.
Les verbes du 2e groupe au passé simple
Passons maintenant au deuxième groupe, les terminaisons sont « is », écrit « is », « is » encore « es », « i », « it », « îmes », « îtes », « irent ».
Avec le verbe finir, ça donne : je finis, tu finis, il/elle/on finit, nous finîmes, vous finîtes, ils/elles finirent.
Ne pas confondre présent et passé simple au singulier
Hey, mais attends, c’est quoi la différence entre je finis, tu finis et il finit au présent, et je finis, tu finis, il finit au passé simple ? Eh bien, au niveau, des lettres, il n’y en a pas. Mais comment je peux savoir si c’est au présent ou au passé simple alors ?
Il faut que tu t’aides de la phrase et du contexte, si je lis : « La voiture démarrera, alors il finit rapidement son petit déjeuner ». C’est parce que je vois que « démarra » est au passé que je sais que « il finit » est aussi au passé et non pas au présent.
Toi derrière ton écran, répète la conjugaison du verbe finir avec moi : je finis, tu finis, il/elle/on finit, nous finîmes, vous finîtes, ils/elles finirent.
Exercices Le passé simple des 1er et 2e groupes
Et comment, je les retiens maintenant ? Il faut s’entraîner bien entendu sinon ton cerveau va vite les oublier. On va commencer tout de suite. Voici à nouveau les terminaisons des verbes des premier et deuxième groupes, je te propose de chercher une ardoise ou une feuille et de les recopier simplement. Mets pause, c’est parti.
Réponse
C’est bon ? Maintenant, tu mets ta feuille ou ton ardoise très très loin de l’endroit où tu regardes cette vidéo.
Puis tu reviens ici, tu regardes à nouveau les terminaisons et tu essayes d’en retenir le plus possible. Tu retournes à ton ardoise et tu écris toutes les terminaisons que tu as retenues. Tu peux faire les terminaisons les unes après les autres ou toutes d’un coup si tu y arrives. Mets pause.
Terminé ? Maintenant, compare ce que tu as écrit sur ton ardoise avec les terminaisons sur l’écran, mets pause c’est parti !
On continue avec un autre exercice où il faut que tu complètes avec les bonnes terminaisons la conjugaison du verbe chanter. Pour le moment, on commence simplement avec juste les terminaisons dans l’ordre. Mets pause.
Réponse
Il fallait écrire : je chantai, ai, tu chantas, as, il/elle/on chanta, a, nous chantâmes, a avec accent circonflexe mes, vous chantâtes, a accent circonflexe tes, ils/elles chantèrent, e accent grave rent.
On fait la même chose pour la conjugaison du verbe grandir du deuxième groupe, mets pause.
Réponse
Il fallait écrire : je grandis, is, tu grandis, is, il/elle/on grandit, it, nous grandîmes i accent circonflexe mes, vous grandîtes, i accent circonflexe tes, ils/elles grandirent, irent.
Un notre exercice un peu plus compliqué, car j’ai mélangé les groupes et il faut que tu conjugues les verbes en entier, pas juste mettre les terminaisons, mets pause à toi.
Réponse
Je corrige. Il arriva dans la cour. Tu jouas au football. Elles rougirent le voyant. Vous obéîtes à vos parents. N’oublie pas le i accent circonflexe. La voiture ne démarrera pas. Vous parlâtes à voix basse. Là, c’est le a accent circonflexe. Le cheval se cabra devant la route. Nous choisîmes des habits, i accent circonflexe. Je chantai à tue-tête. À tue-tête, ça veut dire chanter fort.
Carte mentale et fiche d’exercices
Dans cette vidéo, nous avons vu la conjugaison des verbes des premier et deuxième groupes au passé simple. Évidemment, il faudra s’entraîner régulièrement pour retenir cette leçon, car on ne croise pas souvent le passé simple dans la vie de tous les jours. Alors, il est plus difficile de retenir les conjugaisons. En attendant, tu peux revoir la leçon sur cette carte mentale et t’entraîner sur cette fiche. Comme toujours, les deux sont sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo, et quand les premier et deuxième groupes sont bien maîtrisés, tu peux aller voir le troisième groupe avec cette vidéo. À bientôt.
22 réponses sur « Le passé simple des 1er et 2e groupes »
merci
maitre lucas vous etes le meilleure prof du monde (nicolas) enfants du nord 59
Merci !
Maître Lucas
MERCI beaucoup vous expliquez très bien, merci encore.
Maëlle (CM1) et sa maman
20/20!! c’est trop bien 😁😀😎
j’aime beaucoup les fiche que tu donne maitre Lucas on peut s’entréner et pas oublier 😜
Pouvez-vous faire une vidéo sur la révolution industrielle
Bonjour,
Elle existe déjà !
Maître Lucas
Merci maître lucas, tu peux faire une vidéo sur la mode
J’adore votre manière d’apprendre j’ai eu 99/100 grâce à vous merci
Bonjour,
Il y a une erreur à la vignette 2 : verbes du groupe 2 : IR et non ER. 😉
Merci pour votre vigilance. J’ai corrigé la fiche.
Bonne journée.
Maître Lucas
Pourquoi ne pas mettre le 3ème groupe avec le 1er et 2ème groupe
A par ça maître Lucas c’ est vraiment très bien
Bonjour, excusez-moi mais il y a une erreur sur la carte mentale je pense, à la troisième personne du singulier, des verbes du 1er groupe, c’est écrit -as, mais c’est -a.
Merci pour tout le reste ! bonne journée !
Merci pour votre vigilance.
J’ai fait les modifications nécessaires.
Bonne journée.
Maître Lucas
maitre lucas grace a vous video moi jai u 100/100sur ma note
Mon petit frere a developper grace a vos video de cp. Maitre lucas merci beaucoup.
Très bien fait, très clair.
Mon petit-fils est très motivé d’apprendre avec vos leçons.
Bravo
trop bien maitre Lucas grace a vous mon fils il a une bonne note 20/20
Bravo ! C’est un beau message pour notre 2 000 ème commentaires.
Bonne journée.
Maître Lucas
Pouriez vous faire une vidéo sur l’imparfait du 1er et 2ème groupe . Merci
Je vais probablement la faire dans les prochains mois, il faudra donc attendre !
Maître Lucas