Catégories
CE2 CM1 CM2 Français

Passé composé verbe en er, premier groupe

Il y a 230 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Fiche à télécharger

Télécharges la fiche d’exercice et conjugues les verbes du premier groupe :

DESCRIPTION

Passé composé verbe en er, premier groupe

Cette vidéo est à destination des élèves de CE2 et de CM1, mais peut également être utilisée en CM2 dans le cadre de révisions. Le passé composé exprime une action ponctuelle qui s’est déroulée et terminée dans le passé. Il s’agit de comprendre comment se forme le passé composé. Le passé composé est un temps composé qui se forme avec l’auxiliaire être ou avoir conjugué au présent et un participe passé.

Le participe passé des verbes conjugués avec être s’accorde en genre et en nombre avec le sujet. Le participe passé des verbes conjugués avec avoir ne s’accorde pas avec le sujet. L’accord avec le COD qui est placé avant le verbe sera abordé dans une autre vidéo.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Passer par l’oral

Il est indispensable de passer par l’oral quand on travaille sur la conjugaison. Instinctivement, votre enfant connait beaucoup de conjugaisons, mais lorsqu’il est trop concentré sur la tâche, il peut alors s’y perdre et proposer des conjugaisons comme “nous sommes marchés”. Faites d’abord verbaliser avant de passer à l’écrit.

Compétences acquises

  1. Distinguer le passé composé des autres temps.
  2. Conjuguer un verbe au passé composé.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE2 (Cours Elémentaire 2ème année)

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Français

Cours

Ecriture

Conugaison

Passé composé verbe en er, premier groupe

J’avais marché avec Paul. Non, attends, je suis marché avec Paul. Ou j’avasse marché avec Paul. Non, ce n’est pas ça. Toi tu essaies de conjuguer un verbe au passé composé. Mais oui, mais je ne comprends rien, il y a plusieurs mots. Et bien, parlons-en du passé composé des verbes du premier groupe en -er.

Le passé composé est un temps du passé qui permet d’exprimer une action ponctuelle qui s’est déroulée dans le passé. Eh bien oui, c’est passé composé, c’est normal que ça se passe dans le passé, ce n’est pas futur composé ha ha.

 

Passé composé, comment ça marche ?

Contrairement à d’autres temps, le passé composé se compose de deux mots. D’ailleurs, tu l’entends passé composé. Ah oui trop cool, n’importe quel mot ? Ah ben non, tu ne peux pas dire “je voiture marché avec Paul”. Pas n’importe quel mot, bien sûr ! Le premier mot est l’auxiliaire être ou avoir, conjugué au présent et ensuite, on a un verbe qui est au participe passé.

Oula ! C’est compliqué. Attends, voici un exemple, nous avons mangé au restaurant. Ici il y a “avons”, c’est l’auxiliaire “avoir”, conjugué au présent, et ici on a mangé, c’est le verbe manger mais au participe passé.

Pour arriver à conjuguer au passé composé, il faut déjà bien connaître la conjugaison des auxiliaires “être” et “avoir”. Mets pause sur la vidéo et relis les à haute voix.

Maintenant qu’on a nos auxiliaires être et avoir, eh bien, on ajoute juste un participe passé après.

Passé composé conjugaison verbe en er

C’est quoi ça un participe passé ? Et bien, c’est un temps qui est assez facile avec les verbes du premier groupe, car tu as juste à remplacer la terminaison en er par un e accent aigu (é). Oh facile, donc j’ai marché avec Paul, c’est bon comme ça. Oui, tout à fait, quand tu utilises l’auxiliaire “avoir”, c’est super facile parce qu’on met un accent aigu partout.

Regarde, tu vois, même si c’est au féminin ou au pluriel, on met juste un e accent aigu.

Ah trop cool, c’est trop facile. Regarde, “Elle est resté”. Ah bah non, j’ai dit que ça ne fonctionne qu’avec l’auxiliaire “avoir”, si tu utilises l’auxiliaire “être”, il faut accorder le participe passé en genre et en nombre.

Par exemple, si j’écris, “Il est resté”, je n’ajoute rien, car il est au masculin et singulier. Mais, si j’écris “Elle est restée.”, et bien j’ajoute un e, car c’est féminin et si je dis, “Elles sont restées”, alors je mets un e pour le féminin et s pour le pluriel. Si je dis “Ils sont restés.”, je rajoute juste un s, car c’est masculin et pluriel.

OK, donc je mets toujours mon e accent aigu (é) et j’ajoute un e si c’est féminin et s si c’est pluriel. Et si c’est une fille qui dit “Je suis resté” ? Eh bien, tu dois mettre un e, il faut donc savoir qui parle. Si je dis, “Tu es restée.” et que je parle à une fille, je rajoute un e à la fin.

Garde une chose en tête, tu utilises le passé composé à l’oral depuis très longtemps, donc si tu écris des phrases qui ne veulent rien dire comme “Je suis marché.” Eh bien, il y a sûrement quelque chose qui ne va pas. N’hésite pas à lire ce que tu écris à haute voix pour vérifier que ça fonctionne.

Exercice Passé composé verbe en er

C’est le moment de s’entraîner, peux-tu retrouver toutes les phrases conjuguées au passé composé ? Comme d’habitude, mets pause sur la vidéo pour prendre le temps de réfléchir.

Et voici les réponses.

Maintenant pourrais-tu me conjuguer les verbes des tableaux au passé composé ?

Et les réponses, les voici. J’ai mis des “e” entre parenthèses pour le verbe tomber, car on ne sait pas si les pronoms sont au féminin.

Les exceptions dans une future vidéo

Comme toujours, si tu as fait des erreurs, essaie de comprendre pourquoi afin que tes erreurs te servent à apprendre. Très bien, c’était facile.

Bon, je t’avoue qu’il y a des situations où il faut accorder le participe passé, même si on a l’auxiliaire “avoir”, mais on en reparlera dans une autre vidéo, c’est suffisant pour aujourd’hui.

Tu peux aller t’entraîner sur la fiche que je t’ai préparée et que tu retrouveras sous cette vidéo sur le site maitrelucas.fr. On se retrouve bientôt à plus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.