Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale
DESCRIPTION
Lecture Fluide, lire un texte explicatif
Dans cette vidéo pour les élèves de CM1 et CM2 (cycle 3) nous explorons comment lire et comprendre un texte explicatif, en utilisant comme exemple le cycle de l’eau. Un texte explicatif, à l’image d’un documentaire, offre des informations fiables sur un sujet spécifique. Il comprend généralement un titre, un texte principal et peut inclure des schémas, des illustrations ou des graphiques pour enrichir la compréhension.
Dans cette leçon, nous abordons la structure d’un texte explicatif. Nous apprenons à identifier les différents éléments comme les titres, les sous-titres, et les divers supports visuels comme les schémas ou les graphiques. Je montre aux élèves comment utiliser ces éléments pour mieux comprendre le sujet traité, qui est, dans notre cas, le cycle de l’eau.
Ensuite, nous examinons un autre exemple de texte explicatif concernant le cycle de vie d’un objet technique. Je guide les enfants à travers le processus de lecture et d’analyse du texte et des schémas associés. Nous discutons des étapes du recyclage des déchets, soulignant l’importance de l’écoconception et de minimiser l’impact environnemental à chaque étape du cycle de vie d’un produit.
À travers cette vidéo, je vise à développer chez les élèves la capacité de lire attentivement et de réfléchir sur la structure et le contenu des textes explicatifs.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Identifier les structures
D’abord, intéressez-vous aux sujets que votre enfant explore à l’école et cherchez des occasions de les relier à la vie quotidienne. Par exemple, si le sujet étudié est le cycle de l’eau, vous pourriez discuter ensemble des différentes formes d’eau que vous observez au parc ou lors d’une promenade sous la pluie. Posez-lui des questions ouvertes sur ce qu’il a appris et écoutez attentivement ses réponses, en l’encourageant à expliquer ce qu’il comprend du sujet.
Ensuite, encouragez votre enfant à identifier les structures d’un texte quand il lit des livres ou des articles, en lui posant des questions sur le titre, les sous-titres et les illustrations. Cela l’aidera à développer une habileté à organiser l’information et à reconnaître les indices visuels qui soutiennent la compréhension.
Il peut également être bénéfique de lire ensemble. Choisissez des livres ou des articles qui contiennent des textes explicatifs et lisez-les à haute voix. Discutez ensuite de ce que vous avez lu, en décomposant les informations et en réfléchissant aux questions que le texte soulève. Cette pratique renforce non seulement les compétences en lecture, mais aussi le lien entre vous et votre enfant.
Compétences acquises
- Comprendre la structure et les éléments constitutifs d’un texte explicatif.
- Développer la capacité à analyser et à interpréter les informations présentées dans un texte explicatif.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Français
Cours
Lecture
Comment lire et comprendre un texte explicatif ?
Oh là là, mais c’est quoi tout ça ?
C’est un texte explicatif sur le cycle de l’eau.
Un texte explicatif, c’est quoi ça ? Pourquoi il y a plein de choses dans tous les sens ?
Ça tombe bien que tu me demandes ça, car aujourd’hui nous allons apprendre à lire et à comprendre un texte explicatif.
C’est quoi un texte explicatif ?
Les textes explicatifs donnent des informations et des explications fiables sur un sujet auquel on peut faire confiance.
C’est comme un documentaire ?
Oui, les documentaires font partie des textes explicatifs.
Quelle structure pour un texte explicatif ?
Généralement, les textes explicatifs se composent d’un titre, d’un texte principal, d’un schéma, d’illustrations, mais il peut également y avoir des graphiques, etc.
Pour bien comprendre un texte explicatif, on se pose plusieurs questions. D’abord, quel est le sujet développé ? Ici, avec le titre, je vois que c’est le cycle de l’eau.
Ensuite, quelle est la structure du texte ? Est-ce qu’il y a des titres, des sous-titres, des paragraphes, etc. ? Dans notre cas, le titre est au-dessus du texte et il y a des mots sur l’image.
On se demande également quels sont les différents éléments du texte : est-ce qu’il y a du texte, des schémas, des illustrations, un tableau, un graphique, etc. ? Ici, je vois qu’il y a une illustration et sur l’illustration, il y a des mots et des flèches qui indiquent comment circule l’eau.
Exercices lire et comprendre un texte explicatif
Voici un autre texte explicatif. Toi, derrière ton écran, je te propose de trouver où est le titre, le schéma et le texte. Mets pause.
Réponse
Le titre est « Le cycle de vie d’un objet » qui est là et là, le schéma est ici et le texte là.
Maintenant, lis le texte et regarde le schéma plusieurs fois jusqu’à ce que tu l’aies bien compris, et ensuite réponds aux questions suivantes. Mets pause.
Je corrige. Première question : quelles sont les étapes mentionnées dans le cycle de vie d’un objet technique ? Les étapes sont dans le schéma et l’on commence ici avec l’extraction de matières premières. Puis tu suis les flèches : fabrication, transport, distribution, utilisation, fin de vie et éventuellement recyclage pour réutiliser les matières et fabriquer autre chose.
Seconde question : que signifie écoconception selon le texte ? L’écoconception, c’est faire en sorte de limiter l’impact environnemental à chaque étape de son cycle de vie. On inclut la consommation d’eau, l’impact sur l’air, le sol, le bruit, la production de déchets et l’utilisation d’énergie.
Maintenant, voici un autre schéma. Prends le temps de l’observer et dis-moi quel est le sujet de ce schéma. Mets pause.
Réponse
Ce schéma montre le trajet des déchets recyclables qui sont jetés à la poubelle.
Lire et comprendre un texte explicatif
Maintenant, voici le texte qui accompagne le schéma. Je te propose de le lire, mets pause.
À moi de te lire le texte :
Le trajet des déchets recyclables jetés à la poubelle.
Lorsque les déchets ont été jetés dans les différentes poubelles, ils sont acheminés vers les centres de tri où ils seront séparés puis traités individuellement. Ils seront ensuite lavés, broyés et séchés. Les déchets seront alors prêts à donner vie à de nouveaux produits. On fabrique par exemple des vélos à partir de canettes en aluminium, du papier recyclé avec de vieux cartons et même des vêtements à partir d’un certain type de plastique.
Relis le texte, mets pause.
Pour que tu puisses vérifier que tu as bien lu et compris le texte, je te propose de répondre à ces deux questions. Mets pause.
Première question : quelles sont les principales étapes du recyclage des déchets mentionnées dans le texte ? Les étapes principales mentionnées incluent l’acheminement vers les centres de tri, la séparation des déchets, le lavage, le broyage, le séchage et la transformation en nouveaux produits.
Seconde question : quel type de produits nouveaux sont fabriqués à partir des matériaux recyclés selon le texte ? Les produits mentionnés comprennent des vélos fabriqués à partir de canettes en aluminium, du papier recyclé à partir de vieux cartons et des vêtements à partir d’un certain type de plastique.
Outro et carte mentale lire un texte explicatif
Dans cette vidéo, tu t’es entraîné à lire et à comprendre un texte explicatif. Tu pourras retrouver la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très vite pour d’autres entraînements de lecture. Ciao.