Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Fiche d’exercices Lire les minutes
Découvre la fiche d’exercice pour que tu puisses t’entrainer à lire l’heure
Jeux éducatifs pour s’entrainer sur savoir lire l’heure
DESCRIPTION
Lire les minutes
Après avoir appris à lire les heures pleines et de l’après-midi. Cette vidéo, pour les élèves de CE1 et CE2, a pour objectif d’apprendre à lire les minutes. J’explique qu’une heure est composée de 60 minutes que l’on indique en notant les nombres de 5 en 5. La grande aiguille montre les minutes quand la petite indique les heures. Pour lire l’heure, on commence par les heures, puis les minutes. Quand on écrit l’heure, il est possible de la présenter de différentes manières : 14 heures 25 minutes, 14h25, 14:25.
Il est important de comprendre que l’aiguille des heures ne saute pas d’une heure à l’autre et qu’elle se retrouve donc entre deux heures différentes. Les enfants ne savent pas toujours qu’elle heure il est surtout lorsque l’aiguille des minutes est sur 55 et l’aiguille des heures est donc très proches de l’heure suivante. J’insiste sur le fait que l’heure suivante n’est pas atteinte tant que l’aiguille des heures n’est pas exactement sur l’heure et la grande sur 12. Je présente également le quart d’heure et la demi-heure et j’explique leur nom. Des exercices viennent renforcer les compétences acquises.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Fabriquer une horloge en carton
N’hésitez pas à fabriquer une horloge en carton afin de proposer des heures à votre enfant pour qu’il place les aiguilles à télécharger ici. Inversement, vous pouvez positionner les aiguilles et votre enfant vous donne les heures.
Compétences acquises
- Distinguer l’aiguille des heures et des minutes
- Repérer les heures indiquées par la petite aiguille
- Lire les heures de l’après-midi (de 13 à minuit)
- Lire les quarts d’heure et les demi-heures
- Repérer les minutes indiquées par la grande aiguille
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CP (Cours préparatoire)
CE1 (Cours élémentaire 1ère année)
CE2 (Cours élémentaire 2ème année)
Matière
Maths, Mathématiques
Cours
Grandeur et mesure, Se repérer dans le temps
Lire les minutes
Hey gamin, peux-tu me dire quelle heure il est s’il te plait ? J’ai un rendez-vous à 17 h ? Je ne sais pas papy, la grande aiguille n’est pas sur le 12, je n’ai pas fini d’apprendre à lire l’heure ? C’est exact, nous n’avons pas encore appris à lire les minutes, mais nous allons le faire tout de suite.
Les heures pleines et de l’après midi
Dans cette vidéo, nous avions appris à lire les heures pleines et dans celle-ci, les heures de l’après-midi.
Je rappelle que la petite aiguille montre les heures et la grande les minutes, la rouge c’est pour les secondes et on va en parler dans une autre vidéo.
Je rappelle que lorsque la grande aiguille est sur le 12 c’est comme si on avait zéro minute. Il suffit alors de regarder ce que montre la petite aiguille des heures, là il est 5 h. Pour les heures de l’après-midi, nous avions vu qu’ici par exemple, il est 3 h du matin ou 15 h.
Lire les minutes : 60 minutes dans une heure
Maintenant, nous allons parler des minutes et c’est la grande aiguille qui va montrer les minutes. La grande aiguille avance plus vite que la petite, même si on ne la voit pas avancer. Si tu regardes régulièrement tu verras que la grande aiguille dépasse toujours la petite. Tu le vois dans cette vidéo en accéléré.
Et donc là, il est quatre minutes. Ah non, les minutes ce ne sont pas les nombres en rouge, mais les petits traits qui sont là. Chaque petit trait, c’est une minute et il y a 60 traits pour faire tout le tour de l’horloge, et pendant que la grande aiguille fait tout le tour la petite n’aura avancé que d’une heure. Ça veut dire qu’il faut soixante minutes pour faire une heure.
Après 60 minutes, l’heure avance
À chaque fois que la grande aiguille fait un tour, donc 60 minutes, la petite ajoute une heure, regarde bien. Pour ne pas écrire trop de nombres, on met juste les nombres de 5 en 5 devant les grands traits. Regarde je te les ai mis en bleu comme l’aiguille des minutes. Si par exemple l’aiguille des minutes est comme ça, elle montre 20 minutes.
Et ici, elle montre 40 minutes, et là, eh bien, 42 minutes. Donc là par exemple, il est 3 heures et 7 minutes ou 3 h 07. On dit d’abord les heures et ensuite les minutes. Il y a plusieurs manières d’écrire l’heure, avec les mots en entier comme ici, avec juste un h pour heure ou encore un double point à la place du h.
Ici, je mets un zéro quand il n’y a pas de dizaine, et là, il est 6 heures 50 ou 18 h 50, si on est le soir. Attends, attends, l’aiguille des heures n’est pas sur 6, pourquoi tu dis 6 h ?
Souvent l’aiguille des heures n’est pas exactement sur les chiffres, mais plutôt entre deux chiffres puisqu’elle avance. Concentre-toi ici sur la petite aiguille, regarde elle ne saute pas d’une heure à l’autre, mais elle avance tout doucement.
Ici il n’est pas encore sur 9 h, alors il est toujours 8 h, alors il faut attendre que la petite aiguille soit exactement sur le 9 et la grande sur le 12 pour qu’ils soient 9 h. Ici par exemple, quelle heure est-il ? Eh bien, il est 5 h 55 ! Eh bien, même si la petite aiguille est tout proche du 5, elle n’est pas encore sur le 5 donc il est toujours 4 h 55.
Les quarts et les demies heure
Et là ? Il est 10 h 15. Exactement, on dit 10h15, mais aussi 10 h et quart, parce qu’ici on a un quart d’une heure.
Quand l’aiguille des minutes est ici, il est 10h30 et on dit aussi 10 h et demie, car on a fait la moitié d’une heure, la demi-heure.
On utilise « et quart » et « et demie » seulement pour les heures du matin, par exemple 11 h et quart ou 11 h et demie, mais on ne dit pas 12 h et demie ou 15h et quart. OK OK, donc quand l’aiguille des minutes est là, c’est « et quart » et là c’est « et demi », c’est bon ? Je sais tout ?
Pas tout à fait, il reste encore des choses à apprendre qui sont un peu compliquées et que nous verrons dans d’autres vidéos, c’est moins le quart, moins 10, moins 5, etc. et nous verrons aussi les secondes.
Exercice lire les minutes
Pour le moment, on va s’entraîner sur ce que l’on a déjà vu. En dessous de chaque horloge, écris quelle heure il est sur une feuille ou une ardoise, tu peux mettre « pause » sur la vidéo pour prendre le temps de faire l’exercice.
Réponse
Si tu as terminé, voici les réponses, à chaque fois je t’ai mis plusieurs possibilités, si on est le matin ou l’après-midi. Compare avec ce que tu as fait, si tu as des erreurs, essaie de comprendre pourquoi, comme cela, tes erreurs t’aident à apprendre.
En attendant, je te propose de t’entraîner sur cette fiche que tu pourras retrouver sur le site Maîtrelucas.fr sous cette vidéo et je te dis à plus. Salut.
4 réponses sur « Lire les minutes »
Mes élèves sont fans des petites vidéos explicatives, des fois c’est mieux que ça passe comme ça que par moi, leur maitresse !
Du coup, ils connaissent par coeur et j’ai toujours des petits ” ooh c’est maitre Lucas l’ami de maitresse !”
Merci pour tout ça !
Merci pour votre message, cela fait très plaisir !
Bon courage avec vos élèves !
Maître Lucas
Merci beaucoup pour ces explications tres claires.
De rien !
Maître Lucas