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DESCRIPTION
Connaître et utiliser les unités de mesure de masses
Cette vidéo s’adresse aux élèves de CE2 (cycle 2). Dans cette leçon sur les unités de masse, j’explique comment nous mesurons la masse des objets en utilisant différentes unités. Je commence par présenter le gramme comme unité principale, puis j’introduis les unités plus petites (décigramme, centigramme, milligramme) et plus grandes (décagramme, hectogramme, kilogramme, tonne).
Je montre que pour les masses plus petites que le gramme, le décigramme est dix fois plus petit, le centigramme cent fois plus petit, et le milligramme mille fois plus petit que le gramme. Pour les masses plus grandes, le décagramme est dix fois plus grand, l’hectogramme cent fois plus grand, et le kilogramme mille fois plus grand que le gramme. La tonne, utilisée pour les très grandes masses, équivaut à 1000 kilogrammes.
Je présente ensuite l’utilisation du tableau de conversion comme outil pratique pour convertir les masses d’une unité à l’autre. À travers l’exemple concret d’une recette de cuisine avec Emma, j’illustre l’importance de convertir toutes les masses dans la même unité pour pouvoir les comparer facilement.
La vidéo se termine par des exercices pratiques de conversion en grammes et en kilogrammes, ainsi que des exercices de comparaison de masses. Un point important à retenir est que lorsqu’une masse est déjà dans l’unité demandée, comme les 50 g de sucre, il n’est pas nécessaire de la convertir.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Poser des questions régulièrement
La cuisine est un excellent point de départ pour familiariser votre enfant avec ces notions. Laissez-le peser les ingrédients lors de la préparation des repas ou pendant la pâtisserie. C’est l’occasion parfaite de manipuler une balance et de lire différentes unités sur les emballages.
Lors des courses, attirez son attention sur les masses indiquées sur les produits. Vous pouvez lui demander de comparer deux paquets de farine ou de sucre, ou l’inviter à convertir les grammes en kilogrammes. Les fruits et légumes en vrac sont également une excellente opportunité d’estimer des masses avant de les peser.
Pour renforcer sa compréhension des conversions, encouragez votre enfant à créer son propre tableau de conversion qu’il pourra afficher dans sa chambre ou dans la cuisine. Il peut le personnaliser avec des couleurs ou des dessins pour se l’approprier davantage.
N’hésitez pas à jouer avec les unités en posant des devinettes : « À ton avis, combien pèse ce melon ? » ou « Cette tablette de chocolat fait-elle plus ou moins d’un kilogramme ? ». Ces petits défis du quotidien rendent l’apprentissage plus naturel et ludique.
Enfin, valorisez ses progrès et laissez-le expliquer ses raisonnements, même s’ils ne sont pas parfaits. L’important est qu’il développe progressivement une intuition des masses et des relations entre les différentes unités.
Compétences acquises
- Identifier les unités de mesure de masse plus petites et plus grandes que le gramme.
- Utiliser un tableau de conversion pour passer d’une unité à une autre.
- Résoudre des problèmes de comparaison de masses en convertissant différentes unités dans une unité commune.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CE2 (Cours élémentaire 2ème année)
Matière
Maths, Mathématiques
Cours
Grandeur et mesure, géométrie
Les unités de mesure de masses
1 kg de farine, 50 g de sucre et 25 décagrammes de chocolat…
Oh là là, mais je suis perdu !
Que se passe-t-il ?
Je participe à un concours de pâtisserie, mais je ne sais pas si j’ai assez d’ingrédients. Je ne comprends rien. Il faut des kilogrammes, des grammes, des décagrammes…
J’ai l’impression que tu es perdu dans ces unités de mesure.
Je vais t’aider !


Comment mesurer des masses ?
Pour mesurer la masse d’un objet, nous utilisons plusieurs unités.
La principale unité est le gramme, la masse d’une mouche.
Mais parfois, nous avons besoin de mesurer des objets plus légers ou plus lourds que le gramme.
C’est pourquoi il existe d’autres unités.

Comment fonctionne le tableau de mesure de masses ?
Commençons par les plus petites unités, celles qui sont plus petites que le gramme :
le décigramme, 10 fois plus petit que le gramme,
le centigramme, 100 fois plus petit que le gramme,
le milligramme, 1000 fois plus petit que le gramme.
1 g = 10 dg = 100 cg = 1000 mg.

Maintenant, voyons les unités plus grandes que le gramme :
le décagramme, 10 fois plus grand que le gramme,
l’hectogramme, 100 fois plus grand que le gramme,
le kilogramme, 1000 fois plus grand que le gramme.
Et pour les très grandes masses, nous utilisons la tonne, qui vaut 1000 kg.
1 kg = 10 hg = 100 dg = 1000 g.
Concrètement :
1 mg, c’est la masse d’un grain de sable,
1 cg, d’une paillette,
1 dg, d’une plume d’oiseau,
1 g, la masse d’une mouche,
1 dg, une cuillère à soupe de sucre
1 hg, une tablette de chocolat,
1 kg, une brique de lait,
1 tonne, une petite voiture.

Pour nous aider à convertir les masses d’une unité à une autre, nous pouvons utiliser ce tableau de conversion.
C’est comme une grande grille où chaque case représente une unité.
Entre chaque case, nous avançons ou reculons de 10, en faisant ×10 ou ÷10.
C’est pratique !

Exemples sur les unités de masses
Par exemple, si je veux convertir 5 kg en grammes :
j’écris 5 sous kilogramme, et ensuite je fais x10 pour arriver jusqu’au gramme. 5 x10, ×10, ×10 à chaque fois j’ajoute un zéro.
5 × 10 × 10 × 10 = 5000.
Donc, 5 kg = 5000 g.
Réponse


Si j’ai 25 g et je veux savoir combien ça fait de centigrammes :
j’écris 25 dans le tableau. Attention, il faut que les unités aillent sous gramme et non pas les dizaines. Je n’écris pas comme cela.
Ensuite, ×10 pour aller à décigramme, j’ajoute 0 et encore ×10 pour centigramme, encore un 0, ça fait 2500.
25 g = 2500 cg.
Réponse


Si, par exemple, tu as 4000 mg et que tu veux savoir combien ça fait de grammes : tu écris le zéro des unités sous la colonne milligramme, donc j’écris 4000 comme cela dans le tableau.
Et ensuite, je recule en divisant par 10. Alors, nous n’avons pas encore vu cela ensemble, mais lorsque l’on divise par 10, on enlève un 0. On fait l’inverse de la multiplication par 10. Donc je recule, je recule, je recule et j’arrive à 4.
4000 mg = 4 g.
Réponse


S’il n’y a pas de zéro, par exemple si j’ai 4823 mg, et que je veux savoir combien cela fait de grammes. Alors là, on entre dans les nombres à virgule, que l’on verra un peu plus tard.
Réponse


Les unités de mesure de masses et la cuisine
Revenons à ta recette.
Nous allons tout convertir en grammes :
1 kg de farine : je mets l’unité 1 sous kilogramme, et ensuite je fais ×10 ×10 ×10 pour arriver à gramme. À chaque fois, dans chaque case, j’ajoute un 0 pour puisque je fais x10. 1 kg = 1000 gr de farine.

50 g de sucre sont déjà en grammes, donc je n’ai pas besoin de les convertir. Si je l’écris dans le tableau, je mets le 0 des 50 sous gramme. On écrit 50 dans le tableau.
Puis 25 dg de chocolat, je convertis en gramme. Pour passer des décagrammes au gramme, je fais ×10, donc j’ajoute un 0, donc 25 dg = 250 g.
Et voilà ! Tu as tous les ingrédients en grammes.
C’est donc maintenant plus facile de les peser et de les comparer.
Tu vois qu’il y a beaucoup plus de farine que de sucre et de chocolat, par exemple.

Exercices sur les unités de masses
Et maintenant, à toi derrière ton écran de t’entraîner ! Il faut que tu convertisses des masses. Pour cela, tu peux d’abord recopier ce tableau, et ensuite convertir ces masses en grammes. Mets pause !
Réponse

Pour 3 kg : 3 ×10 ×10 ×10 = 3000 g. 3 kg = 3000 g
Pour 40 dg : 40 ×10 = 400 g. 40 dg = 400 g
Pour 5 hg : 5 ×10 ×10 = 500 g. 5 hg = 500 g.
Pour 200 cg : on recule, ÷10, ÷10, donc 2 g. 200 cg = 2 g
Mets pause et compare avec ce que tu as fait.

Maintenant, je te propose de comparer ces masses. Met pause
Réponse

Lorsque l’on compare des mesures de masse, on convertit tout dans la même unité. Pour cet exercice, tout est mis en grammes pour que ce soit plus simple :
4 kg = 4000 g, et 4000 g > 3000 g.
5 kg = 5000 g, et 5000 g > 500 g.
2000 mg = 2 g, et 2 g < 500 g.
6 kg = 6000 g, et 6000 g < 9000 g.
6 hg = 600 g, et 600 g < 800 g.
Compare avec ce que tu as écrit, et mets pause !

Résumé sur les unités de masses
Donc je récapitule :
Le gramme est l’unité principale de masse.
Pour comparer des masses, il faut tout convertir dans la même unité.
Le tableau de conversion nous aide à ne pas nous tromper.
Tu sais maintenant jongler entre les grammes, les kilogrammes et les autres unités de masse.
La prochaine fois que quelqu’un te parlera de masse, tu sauras exactement quoi faire !

Outro et fiche d’exercices
Pour mémoriser tout cela, tu peux t’entraîner avec cette fiche d’exercice sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo.
À bientôt !