Il y a 7722 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Exercices à télécharger les nombres jusqu’à 10
Téléchargez-ici une fiche d’exercice pour travailler la leçon :
DESCRIPTION
Ecrire les nombres jusqu’à 10
Cette vidéo s’adresse aux élèves de CP (cycle 2). Dans cette capsule, j’accompagne les enfants dans l’apprentissage des nombres de 6 à 10. Je commence par présenter ces nouveaux nombres un par un, en montrant comment les écrire correctement. Pour le chiffre 7, j’insiste sur l’importance de mettre une barre horizontale pour ne pas le confondre avec le 1.
J’illustre chaque nombre de différentes façons : avec des chiffres écrits, des doigts, des dés, et des billes dans des boîtes. J’explique notamment qu’il existe plusieurs manières de représenter un nombre avec les doigts.
La vidéo propose ensuite plusieurs exercices pratiques pour reconnaître rapidement les nombres. Je montre d’abord tous les nombres de 1 à 10 et je demande à l’enfant de les identifier lorsque je les pointe. Puis je mélange ces nombres pour augmenter progressivement la difficulté. Les exercices suivants utilisent différentes représentations : doigts, dés et billes dans des boîtes.
Pour terminer, je propose des activités de comptage où l’enfant doit noter sur une ardoise ou une feuille le nombre de points présents dans différentes cases. J’invite l’enfant à mettre la vidéo en pause pour prendre le temps de compter et d’écrire ses réponses, puis je donne les solutions pour qu’il puisse vérifier son travail.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Jouer avec des dés
Pour accompagner votre enfant dans l’apprentissage des nombres de 6 à 10 au quotidien, je vous invite à saisir les opportunités qui se présentent naturellement dans la vie de tous les jours. Lorsque vous cuisinez ensemble, demandez à votre enfant de compter les ingrédients ou les ustensiles. Pendant vos courses, encouragez-le à reconnaître les chiffres sur les prix ou à compter les articles dans votre panier. Ces situations concrètes donnent du sens aux nombres.
Les jeux de société constituent également un excellent support d’apprentissage. Les jeux de dés, de cartes ou de plateau qui impliquent de compter des cases ou des points permettent à votre enfant de manipuler les nombres dans un contexte ludique et motivant. N’hésitez pas à jouer régulièrement en famille, même quelques minutes suffisent pour renforcer ces notions.
La reconnaissance visuelle rapide des petites quantités (jusqu’à 10) est une compétence importante. Vous pouvez l’exercer en montrant brièvement un petit groupe d’objets à votre enfant et en lui demandant combien il en a vus, sans avoir à compter un par un. Cette capacité, appelée “subitizing”, l’aidera dans ses futures acquisitions mathématiques.
Variez les représentations des nombres comme nous le faisons dans la vidéo. Montrez le nombre 7 écrit en chiffre, puis avec vos doigts, puis avec des objets. Cette diversité d’approches aide votre enfant à construire une compréhension solide du concept de nombre, au-delà du simple comptage mécanique.
Soyez patient et positif face aux erreurs. L’apprentissage des nombres demande du temps et de la pratique. Félicitez les efforts et les progrès, même petits. Si votre enfant se trompe, proposez-lui simplement de vérifier en recomptant ensemble, sans jugement.
Enfin, respectez le rythme de votre enfant. Certains assimilent ces notions très rapidement, d’autres ont besoin de plus de temps et de répétitions. L’essentiel est de maintenir le plaisir d’apprendre à travers des activités variées et adaptées à ses intérêts.
Compétences acquises
- Dénombrer jusqu’à 10.
- Utiliser différentes représentations des nombres.
- Distinguer les représentations des nombres.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CP (Cours préparatoire)
Matière
Maths , Mathématiques
Cours
Nombres et calculs
Les nombres jusqu’à 10
1 2 3 4 5, 10, 8 attends 6. Oh là là… Tu comptes tes coquillages ? Oui, mais bon après 5 je suis un peu perdu, je sais qu’il y a 8 quelque part, un 6, je sais plus trop. Eh bien, je te propose que l’on s’entraîne à les reconnaître et à compter avec toi derrière ton écran, bien sûr. C’est parti.


Le nombre 6
Tout d’abord, après le 5, on a le 6 qui s’écrit comme ça, et je t’ai mis un monstre à côté pour le retenir, et qu’on peut aussi représenter avec des doigts, des dés, ou des billes dans des boîtes. On n’est pas obligé de montrer 6 doigts comme ça, on peut aussi le faire comme ça, ou comme ça, et ça, ce sera la même chose pour les autres nombres.

Le nombre 7
Voilà comment on peut écrire le 7. Lorsque tu écris le 7, n’oublie pas cette barre pour ne pas le confondre avec le 1, même si parfois on ne la met pas.

Le nombre 8
Et voici le 8 avec sa drôle de tête.

Le nombre 9
le neuf,

Le nombre 10
Et le 10, c’est facile, c’est 5 et 5. Tu lèves tous tes doigts.

Exercices les nombres jusqu’à 10
Maintenant que nous avons vu les nombres de 6 à 10, je vais les mélanger avec les nombres de 1 à 5, et nous allons faire quelques exercices pour s’entraîner à les reconnaître. On commence par cet exercice où je t’ai mis tous les nombres de 1 à 10. Je vais te montrer certains nombres du doigt et toi tu vas me les lire le plus vite possible. Attention, il va falloir que tu ailles vraiment vite, car je vais te donner la réponse pour que tu puisses comparer avec ce que tu as dit.
C’était 8
6
10
3
1
5
7
9
4
2
On refait une série. Concentre-toi, c’est parti !
1
10
2
9
3
6
8
5
7
4

Alors as-tu trouvé ça difficile ? Si c’était trop dur, tu peux revenir en arrière pour t’entraîner à nouveau, sinon on continue et maintenant, je mélange les nombres et on recommence.
2
8
3
7
10
1
5
9
6
4
8
3
7
2
10
5
6
4
9
1

Cette fois-ci, c’est la même chose, mais avec des doigts.
9
3
7
1
10
6
2
4
5
3
10
1
6
5
2
9
4
7
8
3

Même exercice, mais cette fois, on apprend à reconnaître rapidement les dés.
3
8
7
2
9
4
10
6
1
5
10
1
6
5
7
4
2
9
8
3

Et le dernier avec les billes dans les boîtes.
2
8
4
10
1
6
7
3
9
5
10
3
6
1
5
7
2
9
4

Si c’était trop rapide, n’hésite pas à revenir en arrière et à mettre pause pour prendre ton temps. Maintenant, nous allons compter, mais avant ça, je te propose de chercher une ardoise ou une feuille. Mets pause sur la vidéo.
Regarde, je t’ai mis de grandes cases avec des points à l’intérieur, parfois, tu vas reconnaître tout de suite combien il y a de points, et parfois il faudra compter. Tu notes sur ta feuille ou sur une ardoise, combien il y a de points dans chaque case. Mets pause.
Réponse
Et voici les réponses. Mets pause et compare avec ce que tu avais écrit et si tu as des erreurs, compte à nouveau les points. Comme cela, les erreurs te permettent d’apprendre.


Et voici un autre exercice où tu peux faire la même chose.
Réponse
Et voici les réponses. Comme avant, tu peux mettre pause, comparer avec ce que tu as écrit, et si tu as des erreurs, tu comptes à nouveau les points, comme ça les erreurs te permettre d’apprendre.


Fiche exercices les nombres jusqu’à 10
Dans cette vidéo, nous nous sommes entraînés à reconnaître les nombres jusqu’à 10 et à compter. Dans quelques jours, tu peux continuer l’entraînement avec cette fiche qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très vite.
3 réponses sur « Les nombres jusqu’à 10 »
je pense que ça pourrais être bien
merci
C trop bien merci grace a toi ( maitre Lucas ) je vais passer au lycer merci infiniment !!!!!!!