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Fiche Exercices
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DESCRIPTION
Les mélanges
Cette vidéo permet de revoir les principales notions du programme sur les mélanges. Elle est destinée aux élèves de CM1, CM2 et 6e. Un mélange est une association de plusieurs constituants. Lorsque l’on mêle deux liquides, ce mélange peut être homogène si on ne voit plus les constituants (eau+sirop) et hétérogène si on voit les constituants (eau+huile). Quand les liquides se mélangent totalement, ils sont miscibles (eau+sirop). Lorsqu’ils ne le font pas totalement, ils sont non miscibles (eau+huile).
Si l’on mêle un solide dans de l’eau, le solide est soluble s’il disparaît dans l’eau (jusqu’à saturation). Le mélange est alors homogène. Si le solide ne disparaît pas, il est non soluble et le mélange est hétérogène. Pour séparer les constituants d’un mélange hétérogène, on peut utiliser la décantation, la filtration ou le tamisage. Pour séparer les constituants d’un mélange homogène, on peut utiliser l’évaporation.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Manipuler
Il y a beaucoup de nouveaux mots dans ce chapitre, il est difficile de tous les retenir sans passer par une manipulation. Les expériences de ce chapitre peuvent se réaliser facilement à la maison. n’hésitez pas à toutes les réaliser et utiliser le vocabulaire au quotidien (exemple : tu mets du sel dans ta soupe, il est soluble ou non soluble ?)
Compétences acquises
- Connaître les deux types de mélanges (hétérogène, homogène) et leurs caractéristiques.
- Connaître les techniques de séparation des mélanges hétérogènes et homogènes.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Sciences et technologie.
Cours
Matière, mouvement, énergie, information
Comprendre les mélanges
Hey salut ! Pour commencer, cette vidéo sur les mélanges, je te propose une expérience. Cherche un verre d’eau, demande à tes parents de l’huile et mets un peu d’huile dans l’eau. Que se passe-t-il ? Mets pause sur la vidéo et reviens quand l’expérience est terminée.
J’ai terminé, regarde ça donne ça ! Je ne comprends pas, l’huile ne veut pas se mélanger avec l’eau. J’ai mélangé comme un fou avec une cuillère, mais ça revient comme ça. Eh bien, on va tout t’expliquer.
Faisons une autre expérience, si tu as du sirop ou du jus d’orange, tu peux les mélanger avec de l’eau et regardons ce qu’il se passe.
Les mélanges homogènes et hétérogènes
Voici par exemple, le sirop et l’eau bien mélangés. On ne voit plus la différence entre l’eau et le sirop, on dit alors que le mélange est homogène. Homogène, ça veut dire qu’on ne voit pas la différence entre les deux. Les deux liquides sont miscibles, ça veut dire qu’ils se mélangent et on appelle ça, une solution.
Par contre, le mix entre l’huile et l’eau est hétérogène, car on voit la différence entre les deux. Elles sont non miscibles, car elles ne se mélangent pas totalement.
Homogène vs hétérogène, miscible vs non miscible
Donc si tu mêles 2 liquides, le mélange peut être homogène ou hétérogène. Homogène, si tu ne vois plus la différence entre les 2, et hétérogène, si tu vois la différence. 2 liquides qui se mélangent totalement sont miscibles et s’ils ne le font pas totalement, ils sont non miscibles.
Si on mélange un liquide et un solide, c’est un peu différent. Tu peux faire deux expériences chez toi. Dans un verre, tu mêles du sucre et de l’eau, tu penses à bien mélanger avec la cuillère. Dans l’autre, tu mêles du riz et de l’eau. Quand tu as fini tu peux continuer la vidéo.
Si tu mets du sucre dans l’eau et que tu mélanges bien, on ne voit plus le sucre. On dit alors qu’il est soluble dans l’eau et comme on ne voit plus les constituants, le mélange est homogène.
Bon par contre, si tu mets trop de sucre, tu le verras quand même. Il est soluble, mais si tu en mets trop, on dit que l’eau est saturée en sucre et tu vois le sucre en trop.
Pour le riz et l’eau, tu peux secouer comme tu veux, le riz ne disparaît pas dans l’eau. Le riz est donc non soluble dans l’eau et le mélange est hétérogène.
Résumé mélange d’un solide et d’un liquide
Donc je répète quand tu mélanges un solide et un liquide, le solide est soluble si tu ne le vois plus et il est non soluble, si tu le vois toujours. Comme avant, le mélange est hétérogène si tu vois les constituants et homogène si tu ne peux plus faire la différence entre les deux.
Comment séparer les mélanges hétérogènes ?
Il existe trois techniques pour séparer des mélanges hétérogènes. La première s’appelle la décantation. Si tu prends un verre avec de l’eau et de la terre mélangée et que tu attends la terre va tomber au fond du verre. Au bout d’un certain temps, tu verras la différence entre la terre et l’eau. Tu peux essayer à la maison.
Pour la deuxième technique, quand tu as un mélange liquide et solide, tu peux utiliser un filtre. Par exemple, un filtre à café, et tu verses le mélange dans le filtre. Le filtre récupère les éléments solides, on appelle ça : la filtration.
De la même manière, si les solides sont assez gros, tu peux utiliser un tamis. On appelle ça, le tamisage. Cette technique est utilisée par exemple pour chercher de l’or. On récupère les cailloux et l’or dans l’eau avec un tamis.
Comment séparer les mélanges homogènes ?
On a encore une technique mais pour séparer les constituants d’un mélange homogène cette fois ci, comme le sel et l’eau par exemple. Hey, comme dans la mer. Exactement, dans la mer, l’eau est salée. On ne voit pas le sel, on peut laisser l’eau s’évaporer ou la chauffer pour qu’elle s’évapore, et alors il ne restera que le sel.
C’est ce que l’on fait dans les marais salants. On crée des bassins avec de l’eau salée, ensuite on laisse l’eau s’évaporer avec le soleil et le vent et il ne reste que le sel.
Résumé les mélanges
Oula ! Ça fait beaucoup de nouveaux mots ça. Oui, il y en a 11 à retenir. Je vais te les redire. Tout d’abord, le mot mélange, c’est quand on a au moins deux constituants dans un même récipient. Le mélange est homogène si on ne peut pas voir les différents constituants. Le mélange est hétérogène, si on peut voir les différents constituants. Quand l’on mêle deux liquides, ils sont miscibles, s’ils se mélangent totalement. Ils sont non miscibles, s’ils ne se mélangent pas totalement.
Quand je mêle un liquide et un solide, le solide est soluble, s’il se dissout dans le liquide. On ne le voit plus. Si le solide ne se dissout pas, il est non soluble. Pour séparer des constituants hétérogènes, on peut faire une décantation, le plus lourd va au fond du récipient, une filtration pour récupérer les solides, et un tamisage pour récupérer les plus gros solides. Et pour finir la technique d’évaporation, qui permet de séparer un mélange homogène.
Les mélanges, on en a un peu partout autour de nous. Regarde l’étiquette sur une bouteille d’eau par exemple, il y a plein de choses dedans.
Notre sang est aussi un mélange de globules rouges, globules blancs etc.
L’air autour de nous est aussi une combinaison de gaz. Principalement, l’azote et le dioxygène.
Exercices les mélanges
Allez, petit exercice d’entraînement, regarde cette image. C’est un bateau qui a chaviré et tout son chargement de pétrole est dans l’eau. Est ce que le pétrole est miscible dans l’eau ?
Réponse
Et bien non, le pétrole n’est pas miscible dans l’eau, car on continue à voir l’eau et le pétrole.
Donc le pétrole et l’eau, ça forme un mélange homogène ou hétérogène ?
Réponse
Hétérogène, car on voit la différence entre les deux.
Si je mets du sel dans l’eau, que je les mixe je ne vois plus le sel. Est ce que le sel est soluble ou non soluble ?
Réponse
Il est soluble, car je ne le vois plus.
Quand l’eau sale des maisons arrive dans les stations d’épuration, elle passe d’abord par des grilles qui retient les gros solides, comment s’appelle cette technique ?
Réponse
Et bien, ça ressemble beaucoup au tamisage.
Dans un des bassins, on laisse l’eau boueuse se reposer pour séparer l’eau et la boue. Comment s’appelle cette technique ?
Réponse
C’est la décantation.
Carte mentale et fiche
Dans cette vidéo, il y a beaucoup de nouveaux mots. N’hésite pas à revoir la vidéo, la carte mentale et à faire les exercices pour qu’ils commencent à entrer dans ta tête. Tu retrouveras le tout sur maitrelucas.fr sous cette vidéo. Tu peux aussi faire les expériences à la maison, ce sera plus simple de retenir les mots, si tu fais les manipulations. A bientôt.
25 réponses sur « Les mélanges »
merci pour ce partage que ja vais utiliser en classe.
Super vidéo, très facile à comprendre!
Bravo!!!
très bien cette vidéo maitre lucas bravo
bravo
Bonjour,
Cette vidéo est parfaite .Je suis enseignant en 4ieme année primaire et je l’ai utilisée dans ma salle de classe et mes élèves sont content d’en tirer profit. Merci
Merci pour ma leçon très illustratif, ca m aide beaucoup
Ses très bien
Bien
Merci et bravo
Bravo pour votre vidéo! C’est clair et concis comme toujours.
Merci pour vos partages.
Merci pour cette leçon claire, concise.
mairsie maitre luca acose de toi j’ai eu 10
Merci maître Lucas j’espère avoir une bonne note pour l, évaluation
demain.
Alors comment s’est passée ton évaluation ?
Maître Lucas
c’est trop mignon
C’est est bien
Merci Maître Lucas pour les explications.
Merci pour ce cours il était clair et il a permis à mon enfant de mieux comprendre sa leçon.
Merci beaucoup pour cette leçon claire, efficace et motivante !
coulll
C’est super! un grand merci pour ce partage
C’est exactement ce que je cherchais : intéressant, clair et accessible à mes élèves. Merci pour votre aide.
BONJOUR ! je voulai vous dire comment ent met la fiche de d exercice
Bravo, incroyable merci pour nos enfants !
Merci pour votre soutien !
Maître Lucas