Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Fiches sur les maisons d’additions
Télécharge ici chaque maisons d’additions, une maison par page :
Jeux éducatifs pour s’entrainer sur les additions
DESCRIPTION
Découvrir les maisons d’additions
Après avoir bien compris le sens des additions, les enfants commencent à mémoriser certains calculs. Cette vidéo à destination des élèves de CP et CE1 permet de revoir toutes les additions jusqu’à 10 de manière ludique. Sous le toit de chaque maison, j’ai mis des cercles comme dans le méthode de Singapour. Ainsi, les enfants se rendent compte qu’une quantité contient plusieurs quantités et on peut les additionner pour trouver la somme. Ce système permet également de faciliter les additions à trous.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Associer le calcul à des choses concrètes
En CP, rien ne vaut la manipulation. Je conseille d’imprimer les maisons d’additions vides et de donner suffisamment d’objets à votre enfant pour qu’ils puissent les séparer et se rendre compte que si j’ai 3 objets d’un côté et 4 de l’autre, j’obtiens 7 en les additionnant.
Quand ceci est bien compris, des petits jeux vidéo peuvent être très utiles pour mémoriser les calculs à utiliser sur des temps courts mais régulièrement (4x5min est toujours mieux que 1x20min).
Compétences acquises
- Effectuer des additions jusqu’à 10.
- Mémoriser des additions.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CP (Cours préparatoire)
CE1 (Cours élémentaire 1ère année)
Matière
Maths , Mathématiques
Cours
Nombre et calcul
Les maisons d’additions
Salut ! Un ami m’a chargé de te faire visiter le village des nombres poilus. Chacun a une maison dans ce village et sur chaque maison, il y a toutes les additions que l’on peut faire pour trouver ce nombre. On les appelle les maisons d’additions.
Mais comment vous avez fait pour trouver tous les calculs de chaque maison ? Voyons cela tout de suite.
Les maisons d’additions, l’exemple du 8
Par exemple, si j’ai 8 donc huit points et que je veux connaître tous les « + », toutes les additions qui font 8, je peux partager des points noirs d’un côté ou de l’autre. Si je mets tous les points ici, ça fait zéro là et 8 là, donc 0 + 8, ça fait 8. Ensuite je mets 1 point de l’autre côté, ça fait 1 là et ici je n’en ai donc plus que 7, mais en tout j’en ai toujours 8. Donc 1 + 7 = 8.
Si je déplace 2 points ici, ça fait 2 là et 6 là donc 2 + 6 = 8 aussi et on peut continuer comme ça pour avoir tous les calculs qui font 8. Tous les calculs que je peux faire, je les mets donc sur la maison du 8. Et voilà. D’ailleurs tu ne remarques rien de spécial à chaque ligne, 0 + 8, 8 + 0, 1 + 7, 7 + 1, à chaque fois, je les ai inversés.
Comment marchent les maisons d’additions ?
Est-ce que tu sais déjà que lorsque l’on fait des calculs avec « + », des additions, on peut échanger les deux nombres, ça ne change pas le résultat. 2 + 6 = 8, 6 + 2 = 8 aussi.
La maison du 6
Bien sûr, ça fonctionne pour tous les nombres. Si je veux chercher des calculs qui font 6, je prends 6 points, j’en mets 2 ici par exemple et les 4 qui restent là. Donc 2 + 4 ça fait 6.
La maison du 0
Allez, on va rencontrer les maisons d’additions et tous les calculs. Ici je te présente la maison du 0 poilu qui n’a qu’un seul calcul qui fait 0 et bien c’est 0 + 0, ça fait 0.
La maison du 1
La maison du 1 avec deux calculs 0 + 1 et j’inverse 1 + 0.
La maison du 2
Bonjour le 2 poilu avec ses 3 calculs.
La maison du 3
Bonjour à la maison du 3.
La maison du 4
Voici, la maison du 4.
La maison du 5
Ici, la maison du 5.
La maison du 6
la maison du 6.
La maison du 7
Celle-ci est la maison du 7.
La maison du 8
Voilà la maison du 8.
La maison du 9
Ainsi que la maison du 9.
La maison du 10
Et la dernière les jumeaux du 1 et du 0 ont décidé de vivre ensemble dans la même maison pour faire 10. Sur cette maison, on a 11 calculs.
Les maisons d’additions : apprendre par coeur les additions
On fait ces maisons pour que tu puisses apprendre tous les calculs jusqu’à 10 par cœur. Cela permet d’aller plus vite et de ne pas toujours utiliser les doigts ou des objets pour faire les calculs.
Bien sûr tu ne vas pas apprendre toutes les maisons d’un coup, tu peux par exemple commencer par la maison du 0, du 1 et du 2. Et quand tu les connais bien, apprendre celle du 3, puis celle du 4, etc.
Télécharger les maisons d’additions
Pour t’entraîner, je t’ai préparé les maisons que tu peux imprimer sur le site maitrelucas.fr et tu peux aussi télécharger les maisons vides et ce sera à toi de les remplir.
Toujours sous cette vidéo, tu vas aussi trouver des jeux de calculs, à force de jouer tu vas enregistrer les calculs dans ton cerveau. Il ne faudra pas juste jouer une seule fois, mais régulièrement sinon au bout d’un moment ton cerveau oublie. On se retrouve très bientôt pour d’autres vidéos. Bye bye.
4 réponses sur « Les maisons d’additions : mémoriser les calculs »
Bonjour, le lien des maisons vides ne fonctionne pas. On ne sait pas où les téléacharger. Merci pour votre aide
Bonjour,
Je pense que cela devait être un problème temporaire, cela semble maintenant marcher.
Bonne journée.
Maître Lucas
trés interessant
Moi,je ne conaissais pas les maison des nombres. Mais, je pouvais savoir les complémentaires des nombres. J’ai trouvé très facile le complémentaire de 0.