Il y a 44 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
DESCRIPTION
Utiliser les contraires ou les antonymes
Les élèves de CE2, CM1 et CM2 pourront découvrir dans cette vidéo la notion de contraire (qui a sûrement déjà été abordée en CP et CE1). Ils apprennent à repérer un antonyme dans une liste de mots. Je précise également que les contraires doivent être de la même classe grammaticale. Comme les synonymes, cette notion fait appel à la richesse du lexique qui doit être complété régulièrement.
Vous pouvez retrouver la vidéo sur les synonymes.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Varier les méthodes pour apprendre des nouveaux mots
Mon conseil est similaire à celui sur les synonymes : enrichir son vocabulaire. Pour cela : lecture, écriture, dictionnaire, échanges, découvrir des nouveaux mots de manière ludique, etc. Afin d’être assimilé pour longtemps, les élèves doivent employer ces nouveaux mots à l’oral et à l’écrit.
Compétences acquises
- Savoir trouver des antonymes.
- Savoir que des antonymes doivent appartenir à la même classe grammaticale.
A qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CE2 (Cours Elémentaires 2ème année)
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Français
Cours
Lexique
Les contraires et antonymes
Hey salut ! Est-ce que tu peux me dire comment est ce que la dame avance ? Ben elle avance vite. Très bien et là ? Elle n’avance pas vite. Est-ce que tu n’aurais pas un autre mot que pas vite ? Très très pas vite. Bonne idée, mais j’attends un nouveau mot sans utiliser « pas », j’attends un mot contraire ou un antonyme.
Qu’est ce que les contraires ou les antonymes ?
Dans une autre vidéo, on avait vu les synonymes, les synonymes c’était deux mots qui avaient le même sens ou un sens proche, comme « content et joyeux ». Maintenant nous allons parler des contraires, qui sont aussi appelés antonymes.
Cette fois-ci on ne cherche pas des sens proches, mais des sens contraires. Avant nous avions la dame qui allait vite et là elle va lentement. Lentement c’est le contraire de vite ou de rapidement. Bas c’est le contraire de haut, grand c’est le contraire de petit, gai c’est le contraire de triste.
Tu comprends ? Oui j’ai compris, amoureux c’est le contraire de détester. Ah non, il faut que les deux mots soient de la même classe grammaticale, par exemple deux verbes ou deux noms ou deux adjectifs.
Aimer c’est le contraire de détester, car ce sont deux verbes.
Des exemples de contraires
Tu peux aussi trouver des contraires, en ajoutant un préfixe au début du mot, par exemple le contraire de possible, c’est impossible.
Le contraire de réel, c’est irréel,
le contraire de mobile, c’est immobile.
Je répète le contraire c’est un mot qui a un sens opposé soit c’est un autre mot soit on ajoute un préfixe.
Exercice sur les contraires
Un peu d’entraînement maintenant. Voici des mots à gauche et d’autres mots à droite, à toi de relier tous les mots qui ont un sens contraire. Comme toujours, mets pause sur la vidéo pour faire l’exercice et prendre le temps dont tu auras besoin ? Dans quelques secondes, je donne les réponses.
Réponse
Voici les réponses.
Dans cette vidéo nous avons donc appris à reconnaître les antonymes, les contraires. On se retrouve bientôt pour apprendre de nouvelles choses. À plus.