Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale les additions
Fiche à télécharger
Télécharge la fiche à afficher chez toi afin de te souvenir de cette leçon
Jeux éducatifs pour s’entrainer sur les additions
DESCRIPTION
S’initier aux additions
Cette vidéo à destination des élèves de CP, mais qui peut aussi convenir à des enfants de grande section ou de CE1, permet de s’initier aux additions. Les enfants comprennent le sens de l’addition (ajouter) et le sens du signe +. Quelques exercices permettent de se familiariser avec les calculs.
J’aborde également des techniques que peuvent s’approprier les enfants : les doigts, les cubes (ou autre objet), la mémorisation d’un des nombres, la frise numérique.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Associer le calcul à des choses concrètes
Comme souvent, je conseille fortement de manipuler, manipuler et manipuler :-). Il est inutile de commencer à faire des calculs de tête si le calcul n’est pas associé à quelque chose de concret. Apprendre par cœur 3+4 à 2 ans n’a pas de sens pour l’enfant hormis celui de répéter comme une chanson. Il est donc important que votre enfant assimile que l’addition est un ajout et de proposer des situations dans la vie courante sans pour autant faire un travail spécifique sur le sujet.
Vous faites la cuisine : “j’ai déjà mis 3 œufs dans le bol, j’en rajoute 1, peux-tu me dire combien j’en ai, je ne sais plus.” si votre enfant trouve de tête, parfait, sinon il peut les recompter. Vous rangez les jouets : “tu as tes 3 robots là et deux autres là-bas, combien as-tu de robots en tout ?” Votre enfant n’a pas toujours de technique pour faire des additions et vous pouvez alors commencer par celle des doigts puisqu’il les amène toujours avec lui partout :-).
Compétences acquises
- Effectuer des additions jusqu’à 10.
- Comprendre le sens des additions.
- Comprendre le sens du signe +.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CP (Cours préparatoire)
Matière
Maths , Mathématiques
Cours
Nombre et calcul, les additions
Débuter les additions
Hey, c’est quoi cette croix ? Ce n’est pas une simple croix, c’est le signe « + » ?! Le signe “+”, ça sert à quoi ? Ça sert à additionner, à faire des additions. Laisse-moi t’expliquer.
Pour commencer, as-tu vu cette vidéo où l’on parlait des additions ? Tu te souviens ce qu’est une addition ? Oui, oui oui oui ! Mais non, pas toi, je parlais à toi derrière ton écran. Bon, maintenant, dis-nous. L’addition c’est quand on ajoute quelque chose.
Exactement, on avait fait des exercices ou l’on ajoutait. Par exemple, si je mets trois crayons dans une boîte et ensuite j’en ajoute 2, combien ai-je de crayons ? Est-ce que tu sais toi, derrière ton écran ?
Moi je sais, ça fait 5. Comment as-tu fait ? J’ai utilisé mes doigts, j’ai mis 3 doigts et 2 doigts et j’ai compté tous mes doigts.
Exactement, on avait vu des techniques avec les doigts, avec des objets et avec une frise numérique. Si je mets 5 crayons dans une boîte, et ensuite 3, je les ajoute et en mathématiques,
Les additions avec le signe +
lorsque l’on ajoute, on utilise le signe +. Toi derrière ton écran, est-ce que tu as déjà vu le signe + ?
Si j’écris 5 + 3, ça veut dire que j’ai 5 et j’ajoute 3. Je les mets ensemble et je cherche le tout.
Si j’ai 3 billes et que j’en ajoute 1, je fais 3 + 1.
Je sais que ça fait 4 billes, mais pour écrire la réponse, on n’écrit pas juste à côté du 1 pour ne pas mélanger tous les chiffres. On va écrire « = » à côté du 1. Ces deux traits, un au-dessus de l’autre, ça veut dire « égal ». Et l’on va lire ça, comme si on lisait une phrase. 3 + 1 = 4.
Toi derrière ton écran, peux-tu mettre pause et me lire à nouveau ce calcul ?
Et maintenant, celui-ci ? Eh bien, c’était 5 + 2 = 7. Ici, il y a le calcul et de l’autre côté du « = », il y a la réponse.
Les additions, 4 techniques
Nous allons revoir quelques techniques et ensuite, tu pourras faire les calculs avec celle(s) que tu préfères.
Les additions avec les doigts
Si tu veux faire le calcul « 3 + 5 = », tu peux utiliser tes doigts. D’un côté, tu lèves 3 doigts, et de l’autre côté, 5 doigts. Tu comptes ensuite tous les doigts levés 1 2 3 4 5 6 7 8, la réponse est 8. J’écris “= 8”.
Les additions avec des cubes
Tu peux aussi utiliser les cubes, d’un côté tu mets 3 cubes et tu ajoutes 5 cubes ensuite, on a 1 2 3 4 5 6 7 8. On a donc 8 cubes, c’est la même réponse qu’avec les doigts.
Les additions avec la frise numérique
Est-ce que tu te souviens de la technique avec la frise numérique ? Tu prends le plus grand nombre, c’est le 5 et tu mets ton doigt sur le 5 de la frise numérique, comme il faut ajouter 3, tu avances de 3 cases. Regarde, 1 2 3 avec mon doigt, j’avance et j’arrive sur 8, et c’est donc 8 la réponse. C’est comme un jeu de l’oie, mais attention, il faut toujours avancer et tu n’as pas besoin de compter la case sur laquelle tu démarres.
Tu n’es pas obligé de partir du plus grand nombre. Tu pourrais très bien partir du 3, et ensuite tu dois avancer de 5. Alors qu’en partant du 5, tu ne dois avancer que de 3. Ça revient au même, mais tu vas plus vite en partant du plus grand.
Le calcul mental
Et il y a une autre technique que l’on n’avait pas vue la dernière fois, il faut d’abord que tu prennes le plus grand nombre, ici c’est toujours 5 et tu le mets dans ta tête. C’est bon, il est dans ta tête ? Ensuite, tu mets 3 sur tes doigts et alors tu lèves 3 doigts.
C’est bon ? Tu as 5 dans ta tête et 3 sur tes doigts. Comme tu as déjà 5 dans la tête, tu avances ensuite sur tes doigts. Après 5, on a 6, 7 et enfin 8. La réponse est 8. Comme avant, tu n’es pas obligé de mettre le plus grand dans ta tête, mais c’est plus rapide.
Cette technique est intéressante, car elle va t’aider pour les nombres plus grands où tu n’auras pas assez de doigts pour faire les additions.
Si tu as d’autres techniques qui fonctionnent, n’hésite pas à les utiliser plus tard à force de t’entraîner, tu n’auras plus besoin de tes doigts ou d’objets, car tu connaîtras beaucoup de calculs par cœur. On appelle ça le calcul mental quand tout est dans le cerveau.
Exercices sur les additions
Maintenant, on va faire quelques calculs. Cherche ton ardoise ou une feuille et recopie ce calcul : « 3 + 4 = ». À côté du « = », tu écris la réponse. Mets pause sur la vidéo et quand tu as la réponse, tu continues.
Réponse
La réponse était 7. Est-ce que tu avais trouvé 7 ? Si tu as une erreur, pas d’inquiétude, on refait le calcul, on cherche à comprendre et les erreurs servent à apprendre.
Maintenant, tu peux faire « 5 + 3 = », tu mets pause et tu recopies sur ton ardoise.
Réponse
La réponse était 8.
Ensuite, « 3 + 7 = ».
Réponse
La réponse était 10.
Bon, je crois qu’on s’est suffisamment entraînés, passons aux choses sérieuses.
Tu peux faire tous ces calculs sur une ardoise ou une feuille. N’hésite pas à recopier les calculs, ça va t’entraîner à écrire les « + » et les « = ». Tu peux aussi utiliser toutes les techniques que tu veux : les doigts, les objets, la frise numérique ou la tête. Mets pause et quand tu as terminé regarde le corrigé.
Réponse
Voici les réponses, si tu as des erreurs c’est normal on vient de démarrer, ne t’inquiète pas, on apprend de ses erreurs.
La carte mentale et la fiche d’exercice sur les additions
C’est tout pour les additions avec le signe « + ». Sur le site maitrelucas.fr, tu pourras encore retrouver une carte mentale, beaucoup de fiches d’entraînement, le tout sous cette vidéo. À bientôt pour apprendre d’autres choses. Salut.
Une réponse sur « Débuter les additions »
Belle leçon