Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
DESCRIPTION
Prononcer le son r
Afin de pouvoir suivre la progression des vidéos de lecture, je conseille d’avoir vu la vidéo ou de maîtriser les sons [a] et [i]. La lecture est une activité complexe qui nécessite une mobilisation forte des capacités cognitives, notamment pour lire le son r. Elle passe par le déchiffrage des lettres et groupes de lettres (graphèmes) en sons (phonèmes). Il y a une certaine automatisation qui doit s’effectuer dans la lecture des sons et des syllabes afin d’accéder au sens de ce qui est lu.
L’objectif de ces vidéos est de découvrir progressivement de nouveaux sons pour les combiner et produire des syllabes, des mots, puis des phrases. Il est donc important de suivre la progression des vidéos pour ne rater aucun son. Les fiches proposées sont organisées de la manière suivante : une partie de discrimination auditive (conscience phonologique) qui permet de reconnaître le son dans des syllabes et des mots. Une partie de discrimination visuelle où il s’agit de repérer les différentes graphies d’une lettre et une partie de lecture. Progressivement, avec l’ajout de nouveaux sons, il y aura également une partie de compréhension.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Entretenir le plaisir de la lecture
beaucoup de conseils pourraient être donnés mais il me semble que le plus important reste de faire rimer la lecture et le plaisir. Il est certain que l’entrée dans la lecture peut être complexe pour certains élèves et rébarbative quand il s’agit de répéter des syllabes.
Cependant, en lisant quotidiennement des histoires à son enfant, on peut entretenir le plaisir de la lecture. Faites en sorte que votre enfant voit le texte et n’hésitez pas à suivre avec le doigt votre lecture. Progressivement, il reconnaîtra certaines lettres, puis des mots et lira rapidement seul. Chaque enfant a son propre rythme de lecture. Comparer son enfant aux autres élèves de la classe, ne peut qu’apporter une pression négative sur ses épaules.
Si vous sentez qu’il a des difficultés et que vous le forcez constamment, il risque d’associer la lecture à quelque chose de négatif. Dans ces cas-là, il faut tenter de trouver des entrées différentes : créer une routine, faire des pause régulières, utiliser des jeux, etc. N’hésitez pas à demander conseil à l’enseignant(e) de votre enfant.
Compétences acquises
- Distinguer le son [ʁ].
- Repérer la lettre R.
- Lire la lettre R.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CP (Cours préparatoire)
Matière
Français
Cours
Etude de la langue, écriture
Découvrir le son r [r]
Bonjour on se retrouve aujourd’hui pour lire le son d’une nouvelle lettre. Regarde ces deux lettres, est-ce que tu pourrais me les lire. Mets pause et essaie.
Ben celle-là, je la connais, c’est a, mais celle-ci je ne l’ai jamais vue, je ne sais pas la lire. Eh bien, justement, on va la voir aujourd’hui.
Jusqu’à maintenant nous avons vu la lettre a, qui chante aaaa, la lettre i qui chante iiii, et aujourd’hui nous allons voir la lettre r qui chante rrrrr.
Bien sûr, nous allons apprendre à entendre le son r, à avoir la lettre r et à lire le son que fait la lettre r.
Les différentes écritures de r
Comme toutes les lettres, la lettre r peut s’écrire en minuscule, en majuscule, en minuscule attachée, on dit aussi cursive, et en majuscule attachée, on dit aussi cursive.
Et je te présente le monstre de la lettre r.
Entends-tu le son r [r] ?
Et l’on commence l’entraînement. Tu te souviens ici, je te laisse les quatre écritures du R. Ici le mot du jour qui est le mot souris, là le monstre de la lettre r ici, l’image du jour en dessous la consigne et encore en dessous l’exercice. Dans le mot du jour, je t’ai mis en bleu la lettre r, souris.
Tu te souviens de ce qu’il faut faire dans cet exercice. Je vais te donner le nom des images et tu vas me dire oui si tu entends le son r, non si tu ne l’entends pas.
Attention, ça va être très court, alors tends bien ton oreille, n’hésite pas à mettre pause et à revenir en arrière quand tu veux. Nous avons parapluie.
rat
chat
lèvres
pleurer
yeux
frites
carré. Mets pause et dis-moi où tu entends le son r.
Réponse
Écoute bien, je vais te dire les mots doucement en insistant sur le son r.
Parapluie.
Rat.
Lèvres.
Pleurer
Frites
Carré
Trouve les syllabes avec r
Ici, tu vois qu’il y a des cases sous les images. À chaque case correspond une syllabe.
Par exemple, radis, je vais taper le mot radis dans mes mains, tu peux le faire avec moi. Radis. J’ai deux syllabes, donc j’ai mis deux cases. Il faudra que tu trouves où est le son r, dans quelle syllabe. Par exemple, on va faire radis, ensemble tape à un nouveau radis dans tes mains avec moi. Radis. À nouveau plus lentement. Radis.
Où est-ce que tu entends le son r ? Au début, donc tu mets ton doigt dans cette case et moi je mets une croix. Je vais te donner le nom des images toi, tu tapes le nom dans tes mains et tu cherches dans quelle syllabe tu entends le son r.
On commence avec énervé, tabouret, rideau, souris. Mets pause, c’est parti.
Réponse
Je corrige, énervé, on entend r au milieu.
Tabouret, on entend rrr à la fin.
Rideau. On entend rrrr au début.
Souris. On entend rrrr à la fin.
Où est le son r [r] ?
Et maintenant, il faut trouver toutes les lettres r dans ce tableau. N’oublie pas qu’il y a quatre manières d’écrire la lettre r, tu dois en trouver 8, c’est parti.
Réponse
Voici les 8 r, mets pause, et vérifie que tu avais trouvé toutes les lettres.
On fait la même chose, mais cette fois-ci, les r sont dans des mots. Il y en a un ou plusieurs par mots, mets pause.
Réponse
Les voici. Mets pause à nouveau pour vérifier que tu avais trouvé toutes les lettres.
Savoir lire le r
On passe à la lecture des lettres, tu commences ici, tu peux mettre ton doigt là, et tu avances dans ce sens. N’oublie pas qu’il faut que tu me dises le son des lettres et non pas le nom des lettres. Je vais les lire, mets ton doigt ici et essaie de suivre : r r a i r a r a i i.
Les syllabes et le son r
Maintenant, nous allons faire quelque chose de nouveau. Nous allons mettre des lettres et des sons ensemble, comme s’ils étaient mariés. Par exemple, si je mets le son r et a ensemble comme si c’était les pièces d’un puzzle, qu’est-ce que ça donne à ton avis ?
rrr a rrr a rrr a rra ra
Et voilà, nous avons notre première syllabe ra. Si je mets le son rrr et le son a ensemble, ça donne la syllabe RA. En dessous, je vais te mettre les monstres des lettres pour t’aider si tu en as besoin.
Et si je mets le son r avec le son i, qu’est-ce que ça donne à ton avis ?
Ca donne la syllabe ri.
Maintenant, je mets d’abord le son a et après le son r, qu’est-ce que ça donne si je mets a rrr ?
a rrrr a rrr arr ar, ça donne la syllabe ar.
Plus dur, je mets trois sons ensemble i rrr a. Mets pause et dis-moi ce que ça donne.
Je lis dans ce sens : ira, ira.
C’est super, tu as lu tes premières syllabes.
Lire les syllabes avec le son r
Maintenant, il faut s’entraîner pour que ça devienne automatique pour que tu les lises plus vite. Et pour cela, je t’ai préparé une ligne de syllabes. Tu peux mettre ton doigt ici et lire les syllabes dans ce sens.
Mets pause, essaie de toutes les lire.
Alors tu y es arrivé ? Ne t’inquiète pas si tu n’arrives pas encore à les lire, on vient de démarrer et ça prend du temps de pouvoir lire des syllabes. Mais ne t’en fais pas, on va les revoir ensemble, tu vas les revoir à l’école et ça viendra. Je vais te les lire, tu peux suivre avec ton doigt.
ra, ri, ir, ar, ra, ir, ri, ira, rira.
Tu peux mettre pause, revenir en arrière, écouter à nouveau et essayer de les lire plusieurs fois.
Aujourd’hui, nous avons découvert que la lettre R chante rrr. On se retrouve très vite pour découvrir un autre son. Salut.
2 réponses sur « Le son r [r] »
romane joux a roblox tout la journne
Bonjour,
Merci. Je découvre vos cours et franchement c’est super. Merci merci. J’utilise vos cours pour mes filles (CP et CM2)