Il y a 848 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
DESCRIPTION
Le schéma narratif
Cette vidéo sur le schéma narratif à destination des élèves de cycle 2 (CP, CE1, CE2) et du cycle 3 (CM1 – CM2 – 6ème) a pour objectif de comprendre comment se structure la majorité des histoires. Les enfants apprennent à structurer leurs propres histoires selon le schéma : situation initiale, élément déclencheur ou perturbateur, péripéties, dénouement, situation finale. Toutes les histoires n’ont pas cette structure mais une grande partie.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Lire des histoires régulièrement
En lisant régulièrement des histoires à votre enfant, il a sûrement déjà du cerner une certaine structure dans le récit. N’hésitez pas à lui demander au cours d’une lecture : « ici, est-ce que c’est le dénouement ou la situation initiale ? Quand on présente les personnages au début de l’histoire c’est quoi ? ».
Compétences acquises
- Repérer les principaux éléments dans un schéma narratif classique.
- Connaître le vocabulaire : situation initiale, élément déclencheur ou perturbateur, péripéties, dénouement, situation finale.
A qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
Ecole primaire
CP CE1 CE2 CM1 CM2
Matière
Français
Cours
Ecriture, Etude de la langue
Le schéma narratif
Bonjour, aujourd’hui nous allons apprendre à écrire des histoires. Pour cela, nous allons voir comment s’organise une histoire et comment la rendre intéressante.
Ecrire une histoire
Quand ta maîtresse, ton maître ou ton professeur te demande d’écrire une histoire souvent, tu ne sais pas par où commencer. Alors tu décris une scène par exemple un super héros qui attrape un méchant et ensuite tu ne sais plus quoi faire puisque ton histoire est terminée.
Le schéma narratif
Quand on écrit une histoire, on respecte un schéma narratif, alors c’est un mot un peu compliqué pour dire qu’on respecte un certain ordre. Il y a plusieurs schémas narratifs, et nous allons voir le plus classique celui que l’on voit le plus souvent.
La situation initiale
Une histoire commence par une situation initiale, c’est le moment où tout est calme. L’auteur décrit alors les personnages, les paysages, quand est ce que ça se passe, etc. Par exemple, on imagine une journée au bureau avec trois personnes qui travaillent. Ça, c’était la première.
L’élément perturbateur
et la deuxième étape c’est quand il y a un élément perturbateur qui arrive. Ça veut dire que quelque chose se passe et nos personnages principaux doivent faire quelque chose. Par exemple, un monstre arrive très énervé et ça énerve tout le monde dans le bureau.
Les péripéties
La troisième étape, ce sont les péripéties, les actions. Quand il se passe plein de choses pour nos personnages. Par exemple, un super héros arrive. Il se bat avec le monstre et lui lâche son gaz surpuissant.
Le dénouement
Ensuite arrive la quatrième étape, les personnages principaux ont trouvé une solution au problème. Ils arrivent à le résoudre, par exemple là notre super héros est arrivé à faire disparaître le monstre.
La situation finale
Cinquième et dernière étape c’est la fin de l’histoire, on revient à la même situation qu’au début. Là vous voyez tout le monde travaille de nouveau au bureau tranquillement.
Schéma narratif, le résumé
Bon je dois avouer que mon histoire n’était pas terrible, mais je récapitule quand même les cinq étapes. La situation initiale tout va bien, l’élément déclencheur il y a un problème, les péripéties c’est toutes les actions, le dénouement on a trouvé une solution au problème et enfin la situation finale tout redevient normal.
Le schéma narratif : exemple du chaperon rouge
Pour que ce soit plus facile à comprendre, on va prendre l’exemple du petit chaperon rouge des frères Grimm. Dans la situation initiale, tout va bien le petit chaperon rouge vit avec sa maman et va rendre visite à sa grand-mère.
Puis arrive l’élément perturbateur et c’est bien sûr, la rencontre avec le loup.
Les péripéties, c’est tout ce qui se passe dans la forêt après. Le loup qui mange la grand-mère, le petit chaperon rouge qui arrive et qui se fait manger aussi.
Le dénouement c’est quand le chasseur arrive et sauve la grand-mère et le petit chaperon rouge.
La situation finale c’est bien sûr quand tout va bien la grand-mère mange ce que le petit chaperon rouge lui a ramené et elle promet de ne plus se promener dans la forêt.
Avec le schéma narratif écris ton histoire
Voilà tu sais maintenant comment organiser ton histoire. À toi d’en écrire une, tu peux par exemple écrire une BD avec le site Pixton et tu peux voir comment ils fonctionnent grâce à la vidéo qui s’affiche en haut à droite. C’est tout pour aujourd’hui. À très bientôt pour une nouvelle vidéo.
6 réponses sur « Le schéma narratif : Apprendre à écrire une histoire »
bonsoir, Maitre Lucas.
J’aime beaucoup vos façons d’expliquer. Je vais justement travailler avec mes élèves sur le petit chaperon rouge et le schéma narratif.
Vous faites un super travail. bravo!!
J’aime bien les explications- je travaille le schéma narratif, mais avec des élèves en difficultés de lecture, qui ne lisent pas très bien encore- j’aurais aimé avoir des pistes pour ce genre de public. j’ai pensé aux images, mais je ne sais pas trop comment lancé la séance.
bonsoir! j’aime beaucoup la facon dont les explications sont formulées!
j’aimerai seulement savoir, quels sont les prérequis que doivent avoir les élèves avant de commencer le schéma narratif svp ? merci 🙂
Bonsoir Deb,
Merci beaucoup pour votre soutien. Je dirais que les pré-requis ne sont pas nombreux pour commencer à parler de schéma narratif. Il faudrait néanmoins que vous puissiez vous appuyer sur un certain nombre d’histoires que les élèves connaissent afin de repérer le schéma qui se répète. Pour les plus petits, il n’est pas nécessaire d’utiliser les termes « techniques » mais vous pouvez tout simplement dire « au départ nous découvrons les personnages, les paysages, etc. Ensuite, il y a quelque chose qui se passe, le personnage principal a un problème ».
Bonne soirée
Merci c’est bien imagé et bien organisé! Bravo!
Merci à vous pour votre soutien.