Catégories
CP CE1 CE2 CM1 CM2 Français

Le schéma narratif : Apprendre à écrire une histoire

Il y a 230 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale le schéma narratif

carte mentale le schéma narratif cp ce1 ce2 cm1 cm2

DESCRIPTION

Le schéma narratif

Cette vidéo sur le schéma narratif à destination des élèves de cycle 2 (CP, CE1, CE2) et du cycle 3 (CM1 – CM2 – 6ème) a pour objectif de comprendre comment se structure la majorité des histoires. Les enfants apprennent à structurer leurs propres histoires selon le schéma : situation initiale, élément déclencheur ou perturbateur, péripéties, dénouement, situation finale. Toutes les histoires n’ont pas cette structure mais une grande partie.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Lire des histoires régulièrement

En lisant régulièrement des histoires à votre enfant, il a sûrement déjà du cerner une certaine structure dans le récit. N’hésitez pas à lui demander au cours d’une lecture : “ici, est-ce que c’est le dénouement ou la situation initiale ? Quand on présente les personnages au début de l’histoire c’est quoi ?”.

Compétences acquises

  1. Repérer les principaux éléments dans un schéma narratif classique.
  2. Connaître le vocabulaire : situation initiale, élément déclencheur ou perturbateur, péripéties, dénouement, situation finale.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2 CM1 CM2

Matière

Français

Cours

Ecriture, Etude de la langue

schéma narratif cp ce1 ce2 cm1 cm2

Le schéma narratif

Bonjour, aujourd’hui nous allons apprendre à écrire des histoires. Pour cela, nous allons voir comment s’organise une histoire et comment la rendre intéressante.

maître lucas avec batman et le joker

Ecrire une histoire

Quand ta maîtresse, ton maître ou ton professeur te demande d’écrire une histoire souvent, tu ne sais pas par où commencer. Alors tu décris une scène par exemple un super héros qui attrape un méchant et ensuite tu ne sais plus quoi faire puisque ton histoire est terminée.

présentation du schéma narratif

Le schéma narratif

Quand on écrit une histoire, on respecte un schéma narratif, alors c’est un mot un peu compliqué pour dire qu’on respecte un certain ordre. Il y a plusieurs schémas narratifs, et nous allons voir le plus classique celui que l’on voit le plus souvent.

la situation initiale dans le schéma narratif

La situation initiale

Une histoire commence par une situation initiale, c’est le moment où tout est calme. L’auteur décrit alors les personnages, les paysages, quand est ce que ça se passe, etc. Par exemple, on imagine une journée au bureau avec trois personnes qui travaillent. Ça, c’était la première.

l'élément pertubateur dans le schéma narratif

L’élément perturbateur

et la deuxième étape c’est quand il y a un élément perturbateur qui arrive. Ça veut dire que quelque chose se passe et nos personnages principaux doivent faire quelque chose. Par exemple, un monstre arrive très énervé et ça énerve tout le monde dans le bureau.

le dénouement dans le schéma narratif

Les péripéties

La troisième étape, ce sont les péripéties, les actions. Quand il se passe plein de choses pour nos personnages. Par exemple, un super héros arrive. Il se bat avec le monstre et lui lâche son gaz surpuissant.

schéma narratif arrivée du héro

Le dénouement

Ensuite arrive la quatrième étape, les personnages principaux ont trouvé une solution au problème. Ils arrivent à le résoudre, par exemple là notre super héros est arrivé à faire disparaître le monstre.

schéma narratif situation initiale

La situation finale

Cinquième et dernière étape c’est la fin de l’histoire, on revient à la même situation qu’au début. Là vous voyez tout le monde travaille de nouveau au bureau tranquillement.

Schéma narratif situation initiale, élément déclencheur, les péripéties, le dénouement et la situation finale

Schéma narratif, le résumé

Bon je dois avouer que mon histoire n’était pas terrible, mais je récapitule quand même les cinq étapes. La situation initiale tout va bien, l’élément déclencheur il y a un problème, les péripéties c’est toutes les actions, le dénouement on a trouvé une solution au problème et enfin la situation finale tout redevient normal.

le petit chaperon rouge

Le schéma narratif : exemple du chaperon rouge

Pour que ce soit plus facile à comprendre, on va prendre l’exemple du petit chaperon rouge des frères Grimm. Dans la situation initiale, tout va bien le petit chaperon rouge vit avec sa maman et va rendre visite à sa grand-mère.

le loup et le chaperon rouge

Puis arrive l’élément perturbateur et c’est bien sûr, la rencontre avec le loup.

le loup déguisé en grand mère attaque le chaperon rouge

Les péripéties, c’est tout ce qui se passe dans la forêt après. Le loup qui mange la grand-mère, le petit chaperon rouge qui arrive et qui se fait manger aussi.

le chasseur sauve le chaperon rouge et la grand mère

Le dénouement c’est quand le chasseur arrive et sauve la grand-mère et le petit chaperon rouge.

chaperon rouge fait un 4 heure avec sa grand mère

La situation finale c’est bien sûr quand tout va bien la grand-mère mange ce que le petit chaperon rouge lui a ramené et elle promet de ne plus se promener dans la forêt.

Pixton

Avec le schéma narratif écris ton histoire

Voilà tu sais maintenant comment organiser ton histoire. À toi d’en écrire une, tu peux par exemple écrire une BD avec le site Pixton et tu peux voir comment ils fonctionnent grâce à la vidéo qui s’affiche en haut à droite. C’est tout pour aujourd’hui. À très bientôt pour une nouvelle vidéo.

2 réponses sur « Le schéma narratif : Apprendre à écrire une histoire »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.