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Leçons suggérées
Carte mentale
DESCRIPTION
Le mouvement
Dans cette vidéo pour les élèves de CM1, CM2 et 6ème (Cycle 3), il s’agit de décrire un mouvement et d’identifier les types de mouvements. Pour décrire un mouvement, il faut d’abord comprendre qu’un mouvement dépend de la position de l’observateur. Lorsque je vois une voiture qui roule, le mouvement observé n’est pas le même si je suis dans la voiture. La trajectoire d’un mouvement peut être rectiligne (en ligne droite), en arc de cercle ou quelconque. Un mouvement se caractérise également par sa vitesse.
Il est possible de mesurer la valeur de la vitesse en mesurant la distance parcourue et la durée du parcours. Les unités de mesure de la vitesse sont le kilomètre par heure (km/h) et le mètre par seconde (m/s). La valeur d’une vitesse peut rester constante ou varier. Dans ce cas, il peut y avoir accélération ou décélération de l’objet observé.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Facile à réviser au quotidien
L’avantage avec ce chapitre, c’est que la thématique peut être facilement réinvestie au quotidien. La position de l’observateur peut être abordée avant de monter en voiture ou en bus avec des questions simples sur les mouvements observés quand on est à l’extérieur et quand on est à l’intérieur.
En voiture, il est également possible d’aborder la vitesse en utilisant le compteur. Il est alors aisé d’observer les accélérations et décélérations de la voiture tout en insistant sur le fait que la vitesse se trouve en divisant la distance par le temps.
Compétences acquises
- Observer et décrire différents types de mouvements.
- Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaire ou rectiligne.
- Décrire la vitesse d’un objet en mouvement.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Sciences et technologie.
Cours
Les objets
Découvrir le mouvement
Tu as vu ça, c’est impressionnant ce qu’elle fait sur la glace. Oui, elle arrive à avoir un mouvement circulaire sur une jambe. Trop bien, eh, mais attends, c’est quoi un mouvement circulaire ? Eh bien, parlons en ensemble.
Quand un objet, une personne ou un animal se déplace, on dit qu’il est en mouvement. Sur ces images, on voit par exemple un skieur en mouvement. Il saute. Mais comme ça, je ne peux pas voir sa trajectoire. C’est quoi une trajectoire ? La trajectoire, c’est l’ensemble des points par lesquels passe un objet au cours du temps lors de son déplacement.
C’est quoi le mouvement et la trajectoire ?
Évidemment, dit comme ça, ça paraît un peu compliqué. Alors je te montre un exemple. Ici on voit dans la neige que la trajectoire du skieur c’est ça : une ligne droite.
Si je veux voir une trajectoire, il faut par exemple que l’objet en mouvement laisse une trace, comme ici avec les trajectoires de différents skieurs.
Pareil pour cet avion, qui laisse une trace dans le ciel, on peut donc voir sa trajectoire,
ou encore ce bateau.
On peut aussi prendre plein de photos à la suite pour voir une trajectoire. Regarde cette balle, c’est toujours la même balle, mais à différents moments.
Les différents types de trajectoires
Je te propose trois types de trajectoires : les trajectoires rectilignes qui vont tout droit comme ici avec l’avion.
Les trajectoires circulaires qui forment un cercle ou un arc de cercle,
ou des trajectoires quelconques qui ne sont ni rectilignes ni circulaires.
Le mouvement et le point de vue de l’observateur
Passons à autre chose. Regarde cette vidéo toi derrière ton écran, que vois-tu ? Je vois un train qui bouge, qui va très vite.
Très bien, et si je vais dans le train, est-ce que je vois encore le train qui bouge ? Euh ben non. Qu’est-ce qui bouge alors ? Je ne sais pas, les arbres dehors, les paysages. Exactement, le mouvement dépend de la position de celui qui observe. Quand je suis à l’extérieur du train, je vois le train en mouvement, mais plus quand je suis à l’intérieur.
C’est pareil avec les manèges, si tu es à côté d’un manège et que tu l’observes, il bouge.
Si tu es sur le manège, c’est le reste du monde qui bouge.
Maintenant, regarde cette vidéo, que vois-tu ? Des voitures. D’accord, mais que peux-tu me dire sur leurs vitesses ? Je te montre à nouveau la vidéo. Il y en a une qui va plus vite que l’autre. Exactement, elles n’ont pas la même vitesse.
On peut donc décrire un mouvement par sa vitesse, par exemple ici, il y a des cyclistes qui vont plus ou moins vite.
Le mouvement et la vitesse
La vitesse peut se mesurer en kilomètres par heure ou km/heure. Ça veut dire le nombre de kilomètres effectués en une heure. On utilise par exemple les km/h pour mesurer la vitesse d’une voiture.
Sur l’autoroute, quand une voiture va à 110 kilomètres par heure, ça veut dire que si je chronomètre une heure et que la vitesse de la voiture ne change pas, elle aura fait 110 km.
On peut aussi mesurer la vitesse en mètre par seconde ou mètre/seconde, afin de savoir combien de mètres aura fait un objet en une seconde. Par exemple, un avion de ligne va généralement à 250 mètres par seconde. Ça veut dire que si j’attends une seconde, l’avion sera 250 m. Mais ça va super vite, 1 2 3 4, l’avion a déjà fait 1000 m.
Ce n’est pas le plus fou si tu attends une seconde, tu sais où sera la lumière ? Attends en une seconde, la lumière elle sera au moins 5000 m. Oui et le reste ! Chaque seconde, la lumière fait 300 millions de mètres. Tu te rends compte. 1 2 3 secondes et la lumière a presque fait un milliard de mètres.
Le calcul de la vitesse
Mais comment est-ce que je calcule une vitesse ? Eh bien, disons que je démarre un chronomètre. J’attends une heure et pendant ce temps tu fais une heure de vélo. À la fin de l’heure, tu t’arrêtes, on mesure quelle distance tu as parcourue et voilà. Tu as fait 20 km, ça veut dire que tu es allé en moyenne à 20 kilomètres par heure, 20 km/h. La vitesse est égale à la distance/le temps mais ça, on n’en parlera plus tard.
La vitesse n’est pas toujours la même, elle varie, elle change quand tu accélères ou que tu décélères. Décélérer, ça veut dire ralentir.
Quand tu montes en voiture, par exemple, la voiture commence par accélérer. Ensuite, il y a un feu rouge alors il faut de nouveau décélérer puis on accélère de nouveau puis on décélère, etc.
Résumé le mouvement
Je récapitule les trois manières pour décrire un mouvement. En fonction de la position de l’observateur, de celui qui observe, on ne décrit pas le mouvement de la même manière. Si on regarde un manège, le manège bouge très vite, alors que si on est dans le manège, c’est le reste du monde qui bouge. On ne voit pas le manège bouger. Le mouvement d’un objet peut être en ligne droite, il est donc rectiligne. S’il est en cercle ou en arc de cercle, le mouvement est circulaire. Enfin, un mouvement est caractérisé par une vitesse.
Elle se calcule en mesurant la distance parcourue et le temps qui a été mis pour faire ce parcours. L’unité de mesure de la valeur de la vitesse est le kilomètre-heure (km/h) ou le mètre seconde (m/s). La vitesse peut être constante, rester là même, ou il peut y avoir des accélérations et des décélérations.
Carte mentale le mouvement
Tu peux retrouver toutes ces informations sur la carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À bientôt.
16 réponses sur « Le mouvement »
Merci pour cette vidéo, idéale pour proposer une séquence en lien avec mon premier devoir de master 1!!
Merci maître Lucas vous me sauver la vie car demain j’ai un examen sur les mouvements.
Merci encore
Bonjour,
Je suis professeur de physique à la recherche d’images pour illustrer mon cours, et je suis tombée sur votre image du saut à ski avec indiqué dessus “circulaire”.
Attention : un mouvement de saut ou de lancer n’est jamais circulaire ! Il s’agit toujours d’une parabole ! Voilà si vous pouviez corriger ce serait chouette 😉 pour que vos élèves ne retiennent pas que ce mouvement est circulaire mais bien parabolique.
J’ai bien vu votre réponse “une portion d’un cercle, ce qui est le cas pour le skieur. ” à une autre personne faisant la remarque. Mais un bout de parabole n’est pas un bout de cercle. Donc vraiment il faut retirer cet exemple.
Bonne journée !
Bonjour,
Merci pour votre commentaire, j’ai effectivement fait les modifications, c’est bien corrigé.
Maître Lucas
Merci Maître Lucas pour vos vidéos toujours très bien faites et expliquées. Vous venez de sauver notre soirée après 2h sur cette leçon qui n’était pas du tout comprise par ma fille de CM1, youpi !
J’ai une leçons à apprendre ca me facilite les choses merci maitre luca
Bon courage !
Maître Lucas
Moi je narive pas a aprandre
Je devais apprendre cela à des CE1 , je ne trouvais pas grand chose et vous venez de m’aider énormément: un tout grand merci de la part des professeurs de mon équipe du Caire
Merci pour votre sympathique message et lointain !
Bon courage pour la leçon avec vos CE1.
Maître Lucas
merciii maitre Lucas grave a vous je comprends mes leçons
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, dans le cas du skieur qui saute, il s’agit d’une trajectoire parabolique et non circulaire ?
A part cela, très bien expliqué.
Bonjour,
Merci pour votre soutien et merci pour votre vigilance. J’ai choisi de parler de trajectoire circulaire car elle peut être uniquement une portion d’un cercle, ce qui est le cas pour le skieur. La trajectoire parabolique n’est pas au programme du cycle 3.
A bientôt,
Maître Lucas
Lucas vous pouvez faire une application mettre Lucas ça m’arrangerait merci. 🌺🌻🍂🍁🍄🌾🌱🌿🍃☘️🍀🌵🌴🌳⛰️🌲🏔️
Merci pour ton soutien. Ce sera disponible d’ici quelques mois, je travaille dessus !
Maître Lucas
Mille mercis pour vos vidéos et vos cours