Il y a 6906 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Fiche Exercices
Télécharge la fiche d’exercices sur pour t’entrainer :
DESCRIPTION
Le Corbeau et le Renard expliqué aux enfants
Cette vidéo s’adresse aux élèves de CM1 et CM2 (cycle 3). Aujourd’hui, je plonge vos enfants dans l’univers des fables de Jean de La Fontaine avec l’une de ses œuvres les plus célèbres : Le Corbeau et le Renard. À travers cette vidéo, ils découvrent cette fable, apprennent à en comprendre les subtilités, et explorent les messages cachés derrière l’histoire.
J’explique tout d’abord la scène : un corbeau fier, un renard rusé, et un morceau de fromage, en montrant comment les mots de La Fontaine donnent vie à ces personnages. Je décode le vocabulaire parfois complexe pour que les élèves puissent saisir pleinement le sens des vers, tels que « ramage », « plumage » ou « alléché ». Je les invite également à réfléchir à la morale : pourquoi faut-il se méfier des flatteurs et des beaux discours ?
Ensuite, je mets cette fable en contexte en racontant qui était Jean de La Fontaine, ce poète du 17ᵉ siècle, et pourquoi il a choisi d’écrire des histoires avec des animaux pour critiquer subtilement la société de son époque. Je montre comment cette critique reste encore pertinente aujourd’hui, tout en connectant ces concepts à des situations que les enfants peuvent vivre dans leur quotidien.
Enfin, pour rendre l’apprentissage interactif, je propose de repérer les rimes dans la fable, d’explorer leur musicalité, et de réfléchir à des expériences personnelles liées au thème de l’histoire. À la fin, une fiche pédagogique est disponible sur mon site, pour approfondir cette découverte de manière ludique.
Cette vidéo aide vos enfants à développer leur compréhension de textes poétiques, leur enrichit leur vocabulaire et les encourage à réfléchir à des leçons de vie intemporelles.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Aider son enfant à apprendre la fable
Pour accompagner votre enfant dans la découverte et l’apprentissage des fables, je vous conseille de faire de ce moment une expérience partagée et agréable. L’idée est de leur donner envie de s’approprier ces histoires et d’en tirer des enseignements pour eux-mêmes. Vous pouvez commencer par lire la fable avec eux, à voix haute ou en alternant les rôles. Cela les aidera à mieux comprendre la musicalité des vers et à se familiariser avec les rimes, qui donnent tant de charme aux écrits de La Fontaine.
Ensuite, n’hésitez pas à discuter de l’histoire. Posez-leur des questions simples, comme « Que penses-tu du renard ? » ou « As-tu déjà vécu une situation où quelqu’un t’a flatté pour obtenir quelque chose ? ». Ces échanges permettent de relier les leçons de la fable à leur vie quotidienne, tout en stimulant leur esprit critique et leur capacité à exprimer leurs idées.
Pour enrichir leur vocabulaire, vous pouvez revenir sur les mots nouveaux rencontrés dans la fable, comme « ramage » ou « alléché », et les inviter à les réutiliser dans d’autres contextes. Par exemple, demandez-leur d’imaginer une phrase ou une petite histoire où ces mots pourraient apparaître. C’est une manière ludique de consolider leurs apprentissages.
Si votre enfant aime dessiner, proposez-lui de représenter la scène de la fable ou même d’inventer sa propre version. Ce genre d’activité créative permet de renforcer leur compréhension tout en cultivant leur imagination. Enfin, montrez-leur que les morales des fables sont toujours actuelles en partageant des anecdotes personnelles ou des exemples tirés de la vie quotidienne où il est important de ne pas se laisser berner par des paroles flatteuses.
L’essentiel est de ne pas en faire une leçon stricte, mais plutôt une découverte joyeuse et complice. Les fables de La Fontaine, avec leur richesse et leur profondeur, sont un merveilleux moyen de développer à la fois la curiosité et la réflexion de votre enfant.
Compétences acquises
- Comprendre l’histoire et la morale de la fable Le Corbeau et le Renard.
- Enrichir son vocabulaire.
- Apprendre à reconnaître les rimes et apprécier la musicalité des vers.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Français
Cours
Culture littéraire et artistique
La fable du Corbeau et du Renard
Eh, Maître Lucas, pourquoi il y a un corbeau avec un fromage dans la bouche dans la forêt ?
Parce que tu es dans la fable de La Fontaine qui s’appelle « Le Corbeau et le Renard ».
— Quoi ? On est dans une fable ?
— Oui, je vais te raconter.
Qui est Jean de la Fontaine ?
Aujourd’hui, nous allons découvrir l’une des fables les plus célèbres de Jean de La Fontaine. C’est un poète français du 17ᵉ siècle, dont je te parlerai après. La fable s’appelle « Le Corbeau et le Renard ».
Imagine la scène : un corbeau est perché sur une branche d’arbre. Dans son bec, il tient un délicieux morceau de fromage.
Et voilà qu’arrive un rusé renard !
Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l’odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
— Bonjour, Monsieur du Corbeau !
Que vous êtes joli ! Que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.
Tu vois ? Le renard utilise des mots très gentils pour faire des compliments au corbeau. Il le flatte en lui disant qu’il est le plus beau des oiseaux.
Le mot ramage, c’est la façon de chanter des oiseaux.
À ces mots, le corbeau ne se sent pas de joie,
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Eh oui ! Le corbeau était tellement content des compliments, ouvre son bec pour chanter… et devine ce qui arrive ? Le fromage tombe !
Toi, derrière ton écran, lève la main droite si tu penses que le renard dit la vérité, et la main gauche s’il ment.
Je continue :
Le renard s’en saisit et dit :
« Mon bon monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l’écoute.
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. »
Le corbeau, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.
Alors, toi, derrière ton écran, dis-moi : quelle leçon peux-tu tirer de cette fable ? Donne-moi ta réponse !
[Musique, pause]
Explication des mots compliqués
Je te relis le poème, mais cette fois-ci, je vais t’expliquer les mots compliqués. Écoute bien :
Maître Corbeau, sur un arbre perché
— « Perché », c’est installé en hauteur, posé sur une branche.
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l’odeur alléché…
— « Alléché », c’est attiré par quelque chose qui fait envie, qui donne faim.
Lui tint à peu près ce langage :
— Et bonjour, Monsieur du Corbeau,
Que vous êtes joli, que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
— « Ramage », c’est la façon dont chante un oiseau, son chant.
Se rapporte à votre plumage…
— « Plumage », c’est l’ensemble des plumes d’un oiseau.
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.
— Le « Phénix », c’est un oiseau magique, unique et extraordinaire dans les légendes. Être le Phénix signifie être le plus extraordinaire de tous.
À ces mots, le corbeau ne se sent pas de joie.
— « Ne se sent pas de joie », il est tellement content qu’il ne peut plus se contrôler.
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
— La « proie », c’est ce qu’un animal attrape pour la manger.
Le renard s’en saisit et dit :
« Mon bon monsieur, apprenez que tout flatteur…
— Un “flatteur”, c’est quelqu’un qui fait beaucoup de compliments, souvent pour obtenir quelque chose en retour.
…vit aux dépens de celui qui l’écoute. »
— « Vit aux dépens de », c’est profite de quelqu’un, qu’il se sert de lui.
« Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. »
Le corbeau, honteux et confus…
— « Confus », ça veut dire gêné.
…jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.
— « Jura », c’est le verbe « jurer » conjugué : cela signifie promettre fortement. « Qu’on ne l’y prendrait plus », c’est promettre qu’il ne se fera plus avoir de cette façon.
Le renard nous montre qu’il ne faut pas toujours croire les gens qui nous font trop de compliments : ils ont peut-être une idée derrière la tête.
Et toi, est-ce que ça t’est déjà arrivé de rencontrer quelqu’un qui te faisait beaucoup de compliments pour obtenir quelque chose ? Mets pause et dis-moi la réponse bien fort !
Qui a écrit le Corbeau et le Renard ? Et pourquoi ?
Cette fable a été écrite par Jean de La Fontaine.
Ce poète est né en 1621, à une époque où le roi de France était Louis XIV, qu’on appelait le Roi Soleil.
Imagine : pas de télévision, pas d’ordinateur, pas de tablette… Les histoires se racontaient surtout dans les livres et à voix haute !
La Fontaine adorait raconter des histoires avec des animaux qui parlent et agissent comme des humains. On appelle ça des fables. Mais attention, ce n’était pas que pour nous amuser. Dans chaque histoire se cache une leçon de vie importante.
Tu sais, cette fable n’est pas juste une histoire d’animaux rigolos. C’est en fait une façon très maligne que La Fontaine a trouvée pour critiquer les gens de son époque, et surtout ceux qui vivaient à la cour du roi Louis XIV.
Imagine le château de Versailles : rempli de nobles qui passent leur temps à essayer de plaire au roi. Un peu comme dans une cour de récré où certains essaient d’être amis avec l’élève le plus populaire.
Explication de la Fable Le Corbeau et le Renard
Dans l’histoire :
Le corbeau, c’est comme ces nobles, qui adorent qu’on leur fasse des compliments. Tu sais, ces gens qui se croient super importants dès qu’on leur dit qu’ils sont beaux ou intelligents.
D’ailleurs, tu as remarqué ? La Fontaine l’appelle « Maître Corbeau » pour se moquer des nobles qui adoraient leur titre.
Et le renard, alors ? C’est le malin, qui sait exactement quoi dire pour obtenir ce qu’il veut.
Regarde comme il parle bizarrement :
« Monsieur du Corbeau, le Phénix des hôtes de ces bois. »
Il utilise des mots compliqués et des phrases exagérées exprès, comme les gens à la cour, qui parlaient de cette façon pour impressionner les autres.
Mais le fromage, alors ? Ce n’est pas un simple morceau de fromage. Il représente tous les avantages que les nobles voulaient obtenir : l’argent, le pouvoir, les faveurs du roi, etc.
Un peu comme si quelqu’un te faisait plein de compliments juste pour que tu lui donnes ton goûter !
La Fontaine ne pouvait pas dire tout ceci directement : il aurait eu de gros problèmes avec le roi. Alors, il a utilisé des animaux pour faire passer son message.
La vraie leçon de cette histoire, ce n’est pas seulement « méfie-toi des flatteurs ». C’est aussi qu’il ne faut pas être comme ces gens qui se croient supérieurs aux autres et qui se laissent avoir par les beaux parleurs.
Et tu vois, c’est rigolo, parce que, même si cette histoire a été écrite il y a très longtemps, elle est encore vraie aujourd’hui.
La Fontaine a écrit beaucoup de fables, qui sont composées de vers.
C’est-à-dire des lignes qui suivent un rythme précis grâce au nombre de syllabes qu’elles contiennent. Ces vers se terminent par des rimes, des sons identiques à la fin des lignes, qui donnent une musique au texte.
Par exemple :
« Perché » rime avec « alléché ».
« Ramage » rime avec « plumage ».
D’ailleurs, je vais te relire la fable et je te propose de taper dans les mains dès que tu entends une rime.
La fable le Corbeau et le Renard
Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l’odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
— Bonjour, Monsieur du Corbeau !
Que vous êtes joli ! Que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.
À ces mots, le corbeau ne se sent pas de joie,
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Le renard s’en saisit et dit :
— Mon bon monsieur, apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l’écoute.
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute.
Le corbeau, honteux et confus
Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.
Je t’ai mis les rimes en couleur. Tu peux relire la fable en insistant sur les rimes !
Mets Pause.
Outro et fiche le corbeau et le renard
Je t’ai aussi préparé une fiche avec des informations sur cette fable et sur Jean de La Fontaine. Tu pourras la retrouver sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo.
À bientôt pour découvrir une autre fable ! Salut !
4 réponses sur « Le Corbeau et le Renard »
J’ aime beaucoup votre cite Maitre Luca.
Bonjour, exuser moi je retrouve pas la vidéo ?
BSR J’AIME VOTRE SITE MAITRE LUCAS JE PREND TOUJOURS VOS CARTE MENTALE
Merci !
Maître Lucas