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La table de 2 et la table de 4

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DESCRIPTION

Apprendre la table de 2 et la table de 4

Dans cette vidéo pour les élèves de CE1 (voire CP ou CE2), j’emmène vos enfants/élèves dans une aventure ludique pour devenir des super-héros du calcul mental. Nous nous concentrons sur l’apprentissage des tables de multiplication de 2 et de 4, une étape essentielle dans le développement des compétences mathématiques de base.

Nous commençons par la table de 2, en expliquant que multiplier par 2 revient à ajouter le même nombre à lui-même. Par exemple, 2 x 1 = 2 est comme ajouter une pomme à une autre pomme. Nous couvrons ensuite la table jusqu’à 2 x 10 = 20, et je suggère même d’aller au-delà, jusqu’à 2 x 15 = 30 et 2 x 25 = 50.

Ensuite, nous abordons la table de 4, en utilisant une technique simple : trouver le double du double. Par exemple, pour 4 x 3, nous calculons d’abord le double de 3 (qui est 6), puis le double de 6, arrivant ainsi à 12. Cette méthode aide les enfants à comprendre la relation entre les tables de 2 et de 4.

Pour renforcer l’apprentissage, j’ai inclus plusieurs exercices de calcul mental, y compris des multiplications à trous et des questions pratiques comme calculer le nombre de steaks nécessaires pour préparer un certain nombre de hamburgers.

Compétences acquises

  1. Maîtriser les tables de multiplication de 2 et de 4 jusqu’à 10.
  2. Comprendre et appliquer le concept de double et de double du double dans le calcul mental.
  3. Développer une pratique régulière et autonome du calcul mental à travers des exercices et des jeux.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Nombres et calculs, multiplication

Comment faire la table de 2 et la table de 4 ?

Hey, salut ! Es-tu prêt à devenir un superhéros du calcul mental ? Pour cela, on va apprendre par cœur la table de multiplication de 2 et celle de 4. C’est parti !

Introduction la table de 2 et la table de 4 CE1 CE2
La table de 2 CE1 CE2

La table de 2

La table de 2, c’est tous les calculs où l’on multiplie par 2, et on l’apprend par cœur pour faire les calculs plus rapidement. La table de 2 est super facile, c’est comme ajouter le même nombre, c’est comme si tu cherchais le double.

Les doubles

Regardons ensemble : si je prends le nombre 1, comme une pomme, et que je l’ajoute à lui-même, ça fait 2. Donc, 2 x 1 = 2.

Je te rappelle tout de suite que ça, c’est le signe de la multiplication, on le lit « fois ». 2 x 1 = 2, 2 x une pomme égale 2 pommes.

Le double de 2

Et si j’ai 2 fois 2 pommes, ça fait combien ? Dis-le-moi rapidement, toi derrière ton écran. Et bien, ça fait 4. 2 x 2 = 4.

Le double

Et si j’ai 2 x 3 pommes, ça fait combien ? Calcule vite dans ta tête. Ça fait, ça fait 6. 2 x 3 = 6, 3 x 2 = aussi 6.

La table de 2 et la table de 4

Et l’on continue comme ça jusqu’à 10, mais bien sûr, tu peux aller plus loin si tu as envie. Donc, 2 x 1 = 2, 2 x 2 = 4, 2 x 3 = 6, 2 x 4 = 8, 2 x 5 = 10, 2 x 6 = 12, 2 x 7 = 14, 2 x 8 = 16, 2 x 9 = 18, et 2 x 10 = 20. Et ça fonctionne aussi dans l’autre sens. Je te la lis plus vite : 1 x 2 = 2, 2 x 2 = 4, 3 x 2 = 6, 4 x 2 = 8, 5 x 2 = 10, 6 x 2 = 12, 7 x 2 = 14, 8 x 2 = 16, 9 x 2 = 18, 10 x 2 = 20. Voici donc ce que l’on appelle la table de 2. Comme tu le vois, dans les résultats, il n’y a que des nombres pairs.

Je te l’ai dit, on s’arrête à 10, 2 x 10 ou 10 x 2, mais tu peux évidemment continuer. Je te conseille notamment d’apprendre par cœur 2 x 15 = 30, et 2 x 25 = 50.

LA TABLE DE 4

Comprendre la table de 4

Mais attends, je connais déjà les doubles, donc je connais la table de deux. Youhou ! Exactement ! Et maintenant, je vais en profiter pour te montrer la table de 4.

La table de 4, la voici jusqu’à 10. Eh, mais attends, je vais devoir apprendre tout ça ?

Le double du double

Oui, mais attends, pas de panique. Pour le moment, on va se servir de la table de 2 pour faire les calculs de la table de 4.
Quoi ? Et comment ?

Eh bien, il suffit de trouver le double du double.
Regarde, si j’ai 3 ballons, et que je cherche le double, c’est comme 2 x 3, et ça donne 6. Et le double de ce double, c’est ça. Donc, 4 x 3, c’est égal à 12.

4 x 5 = 20? LA TABLE DE '

Autre exemple, si je cherche le résultat de 4 x 5, et bien je cherche d’abord le double de 5, c’est 10. Et le double de 10, c’est 20. Donc, 4 x 5 = 20. Il faudra bien sûr l’apprendre par cœur, car ça ira plus vite que de faire à chaque fois le double du double.

Réviser la table de 2

Exercices sur la table de 2 et la table de 4

Pour mémoriser tous ces calculs, il faut s’entraîner. Et pour cela, je te propose de faire 20 calculs sur une ardoise ou une feuille. Il n’y a que la table de 2, mais tous les calculs sont mélangés. Mets pause, c’est parti.

Réponse

Voilà les réponses. Prends ton temps pour comparer les réponses avec ce que tu as écrit. Si tu as des erreurs, tu refais les calculs jusqu’à trouver les bonnes réponses. Mets pause.

Réponse
La table de 4 CE1 CE2

Tu fais maintenant la même chose avec la table de quatre. Mets pause.

Réponse

Voici les réponses. Comme avant, il faut que tu compares avec ce que tu as écrit. Si tu as des erreurs, tu refais les calculs jusqu’à trouver les bonnes réponses. Mets pause.

Réponse sur exercice sur la table de 4
Exercices sur les tables de 2 et de 4

Maintenant, j’ai mélangé la table de 2 et la table de 4. C’est parti. Mets pause.

Réponse

Et voilà les réponses. Que dois-tu faire maintenant ? Comparer avec ce que tu as écrit, bien sûr. Mets pause.

Réponse sur la table de 2
Exercices difficile sur la table de 2 et de 4

Maintenant, un peu plus dur. Je t’ai écrit des multiplications à trou. À toi de les compléter. Mets pause.

Réponse

Et voilà les réponses. Compare avec tes réponses. Mets pause.

Réponse
Exercices sur les hamburger ce1 ce2

Et l’on termine avec une question. Voici un hamburger. Pour préparer ce hamburger, il faut deux steaks. Combien faut-il de steak pour en préparer neuf ? Dis-moi la réponse bien fort. Mets pause.

Réponse

Il faut mettre deux steaks par hamburger, donc c’est une multiplication dans la table de 2. 2 x 9 = 18. Il faut 18 steaks.

Réponse
Générateur de calcul pour s'entrainer sur la table de 2 et de 4

Le générateur de calcul

Évidemment, pour que tous ces calculs restent dans ta tête, il faudra s’entraîner régulièrement. Juste regarder cette vidéo ne suffira pas. Il faudra que tu fasses des calculs, même dans la vie de tous les jours. Et au bout d’un moment, ça deviendra comme un réflexe. Tu n’auras presque plus besoin d’y penser. Tu peux d’ailleurs t’entraîner avec cette fiche d’exercice qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo. On se retrouve très vite.

2 réponses sur « La table de 2 et la table de 4 »

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