Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Fiches à télécharger
Télécharger les fiches d’exercices :
ou les figures à compléter à la règle
Ou les fiches de dessins Pixel Art
DESCRIPTION
La symétrie axiale
Avec cette vidéo pour les élèves de CP et CE1 (cycle 2), les élèves peuvent faire leurs premiers pas dans la symétrie. Il s’agit de comprendre ce qu’est la symétrie axiale en s’appuyant sur des pliages. Pour débuter, je propose donc de plier une feuille pour obtenir un trait et de peindre d’un côté puis de plier sa feuille à nouveau pour obtenir un dessin symétrique. Le fait de plier la feuille permet de se rendre compte que deux dessins doivent se superposer exactement pour être symétriques.
J’aborde également la notion d’axe de symétrie et j’utilise des axes uniquement horizontaux et verticaux dans mes exemples. Après une phase de pliage, les élèves construisent progressivement leur représentation spatiale et peuvent se représenter mentalement la superposition des images. Il s’agit alors de repérer les dessins symétriques ou de trouver des axes de symétrie.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Une phase de manipulation
Avant de pouvoir le faire mentalement, il est important de passer par une phase de manipulation, où les élèves plient des feuilles et peuvent voir comment les images se superposent. En utilisant une fenêtre, ils peuvent tester cette superposition par transparence. La phase de manipulation peut durer longtemps avant de pouvoir la faire uniquement de tête. Vous pouvez également vous appuyer sur votre environnement pour trouver des objets symétriques.
Compétences acquises
- Reconnaître et utiliser la notion de symétrie.
- Identifier si une figure présente un axe de symétrie (à trouver), visuellement et/ou en utilisant des pliages.
- Reconnaître dans son environnement des situations modélisables par la symétrie (papillons,bâtiments, etc.).
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CP (Cours préparatoire)
CE1 (Cours élémentaire 1ère année)
Matière
Maths , Mathématiques
Cours
Espace et géométrie
La symétrie axiale
Hey, salut ! Dis-moi qu’est-ce que tu remarques sur cette photo ? Eh moi, je peux participer ? Bien sûr, dis-nous. Eh bien, je vois une belle coccinelle. Oui, mais encore ! Elle va s’envoler et c’est marrant, on dirait qu’elle a les mêmes ailes de chaque côté. Exactement, pas que les ailes d’ailleurs la carapace aussi. Regarde si je mets un trait ici, on dirait qu’il y a exactement la même image des deux côtés. Ce trait s’appelle un axe de symétrie et c’est ce dont on va parler aujourd’hui.
La symétrie sur une feuille
C’est marrant, parce que la dernière fois, j’ai déjà fait ça avec une feuille. J’ai peint un bonhomme sur une feuille et je l’ai pliée et tu sais quoi il y avait exactement le même bonhomme de l’autre côté et je n’ai même pas eu besoin de le peindre une deuxième fois. Ah et bien ça, ça s’appelle la symétrie.
Exercice de symétrie à faire chez soit
La symétrie c’est quand deux images correspondent, ça veut dire qu’elles tombent exactement l’une sur l’autre si tu plies la feuille entre les deux dessins, ici. Alors on va tout de suite faire une expérience cherche une feuille et plie là exactement en deux, comme ça. Tu auras un trait du pli au milieu. Ensuite, tu prends de la peinture et tu peins seulement d’un côté et puis tu la plies à nouveau sur le même trait avant que la peinture ne sèche.
Que va-t-il se passer à ton avis ? Et bien regardes, tu retrouves la même figure, mais de l’autre côté. Les deux dessins sont symétriques. Mets pause et essaie de le faire.
Alors ça a fonctionné ? En pliant une feuille, on peut vérifier que deux figures sont symétriques, mais il faut qu’elles correspondent exactement. Ce dessin par exemple, je plie la feuille, ensuite je la mets contre une vitre pour voir si les dessins se superposent exactement. S’il n’y a rien qui dépasse. Si c’est le cas, les images sont symétriques.
Ne pas confondre identique et symétrique
Et ce cœur par exemple, si je pli la feuille au milieu, que je la colle contre une vitre, les deux côtés du cœur se touchent exactement, l’image est donc symétrique.
Et ces deux figures à ton avis, est-ce qu’elles sont symétriques ou non ? Mets pause, si tu as besoin de temps pour réfléchir. Eh bien, je plie la feuille en deux, je la colle contre une vitre et je vois que non, les figures ne se touchent pas aux mêmes endroits.
Et ces deux images, est-ce qu’elles sont symétriques ? Et bien oui, car si je plie dans ma tête sur ce trait les images vont se toucher exactement aux mêmes endroits. Je plie la feuille, je la colle sur la vitre et je vois que non, même si ce sont les mêmes lettres, elles ne sont pas dans le bon sens, elles ne tombent pas pile l’une sur l’autre.
Pour que ça fonctionne, il faudrait que mes f soient comme ça, si je plie sur le trait, ils tomberont exactement l’un sur l’autre.
Cette fois-ci, je t’ai mis le trait où l’on va plier dans ce sens, d’ailleurs on peut plier dans le sens que l’on veut. Est-ce que les lapins sont symétriques ? Je plie sur le trait, je pose sur une fenêtre et je vois que non les images ne se superposent pas exactement.
L’axe de symétrie
Le trait où nous plions la feuille s’appelle un axe de symétrie, retiens bien ça un « axe de symétrie ».
Et mon visage, il est symétrique ? Attends, je mets un axe de symétrie. Mmmh, non pas exactement.
Regarde si je plie un visage, il est presque symétrique, car l’œil touche l’œil, l’oreille touche l’oreille, mais ce n’est pas parfait. On est tous un peu différents d’un côté et de l’autre.
Plusieurs axes de symétrie dans une figure
Une figure peut avoir plusieurs axes de symétrie, par exemple, pour cette figure, je peux plier là et là.
Exercices sur la symétrie axiale
Voici plusieurs images, à toi de mettre ton doigt sur les images qui sont symétriques, donc dans ta tête, tu imagines que tu plies la feuille et il faut que les dessins tombent, exactement l’un sur l’autre. Mets pause sur la vidéo pour faire cet exercice dans ta tête.
Réponse
J’ai mis les mêmes dessins, de chaque côté des axes de symétrie. Mais ils n’étaient pas toujours dans le bon sens. Il n’y a que ces images qui sont symétriques, celles-ci, celles-là et celles-là. Tu peux à nouveau mettre pause, et imaginer que tu plies dans ta tête pour vérifier.
Dans cet exercice, il faut que tu imagines où sont les axes de symétrie ? Attention il peut y en avoir plusieurs, donc, à nouveau, dans ta tête, tu dois plier les images dans tous les sens. Eh bien oui, tu ne peux pas plier l’écran. Mets pause, et trouve-moi tous les axes de symétrie.
Réponse
Je commence, le cœur, il n’y en avait qu’un. Le A, un aussi. Le smiley pareil. L’œil par contre, il y en avait deux. Le triangle, un seul. Le panda, un aussi. La croix, 4 axes de symétrie, tu peux plier de 4 manières différentes. Le triangle, 3. Le carré, 4 et l’étoile 5.
La symétrie c’est plus facile sur feuille alors je t’ai préparé des fiches que tu peux retrouver sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo pour t’entraîner. Tu retrouveras également plein d’autres activités à dessiner et à colorier. À très bientôt.
7 réponses sur « La symétrie axiale »
J’aime bien utiliser ces videos en classe. Merci d’avance!
Merci à vous !
Benoit
Merci pour la leçon car j’avais du mal a explique ça.
De rien ! Bon courage !
Maître Lucas
Merci beaucoup pour le partage ! Très agréable présentation 🙂
Bonjour
Merci pour cette vidéo.
Une petite erreur s’est glissée dans l’exercice pour trouver les axes de symétrie. Dans le deuxième ligne, c’est un triangle équilatéral il a donc 3 axes de symétrie. 😉
Bonjour,
Merci beaucoup, il y avait effectivement une erreur, qui est désormais corrigée !
Je vous souhaite une excellente journée.
Maître Lucas