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Leçons suggérées
DESCRIPTION
Reconnaître les figures géométriques
Dans cette vidéo, les élèves de CP et CE1 (cycle 2) vont pouvoir apprendre à reconnaître les figures géométriques (carré, rectangle, triangle, cercle) à partir de leurs caractéristiques (nombre de côtés et nombre de sommets). Je commence par définir ce que sont les figures géométriques : des formes que l’on peut dessiner avec des lignes.
Je présente d’abord le carré, en expliquant qu’il possède quatre côtés de même longueur (égaux) et quatre sommets. J’insiste sur le fait qu’un carré doit avoir des angles droits, sinon il n’est plus considéré comme un carré.
Ensuite, je passe au rectangle qui a également quatre côtés et quatre sommets, mais dont seuls les côtés opposés ont la même longueur. Comme pour le carré, je précise qu’un rectangle doit avoir des angles droits.
La troisième figure présentée est le triangle qui possède trois côtés et trois sommets. J’explique que le triangle peut avoir différentes formes, mais tant qu’il a trois côtés et trois sommets, il reste un triangle.
Enfin, je termine avec le cercle qui, contrairement aux autres figures, n’a ni côté ni sommet. La vidéo inclut une partie interactive où je montre différentes figures géométriques et invite les enfants à les identifier. Je pose également des petites devinettes pour que les élèves puissent vérifier leur compréhension.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Manipuler les formes
Pour aider votre enfant à s’approprier ces notions géométriques au quotidien, je vous invite à observer avec lui les formes qui nous entourent. Lors d’une promenade en ville, vous pouvez repérer les panneaux de signalisation (cercles, triangles, rectangles), les façades des bâtiments ou les motifs au sol. À la maison, la cuisine offre de nombreuses occasions d’identifier des formes : assiettes circulaires, tables rectangulaires, serviettes carrées.
Jouer avec des formes découpées dans du carton peut être une activité enrichissante. Votre enfant peut les manipuler, les assembler pour créer des compositions, voire réaliser un petit album des formes. Les jeux de construction comme les Lego ou Kapla sont également excellents pour développer la perception des formes dans l’espace.
Quand vous cuisinez ensemble, proposez-lui de découper des biscuits en formes géométriques ou d’arranger les ingrédients d’une salade de fruits selon différentes configurations. Le dessin libre est aussi une belle occasion d’encourager votre enfant à créer ses propres compositions à partir de formes géométriques simples.
L’essentiel est d’intégrer ces notions dans des moments de partage, sans pression ni évaluation. Valorisez ses découvertes et ses observations, même si les termes utilisés ne sont pas toujours précis au début. La géométrie devient alors un jeu d’exploration plutôt qu’une contrainte scolaire.
Compétences acquises
- Reconnaître les figures géométriques simples (carré, rectangle, triangle, cercle).
- Identifier une figure géométrique à partir de ses caractéristiques.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CP (Cours préparatoire)
Matière
Maths , Mathématiques
Cours
Géometrie
Les figures géométriques
Et voilà mon carré ! Un carré vraiment ? Et bien non, c’est un rectangle. Un rectangle ? Mais c’est quoi un carré alors ? Eh bien, je vais répondre à cette question tout de suite, nous allons parler des figures géométriques.


Les figures géométriques, c’est ça. Ce sont des formes que l’on peut dessiner avec des lignes. Toi derrière ton écran, est-ce que tu en reconnais ? Est-ce que tu connais leur nom ?

C’est quoi un carré ?
Je vais t’en présenter 4, en commençant par le carré. On le reconnaît parce qu’il a quatre côtés. Des côtés, c’est quoi des côtés ? Un côté, c’est ça, 1 2 3 et 4. Et tous les côtés ont la même longueur. Il a aussi 4 sommets, les sommets, c’est ça. C’est ce qui pique. Je peux le tourner dans tous les sens et changer sa taille, ça reste un carré.

Ça, ce n’est pas un carré, même s’il a 4 côtés de même longueur. C’est comme s’il était un peu écrasé, il n’a pas de coin droit, d’angle droit. Regarde, ça, c’est un coin droit, un angle droit. Ça, ce n’est pas un angle droit. Mais on parlera des angles droits d’avantages dans une autre vidéo.

C’est quoi un rectangle ?
Et ici, nous avons le rectangle. Oh bah tiens ! Un deux trois quatre, il a aussi quatre côtés. Ben c’est un carré alors. Ah non, ses côtés n’ont pas tous la même longueur. Il y a seulement les côtés qui sont en face à face qui ont la même longueur, donc lui et lui, lui et lui. Il a aussi 4 sommets comme le carré.

On peut le tourner dans tous les sens et changer sa taille. Ça reste un rectangle. Mais regarde celui là, on dirait qu’il est penché. Il n’a pas de coin droit, il n’a pas d’angle droit, alors ce n’est pas un rectangle.

C’est quoi un triangle ?
Ici, nous avons le triangle, toi derrière ton écran, combien vois-tu de côtés. 1 2 3 ? 3 bien sûr. 3 côtés, et 3 sommets. Je peux changer la longueur des côtés et le tourner dans tous les sens, ça reste un triangle.

C’est quoi un cercle ?
Et pour finir, nous avons le cercle. Lui par contre n’a pas de côté et n’a pas de sommet. Tu peux aussi changer sa taille, ça reste un cercle. Et si je l’écrase ? Eh bien, ce n’est plus un cercle.

Résumé les figures géométriques
Je récapitule dans les figures géométriques, nous avons :
- le carré qui a quatre côtés de même longueur, et quatre sommets.
- Le rectangle a aussi quatre côtés, et quatre sommets, mais uniquement les côtés face à face ont la même longueur.
- Le triangle a trois côtés et trois sommets.
- Le cercle n’a pas de côté et n’a pas de sommet.

Exercice sur les figures géométriques
Maintenant, je vais te présenter plusieurs figures géométriques et tu vas me dire leur nom. Dis-le bien fort pour que je t’entende. À chaque fois, tu peux mettre pause si tu as besoin de réfléchir. Et l’on démarre avec celle-ci, quel est son nom ?
Réponse
C’était le cercle, on le reconnaît, car il n’a pas de côté et pas de sommet.

Et celui-ci alors ? Mets pause.
Réponse
C’était est un carré, la figure a quatre côtés de même longueur et quatre sommets.

Et celle-là ? Mets pause.
Réponse
Toujours un carré, il est juste tourné, il y a quatre côtés de même longueur et quatre sommets.

Et quel est le nom de cette figure ? Mets pause.
Réponse
C’était un rectangle, les côtés face à face ont la même longueur et il a quatre sommets.

Et celle-ci pour finir ? Mets pause.
Réponse
Un triangle, la figure a trois côtés et trois sommets.

Devinette sur les figures géométriques
Maintenant, passons devinettes pour toi. Qui a 4 côtés de même longueur ? Mets pause.
Réponse
C’était le carré.

Et qui n’a pas de sommet ? Mets pause.
Réponse
Le cercle.

Qui a 3 côtés ? Mets pause.
Réponse
Le triangle.

Attends, attends, moi aussi je veux en faire un tout dur. Qui a 4 côtés, mais seulement les côtés face à face ont la même longueur ? Mets pause.
Réponse
C’était le rectangle.

Carte mentale les figures géométriques
Dans cette vidéo, nous avons donc appris à reconnaître les figures géométriques, tu peux les revoir sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. Et nous, on se revoit très bientôt, à plus.
2 réponses sur « Figures géométriques : Carré, rectangle, triangle, cercle »
Génialissime! bravo et merci pour vos partages.
Merci pour votre soutien !
Maître Lucas