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DESCRIPTION
Comment Enrichir le groupe nominal ?
Cette vidéo s’adresse aux élèves de CE2 (cycle 2). Dans cette capsule, j’explique comment enrichir le groupe nominal pour être plus précis dans les descriptions. Un groupe nominal est constitué de deux éléments principaux : le déterminant (le, la, l’, un, une…) et le nom (chat, maison…). Pour donner plus de détails et être plus précis, on peut ajouter un ou plusieurs adjectifs qui décrivent le nom. Par exemple, « le chat » peut devenir « le petit chat noir », et « une maison » peut se transformer en « une grande maison bleue ».
La vidéo propose plusieurs exercices pratiques : d’abord enrichir des groupes nominaux simples en ajoutant un ou deux adjectifs, puis faire l’exercice inverse en réduisant des groupes nominaux pour ne garder que le déterminant et le nom. Enfin, nous travaillons sur la transformation de phrases simples en phrases plus riches et précises en ajoutant des adjectifs aux groupes nominaux.
Cette compétence permet aux enfants d’être plus précis dans leurs descriptions et d’enrichir leurs productions écrites. Les personnes qui lisent leurs histoires peuvent ainsi mieux imaginer les situations décrites.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Encouragez-le pendant les lectures
Pendant les moments de lecture partagée, attirez l’attention de votre enfant sur les descriptions riches. Vous pouvez faire une pause et lui demander d’identifier les adjectifs utilisés par l’auteur. Par exemple : « Tiens, l’auteur n’a pas simplement écrit “le chat”, mais “le petit chat noir à poil long”. Tu vois comme cela nous aide à mieux imaginer ce chat ? »
Lors des promenades ou des trajets en voiture, jouez à décrire ce que vous voyez en ajoutant des adjectifs. « Je vois une voiture » peut devenir « Je vois une grande voiture rouge décapotable ». C’est un excellent exercice qui ne demande aucun matériel et s’intègre naturellement dans vos activités quotidiennes.
Au moment de raconter la journée d’école, encouragez votre enfant à être précis dans ses descriptions. Si votre enfant vous dit « On a mangé un gâteau à la cantine », vous pouvez lui demander de préciser : « Comment était ce gâteau ? Était-il grand, chocolaté, moelleux ? »
Quand votre enfant dessine ou crée quelque chose, demandez-lui de vous le décrire en utilisant plusieurs adjectifs. Cela renforce naturellement le vocabulaire et la capacité à enrichir les groupes nominaux.
Pendant les courses, demandez à votre enfant de vous aider en décrivant précisément ce que vous cherchez : « Peux-tu me trouver les pommes vertes acidulées ? » plutôt que simplement « les pommes ».
L’idée n’est pas de transformer ces moments en leçons formelles, mais plutôt d’intégrer naturellement cette pratique dans vos échanges quotidiens. Votre enfant apprendra ainsi par imprégnation, de manière ludique et sans pression. Ce qui compte avant tout, c’est que ces échanges restent des moments de plaisir partagé et de communication authentique.
Compétences acquises
- Identifier les éléments qui composent un groupe nominal (déterminant et nom).
- Enrichir un groupe nominal en ajoutant un ou plusieurs adjectifs pour être plus précis.
- Transformer des phrases simples en phrases plus riches et détaillées en enrichissant les groupes nominaux.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CE2 (Cours élémentaire 2ème année)
Matière
Français
Cours
Etude de la langue
Enrichir le groupe nominal
Maître Lucas, tu as vu le chat ?
— De quel chat tu parles ?
— Ben… le chat !
— Il faut que tu sois plus précis.
Si tu me dis le petit chat noir à poil long de ma voisine, c’est plus précis, non ?
Dans cette vidéo, nous allons apprendre comment enrichir le groupe nominal pour être plus précis.


C’est quoi un groupe nominal ?
Un groupe nominal, c’est comme une petite équipe de mots.
Il y a toujours deux joueurs principaux :
- le déterminant (le, la, les, un, une, des, etc.)
- le nom. Par exemple : le chat ou une maison

Pour donner plus de détails, on peut ajouter un ou plusieurs adjectifs qui décrivent le nom.
L’adjectif nous dit comment est le nom.

Par exemple :
— le petit chat : l’adjectif petit nous dit comment est le chat.
Si je mets deux adjectifs :
— le petit chat noir, on a encore plus de détails.
Ou alors :
— une grande maison bleue : grande et bleue nous disent comment est la maison.

Exercices sur Enrichir le groupe nominal
Maintenant, c’est à toi derrière ton écran !
Tu peux enrichir ce groupe nominal avec un adjectif.
Tu peux faire ça sur une ardoise ou une feuille. Mets pause.
Le groupe nominal était le gâteau.
On pouvait écrire :
— le délicieux gâteau
— le grand gâteau,
et cetera.

Maintenant, je te propose d’ajouter deux adjectifs à ce groupe nominal. Mets pause.
Le groupe nominal était la fleur.
On aurait très bien pu écrire :
— la jolie fleur rouge
— la petite fleur parfumée,
et cetera.

Pour l’exercice suivant, tu vas faire l’inverse de ce que l’on a appris :
Tu vas réduire des groupes nominaux pour garder seulement le déterminant et le nom. Regarde bien chaque groupe nominal et retire tout ce que j’ai ajouté.
Par exemple : le gentil petit chaton noir devient juste le chaton.
À toi de jouer. Mets pause.
Réponse
La belle voiture rouge décapotable, j’enlève les trois adjectifs : belle, rouge et décapotable. Il reste la voiture.
Une délicieuse tarte caramélisée, j’enlève les adjectifs, il reste une tarte.
Le grand cartable bleu, j’enlève les adjectifs, il reste le cartable.
Les jolies fleurs fraîches, j’enlève les adjectifs, il reste les fleurs.
Compare avec ce que tu as écrit.
Mais pause.


Maintenant, tu vas transformer des phrases simples en phrases plus riches et plus précises.
Pour chaque phrase, il faudra enrichir les groupes nominaux en ajoutant des adjectifs ou d’autres groupes nominaux.
Par exemple, si j’enrichis la phrase simple « le chat mange une souris », ça peut donner « le gros chat noir mange une petite souris grise ».
À toi d’enrichir ces cinq phrases. Mets pause.
Réponse
Je vais te dire ce que moi j’ai écrit, mais tu as sans doute ajouté des adjectifs différents.
L’enfant dessine un papillon : on peut écrire « le petit enfant dessine un magnifique papillon multicolore ».
Pour « le chien court dans le jardin » : « le jeune chien court dans le grand jardin fleuri ».
Pour « la maîtresse corrige les cahiers » : « la nouvelle maîtresse corrige les cahiers rouges ».
« Un oiseau construit un nid » : « un bel oiseau construit un petit nid douillet ».
« La voiture roule sur la route » : « la grande voiture rouge roule sur la route sinueuse ».


Fiche et outro sur enrichir le groupe nominal
Voilà, tu as appris à enrichir des phrases en ajoutant un ou plusieurs adjectifs.
Ainsi, tu donnes des précisions et les personnes qui lisent tes histoires peuvent mieux imaginer les situations.
Tu sais maintenant comment enrichir tes groupes nominaux pour être plus précis dans tes descriptions. Tu peux continuer à t’entraîner avec cette fiche d’exercice qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo.
À bientôt.
Une réponse sur « Enrichir le groupe nominal »
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