Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale Conducteurs et isolants
Valider ses connaissances sur les conducteurs et isolants
DESCRIPTION
Conducteurs et isolants
Après, avoir vu les dangers de l’électricité, cette vidéo distingue les matériaux conducteurs d’électricité des matériaux isolants. Il s’agit pour les élèves (CP, CE1, CE2) de comprendre qu’un matériau conducteur laisse circuler le courant. Je présente ensuite plusieurs expériences qui permettent de vérifier si un objet conduit l’électricité ou non. De ces expériences, nous déduisons que les métaux sont de bons conducteurs d’électricité. Le plastique, le papier, le tissu et le bois sont des isolants. Les élèves apprennent également qu’un circuit ne laisse circuler le courant que s’il est fermé.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Créer un circuit électrique à la maison
Pour ce chapitre, l’idéal serait de faire les circuits et de tester directement chaque objet. Il est possible de se procurer le matériel dans des magasins de bricolage. Cependant, ces expériences sont régulièrement faites dans les écoles.
Compétences acquises
- Distinguer les matériaux conducteurs d’électricité et isolants.
- Savoir que les circuits fermés permettent au courant de circuler.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CP (Cours primaire)
CE1 (Cours élémentaire 1ère année)
CE2 (Cours élémentaires 2ème année)
Matière
Découverte du monde Questionner le monde
Cours
Les objets techniques
Conducteurs et isolants
Hey monsieur, attention ! Tu vas t’électrocuter ! Pas de panique, il ne risque rien. Euh, mais attends, dans la dernière vidéo sur les dangers de l’électricité, tu as dit que c’était super dangereux et qu’il ne fallait pas toucher l’électricité.
Oui, c’est vrai, mais je pense qu’il a coupé l’électricité et de toute manière, ils utilisent des outils avec un manche en plastique et tu te rappelles, on avait dit que le plastique ne conduit pas l’électricité. C’est un isolant. Isolant ? C’est quoi isolant ? C’est un iso qui est lent ? Ah ah. Nous allons parler tout de suite des isolants et des conducteurs.
C’est quoi un conducteur d’électricité ?
Un conducteur d’électricité, c’est un objet qui laisse passer l’électricité. Il y a des matériaux qui sont de très bons conducteurs, comme le cuivre, par exemple, et c’est pour cela que les câbles électriques sont souvent en cuivre. L’eau du robinet est aussi un bon conducteur et c’est pour cela que nous avions dit qu’il faut éloigner les appareils électriques de l’eau.
C’est quoi un isolant électrique ?
Les isolants sont des objets qui ne laissent pas passer le courant, par exemple, le plastique ou le bois. Et c’est pour cela qu’on met du plastique autour des fils électriques, comme ça, on peut toucher les câbles et ça ne nous fait rien.
Conducteurs et isolants faire l’expérience de l’ampoule
Mais comment est-ce que je sais si quelque chose est conducteur ou isolant ? Eh bien, il faut faire des expériences. Je te propose l’expérience suivante, on va prendre une pile comme celle-ci qui va produire de l’électricité, mais qui n’est pas dangereuse, et que l’on va dessiner comme ça.
Ensuite, on prend des fils électriques pour faire circuler le courant que je vais dessiner en noir. Tu vois au bout, ce sont des pinces crocodiles pour accrocher facilement les fils. Et aussi une ampoule que l’on dessine comme ça lorsqu’elle est allumée, et comme ça, lorsqu’elle est éteinte.
Si je branche la pile à l’ampoule, elle s’allume. Le courant circule, on appelle cela un circuit fermé. Hey c’est marrant comme un circuit de train. Oui, si ton circuit de train n’est pas fermé, le train ne peut pas tourner. C’est pareil.
Si le circuit est fermé, le courant peut circuler, c’est un peu comme une chaîne de vélo lorsqu’elle est fermée, elle peut tourner.
Par contre, si j’ouvre le circuit en détachant un fil, le courant ne circule plus, on dit que le circuit est ouvert. D’ailleurs, tu vois que l’ampoule s’éteint. OK, donc si c’est fermé, le courant passe et si c’est ouvert il ne passe pas. Exactement.
Tu ouvres et tu fermes des circuits électriques tous les jours quand tu appuies sur ton interrupteur pour allumer et éteindre la lumière. Je vais d’ailleurs ajouter un interrupteur dans le circuit électrique, ici. Quand l’ampoule est éteinte, ça veut dire que l’interrupteur a ouvert le circuit. Tu vois ici, le courant ne peut pas passer.
Si l’ampoule est allumée, cela signifie que le circuit est fermé, et là, tu vois que le courant peut circuler.
Exercice sur les conducteurs et isolants
Maintenant, on va faire des expériences avec différents objets, je vais mettre des objets dans le circuit, si l’ampoule s’allume, le courant passe dans l’objet. Et si elle est éteinte, il ne passe pas. Quand je mets des ciseaux en fer, oh eh bien, l’ampoule est allumée, le courant passe.
J’essaie également avec une cuillère en inox et l’ampoule est aussi allumée. De manière générale, les métaux sont conducteurs.
J’essaie maintenant avec une règle en plastique et je vois que l’ampoule est éteinte. Le plastique est un isolant, mais ça, tu le savais déjà, mais notre expérience permet de le prouver.
Le bois est aussi un isolant, car l’ampoule n’est pas allumée.
Eh, mais attends, j’ai mis ma main et l’ampoule est éteinte, ça veut dire que mon corps est un isolant ? Alors je ne peux pas m’électrocuter, youpi !!! Pas si vite, effectivement, l’ampoule ne s’allume pas parce que la pile n’est pas assez puissante, mais ton corps est bel et bien un conducteur et le courant peut passer.
Si j’enlève tout et que je branche comme ceux-ci la pile sur la pile, et bien, la pile va commencer à chauffer. Ça crée un court-circuit. Tu entends un court-circuit, c’est le circuit le plus court. Il ne faut donc pas brancher la pile sur elle-même.
Résumé conducteurs et isolants
Je récapitule, les matériaux conducteurs laissent passer le courant comme les métaux, l’eau et le corps humain. Les matériaux isolants ne laissent pas passer le courant comme le bois, le papier, le plastique ou le tissu.
Exercices les conducteurs et isolants
Je te propose maintenant de me ranger ces objets dans la bonne colonne, conducteurs ou isolants. Évidemment, tu ne peux pas faire ça sur l’écran, alors tu le fais dans ta tête, c’est parti.
Réponse
Le clou, l’épingle et le trombone sont des conducteurs. La gomme, l’allumette et la feuille sont des isolants.
Tu retrouveras toutes ces informations sur cette carte mentale que tu retrouveras sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très vite, pour apprendre plein d’autres choses. Tchuss.
3 réponses sur « Électricité : conducteurs et isolants »
le site maitre luca trot cool
cool
C’est super <3 !!!