Catégories
CE2 CM1 CM2 Français

Écrire une consigne

Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale

Carte mentale écrire une consigne CE2 CM1

DESCRIPTION

Comment écrire une consigne ?

Cette vidéo s’adresse aux élèves de CE2 et CM1 (cycle 2 et 3). Aujourd’hui, nous apprenons à comprendre et écrire des consignes. Dans la leçon, j’explique que les consignes sont des phrases qui indiquent clairement ce qu’il faut faire, que ce soit dans les exercices scolaires, dans les jeux ou même pour les tâches à la maison. Les consignes commencent souvent par des verbes à l’impératif, un temps que les enfants découvriront au fur et à mesure de leur scolarité.

Nous voyons que les consignes peuvent être de différents types : elles peuvent donner un ordre, un conseil, une explication ou même une solution. Par exemple, une consigne comme « Complète les phrases suivantes » donne une instruction claire sur ce qu’il faut faire. Je montre ensuite aux élèves comment reconnaître les verbes utilisés dans les consignes et comment les transformer pour qu’ils soient faciles à comprendre.

L’exercice d’entraînement permet aux enfants de s’exercer à identifier les consignes parmi des phrases, comme « Range tes affaires » ou « Écris la date ». Nous apprenons à rédiger des consignes étape par étape, en commençant toujours par un verbe à l’impératif pour donner une instruction claire.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Utiliser les consignes des jeux de société

Pour accompagner votre enfant dans l’apprentissage des consignes au quotidien, l’important est de rendre ces notions concrètes et accessibles, en les intégrant naturellement dans les activités du quotidien. Chaque jour, les occasions d’utiliser et de comprendre des consignes sont nombreuses. Par exemple, lors des jeux de société en famille, vous pouvez attirer l’attention de votre enfant sur les consignes du jeu, en lui demandant de les lire à voix haute et de les expliquer. Cela l’aidera à mieux comprendre ce qu’il doit faire et à reconnaître les verbes à l’impératif.

À la maison, lorsque vous demandez à votre enfant de faire quelque chose, vous pouvez formuler vos demandes comme des consignes claires, tout en lui expliquant pourquoi c’est important de bien comprendre ce qu’on attend de lui. Cela peut être l’occasion de discuter de l’importance des détails dans une consigne. Par exemple, quand vous lui demandez de ranger sa chambre, vous pouvez lui préciser : « Range tes jouets dans la boîte rouge » pour lui montrer l’importance d’être précis.

Encouragez aussi votre enfant à poser des questions s’il ne comprend pas une consigne, que ce soit à l’école ou à la maison. Valoriser ses questions lui donnera confiance et l’aidera à mieux saisir ce qui est attendu de lui. En lui proposant parfois de donner lui-même des consignes simples à d’autres membres de la famille ou à ses amis, vous renforcerez sa compréhension et son sens de la clarté.

Lors des devoirs, prenez le temps de lire les consignes avec lui. Demandez-lui de reformuler avec ses mots ce qu’il doit faire pour vérifier qu’il a bien compris. Cela l’aidera à développer son autonomie et à prendre l’habitude de bien lire les consignes avant de commencer un exercice.

Compétences acquises

  1. Comprendre ce qu’est une consigne et savoir la reconnaître dans différents contextes.
  2. Savoir écrire une consigne claire et précise, en utilisant le verbe à l’impératif.
  3. Apprendre à transformer des instructions simples en consignes adaptées.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

CM1 (Cours moyen 1ère année)

Matière

Français

Cours

Production d’écrits

Apprendre à écrire une consigne

Mets ton doigt sur, euh… les mots. Non, attends, pas les mots, les, euh… Qu’essaies-tu de faire ? La maîtresse m’a demandé d’écrire une consigne pour cet exercice. Est-ce que tu t’en sors ?
Ben, je ne sais pas trop. C’est dur.
Écrire une consigne, ça s’apprend. Je te montre.

Ecrire une consigneCE2 CM1
C'est quoi une consigne ?

C’est quoi une consigne ?

Les consignes, ce sont des phrases qui te disent exactement ce que tu dois faire. Tu les trouves partout : dans les exercices à l’école, quand tu joues à un jeu de société, ou même quand on te demande d’aider à la maison.

complète les phrases

Par exemple, si je te dis : Complète les phrases suivantes, c’est une consigne. Ça te donne une instruction claire sur ce que tu dois faire.

Comment écrire une consigne ? CE2 CM1

Comment écrire une consigne ?

Une consigne peut être de plusieurs types :
— Une phrase qui donne une explication, comme par exemple : Explique comment tu as trouvé la réponse. 
— Une phrase qui donne un ordre, comme : Ferme la porte.
— Une phrase qui donne un conseil, comme : Essaie de relire ta phrase.
— Ou même une phrase qui donne une solution, comme : Ajoute deux et deux pour obtenir quatre.

Regardons maintenant de plus près les verbes qui sont utilisés dans les consignes. Je les encadre.

As-tu remarqué ? Ils sont souvent à un temps que l’on appelle l’impératif (que tu verras plus tard). Cela veut dire qu’ils te disent directement ce que tu dois faire.

Exercices écrire une consigne CE2 CM1

Exercices écrire une consigne

Passons à l’entraînement pour reconnaître les consignes. Je te propose de trouver les consignes parmi les phrases suivantes. Mets ton doigt sur les consignes, mets pause.

Réponse

Les consignes étaient :
— Range tes affaires dans ton cartable.
— Écris la date en haut de la feuille.
— Recopie le texte dans ton cahier.
— Dessine un cercle autour du mot « chien ».
— Surligne les verbes dans ce texte.

À chaque fois, les phrases te disent exactement quoi faire et commencent par un verbe à l’impératif.

Réponse
écrire une consigne

Les techniques

Passons à l’écriture d’une consigne. Écrire une consigne, c’est écrire une phrase claire et précise qui indique à quelqu’un exactement ce qu’il doit faire.

D’abord, il faut bien comprendre ce que l’on veut que la personne fasse. Quelle est l’action exacte que l’on souhaite qu’elle réalise ?

Imagine que tu veuilles expliquer à un élève comment réaliser une activité artistique, comme créer un collage à partir de différents matériaux par exemple.

Trouver les phrases à l'impératif

Pour cette activité, les actions à réaliser sont :
— Découper des formes dans des papiers colorés.
— Coller ces formes sur une grande feuille blanche.
— Ajouter des éléments naturels, comme des feuilles ou des petits cailloux, autour des formes découpées.
— Écrire ton nom en bas à droite de la feuille.

Réponse

Pour chaque action, il faut un verbe à l’impératif. Par exemple :
— Découper devient Découpe.
— Coller devient Colle.
— Ajouter devient Ajoute.
— Écrire devient Écris.

Réponse

Exercices imaginer ses propres consignes

Après le verbe, on ajoute les détails pour que la consigne soit complète. Ces détails peuvent répondre aux questions : quoi, où, comment, avec quoi, pour savoir exactement ce qu’il faut faire.

Une bonne consigne doit être claire et facile à comprendre.

Je te propose maintenant d’en écrire.

Tout d’abord, voici des instructions sur ce qu’il faut faire. Il faut que tu transformes ces instructions en consignes. Comment ferais-tu ? Essaie de le faire sur une ardoise ou une feuille, mets pause.

Réponse

Première instruction : Vous devez dessiner un carré au centre de la feuille.
Je transforme le verbe à l’impératif comme si je parlais à quelqu’un. Ça donne : Dessine un carré au centre de la feuille.

Ensuite : Il faut colorier les lettres en rouge.
Ça donne : Colorie les lettres en rouge.

Puis : Vous devez écrire la date en haut à gauche de la page.
Écris la date en haut à gauche de la page.

Ensuite : Il faudrait découper les formes suivant les pointillés.
Découpe les formes suivant les pointillés.

Et enfin : Vous devez placer les livres sur l’étagère du haut.
Place les livres sur l’étagère du haut. 

Réponse
Exercices

Pour l’exercice suivant, imagine que tu doives expliquer à un ami comment préparer une recette simple, comme un sandwich ou une salade de fruits. Écris une série de consignes pour chaque étape de la recette, mets pause.

Je te dis ce que j’ai écrit. Évidemment, il y avait plein de possibilités. Tu n’as sans doute pas la même chose que moi.

Réponse

Tout d’abord, les consignes pour faire un sandwich au poulet et au fromage :

  1. Prends deux tranches de pain.
  2. Étale du beurre sur une tranche de pain.
  3. Pose l’émincé de poulet sur le pain.
  4. Ajoute une tranche de fromage sur le poulet.
  5. Recouvre avec l’autre tranche de pain.
Sandwich

J’ai écrit d’autres consignes pour la salade de fruits :

  1. Lave les fruits.
  2. Coupe les fruits en petits morceaux.
  3. Mets les fruits dans un saladier.
  4. Ajoute un peu de sucre ou de miel.
  5. Mélange délicatement les fruits.

À chaque étape de mes consignes, je commence donc par un verbe à l’impératif.

Salade
Outro écrire une consigne carte mentale

Outro et carte mentale

Nous avons appris ensemble ce qu’est une consigne, comment la reconnaître, et surtout comment en écrire une de manière claire et précise. Tu as vu qu’une bonne consigne doit être simple, directe, et facile à comprendre pour que tout le monde sache exactement quoi faire.

Tu pourras retrouver la leçon sur cette carte mentale, qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo.

À très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.