Catégories
CE2 CM1 CM2 Français

Écrire des arguments pour convaincre

Il y a 7149 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale

Carte mentale écrire des arguments pour convaincre ce2 cm1 cycle 2 cycle 3 français production d'écrits

DESCRIPTION

Comment écrire des arguments pour convaincre ?

Cette vidéo s’adresse aux élèves de CE2 et CM1. Dans cette vidéo, j’explique à vos enfants comment construire une argumentation efficace pour convaincre, une compétence essentielle en expression écrite et orale. Je commence par une situation concrète : un délégué de classe qui souhaite obtenir des aménagements dans la cour de récréation. À partir de cet exemple, je détaille la structure d’une argumentation réussie.

J’enseigne aux élèves qu’il ne suffit pas de simplement donner son avis, mais qu’il faut l’accompagner d’arguments solides. La méthode que je présente se compose de quatre étapes : d’abord énoncer clairement son opinion, puis développer au moins trois arguments pertinents, ensuite anticiper et répondre aux contre-arguments possibles, et enfin conclure en rappelant les points essentiels.

Pour rendre l’apprentissage plus concret, je propose trois exercices pratiques : convaincre ses parents d’acheter un livre, argumenter pour aller à la piscine, et persuader ses camarades de jouer à la balle au prisonnier. Ces exemples permettent aux enfants de s’entraîner en utilisant des situations qui leur sont familières.

Cette leçon aide vos enfants à développer leur esprit critique et leurs capacités de communication. Les compétences d’argumentation leur seront utiles tout au long de leur scolarité et dans leur vie quotidienne.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Utiliser les discussions familiales pour s’entrainer

Le quotidien familial offre de nombreuses occasions naturelles pour exercer l’argumentation. Lorsque votre enfant vous fait une demande, invitez-le à la développer en lui demandant « pourquoi ? ». Encouragez-le à structurer sa réflexion et à donner plusieurs raisons, même pour des requêtes simples comme le choix d’un dessert ou d’une activité.

Les discussions familiales sont aussi d’excellentes opportunités. Pendant les repas ou les trajets en voiture, lancez des sujets de débat adaptés à son âge. Par exemple, discutez du choix des prochaines vacances ou de l’organisation du weekend. Écoutez ses arguments et aidez-le à les approfondir en posant des questions.

Il est important de valoriser les tentatives d’argumentation de votre enfant, même si elles ne sont pas parfaites. Quand il essaie de vous convaincre, prenez le temps de l’écouter et de rebondir sur ses arguments. Vous pouvez l’aider à enrichir son point de vue en lui suggérant d’autres aspects auxquels il n’aurait pas pensé.

N’hésitez pas à montrer l’exemple en expliquant vous-même vos choix et décisions. Quand vous refusez ou acceptez quelque chose, expliquez votre raisonnement. Cela l’aidera à comprendre qu’une opinion doit toujours être justifiée.

La lecture peut également nourrir cette compétence. Discutez avec votre enfant des actions des personnages dans ses livres, demandez-lui ce qu’il pense de leurs choix et pourquoi. Ces échanges l’aideront à développer son esprit critique et sa capacité à construire un raisonnement.

L’objectif n’est pas d’en faire un expert en négociation, mais de l’aider progressivement à structurer sa pensée et à exprimer ses idées de manière construite. Ces compétences lui seront précieuses tout au long de sa scolarité et de sa vie.

Compétences acquises

  1. Savoir structurer un texte argumentatif en suivant les quatre étapes essentielles : opinion, arguments, contre-arguments et conclusion.
  2. Comprendre qu’il ne suffit pas de dire ce qu’on veut, mais qu’il faut expliquer pourquoi avec des arguments pertinents.
  3. Etre capable d’anticiper et de répondre aux objections possibles pour renforcer son argumentation.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

CM1 (Cours moyen 1ère année)

Matière

Français

Cours

Production d’écrits

Écrire des arguments pour convaincre

Chère maîtresse, on aimerait de nouveaux bancs, des jeux pour jouer dans la cour, et des arbres aussi, et euh…
Que fais-tu ?
Je suis délégué de classe et j’écris à la maîtresse ce qu’on aimerait dans la cour de récréation.
Eh bien, ça ressemble plus à une liste de courses. Il va être difficile de la convaincre.
La convaincre ?
Oui, ça veut dire faire en sorte qu’elle soit d’accord avec toi, qu’elle pense que ton idée est la meilleure. Et pour cela, il faut des arguments.
Je vais t’expliquer comment écrire des arguments pour convaincre.

Introduction Ecrire des arguments pour convaincre CE2 CM1
C'est quoi convaincre ?

C’est quoi convaincre ?

Quand on veut convaincre quelqu’un, il ne suffit pas juste de donner son avis. Il faut expliquer pourquoi notre idée est la meilleure. Voici comment on fait.

D’abord, on commence par dire ce que l’on pense, clairement.
Par exemple : « Je pense qu’il serait mieux de planter des arbres dans la cour de récréation. »

Donner des arguments

Puis, on donne des arguments solides. Un argument est une raison qui explique pourquoi cette idée est bonne. Il faut au moins trois arguments.
Par exemple :

Et en plus, ça aide l’environnement en purifiant l’air.

Planter des arbres donnerait de l’ombre en été.

Cela rendrait la cour plus jolie.

Exemples d'arguments pour convaincre

On peut aussi utiliser des exemples ou des faits pour rendre nos arguments encore plus forts.
Par exemple : « Les scientifiques disent que les arbres aident à combattre la pollution. »

Préparer les réponses

Comment répondre aux objections ?

Il est également possible d’anticiper ce que pensent les autres, c’est-à-dire préparer des réponses à ceux qui pourraient ne pas être d’accord.
Par exemple, si quelqu’un préfère construire une aire de jeux, on pourrait répondre : « Les arbres offrent un espace de détente où l’on peut aussi s’amuser sous l’ombre. » »

Répéter son idée principale

Et pour terminer, on répète notre idée principale en insistant sur pourquoi elle est la meilleure.
Par exemple : « C’est pourquoi je pense qu’il serait beaucoup mieux de planter des arbres plutôt que d’installer une nouvelle aire de jeux. »

Résumé Ecrire des arguments pour convaincre CE2 CM1

Résumé écrire des arguments pour convaincre

Donc, je récapitule.
Pour écrire des arguments pour convaincre :
– Je donne mon opinion (mon avis).
– Je donne des arguments et des exemples.
– Je réponds aux contre-arguments de ceux qui ne seraient pas d’accord.
– Je conclus.

Comment convaincre sur acheter un livre Exercices CM1 CE2

Exercices répondre à une question

Maintenant, toi, derrière ton écran, je te propose d’écrire des arguments pour convaincre tes parents de t’acheter un livre. Voici quelques arguments que tu peux utiliser dans ton texte. C’est parti. Mets pause.

Réponse

Je te montre un exemple, mais tu as sans doute autre chose.

D’abord, mon avis : « Je pense qu’il serait une bonne idée que vous m’achetiez un nouveau livre. »
Trois arguments :

  1. D’abord, lire va m’aider à être meilleur en lecture, ce qui est très important pour réussir à l’école.
  2. Ensuite, si j’ai un livre, je passerai moins de temps sur la tablette ou la télé, et c’est mieux pour mes yeux.
  3. Enfin, un livre, ça dure longtemps. Je pourrais le lire plein de fois et même le prêter à mes amis.

Conclusion :
« Voilà pourquoi je pense que ce serait une bonne idée de m’acheter un nouveau livre. Ça m’aidera pour l’école et ça me fera vraiment plaisir ! »

Réponse
Convaincre d'aller à la piscine avec des arguments Exercices CE2 CM1

Cette fois-ci, tu fais le même exercice, mais pour convaincre d’aller à la piscine. Voici quelques arguments. Mets pause.

Réponse

Mon avis : « Je pense que ce serait génial d’aller à la piscine ce week-end. »
Trois arguments :

  1. D’abord, nager, c’est bon pour la santé. Ça fait travailler tout le corps, et c’est comme un sport, mais plus amusant.
  2. Ensuite, à la piscine, on peut se rafraîchir, surtout s’il fait chaud dehors. C’est mieux que de rester à la maison.
  3. Enfin, on peut s’amuser en famille. On pourrait jouer ensemble dans l’eau, et ça serait un bon moment tous ensemble.

Conclusion :
« Voilà pourquoi je pense qu’aller à la piscine serait super. On s’amuserait, on ferait du sport, et ça nous permettrait de passer du temps en famille. »

Réponse
Exercices écrire des arguments pour convaincre les camarades de classe CE2 CM1

Et pour terminer, tu dois convaincre tes camarades de classe de jouer à la balle au prisonnier plutôt qu’à un autre jeu. Cette fois-ci, c’est à toi de trouver les arguments. Mets pause.

Réponse

D’abord, mon avis :
« Je pense qu’on devrait jouer à la balle au prisonnier plutôt qu’à un autre jeu. »

Trois arguments :

  1. D’abord, c’est un jeu où l’on peut courir et lancer une balle. Donc on bouge beaucoup et l’on ne s’ennuie jamais.
  2. Ensuite, tout le monde peut y jouer, même si l’on n’est pas très fort, car il suffit d’une balle et c’est facile à comprendre.
  3. Enfin, c’est super drôle et excitant, surtout quand il faut éviter la balle ou toucher les autres. C’est plein de suspense, et l’on peut y jouer longtemps sans s’arrêter.

Conclusion :
C’est pourquoi je pense que la balle au prisonnier est un jeu parfait pour aujourd’hui. On s’amusera tous ensemble, et c’est beaucoup plus rigolo que d’autres jeux.

Réponse
Outro et Ecrire des arguments pour convaincre CE2 CM1

Outro et carte mentale

Dans cette vidéo, tu as appris à écrire des arguments pour convaincre une personne. Bien sûr, tu peux aussi argumenter à l’oral et pas seulement à l’écrit.

Tu peux retrouver la leçon sur cette carte mentale, qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo.

À bientôt. Ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.